Tu as une stratégie Pinterest et une newsletter, mais fais-tu le lien entre les deux ? Dans ta communication, il est important, en effet, de te rappeler que tous tes médias sont liés et font partie du même écosystème : l’un peut nourrir l’autre et inversement. Et justement, Pinterest et ta newsletter peuvent fonctionner main dans la main. Voici pourquoi combiner ces deux stratégies est bénéfique et 7 conseils pour booster ta newsletter grâce à Pinterest.
Pourquoi combiner ta stratégie Pinterest à une newsletter ?
Pinterest et la newsletter sont deux stratégies qui se complètent très bien, pour ces deux raisons :
- L’audience de Pinterest est froide : elle te découvre souvent sur la plateforme et ne connais donc pas encore ton univers. L’audience de ta newsletter, à l’inverse, est chaude : elle te connaît et elle te fait confiance. En combinant ces deux stratégies, tu peux donc toucher ton audience à différentes étapes du parcours d’achat.
- Pinterest génère du trafic vers ton site en continu. Une fois que tes épingles sont bien référencées, elles vont être montrées chaque jour à ton audience dans ses recherches sur la plateforme. En cliquant sur tes épingles, elle va arriver sur ton site, où elle pourra facilement télécharger ton freebie. Le trafic régulier venant de Pinterest se transforme donc en abonnements réguliers à ta newsletter.
- Sur Pinterest, tu touches ton audience dans les recherches spécifiques qu’elle fait sur la plateforme. Tu attires donc des contacts qualifiés, activement interessés par ta thématique.
Tu vois maintenant l’intérêt de combiner Pinterest avec une newsletter ? Pour t’assurer que ta visibilité sur la plateforme serve ta stratégie emailing, il va falloir optimiser ton site pour que ton freebie soit visible partout et permette de facilement convertir ton audience.
📌 Pour aller plus loin : Comment Pinterest te permet d’augmenter le trafic de ton site
7 astuces pour booster ta newsletter avec Pinterest
Propose un freebie efficace
La première chose à faire pour booster ta newsletter grâce au trafic de Pinterest, c’est de créer un freebie efficace. Le freebie, ou lead magnet, c’est quelque chose que tu proposes gratuitement à ton audience quand elle s’inscrit à ta newsletter.
Si tu penses qu’ajouter un formulaire « s’inscrire à la newsletter » est suffisant pour avoir des inscriptions, je suis désolée de te dire que… non, ça ne suffit pas. Quelqu’un qui ne te connait pas n’a pas envie de recevoir ta newsletter. Par contre, si tu proposes quelque chose d’utile aux personnes qui s’inscrivent, alors là, oui, ça change tout. Pense aussi qu’en faisant ça, c’est une façon, pour toi, de remercier les personnes qui te font confiance en te laissant leur adresse mail.
Pour attirer l’intérêt de ton audience, ton freebie doit être bien pensé et prendre en compte ces deux critères :
- Il répond à un besoin conscient. Pour que ton audience ait envie de télécharger ton freebie immédiatement, il faut qu’elle en voit l’intérêt. S’il répond à besoin dont elle a activement conscience, il fonctionnera mieux.
- Il est directement actionnable. Ton freebie, on peut tout de suite le consommer, le mettre en pratique, l’utiliser. Ce n’est pas un guide de 100 pages, mais un guide pas-à-pas, une checklist, un outil comme un modèle ou un tableau. En le téléchargeant, ton audience gagne immédiatement quelque chose de concret et a le sentiment d’avancer.
Une fois ce freebie créé, tu vas pouvoir le proposer de différentes façons pour maximiser les inscriptions.
Intègre un formulaire dans tous tes articles de blog
Tes articles de blog sont l’endroit le plus important où proposer ton freebie. Sur Pinterest, tu vas épingler tes articles et c’est donc là que va se diriger ton trafic.
⭐️ Mon conseil : propose ton freebie dans tous tes articles, même s’il n’est pas directement lié au sujet. A priori, toutes les catégories de ton blog sont des sous-thématiques d’un sujet plus général : tu ne proposes pas à la fois des conseils mode, des conseils business et des recettes de cuisine. Et ces catégories s’adressent à la même audience, qui pourra être intéressée par ton freebie, quel que soit l’article qui l’a amenée sur ton site. À terme, l’idéal serait d’avoir un freebie par catégorie, voire des freebies spécifiques à certains articles, pour favoriser les conversion et l’intérêt de ton audience. Mais en attendant commence déjà par proposer ton premier freebie dans tous tes articles.
Pour favoriser les inscriptions, mets-toi à la place de ton audience. Moins elle aura d’efforts à faire, plus elle aura des chances de s’inscrire. Évite donc de la renvoyer vers une autre page et intègre directement le formulaire d’inscription dans ton article.
