Écrire un article de blog c’est du boulot ! Et pour qu’un article soit de qualité, il y a plein d’éléments à prendre en compte. Il ne suffit pas de poser toutes ses idées dans un brouillon, d’ajouter un titre et une image puis de cliquer sur publier.
Du coup, à quoi dois-tu penser en priorité si tu veux passer à la vitesse supérieur et créer du contenu sur ton blog qui soit au top ? Je te donne sept conseils basés sur mon expérience pour t’aider à t’améliorer.
Conseil n°1 – Pense toujours à ton audience pour écrire un article
Je fais souvent ce parallèle : si tu n’écrivais pas pour être lue, tu pourrais te contenter d’un carnet ou de ton traitement de texte. Si tu as eu envie de créer un blog, c’est bien que tu as envie que des personnes viennent lire tes articles.
Et tu dois donc écrire pour ces personnes. Alors attention : ça ne veut pas dire que tu ne vas pas suivre tes envies et écrire sur des sujets qui ne te plaisent pas. Mais tu dois trouver une façon de faire tout ça en t’adressant à une audience particulière.
Pour être sûre de ne pas t’éloigner de ta cible, tu peux te créer un persona, une personne fictive qui correspond à ta lectrice idéale. Et quand tu es entrain d’écrire ton article de blog, tu l’imagines entrain de lire. Est-ce que ça va l’intéresser ? Est-ce que ça va l’aider ? Qu’est-ce que tu lui apportes ?
Ne vois pas le fait de t’adresser à une audience particulière comme une barrière. Au contraire, c’est un guide pour te pousser à donner encore plus et à tendre autant que possible vers la qualité. Et ça ne t’empêche pas de prendre de temps en temps des “risques” en sortant des sentiers battus pour aborder un sujet qui te tient à cœur et qui à, selon toi, toute sa place sur ton blog.
Conseil n°2 – Ajoute ta petite touche lors de la rédaction
N’essaye pas de faire comme les autres. Tu peux bien entendu regarder ce qu’iels font et t’inspirer de ce qui te plait. Mais la force de ton blog, c’est toi, pas ton sujet. C’est toi qui va en faire un endroit particulier et unique. C’est ta personnalité, ta vision, ton énergie qui vont te permettre de te démarquer.
Quand tu écris un article de blog, tout ça doit s’y retrouver. Tu n’es pas obligée de raconter ta vie, mais si tu as des exemples concrets tirés de ton expérience personnelle pour appuyer ce que tu dis, ça ne peut pas faire de mal !
Un sujet a peut-être été traité plein de fois sur d’autres blogs, mais il n’a pas été traité par toi, avec ta perspective et ton expérience. Tes contenus arriveront à niveau supérieur quand tu arriveras à trouver ton petit truc à toi, ce qui te différencie et qui fait que ce que tu vas créer va être unique.
Conseil n°3 – Utilise ton langage quand tu écris un article
Et un des éléments qui peut faire partie de ton petit truc à toi, c’est ton langage. Sans pour autant écrire comme tu parles, tu n’es pour autant pas obligée d’être scolaire dans ton écriture, bien au contraire !
Le langage que tu vas utiliser va aussi dépendre de ton audience : tu ne vas t’adresser de la même façon à des retraitées et à des lycéennes. Mais une fois que tu es dans le bon registre, à toi de trouver comment tu vas t’exprimer. Il faut que ce langage te ressemble pour qu’il coule naturellement et que ce naturel se ressente dans ton texte.
Pour trouver ton langage, adapté à ton blog, il n’y a pas de secret : il faut écrire. Tu peux tenir un journal pour te familiariser avec ta voix, mais publie aussi avec régularité de nouveaux articles pour bien prendre le pli de l’écriture blogging.
Conseil n°4 – Structure ton texte pour rédiger un bon article
Combien de fois j’ai quitté un article aussi vite que j’étais arrivée dessus parce qu’il n’y avait aucune mise en page et que c’était très désagréable à lire ! Rédiger un article pour le web, c’est aussi penser à ça : comment cet article va-t-il être lu ? La lecture sur un écran, que ce soit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, se fait beaucoup plus facilement quand le texte est aéré.
