La rédaction de contenu pour un blog, ça demande de la ressource et des idées, aucun doute là-dessus ! Et peut-être que tu crains qu’un jour, tu n’aies plus rien à dire ou que tu sois moins pertinente.

Cette crainte, je la comprends complètement. Crois-moi, après avoir passé plus de dix à produire des articles de blog, je suis souvent passée par la case “C’est bon, tout a été dit”. Et pourtant : cette idée n’est jamais vraie. Il y a toujours quelque chose à dire, et encore mieux, il y a toujours des choses pertinentes à écrire pour que ton blog reste au top (et même qu’il s’enrichisse pour devenir une référence dans ton domaine !).

Tout n’a pas été dit tant qu’il n’a pas été dit par toi

Ça, c’est quelque chose que tu devrais écrire en gros quelque part pour le garder bien en tête. Ce qui fait l’intérêt de ton blog, c’est toi. Tu as une personnalité, un point de vue, une façon de faire, qui sont uniques.

Certes, aujourd’hui, à peu près tous les sujets ont déjà été abordés quelque part sur le web, même si bien sûr il reste toujours des niches inexplorées. Ne te dis donc jamais “Ça ne sert à rien de parler de tel sujet, ça a déjà été fait”, mais demande-toi plutôt “Comment je peux y ajouter ma sauce pour traiter ce sujet différemment ?“.

Puisque tu es unique, alors tout n’a pas été dit tant qu’il n’a pas été dit par toi. Ça ne veut pas dire que tu dois te sentir obligée de parler de ce dont tout le monde parle, loin de là, mais tout simplement que tu as le droit de traiter un sujet déjà abordé par d’autres personnes.

La difficulté quand un sujet a déjà été traité par pas mal de monde, ça va être de te positionner dans les résultats Google. Deux choses à faire dans ce cas-là pendant ta création de contenu :

  • essaye déjà de travailler des mots-clés qui ont un volume de recherche moins important (et donc moins de concurrence) ;
  • regarde ensuite les premiers résultats affichés pour ton mot-clé… et essaye de faire mieux !

Recycler son contenu pour écrire de nouveaux article de blog

Ton blog est déjà une mine d’or pour t’aider à te renouveler tout en restant dans ta thématique. Des articles, tu en as déjà, et ces articles, je suis sûre qu’il y en a plein qui pourraient t’inspirer dans ta production de contenu.

Et ton contenu, déjà publié, il peut se recycler :

  • il peut déjà se décliner sur divers format : l’essentiel d’un article de blog peut être repris dans un post sur Instagram, un podcast, une vidéo, une newsletter.
  • il peut également t’inspirer de nouveaux articles. Certes, tu peux reprendre tes anciens articles pour les améliorer, mais tu peux aussi les regarder pour voir s’il n’y a pas un point sur lequel tu es passé rapidement et qui mériterait un article à lui tout seul.

Ton expertise grandit à chaque contenu que tu rédiges. Et forcément, ce que tu as publié il y a un certain temps, tu ne le ferais peut-être pas de la même façon aujourd’hui.

En regardant tes anciens articles pour trouver de nouvelles idées, tu travailles la pertinence et la cohérence de ton blog. Non seulement, tu restes dans ta thématique, mais en plus tu apportes encore plus de valeur à ton audience en complétant tes propos. N’oublie pas une fois ton nouvel article publié d’ajouter un lien depuis l’ancien contenu qui l’a inspiré, si ça peut le compléter !

Voir aussi : Pourquoi reprendre tes anciens articles de blog ?

Rédaction de contenu : comment rester au top sur son blog ?

Comment ne jamais manquer d’idées en rédaction de contenu ?

Rester pertinente et avoir un blog dont la qualité s’améliore constamment, ça veut dire trouver souvent de nouvelles idées pour la création de contenu. Et ça, crois-moi, c’est vraiment un muscle. Plus tu as l’habitude de le faire, plus c’est facile. Et il y a plein de choses que tu peux faire pour stimuler ta boîte à idées.

Cultiver sa créativité pour la production de contenu

La première chose à faire quand tu tiens un blog, c’est de cultiver ta créativité au quotidien. Et pas seulement en restant dans ta thématique. Ta créativité, c’est une jolie fleur qu’il faut arroser souvent. Elle se nourrit de plein de choses, selon ta personnalité.

Regarder une série, aller boire un verre avec des amis, marcher dans la forêt, boire un thé que tu adores… tous ces petits moments de détente de bonheur t’aident à être plus créative.

Ne sous-estime donc pas ton besoin de faire des pauses et de t’aérer l’esprit ! Et quand tu te sens dans une période où tu as l’impression que justement tu n’arrives plus à te renouveler et que ce que tu publies est de moins bonne qualité, alors va prendre l’air !

