C’est décidé, tu vas enfin commencer un blog pour parler de ton expertise et de ton activité pro. Et même si tu as très envie de te lancer, tu as peut-être un peu d’appréhension… et surtout beaucoup de questions !

As-tu besoin d’outils en particulier pour débuter un blog ? Comment appeler ton blog ? Quelle longueur doivent faire tes articles ? De quoi tu vas pouvoir parler ? Quelles sont les choses importante auxquelles il faut penser ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir pour lancer ton blog avec des bases solides.

Article mis à jour en janvier 2024

Pas besoin d’attendre pour commencer ton blog : mieux vaut fait que parfait !

En soit, pour commencer un blog, tu as besoin

  • d’un ordinateur ;
  • d’une connexion Internet ;
  • d’un nom de domaine (l’adresse de ton blog) ;
  • d’un hébergeur (qui va permettre le stockage de toutes tes données) ;
  • d’un CMS (l’interface avec laquelle tu vas gérer le contenu, les fonctionnalités et le design de ton site) ;
  • et d’un peu de stratégie pour aller dans la bonne direction.

L’aspect technique peut faire peur, mais je te rassure tout de suite : ces pré-requis ne sont pas si compliqués. Tu peux décider un matin de commencer un blog et avoir ton blog en ligne à midi, même si tu n’es pas une pro du sujet.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’avoir un blog pro ne demande pas du travail. Bien au contraire. Mais la base pour te lancer, elle n’est pas forcément complexe. Et surtout : tu n’as pas besoin d’attendre que tout soit parfait pour te lancer.

Ton blog et tes compétences vont grandir en “faisant”. C’est dans la pratique que tu arriveras à t’améliorer, pas en gardant ton blog hors ligne pendant des mois en attendant qu’il soit parfait.

Ne cherche pas la perfection, mais vise l’amélioration continue.

Avant de parler des actions concrètes, il était important de rappeler ça. L’idée de la perfection ne doit pas te bloquer et t’empêcher de passer concrètement à l’action. Et si jamais tu as peur de montrer quelque chose d’imparfait, dis-toi que, de toutes façons, tu n’auras sûrement pas des milliers de vues le premier jour !

📌 Voir aussi : 6 bonnes raisons de choisir le blog pour sa communication digitale

Trouver le bon avant de lancer son blog

Ton blog a besoin d’un nom. Ce nom, il va ensuite de permettre de trouver un nom de domaine, il se retrouvera donc dans l’adresse de toutes les pages de ton blog. Si ton blog s’appelle Super Nom, tu vas acheter le nom de domaine supernom.fr. Et tes articles se retrouveront sur des liens de type supernom.fr/titre-de-ton-article.

Si ton entreprise a déjà un nom spécifique, le plus simple, c’est de le reprendre. Ton blog sera une partie de ton site pro, pas un site à part. Mais si tu es auto-entrepreneuse, il est possible que ton entreprise n’ait pas vraiment de nom. Son nom, c’est ton nom à toi. Tu seras alors peut-être tentée d’aller vers la simplicité et d’utiliser ton propre nom comme le nom de ton site.

Personnellement, je n’aime pas trop cette solution. On l’a vu, le nom de ton blog va se retrouver dans l’URL de toutes les pages de ton site. Si tu utilises ton nom propre, alors il va être partout. Je préfère que mon site ait un nom différent pour ne pas lier entièrement mon activité pro à ma personne et me laisser plus de possibilités d’évoluer.

Ok, alors si tu ne prends pas ton nom propre et que ton entreprise n’a pas un nom spécifique qui pourrait être le nom de ton site, comment choisir ce nom ?

Pense bien que le nom de ton site n’est pas juste le nom de ton blog : c’est avant tout le nom de ta marque !

Voici donc quelques conseils pour te guider :

  • Le plus important, je pense, c’est d’avoir un nom qui correspond à l’univers que tu veux créer. Mon site s’appelle Des Mots et Du Thé parce que les mots occupent une place centrale dans mon activité pro et que je bois des litres de thé en travaillant. Ce n’est pas très compliqué, mais ça me correspond, et ça crée un espace doux et réconfortant qui est aligné avec la bienveillance que j’essaye de transmettre à mon audience.
  • Tu peux aussi réfléchir à des mots-clés importants pour ton domaine. Une conseillère en image pourrait créer un site qui s’appellerait trouversonstyle.fr. Le seul inconvénient de cette technique, c’est que tu peux finir avec un nom trop orienté mot-clé et pas assez personnalisé. Ce nom, ce n’est pas juste le nom de ton blog, c’est le nom de ta marque !
  • Brainstorme plein d’idées, note tout ce qui te passe par la tête, utilise un dictionnaire de synonymes : bref, prends le temps de trouver la bonne idée.

