Le problème de l’écriture… c’est que l’inspiration ça ne se contrôle pas toujours ! Et d’ailleurs, alors que j’écris cet article, j’ai plus envie d’aller me poser devant Netflix, mais ma to-do list n’est pas d’accord.

Quand vraiment l’inspiration ne vient pas et qu’on peine à écrire un article, faut-il insister ? À mon avis, s’il n’y a pas d’urgence, le mieux est de laisser l’article de côté et de s’attaquer à une autre tache. Et bonne nouvelle : si tu as un blog, tu as toujours plein de petites choses à faire pour l’améliorer. Voici donc six idées pour t’occuper la prochaine fois que tu ne voudras pas te lancer dans l’écriture d’un nouvel article !

Faire des visuels pour Pinterest

Pour avoir des résultats intéressants avec Pinterest, il faut que tu épingles souvent et avec régularité. Pour avoir suffisamment à partager tu peux (et c’est même vivement recommandé !) créer plusieurs épingles pour un même contenu.

Voir aussi : Comment utiliser Pinterest pour booster ton blog ?

Si Pinterest fait partie de ta stratégie pour augmenter le trafic de ton blog, alors tu dois y accorder du temps. Créer de nouvelles épingles est donc une tache importante. L’avantage de cette tache c’est qu’elle est totalement différente de l’écriture. Personnellement je sais que les jours où j’ai du mal à écrire, j’arrive très bien à m’occuper de mes visuels parce que ça ne me demande pas le même travail (et si j’ai du mal à faire les deux, c’est peut-être que je devrais faire une petite sieste !).

Quand tu n’as pas envie d’écrire un article de blog, ou que tous tes articles sont déjà programmés pour plusieurs semaines (bravo toi !), tu peux donc occuper ton temps en créant de nouvelles épingles pour Pinterest :

  • crée des épingles pour les articles qui fonctionnent déjà bien sur la plateforme, ça augmentera encore plus le trafic vers ces pages.
  • crée des épingles pour les articles que tu veux mettre en avant, parce que tu penses qu’ils sont importants pour ton audience, parce qu’ils proposent un bonus intéressant à télécharger, ou parce qu’ils t’aident à vendre un de tes services ou produits.
  • crée un nouveau format d’épingle que tu pourras décliner pour l’ensemble de tes articles.

Tu as peur de t’emmêler les pinceaux en créant plusieurs épingles pour tes contenus ? Crée un tableau avec les titres de tes articles, les URL et indique combien d’épingles tu as déjà crées.

N’oublie pas aussi de regarder régulièrement tes stats pour voir ce qui marche le mieux.

Reprendre ses meilleurs contenus

Bien sûr, il est important de publier de nouveaux articles sur ton blog, aussi bien pour ton audience que pour ton référencement naturel. Mais une fois un article publié, il n’appartient pas au passé !

Tes anciens contenus sont au contraire très importants et vont continuer à t’apporter du trafic. Puisqu’ils sont plein de potentiel et que des personnes vont les lire régulièrement, tu peux les régulièrement les retravailler.

Comment retravailler tes anciens contenus ?

  • sélectionne les contenus qui apportent le plus de trafic ou ceux qui en apportent moins mais que tu juges important (ou qui pourraient apporter du trafic en étant optimisés).
  • retravaille le SEO
  • développe tes propos pour que ton article soit plus longs
  • corrige les éventuelles fautes qui auraient pu t’échapper

Créer un bonus

Un bonus, c’est un cadeau que tu proposes sur ton blog. Une checklist, un workbook, un cours par email, un document audio, une vidéo, un tuto, un template… Il existe plein de possibilités selon ton sujet !

Quel est l’intérêt ? Augmenter les inscriptions à ta newsletter mais aussi apporter encore plus de valeur à ton audience.

Quand tu crées un bonus, tu offres à ton audience un support supplémentaire pour l’aider, et en échanges tu peux inscrire ces personnes à ta liste d’emails.

Attention par contre à faire les choses correctement : avec le RGPD, tu ne peux pas inscrire les gens à des listes sans leur autorisation. Précise donc bien aux personnes qui vont télécharger ton bonus ce qui va se passer, et laisse-leur la possibilité de facilement se désinscrire.

Voir aussi : Pourquoi créer une liste d’emails pour ton blog ?

Corriger les coquilles et optimiser

Des coquilles et des choses à améliorer, il va forcément y en avoir sur ton site, surtout si tu travailles seule. Alors quand tu n’as pas l’inspiration d’écrire mais que tu aimerais bien travailler et avancer, tu peux faire le tour de tes pages et tes articles.

Relis tes textes avec attention et vois s’il n’y a pas des fautes qui t’ont échappées. Quand tu travailles longtemps sur un même texte, tu finis par ne plus voir les erreurs. C’est pour ça que relire avec un œil “neuf” est important : ça te permet de noter ce que tu n’avais pas vu au moment de la publication.

Tu peux aussi optimiser ton site, par exemple en cherchant à améliorer la vitesse de chargement des pages en installant un plug-in particulier, ou encore en vérifiant que toutes tes images ont bien un titre alternatif pour améliorer ton référencement naturel.

Penser son calendrier éditorial

Ton calendrier éditorial, ce n’est pas quelque chose tu dois regarder une fois de temps en temps. C’est un véritable compagnon de route, qui va t’accompagner tous les jours.

Alors même si les mots ne coulent pas facilement aujourd’hui, peut-être que les idées seront quand même là !

Revois ton calendrier, regarde ce que tu as prévu dans les semaines et mois à venir, remplis-le. Tu peux aussi regarder si tout ce que tu as prévu est toujours en adéquation avec tes objectifs. Est-ce que tu vas dans la bonne direction ?

Lire les blogs des autres

La veille, c’est important ! Pourquoi ? Pour te tenir au courant déjà de l’actualité de ton domaine, pour connaitre les autres personnes qui travaillent dans ta thématique (et qui sont un peu tes collègues au final), mais aussi pour trouver l’inspiration et la motivation.

Bien sûr, il n’est pas du tout question de copier ce que font les autres, mais être au courant de leur travail va te permettre d’améliorer le tien, de voir des choses que tu n’avais pas vues. Ça te permet aussi de ne pas rester dans ton coin, et tu peux bien sûr contacte tes “collègues virtuels” pour échanger !

Ton blog, ce n’est pas uniquement des articles. C’est toute une structure, une organisation, une planification… Bloguer, c’est un job qui demande d’être polyvalente et curieuse, mais c’est justement ça qui est bien : tu vas devoir toucher à plein de domaines et tu ne t’ennuieras jamais ! Alors la prochaine fois que tu as du mal à te mettre à la rédaction, tu sais désormais ce que tu peux faire !

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