Hybride entre le moteur de recherche et le réseau social, Pinterest est un outil puissant pour donner plus de visibilité à ton expertise, particulièrement si tu as choisi de communiquer grâce à un blog. Mais quels conseils Pinterest dois-tu suivre pour réussir aujourd’hui à te démarque sur Pinterest ? Quelles actions vont t’aider à développer ton compte ? Voici mes 8 conseils Pinterest pour répondre à toutes ces questions :
Utiliser les fonctionnalités pour les professionnels
La première chose à faire si tu veux utiliser Pinterest pour ton entreprise, c’est de te comporter comme une pro et donc d’utiliser les outils que Pinterest te propose. Pour ça, tu vas passer par quatre étapes qui vont te permettre de créer un compte business, puis de faire en sorte que ta page soit représentative de ta marque :
- Crée un compte professionnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités business.
- Revendique ton site internet pour suivre ses performances et indiquer à Pinterest que les épingles avec ton URL sont liées à ton compte.
- Active les épingles enrichies pour que tes contenus apportent plus d’informations à ton audience et mettent ton compte Pinterest en avant.
- Optimise ton profil pour mieux ressortir dans la recherche et montrer clairement ce que tu fais.
Optimiser ton profil pour qu’il soit aligné avec ton activité est une étape que l’on peut négliger, mais dont chaque détail va avoir un impact, aussi bien sur ton référencement dans Pinterest que sur ton image de marque. Concrètement, ça veut dire que tu vas faire attention à choisir une photo de profil alignée avec ton univers, créer une image de couverture, ajouter des couvertures pour tes tableaux, rédiger une bio bien pensée et choisir un nom qui te permettra d’être facilement trouvée.
📚Pour comprendre tous les enjeux d’un compte professionnel et comment faire pour créer le tien, je te conseille de lire cet article sur le sujet : Pourquoi et comment créer son compte professionnel sur Pinterest ?
Penser avant tout à son audience
Le plus important de mes conseils Pinterest que je puisse te donner s’applique à toutes les stratégies de communication : ce qui compte le plus, c’est ton audience. C’est pour elle que tu crées du contenu et tes actions doivent donc être appliquées à ses besoins.
Sur Pinterest, ça veut dire que tu vas :
- utiliser des mots-clés ciblés, ceux que ton audience va suivre pour faire ses recherches sur la plateforme ;
- créer des visuels qui vont lui parler, notamment en choisissant les bonnes photos et le bon vocabulaire ;
- partager du contenu qui répond à ses problématiques, qui va lui apporter des solutions ou de l’inspiration.
Ton objectif : croiser le chemin de ton audience idéale, lui montrer que tu parles son langage et que tu la comprends pour qu’elle ait envie d’en savoir plus, de te suivre et d’acheter ce que tu lui proposes.
Ne pas négliger le SEO
Pinterest est avant tout un moteur de recherche. Le considérer, et l’utiliser, uniquement comment un réseau social serait une erreur. En effet, l’aspect “moteur de recherche” est vraiment le composant le plus important dans son fonctionnement.
Ce composant implique beaucoup de choses dans ton utilisation de Pinterest. Tu va vouloir ressortir dans les résultats de recherche de ton audience et, pour ça, tu dois communiquer avec l’algorithme en optimisant tes actions et tes contenus. C’est ce qu’on appelle le SEO.
Sur Pinterest, le SEO se retrouve principalement dans l’utilisation de mots-clés ciblés dans tes descriptions, sur ton profil et dans tes tableaux. Mon conseil Pinterest : accorde de l’importance au SEO parce que c’est la clé principale de ta visibilité. Si l’algorithme ne comprend pas ton contenu, il ne va pas le mettre en avant ni le montrer aux bonnes personnes.
📚Tu veux en savoir plus sur le SEO Pinterest ? Découvre cet article pour tout savoir : Tout ce qu’il faut savoir sur le SEO Pinterest.
Travailler les visuels de ses épingles
Pinterest n’est pas un moteur de recherche comme Google : c’est un moteur de découverte visuel. Et ce composant visuel, il est ca-pi-tal. Sur Pinterest, tout passe par les images. Impossible de partager un contenu sur Pinterest sans y associer une image, une photo, une infographie ou encore une vidéo. Même si tu vas, pour chaque contenu, rédiger une description, c’est avant tout l’image qui va te servir à communiquer avec ton audience.
Tes visuels jouent donc un rôle très important et font partie des piliers à appliquer pour avoir une stratégie performante. Ils doivent permettre de :
- attirer le regard de ton audience ;
- attiser sa curiosité ;
- indiquer que ton contenu peut répondre à sa problématique ;
- et donner envie de cliquer.
Pour réussir tout ça, tu vas à la fois te concentrer sur les mots que tu vas utiliser dans le texte de tes visuels, mais aussi sur les photos que tu vas choisir, les polices et les couleurs. Tes visuels sont un premier pas dans ton univers de marque et c’est bien souvent à travers eux que ton audience va te découvrir.