Une fois que tu as ton nom, il te reste une action avant de le valider : vérifier sa disponibilité. Vérifie que le nom de domaine est disponible, mais aussi que le nom est disponible sur les réseaux sociaux pour avoir le même sur toutes les plateformes. Enfin, cherche ce nom dans Google, pour être sûre qu’une autre entreprise, un produit ou un concept ne ressort pas dessus.

Les actions techniques à réaliser pour commencer un blog

Passons à la partie technique pour commencer à construire ton blog. Il te faut trois éléments : un nom de domaine, un hébergeur et un CMS.

Le nom de domaine et l’hébergement

Le nom de domaine, c’est simple, c’est le nom que tu veux donner à ton blog, suivi d’un .fr ou d’un .com. Tu vas pouvoir l’acheter auprès de plateformes qui proposent aussi l’hébergement (OVH, O2Switch…). Je te déconseille de créer un si en .wix.com ou autre chose dans le genre. Tu n’as alors pas véritablement ton propre nom de domaine, ce qui n’envoie pas une image pro et ces solutions sont souvent très limitées au niveau des fonctionnalités.

Dans la foulée, tu vas pouvoir commander un hébergement, qui va permettre le stockage de tes données.

Une autre solution est de passer par une plateforme qui offre un service tout en un. Squarespace ou Wix te permettent ainsi d’acheter ton nom de domaine, d’avoir un hébergement et un CMS déjà installé. Ces méthodes peuvent paraitre plus simples quand on débute, mais au final elles coûtent plus cher, tout en apportant moins de flexibilité. Je pense vraiment que prendre un hébergeur et d’installer un WordPress est la meilleure choses à faire, et aujourd’hui, ce n’est pas forcément très complexe, mais je comprends qu’on puisse avoir envie d’une alternative pour se rassurer ou pour la simplicité.

Le CMS et la construction du site

Une fois que tu as ton nom de domaine et ton hébergement, tu peux installer ton CMS. Celui qui est le plus répandu, c’est bien sûr WordPress. Pour l’installation, tout dépendra de ton hébergeur, qui devrait avoir des tutos (tu peux aussi suivre les conseils de WPMarmite qui sont toujours au top) et qui peut même te proposer l’installation en quelques clics.

Il faudra ensuite installer quelques extensions à ton WordPress pour optimiser et sécuriser ton site :

  • Une extension de mise en cache (comme WP Super Cache ou WP Rocket).
  • Une extension pour compresser les images (comme Imagify).
  • Une extension de sécurité (comme iThemes Security).
  • Une extension pour automatiser les sauvegardes (comme UpDraft Plus).

Le nom de domaine de ton site doit aussi être en https pour être optimisé et sécurisé. Le plus simple est de chercher dans l’aide de ton hébergeur comment faire pour activer le certificat SSL et le https.

Une fois que tu as tout ça, tu dois construire ton site. Mon conseil : achète un thème (sur Theme Forest par exemple), pour avoir quelque chose de joli même si ce n’est pas ton job. Tu pourras le personnaliser, en changeant les couleurs et les polices, pour qu’il te ressemble vraiment.

Bien sûr, si tu as déjà un site vitrine ou une boutique en ligne, alors il faudra juste lui ajouter une partie blog et tu pourras commencer à publier tes articles.

Combien ça coûte de commencer un blog ?

Le prix d’un site, puisqu’un blog est un site, dépend de plein d’élément et des solutions que tu vas choisir. Pour le moins cher, où tu vas donc tout faire toi-même, avec un WordPress, il faudra compter :

  • Le prix du nom de domaine qui peut être d’une dizaine d’euros par an à plusieurs centaines pour des noms recherchés.
  • Le prix de l’hébergement qui va te coûter entre 50 et 100 € par an.
  • Le prix du thème, à partir de 50 € pour ce que je constate.

