Pour écrire un article de blog qui soit professionnel et qualitatif, il ne faut pas juste « savoir écrire ». Tes articles de blog jouent un rôle central dans ta stratégie de contenu. Il faut donc les penser intelligemment et accorder à la rédaction une attention toute particulière.

Très bien, mais alors à quoi faut-il faire attention ? Quelles sont les grandes étapes à suivre pour rédiger un article de blog efficacement ? Qu’est-ce qui va te permettre de faire la différence et d’apporter de la valeur à ton audience, pour te positionner en experte de ta thématique ? Je te dis tout dans cet article et je t’invite à télécharger la checklist Article au Top pour être sûre de ne jamais rien oublier dans tes prochains articles !

Quel est l’intérêt d’avoir un blog professionnel ?

Avant de nous pencher sur tout ce qui entre en compte dans la rédaction d’un article de blog pro, j’ai envie de te rappeler pourquoi intégrer le blog dans ta stratégie de communication est une très bonne idée.

Après tout, tu te demande peut-être pourquoi « t’embêter » avec un blog. Pourquoi ne pas te contenter des réseaux sociaux ? Et est-ce que le blog est vraiment utile, ne vas-tu pas perdre ton temps ? Se poser toutes ces questions est complètement légitime. Pourtant, avoir un blog pour son entreprise est sans aucun doute un véritable plus.

Un blog d’entreprise va te permettre de :

  • faire vivre ton site et te positionner dans les résultats de recherche de Google ;
  • mettre en place une stratégie Pinterest pour toucher une plus grande audience ;
  • avoir du contenu qui t’appartient véritablement et qui ne dépend pas d’un réseau social ;
  • avoir plus facilement des inscriptions à ta newsletter ;
  • montrer ton expertise en publiant des contenus de haute qualité ;
  • établir une relation de confiance avec ton audience ;
  • te perfectionner en te poussant continuellement à parler de ce que tu connais.

Pourquoi un article de blog professionnel mérite une attention particulière ?

Ton blog d’entreprise fait entièrement partie de ta stratégie de communication. Il mérite donc de l’attention et de la réflexion, pour que ce que tu y publies soit aligné avec tes objectifs et ton activité.

Les objectifs d’un article de blog d’entreprise

La première chose à savoir, c’est pourquoi tu as ce blog, et pourquoi tu publies des articles. Bien sûr, la réponse courte serait « pour trouver des clients » ou « pour développer mon activité », mais tu peux aller chercher un peu plus loin.

Chacun de tes articles peut avoir un objectif : être la première porte vers une de tes offres, montrer ton expertise sur une certaine thématique, augmenter les inscriptions de ta newsletter, répondre à une question que se pose souvent ton audience…

Avant de te lancer dans la rédaction d’un article de blog, c’est important de penser à tout ça, parce que ça va forcément influencer ton travail. Écrire un article de blog, ce n’est pas juste écrire au final, c’est toute une stratégie qui s’enclenche derrière. Tu peux donc te poser cette question avant de te lancer dans la rédaction : « Pourquoi je vais écrire cet article ? » « Où est-ce que je veux amener mon audience ? ».

Montrer son expertise à travers son contenu

Je le disais plus haut, le blog est un média parfait pour t’imposer comme experte de ta thématique. Le fait que ton blog soit sur ton site internet ajoute du « sérieux » à tout ça. Quand on arrive sur ton site, ton audience peut voir qui tu es, ce que tu fais, mais elle peut également voir directement que tu t’y connais dans ce que tu fais.

Bien sûr, la plupart des visiteurs de ton site vont directement arriver sur un tes articles de blog, grâce au référencement dans Google ou dans Pinterest. Cette audience, elle arrive chez toi avec une problématique et des questionnements. Ton contenu est là pour répondre à tout ça, et en faisant ça, il lui montre que tu es la personne à qui elle peut faire confiance sur ce sujet, celle qui a des réponses et qui peut la guider (même si bien sûr, tu n’as pas TOUTES les réponses ! Ton statut d’experte ne veut pas dire que tu ne peux pas ne pas savoir ou que tu ne te trompes jamais).

La clé d’un article de blog efficace : l’audience

Ton blog est donc destiné à ton audience idéale, et à tes potentielles futures clientes. Cette audience, elle est au cœur de ta création de contenu.

À qui s’adresse un article de blog ?

Avant même d’écrire un article de blog, il est important que tu saches pour qui tu l’écris. Connaitre ton audience idéale, c’est, entre autres, ce qui te permet de rédiger de meilleurs articles. Et ça, c’est un travail qui ne s’arrête jamais !