Tu dois aussi penser à inclure des titres, des mots en gras, des listes à puces, bref tout ce que tu peux pour que ton texte soit clair même si on le parcourt rapidement (et aussi pour faire comprendre à Google comment ce texte est structuré !). Ne te fais d’illusions : tout le monde ne va pas lire ton article tranquillement, alors aide au maximum les personnes qui arrivent chez toi à tirer le plus de ton contenu.
➙ Voir aussi : Pourquoi la mise en page compte-t-elle en rédaction web ?
Conseil n°5 – Ajoute des liens
Il n’y a que des bonnes raisons d’ajouter des liens vers tes autres contenus quand tu es entrain d’écrire un article pour ton blog :
- ça te permet de donner encore plus d’infos à ta lectrice.
- ça l’encourage à passer plus de temps sur ton site et à consulter plusieurs pages, ce qui est bon pour ton référencement (c’est ça qui va diminuer ton taux de rebond).
- ça aide Google à relier tes contenus entre eux, et ça aussi c’est bon pour ton SEO.
Pour trouver les bons liens à ajouter à ton article, pense à tes autres contenus qui pourraient compléter ce que tu viens de dire ainsi qu’aux contenus que tu aimerais mettre en avant et booster.
Conseils n°6 – Utilise des mots-clés dans ton texte, mais avec délicatesse !
Tu le sais sûrement déjà, les mots-clés c’est la base de l’optimisation pour le référencement naturel. Pour écrire un bon article de blog, il faudrait donc toujours intégrer des mots-clés, qui vont permettre à Google de comprendre ton contenu et de le proposer aux personnes qui font des recherches en utilisant ces mots-clés.
C’est très bien tout ça, mais ça ne veut pas dire qu’il faut pour autant coller du mot-clé partout sans réfléchir. Rappelle-toi, tu écris avant tout pour une audience, pas pour Google. Et c’est d’ailleurs ce que l’algorithme du moteur de recherche essaye de plus en plus de mettre en avant : la qualité.
Tes mots-clés doivent donc être utilisés avec délicatesse en s’intégrant naturellement dans ton texte. Si ce n’est pas le cas, ça va se voir et rendre la lecture moins agréable, donc ton contenu moins bon.
Enfin il faut aussi penser tes mots-clés avec l’intention de recherche qui se trouve derrière. Que veut trouver la personne qui tape ce mot-clé ? Est-ce que ton article va lui apporter ça ? L’algorithme de Google se précise de plus en plus et l’intention de recherche pèse désormais dans la balance.
➙ Voir aussi : Comment travailler son SEO sans oublier l’humain ?
Conseils n°7 – Essaye d’écrire un article plutôt long
Un autre des éléments que Google aime bien, ce sont justement les articles longs. Et ça se comprend tout à fait avec son optique de mettre en avant des contenus de qualité. Un contenu long a plus de chances d’être un article complet et donc d’apporter quelque chose de vraiment intéressant à l’audience.
Là encore, il faut que ton rendu soit naturel. Pas de bla-bla ou de forcing pour atteindre un certain nombre de mots donc ! Tu dois avoir quelque chose à dire. Si écrire des articles longs te parait être une montagne énorme pour le moment, rassure-toi : ça va venir avec la pratique. Plus tu écriras, mieux tu arriveras à écrire en quantité en trouvant des choses intéressantes à raconter.
Challenge-toi à écrire un contenu un peu plus dense, avec un certains nombre de mots à atteindre et augmente cet objectif dès que tu commences à te sentir à l’aise.
➙ Voir aussi : Quelle longueur doit faire un article de blog ?
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Merci Chloé, j’ai bien reçu votre message et je réponds ici pour profiter de votre site, mes compétences en écriture son très loin de vos contenus.
Mes principales difficultés, c’est de trouver les bons sujets à développer pour mon blog, je propose des hébergements web de qualité et très
performants et qui offrent en plus, la possibilité de développer un business en ligne. C’est ce que je fait actuellement…
Je suis très impressionné par votre contenu !.
Merci Daniel. Pour trouver des sujets à développer, il faut aller voir du côté des besoins et des difficultés de votre audience pour y répondre dans vos contenus. Bonne continuation