Bien sûr, tu peux aussi déléguer certaines parties de ce travail. Certaines pro proposent notamment des templates de site pour plusieurs centaines d’euros, mais qui sont livrés avec un accompagnement, l’installation et qui te permettent de créer quelque chose de très esthétique. C’est un investissement qui peut donc clairement valoir le coup en plus de te rassurer.

Penser sa ligne éditoriale avant de commencer son blog

Ton site est construit. Tu peux maintenant commencer à publier des articles de blog. Mais avant de te lancer tête baissée dans la rédaction, dessine les contours de ta ligne éditoriale.

C’est quoi une ligne éditoriale (et pourquoi tu en as besoin pour lancer un blog) ?

Ta ligne éditoriale, c’est un peu ton guide pour créer du contenu. C’est elle qui t’aide à créer un univers cohérent et spécifique autour de ta marque. Tu peux la combiner à un travail de branding et de personnalité de marque, pour vraiment construire quelque chose d’unique et de mémorable.

Ta ligne éditoriale t’aide à créer un univers cohérent et spécifique autour de ton blog et de ta marque.

Pas de panique si tout ça te semble compliqué : tu n’as pas besoin d’un branding hyper travaillé pour commencer un blog. Je te conseille de poser les bases d’une ligne éditoriale pour te donner une direction et commencer à créer du contenu sur quelque chose de solide, mais retiens bien que tout ça sera forcément amené à évoluer.

Les composants essentiels de ta ligne éditoriale

Alors, c’est quoi la base à avoir pour ta ligne éditoriale ? Voici ce que tu peux définir :

  • Le ton et la voix de tes contenus : est-ce que tu vas tutoyer ou vouvoyer ton audience ? Vas-tu avoir un langage plutôt formel ou informel ? Quels mots vas-tu souvent utiliser ? C’est le moment de déconstruire tes a priori : ce n’est pas parce que ton blog parle d’un sujet sérieux ou professionnel, que tu as forcément besoin d’être très formelle. Pense aussi à ton audience : qu’est-ce qui va t’aider à te connecter à elle ?
  • Les piliers de ton contenus : quelles sont les grandes thématiques que tu vas aborder dans ton contenu ? Quelles catégories as-tu besoin de créer sur ton blog ?
  • Ton écosystème : comment tes contenus vont s’aligner avec tes offres et avec tes autres médias ? Si tu communiques aussi sur un réseau social ou dans une newsletter, rappelle-toi que ton blog est un composant de cet écosystème. Ta ligne éditoriale t’aide, justement, à amener de la cohérence et de la continuité à tout ça.
  • Les formats de contenus : tu peux commencer à réfléchir à des formats de contenus pour tes articles. Est-ce que tu veux publier des conseils ? Des cas pratiques ? Des retours d’expérience ? Des tests d’outils ?

📌 Voir aussi : Les 3 composants fondamentaux d’une ligne éditoriale

Peux-tu parler de tout sur ton blog pro ?

Si un des objectifs de ton blog est de mettre en valeur ton expertise pour vendre tes offres et tes produits, alors, forcément, les sujets que tu vas développer dans tes articles sont stratégiques.

Est-ce que ça veut dire que tu dois te censurer et te forcer à éviter certains sujets ou te construire une image plus pro ? Pas vraiment.

En soit, je ne te recommande pas de parler de tout et n’importe quoi sur ton blog. Reprenons mon exemple d’une conseillère en image qui aurait un blog pour son activité pro, mais qui serait aussi passionnée par le jardinage. Clairement, ses astuces pour bien planter des carottes n’ont rien à faire sur son blog, dont l’objectif est de l’aider à vendre des séances de coaching ou de shopping. Ça ne veut pas dire pour autant que son blog est une pub géante sans intérêt, bien au contraire. Ses contenus vont l’aider à parler de sa vision du vêtement, à transmettre des conseils utiles et à construire sa position d’experte.

Tes sujets d’articles doivent être cohérents avec ce que tu proposes, pour attirer la bonne audience. Mais ça ne t’empêche pas d’être toi-même, d’exprimer ton opinion et de prendre position. C’est même cette personnalisation qui va rendre ton contenu unique et plus fort.

Tu ne sais pas comment trouver des idées d’articles pour ton blog ? Télécharge le Générateur de Trafic, un guide pratique qui va t’aider à trouver facilement des idées pertinentes et efficaces pour ton blog.