Personnellement, aller marcher, ne serait-ce qu’une demie-heure autour de chez moi, m’aide souvent à débloquer beaucoup de choses. Et quand j’ai vraiment la créativité dans les baskets, m’allonger devant une série peut aussi me permettre de complètement me vider la tête pour mieux repartir. Je me prévois d’ailleurs souvent des journées sans obligations où je suis mes envies au fil de la journée : si j’ai envie de lire au lit pendant des heures, je le fais, et ça me fait un bien fou !

Avoir toujours une liste d’idées d’articles de blog à rédiger

Le secret pour ne pas manquer d’idées, et surtout avoir toujours des idées pertinentes pour ta rédaction de contenu, c’est de t’organiser et de prévoir ce que tu vas faire.

Pour faire ça, tu as deux outils qui sont indispensables :

  • le calendrier éditorial dans lequel tu vas planifier tes contenus à produire sur plusieurs semaines (et même plusieurs mois), pour ensuite prendre de l’avance dans ta rédaction d’articles de blog.
  • la liste d’idées de contenu dans laquelle tu vas absolument tout ce qui te passe par la tête pour ne rien oublier, ne pas encombrer ton cerveau et savoir où piocher quand tu as besoin d’un sujet !

L’organisation, c’est la base pour la rédaction de contenu de haute qualité. Avoir un calendrier éditorial bien pensé, à jour, et fait en fonction de tes objectifs, c’est ce qui va t’aider à rester alignée avec ton projet. C’est pour ça que j’ai créé une formation sur le sujet pour laquelle je prévois d’ailleurs une mise à jour très prochainement !

Entretenir son expertise pour rédiger du contenu pertinent

Ton blog, c’est la démonstration de ton expertise. C’est là que tu montres que tu maitrises ton sujet, que c’est toi la boss de cette thématique. C’est comme ça que tu t’imposes dans ton domaine. Mais être experte, ça veut dire ne pas se reposer sur ses lauriers.

Pour que ton blog reste un blog d’experte et donc que la qualité soit toujours au rendez-vous dans les contenus que tu publies, tu dois donc progresser. Et tu peux toujours progresser. Il n’y a pas de niveau maximum. Il y a toujours de nouvelles données, de nouvelles infos, de nouvelles compétences à ajouter dans ta trousse d’outils.

Alors ton expertise, tu dois aussi l’entretenir. Comment ?

  • en suivant des formations pour apprendre de nouvelles compétences que tu ne maitrises pas encore mais qui rejoignent ton expertise première ;
  • en suivant des personnes dans ta thématique et éventuellement en échangeant avec elles ;
  • en lisant des livres sur ton sujet, et n’hésite pas à aller piocher du côté des publications américaines où il y a souvent des trésors à lire qui ne sont pas encore traduits en français.

Ce que tu dois retenir de tout ce que je viens de te dire, c’est que ton blog, il est vivant. Il grandit, il évolue. Et c’est comme ça qu’il reste pertinent et que tu arrives à te renouveler dans ta rédaction de contenu.

Si tu cherches à toujours faire mieux, sans pour autant te laisser paralyser par la recherche de la perfection bien entendu, alors tu vas progresser et tu auras toujours envie d’écrire. Même si parfois tu traverses des passages à vide, rappelle-toi qu’il y a toujours des choses à dire et que le puit des idées pour ton contenu n’a pas de fond.

Bien sûr, la base pour continuer à produire du contenu pertinent et qualitatif, c’est déjà d’avoir une bonne méthodologie pour écrire des articles de blog. Selon moi, il y a dix étapes par lesquelles tu vas passer :

  1. Trouver ton idée de départ et le mot-clé que tu veux travailler.
  2. Faire des recherches pour compléter tes connaissances ou les vérifier.
  3. Créer un plan pour organiser le fil de ton article.
  4. Rédiger ton premier jet.

Je te détaille la suite dans mon article 10 étapes pour rédiger un article de blog au top. Tu y trouveras ma façon de fonctionner, mes conseils et une check-list à télécharger pour t’aider !

ET TOI, EST-CE QUE TU AS PARFOIS PEUR DE NE PAS RÉUSSIR À TE RENOUVELER SUR TON BLOG OU DE DEVENIR MOINS PERTINENTE ? AS-TU DÉJÀ CE DONT JE T’AI PARLÉ DANS CET ARTICLE ?

Rester pertinente quand on blogue : comment toujours faire de la qualité dans sa rédaction de contenu ?
Se renouveler et rester au top sur son blog : comment continuer à rédiger de bons articles de blog ?