Tu peux (et tu vas !) bien entendu apprendre à connaitre ton audience en définissant ta cliente idéale. Qui est-elle ? Que fait-elle ? Qu’est-ce qui lui pose problème ? Pourquoi, toi, tu peux l’aider ? Ce profil, tu vas pouvoir le dessiner en envoyant des questionnaires à ton audience, en observant des personnes qui correspondent à ta cible ou en te basant sur tes clients passés.

Ce travail n’est pas un « one shot ». Plus tu vas interagir avec ton audience idéale, plus tu vas apprendre à la connaitre. C’est important de garder ça en tête : le profil de ton audience idéale tu peux continuellement l’étoffer, et c’est ça qui te permet d’écrire des articles de blog professionnels qui seront de plus en plus ciblés !

Le contenu : une réponse à une problématique

Je parlais plus haut de problématique. Quand on parle d’audience idéale et de rédaction d’article de blog, c’est cet élément qui joue le plus grand rôle. Le contenu de ton blog pro répond aux problématiques de ton audience. Penser à ça va t’aider à écrire des articles pertinents sur ton blog d’entreprise.

  1. Tu vas déjà pouvoir partir de ces problématiques pour définir ton calendrier éditorial, et trouver les sujets d’articles dont ton audience a besoin.
  2. Tu vas également penser à ces problématiques au moment de l’écriture d’un article de blog, pour te demander comment tu vas aider ton audience au mieux et te questionner sur ce qu’elle a envie et besoin d’entendre.

Comment écrire un article de blog ?

Maintenant que nous avons posé les bases qui vont t’aider à écrire des articles professionnels sur ton blog d’entreprise, passons à la pratique. Concrètement, on fait comment pour écrire un article de blog pro ? Quelles sont les grandes étapes ? Pour ne rien oublier, pense à télécharger ma checklist ultra-complète Article au top qui te guidera dans ta rédaction.

Étape 1 – Trouver le sujet

Avant toute chose, il faut savoir de quoi tu vas parler ! Trouver le sujet de l’article de blog que tu vas rédiger est une étape très importante. C’est là que tu décides d’éléments qui jouent un rôle important dans ta stratégie de contenu. Quelle problématique de ton audience vas-tu aborder ? Quel mot-clé souhaites-tu travailler avec ce contenu, que ce soit pour ton référencement Google ou Pinterest ? Quels sujets manquent à la base de données que tu crées sur ton blog, en publiant régulièrement ?

Étape 2 – Faire le plan de l’article

Une fois que tu as ton sujet, tu peux réaliser le plan de ton article. Pourquoi ne pas passer directement à la rédaction ? Parce que tu seras beaucoup plus efficace si tu organises tes idées ! C’est aussi comme ça que tu feras passer au mieux ton message. Faire un plan te permet de voir ton contenu dans son ensemble, d’organiser les idées importantes et de lister tout ce qu’il ne va pas falloir oublier d’inclure dans ton article.

Étape 3 – Rédiger le texte

C’est partie pour la rédaction ! Mon conseil : commence par te concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Suis le fil de tes idées, écris sans trop te prendre la tête. Ce qui compte, dans un premier temps, c’est de sortir toutes les informations de ton cerveau. Ce premier jet n’a pas besoin d’être bien écrit. Si tu te concentres trop sur la forme, tu risques d’oublier des éléments importants. Une fois que le premier jet est sorti, tu peux retravailler ton texte. C’est à ce moment-là que tu vas pouvoir travailler tes phrases, ajouter des paragraphes si tu juges que c’est nécessaire et faire attention à la cohérence de ce que tu as écrit.

En pratique, cette rédaction peut donc se passer en deux étapes : d’abord le premier jet, puis l’amélioration du texte. Si tu veux écrire des articles de blog de meilleure qualité, je te conseille de bien séparer ces deux tâches et de faire une pause entre, de quelques heures ou même de quelques jours ! En retournant sur ton texte avec un regard neuf, tu arriveras plus facilement à voir ce qui peut être amélioré.

Étape 4 – Penser la mise en page

Rédiger un article de blog, c’est aussi penser à la mise en page. N’oublie pas que tu écris pour le web : tout est visuel, et ta mise en page doit être pensée pour faciliter la lecture de ton audience. Concrètement, il faut que ton texte soit aéré : fais des paragraphes courts, utilise des listes numérotées ou des listes à puces pour que la lecture se fasse plus simplement.

