Aucun doute, Pinterest est un outil hyper puissant quand on a un blog. Je l’ai constaté moi-même quand j’ai commencé à l’utiliser pour partager les articles de mon blog mode et que les visites ont décollé en quelques semaines. Et aujourd’hui, je continue à avoir un trafic régulier grâce à Pinterest. Chez mes clientes, c’est pareil : Pinterest leur permet de booster leur blog, bien mieux qu’Instagram.

Pourquoi Pinterest est intéressant pour ton blog ? Pour deux raisons : il permet de générer du trafic vers tes articles (la base pour faire vivre un blog !) et il offre une visibilité à long terme (idéal donc si tu crées du contenu intemporel et pour donner une longue durée de vie à tes articles).

Alors, que faut-il savoir pour bien utiliser Pinterest quand on a un blog ? Par quoi commencer ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir.

Article mis à jour en avril 2025

Quels sont les avantages de Pinterest pour un blog ?

Pinterest, c’est super pour trouver des recettes de cuisine et des idées de coiffure. Mais tu ne vois peut-être pas en quoi ça va aider ton blog à se développer. Après tout, tu sais qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être présente sur tous les réseaux sociaux, alors qu’est-ce que Pinterest a de plus que Facebook, Instagram ou TikTok ?

Pinterest, le moteur de recherche qui donne du trafic à ton blog

Pour commencer, Pinterest ce n’est pas vraiment un réseau social. C’est plutôt un moteur de recherche, même s’il a aussi des fonctionnalités sociales. Et c’est ce aspect moteur de recherche qui le rend intéressant.

Concrètement, qu’est-ce Pinterest peut apporter à ton blog ?

  1. Du trafic. Tous les contenus que tu vas poster sur Pinterest vont être associés à un lien. Si une personne est intéressée par ce contenu, elle va donc facilement pouvoir cliquer, pour aller sur ton blog. Et ça, c’est l’avantage premier de Pinterest, qui peut rapidement devenir une source de trafic importante. Tu vas donc obtenir des visites directement sur tes articles de blog, et tu pourras les convertir vers ta newsletter, tes offres ou tes produits.
  2. De la visibilité. Pinterest va contribuer à créer un univers de marque autour de ton blog, et t’aider à faire découvrir tes articles auprès d’une nouvelle audience. Grâce à la fonctionnalité recherche et au référencement naturel (SEO), tu vas pouvoir toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore, mais qui s’intéressent à ta thématique.
  3. De la longévité. Les épingles Pinterest ont une longue durée de vie, estimée à environ quatre mois, mais en pratique une épingle pour rapporter du trafic sur ton site pendant des années. Rédiger un article de blog demande du temps et des efforts, donc autant leur donner une visibilité qui va durer !

Les avantages de Pinterest sont les mêmes que ceux du référencement naturel et du SEO qu’on fait pour Google. Mais je trouve Pinterest beaucoup plus facile d’accès. C’est donc une super façon de faire tes premiers pas dans le SEO, ou de maximiser les compétences que tu as déjà sur le sujet.

📌 Pour aller plus loin : La place du SEO sur Pinterest

Plus de trafic : une première étape pour ton activité pro ou pour monétiser ton blog

Un blog sans trafic, ça ne sert pas à grand chose. Tu as forcément besoin de visites sur ton site pour vendre tes offres, tes produits ou pour monétiser ton contenu. Bref, le trafic, c’est la base. Alors forcément, un outil qui permet de générer du trafic vers ton blog, comme Pinterest le fait, c’est exactement ce qu’il te faut. Surtout si tu en as marre de t’épuiser sur Instagram, sans voir de résultats.

Plus de trafic, ça veut surtout dire :

  • Plus de clientes potentielles qui pourront acheter tes produits physiques, tes formations, tes ebooks ou tes services.
  • Plus d’abonnées à ta newsletter, qui est un média très efficace pour vendre ou pour créer un contenu exclusif.
  • Plus de possibilités pour faire de l’affiliation ou pour des partenariats.