Réfléchir à une stratégie d’acquisition de trafic avant de commencer son blog

Tu sais de quoi tu vas parler dans tes articles, mais avant de commencer ton blog, tu dois réfléchir à un autre composant très important : l’acquisition de trafic.

Pourquoi as-tu besoin d’une stratégie pour avoir des visites sur ton site ?

Un blog sans visiteurs, ça ne sert pas à grand chose. Surtout quand ce blog s’inscrit dans une stratégie de communication : si personne ne lit tes contenus, alors tu perds ton temps.

Les visiteurs ne vont pas arriver par hasard sur ton site, particulièrement aujourd’hui où il existe des milliers de sites. Ce n’est pas à ton audience de te découvrir, c’est à toi de faire en sorte de te retrouver sur son chemin.

Les visiteurs ne vont pas arriver par hasard sur ton site. Tu as besoin d’une stratégie d’acquisition de trafic pour que tes articles soient lus.

Imagine ouvrir une boutique physique dans ta ville. Tu vas essayer de trouver un local où il y a du passage. Eh bien avoir un blog sans stratégie d’acquisition de trafic, c’est un peu comme ouvrir une boutique dans ton salon et t’étonner ensuite de ne pas avoir de clients.

Pourquoi penser dès le début ta stratégie d’acquisition de trafic ? Parce que cette stratégie, elle va influencer tes actions, et notamment les contenus que tu vas créer. Réfléchir à tout ça dès le début t’éviteras aussi de t’épuiser sans stratégie, et sans résultats, pendant des mois.

Sur mon autre blog, où je parle de la relation au corps et au vêtement, j’ai fait cette erreur. Je me suis laissée guider par mon cœur et ma passion, et j’ai failli tout laisser tomber quand j’ai vu que je n’avais quasiment pas de visites. C’est à ce moment-là que j’ai intégré Pinterest à ma stratégie et que mon trafic a commencé à monter en flèche.

Comme pour tout, ne reste pas bloquée sur ta stratégie d’acquisition de trafic : c’est quelque chose qui pourra évoluer et être amélioré. Tu commences à réfléchir maintenant pour ne pas partir à l’aveugle, en sachant que tes compétences vont grandir et que tu feras des changements. Rappelle-toi : il vaut mieux lancer quelque chose d’imparfait que d’attendre la perfection et de ne jamais passer à l’action !

Miser sur Pinterest pour faire tes premiers pas dans le SEO

Parmi toutes les stratégies d’acquisition de trafic qui existent (les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les backlinks, la publicité, la newsletter…), il y a en une bien plus puissante que les autres : le SEO.

Pour moi, c’est clairement ça qui permet de véritablement développer le trafic d’un site. Le SEO, c’est l’optimisation qu’on réalise pour favoriser le bon référencement des pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ça qui va t’aider à ce que ton article de blog ressorte en première page de la recherche que ton audience idéale va faire sur ce sujet.

C’est une stratégie qui demande un peu de patience, mais qui porte ses fruits à long terme et qui t’aide donc à construire une présence en ligne pérenne. Un article bien référencé peut t’apporter un trafic régulier chaque jour pendant des années.

J’ai fait de Pinterest une de mes expertises et je t’accompagne pour y développer ta visibilité parce que, justement, Pinterest c’est du SEO. Et pour moi, c’est l’endroit idéal pour te former aux techniques de SEO en douceur. Tout le travail que tu vas faire sur Pinterest t’aidera, ensuite, à construire aussi une présence sur Google. Et avec le SEO qui prend doucement place sur tous les réseaux sociaux, c’est une compétence qui me semble de plus en plus indispensable pour communiquer sur le web aujourd’hui.

📌 Voir aussi : Pinterest vs Instagram : quelles différences et lequel choisir ?

Tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de Pinterest ? Télécharge le guide gratuit l’ADN Pinterest.

Commencer à publier sur ton blog

Tu as désormais une base solide pour commencer ton blog et tu es prête à rédiger tes premiers articles. Mais tous les combien de temps tu dois publier de nouveaux articles ?

À quelle fréquence publier de nouveaux articles quand tu démarres un blog ?

En création de contenu, et quel que soit le média, la régularité est hyper importante. Elle permet de créer un rendez-vous avec ton audience et de montrer aux algorithmes que tu es bien présente. La régularité c’est elle qui permet aussi de créer un effet boule de neige : chaque contenu s’accumule aux précédents, et c’est cette accumulation qui construit ta visibilité. La fréquence de publication idéale, c’est donc celle que tu peux maintenir dans le temps et qui va te permettre de garder cette régularité.

Je ne vais donc pas te dire que tu dois impérativement publier deux articles par semaine sur ton blog, parce que si au bout d’un mois tu lâches complètement la barre, ça ne sert à rien.

Pour commencer un blog, je te conseillerai quand même d’essayer d’en faire une priorité pendant plusieurs mois. Un article par semaine, c’est top, ou éventuellement un tous les 15 jours. Mais pour fixer ce rythme, prends bien en compte tes possibilités, que ce soit en terme de disponibilité, de moyens et de compétences. Si tu publies moins souvent parce que plus, tu ne peux pas, c’est complètement ok. Tu dois être juste consciente que les résultats prendront un peu plus de temps à arriver.

Mieux vaut commencer petit, prendre l’habitude de publier, et augmenter la cadence quand tu seras plus à l’aise.

Quelle longueur doivent faire tes articles ?

Il n’y a pas une longueur d’article parfaite. Certains sujets seront pliés en 800 mots. D’autres auront besoin de 3 000 mots pour être bien développés.

En SEO, le “long” a quand même tendance à mieux se référencer, mais à condition de ne pas faire de blabla. L’objectif c’est de proposer de la qualité à ton audience, pas de faire du remplissage.

Si tu veux vraiment avoir un objectif, les articles de blog “classiques” font entre 1 000 et 2 000 mots, mais ne t’oblige pas à rester dans cette fourchette si tu vois qu’il n’y a rien à dire ou, au contraire qu’il y en a beaucoup !

Pour étoffer tes articles sans faire de blabla inutile, tu peux :

  • Expliquer des concepts ou des termes que ton audience pourrait mal connaitre.
  • Ajouter des exemples concrets ou des cas pratiques.
  • Ajouter des questions fréquentes sur ce sujet.

Pour conclure : 3 conseils de pro pour commencer un blog

Récapitulons. Pour commencer un blog pro, qui t’aidera à mettre en lumière ton expertise, à développer ta présence sur le web et à trouver des clientes, tu vas avoir besoin de :

  • Choisir un nom.
  • Acheter un nom de domaine et un hébergement, ou ajouter une partie blog à ton site vitrine ou à ta boutique en ligne.
  • Installer un CMS si tu n’as pas encore de site.
  • Définir une ligne éditoriale.
  • Réfléchir à une stratégie d’acquisition de trafic.
  • Commencer à publier des articles !

Le blog, c’est un format de contenu qui fait partie de mon expertise depuis longtemps. Mes premiers pas en tant que pro sur le web, je le ai d’ailleurs fait lorsqu’une blogueuse mode m’a demandée, en 2008, de venir travailler avec elle ! J’ai, depuis, eu mes propres blogs et j’ai écrit des centaines d’articles pour mes clientes. Avant de te laisser, j’ai donc 3 conseils à te donner pour t’accompagner dans cette nouvelle aventure :

  1. Essaye d’avoir de l’avance dans tes articles. Ce n’est pas facile, mais ça t’aidera à être sereine et à rester régulière. Le plus simple pour y arriver, c’est de ne commencer à publier que quand tu as déjà plusieurs articles prêts à être mis en ligne. Il est aussi possible qu’au début, tu sois super motivée : profite de ce moment pour prendre de l’avance.
  2. Fais du batching de contenu. Le batching, c’est le fait de réunir plusieurs tâches qui se ressemblent. Bloque une journée où tu vas écrire plusieurs articles, 1h où tu vas lister plusieurs semaines d’idées d’articles, une demie-journée où tu vas faire tous les visuels de plusieurs articles…
  3. Crée un calendrier éditorial. Il est primordial, pour publier avec stratégie et pour rester régulière, d’avoir une vue d’ensemble de ton contenu et de la planifier. Ton calendrier éditorial est l’outil central qui te permet de faire ça.
  4. Sois patiente. Le blog, c’est un projet à long terme, qui ne porte pas forcément ses fruits immédiatement. Ne te décourage pas et continue à publier !

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