Techniques de rédaction web : les bases à connaitre

Ce qu'il faut savoir pour bien écrire sur le web

Techniques de rédaction web : les bases à connaitre

Sans en faire sa spécialité, il est important si on cherche à développer sa présence en ligne d’avoir au moins les bases en techniques de rédaction web : des textes, il y en a partout et il faut savoir les écrire si on ne peut pas toujours les déléguer à un rédacteur web freelance. Vous vous demandez donc peut-être comment apprendre à écrire pour le web. La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas juste “savoir écrire”. Écrire pour le web, c’est en effet bien plus que produire un texte : il faut penser au projet dans lequel s’inscrit ce texte, aux personnes qui vont le lire, aux moteurs de recherche… Alors quel est le minimum à connaitre ?

 

Pourquoi voulez-vous écrire pour le web ?

Rappelez-vous vos objectifs

Les contenus que vous créez sur internet ont forcément des objectifs : montrer votre expertise, informer vos clients, partager vos valeurs, améliorer votre référencement naturel… Et ces objectifs doivent toujours être dans un coin de votre tête lorsque vous écrivez pour le web. Pourquoi ? Pour vous éviter de vous éparpiller et de vous éloigner de ce que vous voulez faire.

Faites le point régulièrement, demandez-vous si ce que vous faites va dans le bon sens et modifiez votre trajectoire si vous voyez que vous vous éloignez de vos objectifs.

N’oubliez pas votre audience

Si vous n’écrivez pour personne en particulier, autant tenir un journal intime et oublier internet. Parmi toutes les techniques de rédaction web et autres conseils que vous pourrez trouver, savoir pour qui vous écrivez est sûrement la plus importante.

Que votre blog professionnel soit pensé pour accompagner votre boutique en ligne, pour mettre en avant votre expertise de freelance ou tout simplement parce que vous voulez vivre de la création de contenus, vous écrivez pour quelqu’un. Et vous devez penser à cette personne : comment faut-il lui parler ? Quels mots faut-il utiliser ? De quelles informations a-t-elle besoin ? Quelles questions est-elle susceptible de se poser ? Comment allez-vous l’aider ?

Techniques de rédaction web : les bases à connaitre pour bien écrire sur le web

Le référencement naturel

Qui dit techniques de rédaction web dit aussi techniques de référencement web. Bien écrire pour le web, c’est penser à optimiser ses textes pour les moteurs de recherche pour que vos contenus soient trouvés par les personnes qu’ils pourraient intéresser.

Pensez au SEO

Il faut donc penser SEO. Que pouvez-vous faire pour améliorer le référencement dans les moteurs de recherche de vos textes ?

  • travaillez des mots-clés en les plaçant dans votre texte et dans vos titres
  • donnez un titre alternatif à vos images en incluant un mot-clé
  • écrivez des textes suffisamment longs (minimum 300 mots, idéalement au moins 600, 1000 c’est super)
  • faites des liens entre vos différentes pages et articles

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet du SEO, mais ces points sont déjà un bon début !

➙ Voir aussi Comprendre le référencement quand on débute

Le SEO oui, mais sans oublier l’humain !

Certes l’optimisation pour le référencement naturel est important mais il ne fait pas tout. Vos textes doivent être pensés pour des humains avant les moteurs de recherche. Relisez ce que vous écrivez, demandez-vous si votre texte est agréable à lire et éviter de le noyer de mots-clés (ce qui serait doublement négatif puisque les moteurs de recherche aujourd’hui n’apprécient pas ce genre de techniques !).

Vous n’écrivez pas pour Google : vous écrivez pour vos lecteurs, et vous améliorez votre texte d’une certaine façon pour que ces lecteurs puissent vous trouver dans Google. Une subtilité qui fait toute la différence !

➙ Voir aussi Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

Bien écrire pour le web, c’est aussi penser à la mise en page !

Je l’expliquais dans l’introduction : les techniques de rédaction web, ce n’est pas uniquement “bien écrire”, et la mise en page est notamment un des points à ne pas négliger. Ce serait super si tous vos articles étaient lus par des personnes installées tranquillement, prenant le temps de tout lire en détail et de commenter. Mais soyons réalistes : vos textes, y compris vos articles de blog, vont souvent être lus rapidement et peut-être même en diagonale. Il faut donc penser à tout ça quand vous écrivez.

Un texte clair et aéré

Pour commencer, votre texte doit être clair et aéré. Rien de pire que de lire un texte trop compact sur un écran ! N’oubliez donc pas :

  • d’aller à la ligne, de faire des paragraphes
  • de mettre des titres
  • d’utiliser des listes à puces si c’est pertinent
  • d’ajouter une ou plusieurs images

➙ Voir aussi L’importance de la mise en page dans la rédaction web

Avoir plusieurs niveaux de lecture

Comme je le disais plus haut, il est possible que votre texte soit lu rapidement et même si vous aimeriez que tout le monde prenne le temps de le lire dans son intégralité, il faut penser à ces “lecteurs pressés”. Comment ? En faisant par exemple des titres clairs, en mettant des mots et phrases importants en gras pour les faire ressortir et bien sûr en aérant votre mise en page.

L’idée, c’est que l’on puisse parcourir rapidement votre texte et avoir l’idée général qu’il développe. Si le lecteur veut ensuite en savoir plus, si son intérêt a été stimulé, alors il pourra lire avec plus d’attention.

Cohérence et régularité

Bien écrire pour le web, ce n’est pas uniquement connaitre des techniques de rédaction web. C’est aussi savoir s’organiser et penser sa création de contenus pour faire quelque chose de cohérent, et publier avec régularité. Si vous voulez que votre blog professionnel soit efficace, c’est même indispensable !

La ligne éditoriale

La charte éditoriale d’un blog, d’un site, d’une boutique en ligne… est très importante : c’est elle qui détermine la direction du contenu, qui met des limites, qui aide à développer les bonnes idées. C’est ce qui va donner de la cohérence à vos contenus et qui va vous aider à créer votre image de marque, à développer votre univers dans lequel vos lecteurs ou vos clients vont pouvoir se reconnaitre.

➙ Voir aussi À quoi sert une ligne éditoriale ?

Le calendrier éditorial

Indispensable quand on veut créer du contenu avec régularité, votre calendrier va vous aider à planifier vos contenus, à organiser vos idées et surtout à publier avec régularité pour donner un rendez-vous à vos lecteurs et pour ne pas oublier de mettre en ligne du nouveau contenu. Il peut sembler être un détail quand on débute, mais c’est un véritable atout qui va vous  permettre de tenir sur le long terme. J’ai d’ailleurs lancé une formation, Créez le calendrier éditorial parfait, pour vous aider à trouver la bonne façon de fonctionner pour vous et planifier vos contenus stratégiquement.

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

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