Pinterest, c’est également un outil qui doit plus se voir comme une extension de ton blog que comme une nouvelle stratégie à part entière. La plateforme va être là pour étendre la portée de ton blog, sans te demander pour autant d’y passer des heures chaque semaine, mais avec un retour qui peut être impressionnant.

🌟 Sur mon blog mode, par exemple, Pinterest a rapporté 9 300 visites mensuelles moyennes en 2023, avec des pics à 10 000, 15 000 ou même 20 000 visites certains mois. Tout ça pour quelques heures de travail par mois, en recyclant mes anciens articles.

Une alternative aux réseaux sociaux

Si tu as créé un blog, c’est peut-être que tu en as marre des réseaux sociaux, ou du moins que tu ne veux pas dépendre uniquement d’eux pour créer du contenu.

Sur Instagram, tu crées des contenus courts, du snack content, qui a une durée de vie courte. Et si tu arrêtes de publier, ta visibilité disparais.

Avec une stratégie Pinterest pour booster un blog, c’est tout l’inverse :

  • Tu vas créer des contenus sans limite de longueur sur ton blog, dans lesquels tu pourras partager une vraie valeur et des informations de qualité.
  • Tu vas partager tes articles de blog sur Pinterest, sans passer des heures à devoir imaginer des contenus différents pour cette plateforme.
  • Tes épingles Pinterest auront une longue durée de vie et apporteront un trafic régulier vers tes articles de blog, qui resteront lus et pertinents pendant des mois, et même des années.

📌 Voir aussi : Quelles différences entre Pinterest et Instagram ?

6 composants essentiels pour booster ton blog avec Pinterest

Tu vois l’intérêt de Pinterest et tu penses que c’est une solution pour booster le trafic de ton blog. Mais par où commencer ? Voici 6 composants à côté desquels ne pas passer. Pour aller plus loin, tu peux aussi télécharger mon guide gratuit qui va t’accompagner à travers 5 étapes décisives pour te (re)lancer sur Pinterest.

1. Avoir un compte professionnel

La première chose à avoir, c’est bien sûr un compte pro, sur lequel tu vas revendiquer ton blog pour qu’il soit lié à ton compte Pinterest.

Tout cela te permettra d’avoir :

  • des épingles et un compte à l’allure professionnelle ;
  • d’ajouter des liens vers ton blog sur chaque publication ;
  • de suivre les performances de ta stratégie dans les analytics ;
  • de faire éventuellement de la publicité.

📌 J’ai détaillé toutes les étapes à suivre dans cet article : comment créer un compte pro sur Pinterest ?

2. Créer des tableaux pertinents

Pinterest, c’est comme si tu avais plein de tableaux en liège thématiques sur le mur de ton bureau et que tu utilisais ces tableaux pour « ranger » tes articles de blog.

Sur ton profil, tu vas donc pouvoir créer des tableaux, et chaque épingle devra être enregistrée dans au moins un tableau. Chaque tableau a une thématique précise, généraliste ou nichée. Et ces tableaux sont importants pour ta visibilité, puisqu’ils donnent des informations sur ton contenu à l’algorithme.

Tu vas pouvoir créer plusieurs tableaux (au moins une dizaine) autour des grandes thématiques de blog. Le plus simple, c’est de partir des catégories de ton blog, puis de les compléter par des thématiques-parapluies (plus larges) ou des sous-catégories (plus nichées).

🌟 Par exemple, un blog food spécialisé dans le sans gluten aura peut-être une catégorie « recettes sucrées ». Sur son compte Pinterest, on pourra retrouver les tableaux suivants « Recettes sans gluten », « Recettes de desserts » et « Gâteaux sans gluten ». Un article avec une recette de gâteau au chocolat sans gluten pourra être enregistrée dans les 3 tableaux !

Si tu veux aussi utiliser Pinterest pour tes recherches perso, sans lien avec ton blog, crée des tableaux secrets ou, encore mieux, un profil perso.