Pense également aux titres, qui permettent de lire ton contenu en diagonale, et mets des passages importants en gras. Tu ne veux pas que ton contenu soit lit en diagonale ? Désolée, mais tu ne changeras pas les habitudes de ton audience en lui proposant quelque chose de compliqué à lire ! Ton travail de créatrice de contenu, c’est de simplifier l’accès au contenu pour ton audience et de lui donner envie de lire ton article en profondeur, grâce justement aux titres, aux listes ou aux mots en gras. Et ce n’est pas parce que quelqu’un lit ton article en diagonale que cette personne ne repartira pas avec ce qu’elle cherchait et n’aura pas envie de te continuer à te suivre.

Étape 5 – Créer les images

Concernant les images, tu as deux types de tâches qui entrent en compte dans la rédaction d’un article pour ton blog d’entreprise. Tu vas tout d’abord avoir les images à intégrer dans ton article, puis celles qui vont te permettre de communiquer sur ce contenu.

Ta stratégie de contenu, c’est un écosystème complet. Tu as tes articles de blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter, Pinterest… et pour communiquer sur toutes ces plateformes, il faut forcément créer des visuels. Un article de blog demande donc au minimum une image de présentation pour l’article (et éventuellement d’autres photos à intégrer dans le contenu), mais aussi un visuel pour annoncer la publication de l’article sur Instagram et plusieurs épingles à partager sur Pinterest.

Étape 6 – Travailler le SEO

Le SEO est une étape importante dans l’écriture d’un article de blog. Et même si le sujet te fait peur parce que tu n’es pas une experte, ce n’est pas une raison pour l’ignorer ! Si tu débutes en SEO, fais au moins attention à ces éléments :

  • choisis un mot-clé pour ton article et utilise le dans le premier paragraphe, tout au long du texte, dans ton titre et tes sous-titres ;
  • fais attention à la hiérarchisation de tes titres : après un titre H2, par exemple, tu ne peux pas mettre un titre H4.
  • intègre des liens vers d’autres pages, de ton site et éventuellement de sites tiers si c’est pertinent, dont le contenu est en rapport avec cet article.
  • utilise un plugin comme Imagify pour réduire la taille de tes images et que ton article se charge rapidement.

Étape 7 – Relire et vérifier

Ne néglige pas la relecture ! C’est elle qui va te permettre d’atteindre un autre niveau de qualité. Et plus tu auras l’habitude d’écrire des articles de blog régulièrement et de les relire, moins tu auras de choses à corriger.

Une bonne relecture, ce n’est pas uniquement faire attention aux fautes d’orthographes. Bien sûr, corriger tes fautes est importants, même si quelques coquilles ne sont pas très graves. Ta relecture doit aussi prendre en compte la cohérence de ton article. Vérifie la mise en page et le SEO, demande-toi si ton article est suffisamment complet, bref c’est le moment de tout fignoler et de tout checker !

Étape 8 – Partager l’article

Dernière étape à ne pas oublier : le partage ! Si tu veux que ton article ait tout de suite une audience, tu dois utiliser toutes tes plateformes pour le diffuser.

Partage-le sur Instagram ou Facebook, selon ce que tu utilises dans ta communication. Parles-en dans ta newsletter. Et bien sûr, n’oublie pas de programmer ton article sur Pinterest.

Écrire un article de blog : les contraintes du web

Qui dit « article de blog » dit « sur le web », et forcément, cette façon de communiquer vient avec ses propres contraintes. Écrire un article de blog professionnel, c’est aussi prendre en compte ces contraintes, pour réaliser un travail de qualité.

Le rôle du SEO dans la rédaction d’un article de blog

Tu t’en doutes, une des contraintes du web, c’est le SEO, et c’est bien pour ça que dans les 8 étapes décrites plus haut, une est entièrement consacrée à l’optimisation pour la recherche. Même si tu n’es pas une experte SEO, ça ne t’empêche pas d’implémenter de bonnes habitudes dans ton processus de rédaction pour publier des articles optimisés autant que possible.

Pense également que l’optimisation de tes articles peut jouer dans ta visibilité sur Pinterest. Sur Pinterest, tu vas utiliser des mots-clés dans tes épingles et tes descriptions pour ressortir dans les résultats de recherche. Si le contenu lié à chaque épingle est aussi optimisé, alors l’algorithme pourra le favoriser un peu plus, parce qu’il pourra aussi comprendre le contenu de ton blog, et s’assurer que tes épingles sont bien alignées avec ce contenu.