Épingle directement ton freebie sur Pinterest
Ton freebie va être visible dans tes articles, mais tu peux aussi lui créer une page sur ton site avec un formulaire d’inscription et une courte description de ce que ton audience va recevoir.
L’intérêt de faire ça : pouvoir épingler ton freebie sur Pinterest. Crée plusieurs épingles pour ton freebie, rédige un titre et une description optimisés avec des mots-clés et publie-les sur Pinterest. Tu peux même préciser sur le visuel de ton épingle qu’il s’agit d’un produit gratuit, pour attirer encore plus l’intérêt.
📌 Pour aller plus loin : Comment publier sur Pinterest ?
Ajoute ton freebie sur tes épingles
Autre astuce intéressante à tester : ajoute sur les épingles de tes articles de blog que, dans cet article, ton audience va pouvoir télécharger tel freebie. De mon expérience, cette astuce permet d’augmenter l’intention, l’engagement et la conversion.
Bien sûr, tu ne vas pas faire ça pour TOUTES les épingles de TOUS tes articles de blog. Garde cette astuce pour quand ton freebie complète parfaitement ton article de blog.
📌 Pour aller plus loin : Comprendre les analytics Pinterest
Parle de ton freebie à des endroits stratégiques de ton site
Il est important d’intégrer ton freebie à tes articles, mais ça ne veut pas dire qu’il ne doit pas être visible à d’autres endroits de ton site. Ton audience va peut-être arriver sur un article, puis se promener sur ton site et, là, télécharger ton freebie. L’ajouter ailleurs te permettra aussi de rendre visible ton freebie pour d’autres visiteurs, ne venant pas forcément de Pinterest.
Parle de ton freebie :
- sur ta page d’accueil ;
- sur ta page à propos ;
- dans ton menu.
Ajoute une bannière en haut de ton site
Autre technique pour toucher les visiteurs de ton site, venant de Pinterest ou pas : une bannière. Elle doit être assez petite pour ne pas gêner la navigation et annoncer clairement le sujet de ton freebie. Certains outils d’emailing, comme MailerLite, te permettent de créer une bannière avec formulaire d’inscription intégré, mais tu peux aussi ajouter un bouton qui redirige vers la page dédiée à ton freebie.
Pour faire ça, regarde si c’est une fonctionnalité proposée par ton outil d’emailing ou installe une extension qui te permettra de le faire, comme Announcer sur WordPress.
Ajoute un pop-up à la fermeture
Si tu te méfies des pop-up, tu as raison ! Ils peuvent géner la navigation et pénaliser ton SEO. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils sont à bannir. Ce sont les mauvaises pratiques qu’il faut oublier, comme le fait d’avoir plusieurs pop-up en même temps, l’impossibilité de les fermer ou le blocage de la navigation, et donc du confort de l’utilisatrice.
⭐️ Mon conseil : ajoute un pop-up de fermeture. Il s’affiche quand l’audience quitte ton site. Avant qu’elle parte, tu lui rappelles donc qu’elle peut télécharger ton freebie.
Après l’inscription : chouchoute ton audience
Une fois ton audience inscrite à ta newsletter et ton freebie télécharger, ce n’est pas fini ! Maintenant qu’ont t’a fait confiance, tu dois montrer que cette confiance est méritée et permettre à tes abonnées d’apprendre à te connaître.
Quelques bonnes pratiques à mettre en place pour chouchouter ton audience :
- Propose une séquence de bienvenue pour accueillir les nouvelles personnes inscrites.
- Apporte de la valeur, de l’attention et du contenu de qualité dans tes newsletters. Toutes tes newsletters ne sont pas des emails de vente.
- N’oublie pas de vendre pour autant et de parler souvent de tes offres.
- Lorsque tu es en lancement, propose à ton audience de ne pas recevoir les emails promotionnels (en ajoutant un tag aux personnes qui ne sont pas intéressées), pour limiter les désabonnements et l’envoi de mails qui ne seront pas ouverts.
📌 Pour aller plus loin : Les avantages de la newsletter quand on est à son compte
Ce qu’il faut retenir : Pinterest, un outil pour booster ta newsletter, à condition d’optimiser ton site !
Que retenir de tout ça ? Que Pinterest t’aide à booster ta newsletter parce qu’il apporte du trafic sur ton site. Et sans trafic, pas d’inscriptions. Mais ce trafic, ce n’est que la première étape. Pour avoir des inscriptions, il faut optimiser tout ton écosystème, notamment en créant un freebie efficace et en le proposant sur tous les emplacements stratégiques de ton site.
Besoin d’un coup de pouce pour augmenter le trafic de ton site avec Pinterest ? Rejoins le programme Décoder Pinterest, fais appel à mes services de Pinterest manager ou regarde la masterclass gratuite La Formule Pinterest.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !