Le blog est un atout puissant pour une boutique en ligne. À la fois guide de tes produits, témoignage de ton expertise et point d’accès d’une nouvelle clientèle, ce format de contenu a de nombreux avantages pour un ecommerce. Alors, comment ton blog va t’aider à vendre tes produits ? Comment peut-il transformer ta boutique en ligne en une expérience plus profonde et plus riche que le simple acte d’achat ? On voit ça tout de suite !
Informe sur tes produits avec un blog ecommerce
Il est possible que si tes clients doutent de comment utiliser tes produits, ils n’aillent pas jusqu’à l’achat. C’est exactement là que ton blog ecommerce va pouvoir être utile, notamment si tu vends des produits assez particuliers ou techniques.
Tu vas ainsi pouvoir publier des articles qui expliqueront, en pratique, comment utiliser tes produits. Quels sont les gestes à adopter ? Les précautions à prendre ? Les personnes à qui ils sont destinés ? Les façons possibles de les utiliser ?
Quels contenus créer ?
- Des tutos.
- Des comparatifs de produits.
- Des études de produits (utilisation, composition…).
- Des idées inspirantes.
- Des réponses aux questions courantes.
✑ Cas pratique : le blog de la boutique Color-Mania : Color-Mania est une boutique qui vend des accessoires, du maquillage et des colorations cheveux de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La boutique s’est imposée comme spécialiste en ligne de la coloration semi-permanente originale et j’ai longtemps rédigé pour son blog. Avec le reste de l’équipe, nous avons rapidement compris que les colorations semi-permanentes amenaient beaucoup de questions chez les clients qui ne savaient pas forcément les utiliser. Nous avons donc fait de ce thème le sujet majeur du blog pour répondre aux besoin des clients et les rassurer.
Le blog de ta boutique en ligne se recycle sur tes réseaux sociaux
Entre ta newsletter, ton blog et tes réseaux sociaux, tu as peut-être l’impression que créer du contenu te prend trop de temps. Une astuce pour être efficace, c’est de recycler ton contenu.
Un article de blog publié sur ta boutique en ligne peut donc être décliné en plusieurs publications sur tes réseaux, et notamment sur Instagram. L’audience est souvent plus engagée sur les réseaux que sur un blog, ce sera donc aussi l’occasion d’échanger avec elle sur les sujets que tu abordes dans ton contenu.
Quels contenus créer ?
Tous les articles que tu vas publier sur ton blog ecommerce pourront être recyclés sur tes réseaux sociaux. N’hésite pas à les exploiter au maximum. Avec un article, tu veux faire une publication inspirante, une vidéo ou encore un carrousel informationnel. Sur Instagram, partage aussi un lien de ton article en story pour encourager la lecture.
★ Astuce : note les questions, ce qui plait le plus et ce qui plait moins : cela t’aidera à trouver une direction pour tes prochains articles ou pour tes nouveautés !
→ Voir aussi : Mes conseils pour intégrer le blog à ta stratégie de contenu
Utilise ton blog ecommerce pour affirmer ton positionnement
Tu te sens particulièrement concernée par certaines problématiques en rapport avec ton domaine ? Un blog va te permettre de ne pas parler uniquement de tes produits, mais d’aller beaucoup plus loin pour créer tout un univers autour de ta marque.
Eh oui : le blog de ta boutique en ligne peut aussi être une façon de montrer ton engagement ou ton point de vue unique. Tu toucheras ainsi des personnes qui ont les mêmes valeurs que toi et qui pourraient donc être particulièrement intéressées par tes produits.
Quels contenus créer ?
- Partage ton opinion sur des sujets brûlants ;
- Fais preuve de transparence pour instaurer la confiance ;
- Réalise des enquêtes sur ton marché.
✑ Cas pratique : Le blog de Oolution, une marque de cosmétique 100% bio et naturelle. Elle souhaite offrir à ses clients des produits “propres” adaptés à toutes les peaux grâce à des formulations très complètes et différentes de ce que propose habituellement le marché des cosmétiques. Sur son blog, Oolution parle donc de beauté et donne des astuces naturelles. La marque ne parle pas que de ses produits et travaille ainsi son image d’entreprise concernée et passionnée par son sujet.
Affirme ton expertise dans les articles du blog de ta boutique en ligne
Le blog de ton ecommerce est aussi une vitrine pour ton expertise. Tu veux te positionner comme leader de ton marché ? Tes articles de blog vont exactement servir à ça en montrant que tu maitrises ton sujet. Tu iras un peu plus loin que de simples tutos, pour analyser ta thématique en profondeur et donner des conseils à ton audience.
Tu ne te sens pas encore experte ? Tenir un blog sur ta boutique en ligne est une excellente façon de le devenir. Plus tu écriras et feras des recherches sur ton domaine, plus tu pourras proposer dans ta boutique des produits de qualité et donner des conseils pertinents à tes clients.
Quand j’ai commencé à écrire sur le blog de Color-Mania dont je parlais plus haut, je ne connaissais pas tant de choses que ça sur la coloration semi-permanente, mais au fil des articles, j’ai construit mon savoir et mon expertise sur le sujet.
Quels contenus créer ?
- Des guides et livres blancs.
- Des articles conseils, notamment avec des listes.
- Des cas pratiques.
- es actus de ton marché.
→ Voir aussi : Pourquoi ton blog a besoin d’une ligne éditoriale
Augmente ta visibilité et ton trafic grâce à un blog ecommerce optimisé
En plus de tout ce que nous avons vu, le blog est aussi une façon, pour une boutique en ligne, de construire une visibilité pérenne sur le web. Tout ça grâce au référencement naturel.
Tu vas pouvoir utiliser ton blog pour répondre aux questionnements que se pose ton audience et aux recherches qu’elle peut effectuer sur ton domaine. Tes articles lui permettront de découvrir ton site, et donc tes produits.
Quels contenus créer ?
- Fais une recherche de mots-clés pour voir ce que ton audience cherche. Tu pourras ensuite créer du contenu optimisé avec ces mots-clés.
- Pense aussi à Pinterest : c’est également un moteur de recherche très puissant où tes contenus auront une longue durée de vie.
→ Voir aussi : Comment faire connaitre ton blog ?
Ajouter un blog à une boutique en ligne offre donc de nombreuses possibilités. Il permettra d’informer la clientèle, mais aussi de l’inspirer et de créer un lien de confiance. Pour ça, tu vas avoir besoin de publier des articles de qualité. Tu peux me déléguer la rédaction de ce contenu ou t’en charger toi-même en suivant ma méthodologie de pro.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Effectivement, un blog est un vrai atout lorsqu’il s’agit de vendre ses produits.
En 2016, j’ai commencé à produire des bougies de massage et en mars 2017, je me suis mise à animer un blog https://thesexychemicalcompany.com/ pour expliquer le concept des produits (la plupart des personnes auxquelles j’en parlais ne connaissaient pas le concept…) et pouvoir partager des tutoriels sur les techniques de massage, des astuces d’utilisation, etc.
Il est vrai que malheureusement, j’ai dû cesser les activités mais tenir un blog a énormément contribué à faire connaître mes produits et surtout ça m’a permis de plonger dans le monde merveilleux du blogging !
En effet, quand on vend des produits qui interpellent ou que les gens ne savent pas bien utiliser, un blog est particulièrement intéressant !