📌 Pense bien que tes épingles vont être vues dans un feed au milieu de plein d’autres épingles, et sûrement sur mobile : elles doivent donc être lisibles et visibles, même lorsqu’elles sont affichées en petit. Fais ainsi attention aux polices que tu utilises, et méfie-toi notamment des polices manuscrites sur tes mots-clés principaux, qui peuvent, parfois être moins lisibles.
Créer des épingles idées
Les épingles idées ont été déployées sur tous les comptes Pinterest au printemps 2021. Ce nouveau format, inspiré des stories Instagram ou encore des vidéos TikTok, donne un aspect plus social à Pinterest… tout en restant quand même dans l’esprit d’inspiration et de création de la plateforme, ainsi que de son fonctionnement propre à un moteur de recherche. Les épingles idées te permettent donc de montrer ton expertise avec tous les formats possibles (images, vidéos, audio…), d’inspirer ton audience et de répondre à ses problématiques.
Ces contenus ne sont pas liés à une URL, ils ne te permettent donc pas de générer directement du trafic vers ton site, mais ils sont, quand même, deux avantages. Contrairement aux stories, les épingles idées ne sont pas limitées dans le temps et ressortent dans les résultats de recherche de Pinterest. C’est un format qui est également très bien mis en avant par Pinterest et qui peut donc t’aider à avoir plus de visibilité et à augmenter ton nombre d’abonnées. Tout ça t’aidera à faire grandir ton compte et aura ensuite des répercussions sur tes épingles standards qui, elles, apportent du trafic vers ton site.
📚Tu veux tout comprendre au fonctionnement des épingles idées pour les intégrer dans ta stratégie ? J’ai justement rédigé un article guide sur ce format pour t’aider à le découvrir : Tout ce qu’il faut savoir sur les épingles idées.
Suivre ses performances avec les Analytics
Appliquer des conseils Pinterest pour savoir comment épingler ou comment créer des épingles, ça ne fait pas tout. Pour savoir si tes efforts sont payants, tu vas aussi devoir suivre les performances de ton compte.
Bien sûr, l’objectif n’est pas de devenir complètement obsédée par les chiffres et d’aller les regarder tous les jours. Ça, ça ne sert à rien. Ce que tu peux faire, par contre, c’est caler un jour par mois pour faire le point sur ta stratégie Pinterest et te plonger dans tes analytics.
Tu vas pouvoir regarder :
- Le nombre d’impressions de tes épingles, qui indique si elles sont bien distribuées sur la plateforme (et donc si ton SEO fait son job).
- Le nombre de clics sortants, qui indique si les utilisatrices cliquent sur tes épingles pour aller sur ton site. Pour avoir le chiffre exact de ton trafic généré par Pinterest, il faudra utiliser un outil supplémentaire d’analyse comme Google Analytics ou Piwik Pro.
- Le nombre d’engagements, qui indique combien de fois ton audience a interagi avec tes épingles (clics, enregistrements, réactions, commentaires).
- Le taux d’engagement et le taux de clics sortants, qui permettent de voir la proportion d’engagement ou de clics par rapport aux impressions.
Les données analytics de Pinterest t’aident également à voir lesquelles de tes épingles fonctionnent le mieux ou lesquels de tes tableaux sont les plus performants.
📌 Chaque stratégie Pinterest est différente et les résultats vont dépendre de la niche et des efforts fournis. En règle générale, et selon la niche, il faut attendre entre 3 et 9 mois pour véritablement voir des résultats. Ne panique donc pas si ton compte Pinterest ne décolle pas en une semaine et fais preuve de patience !
Fournir des efforts réguliers
Sur Pinterest, la régularité est importante parce qu’elle te permet de montrer ton sérieux à l’algorithme, mais aussi parce que c’est comme ça que tu vas apporter suffisamment de contenu à la plateforme. Régularité ne veut pas forcément dire qu’il faut épingler 10 à 15 épingles par jour, bien au contraire.
La régularité, c’est tout simplement décider d’une fréquence pour ta création de contenu et de t’y tenir le plus sérieusement possible pendant plusieurs mois.
Ne te force pas épingler en masse le contenu des autres pour arriver à x épingles par jour, mais essaye de fournir un effort constant pour partager, en priorité, tes propres contenus. Ce n’est pas grave si tu n’épingles pas tous les jours ou si tu ne réépingles pas le contenu des autres, ce qui compte, c’est d’être régulière dans tes actions.
📌 La régularité, c’est beaucoup plus facile quand on peut programmer ses contenus et ne plus y penser ensuite pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. Pour programmer mes épingles standards et mes épingles vidéos (les épingles idées ne peuvent pas être programmées pour le moment malheureusement), j’utilise Tailwind et j’adore cet outil. Si tu veux le découvrir à ton tour, tu peux utiliser mon lien de parrainage qui te permettra de bénéficier d’une réduction de $15 si tu décides de t’abonner après avoir testé la version gratuite de l’outil.
Réaliser un audit pour recevoir les conseils Pinterest d’une pro
Tu as besoin de conseils Pinterest adaptés à ta situation particulière ? Un audit de ton compte t’aidera à y voir plus clair et à savoir sur quoi tu dois te concentrer en priorité !
Pour réaliser ton audit de compte et faire le point sur ta stratégie, contacte-moi dès aujourd’hui.