Pour optimiser tes articles de blog, vérifie les éléments dont je te parlais plus haut. Tu peux également faire une recherche Google, avant de te lancer dans la rédaction de ton article, avec le mot-clé que tu souhaites travailler dans ce contenu. En regardant les premiers résultats, tu te feras une meilleure idée de la concurrence et tu pourras savoir si ton article doit être plus ou moins long et étoffé.

Faciliter la lecture pour son audience

Les contraintes du web passent également par la mise en page, dont je parlais plus haut, en étape 4 de la rédaction d’un article de blog. Ton contenu doit être facile à lire, et sur tous les types d’écran. Pense notamment aux mobiles parce qu’il est fort probable qu’une majorité de ton audience va lire tes articles sur son smartphone.

Fais en sorte que ton texte soit aéré, facile à comprendre, clair. Pas besoin de tourner autour du pot ou de faire de grandes phrases élaborées. L’accès à l’information doit être facile et fluide.

Quelques conseils supplémentaires pour rédiger des articles pour son blog pro

Tu sais maintenant à quoi tu vas devoir penser pour écrire un article de blog professionnel et qualitatif. Voici quatre conseils supplémentaires dans ta création de contenu.

Écrire un article de blog rapidement

Oui, écrire un article de blog, ça prend du temps. Tu ne trouveras pas chez moi des conseils pour « écrire un article en 30 minutes ». Je pense que tu peux, et heureusement, améliorer ton efficacité et ta productivité, mais que la recherche à tout prix de la rapidité n’est pas ce sur quoi tu dois te concentrer pour créer du contenu à haute valeur. Je prône aussi un slow entrepreneuriat, et je pense qu’il est important de mettre de l’intention et de l’attention dans tout ce que tu fais.

Ceci dit, je comprends l’envie d’apprendre à écrire des articles plus vite. C’est bien normal : tu as plein de choses à faire et tu ne peux pas forcément te permettre de passer une journée sur un article. Sache déjà que plus tu vas écrire des articles sur ton blog, plus tu vas le faire facilement et rapidement. L’écriture, c’est un muscle qui se travaille. Être régulière dans ton contenu va t’aider à être plus efficace. Trouver une organisation qui te convient et créer du contenu intelligemment va aussi te faire avancer plus vite.

Créer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial, c’est lui qui te permet de penser ta création de contenu sur ton blog avec stratégie. Il va te permettre de :

  • planifier tes contenus en avance, en fonction de tes offres ou de la saison ;
  • avoir une vision à moyen terme de ta stratégie de contenu ;
  • t’organiser pour rédiger tes articles en avance et travailler sereinement ;
  • penser ton contenu comme un écosystème.

Batcher sa création de contenu

Quand je parle de créer du contenu intelligemment, je pense justement au batching de contenu. Le batching, c’est l’idée que tu vas regrouper les tâches similaires et les faire toutes ensemble. Chaque étape de la rédaction de tes articles peut être batchée. Comme ça, tu profites à fond de ton énergie créatrice quand elle est au top, et tu enchaines les tâches similaires pour rester dans le « flow ».

Personnallement, je prévois mes contenus sur plusieurs semaines / mois dans mon calendrier. Puis je pense le plan de tous mes articles pour un ou deux mois. J’enchaine ensuite la rédaction des premiers jets. Puis je prévois une autre session de travail pour améliorer mes contenus. Et enfin, je batche également la création de mes visuels. En travaillant comme ça, je suis beaucoup plus efficace parce que je ne change pas de tâche toutes les demies-heures.

Penser écosystème

Enfin, dernier conseil que j’ai à te donner pour t’aider à écrire des articles de qualité sur ton blog d’entreprise : pense ton contenu comme un écosystème. Tout va ensemble : tes offres, tes articles de blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter. Ta stratégie de contenu, c’est ce qui fait le lien entre tout ça pour t’emmener où tu veux aller. Voir les choses globalement, c’est penser la marque que tu construis autour de ton activité (et oui, même si tu es solopreneuse et que tu travailles directement en ton nom, tu crées une marque !).

Beaucoup d’éléments entrent en compte quand il s’agit d’écrire un article de blog, surtout pour un blog professionnel qui s’inscrit donc directement dans une stratégie de contenu. Comprendre les grandes étapes qui entrent en jeu dans la rédaction de tes articles va t’aider à réaliser ce qui est important pour travailler avec attention et direction.

Tu veux créer des articles puissants et à haute valeur sur ton blog, mais tu aimerais être guidée par une experte pour t’améliorer plus rapidement ? Envoie-moi un message pour réserver une séance de conseil !

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