📌 Pour en savoir plus sur les tableaux : De quels tableaux as-tu besoin pour ton compte pro Pinterest ?

3. Travailler le SEO

On l’a vu plus haut, Pinterest étant un moteur de recherche, le SEO est un composant de base de son fonctionnement.

Le SEO, c’est l’optimisation pour le référencement naturel. C’est ça qui te permet de communiquer avec les algorithmes pour que ton contenu ressorte dans les premiers résultats de recherche de Pinterest ou de Google. Parce que oui, sur Pinterest, les utilisatrices font des recherches et c’est même principalement de cette façon que la plateforme est utilisée.

Le SEO Pinterest ressemble à quoi ?

La base, c’est les mots-clés. Un mot-clé, c’est une expression qu’une personne va utiliser pour faire une recherche sur un sujet précis. Le but pour toi, c’est que ton audience idéale tombe sur tes épingles lorsqu’elle fait des recherches dans ta thématique.

Tu vas donc utiliser des mots-clés dans les titres de tes épingles, dans leurs descriptions, sur leurs visuels, dans tes tableaux, sur ton profil… Tout ça pour aider Pinterest à comprendre de quoi parle tes contenus, et qu’il les montre aux bonnes personnes.

📌 Pour aller plus loin : Le rôle des mots-clés sur Pinterest

4. Épingler le bon contenu

Ce que tu publies sur Pinterest (tes épingles donc) est fondamental dans ta visibilité. Si tu utilises Pinterest pour ton blog, pas de grandes complications : tu vas épingler tes articles de blog, mais il y a quand même certaines bonnes pratiques à suivre.

Alors, quel type de contenu publier sur Pinterest ?

  • Publie des articles intemporels. Les épingles Pinterest ont une longue durée de vie et ne sont pas forcément très diffusée dès leur publication. Ton contenu doit donc rester pertinent longtemps.
  • Apporte à ton audience de l’inspiration et des solutions, en publiant des guides, des listes, des tutos, des conseils, des retours d’expérience…
  • Crée trois épingles pour chaque article pour favoriser sa diffusion.
  • Inspire-toi des mots-clés et des tendances Pinterest pour trouver des idées d’articles alignés avec les intérêts des utilisatrices.

🌟 Pinterest est un allié du blog, mais l’inverse est vrai aussi. Les utilisatrices utilisent la plateforme pour planifier, s’inspirer, faire des recherches. Et tes articles de blog sont parfaits pour répondre à ce besoin ! Si Pinterest te semble une stratégie intéressante pour ta thématique, alors avoir un blog sera un vrai plus pour te démarquer.

5. Créer des visuels efficaces

Pinterest est un moteur de découverte visuel. Tous les contenus proposés se présentent donc sous forme de vidéo ou d’image statique. La vidéo pourra te permettre d’aller plus loin et de booster ton compte, mais c’est l’image qui est le format de base, et celui à privilégier pour un blog.

Pour chaque article, tu vas donc créer plusieurs images (épingles) qui sont un peu comme des couvertures de tes articles. Elles annoncent le sujet et donnent envie à ton audience de cliquer pour en savoir plus.

Les visuels de tes épingles doivent être bien pensés pour être visibles et pour convertir en trafic. Voici ce que je te conseille :

  • Utilise un format vertical, adaptés à l’interface de la plateforme et aux écrans mobiles. Le format recommandé est un ratio 2:3, avec une taille de 1000 x 1500 px.
  • Reprends les couleurs et les polices de ton blog pour rester dans la cohérence et pour qu’on associe tout de suite tes épingles à ton site.
  • Associe toujours un lien vers un de tes articles à chaque épingle.
  • Ajoute un titre avec un mot-clé sur ton visuel.

📌 Pour aller plus loin : Quel format d’images pour Pinterest ?

6. Rester régulière sur Pinterest et sur ton blog

Pinterest, c’est comme pour tout : le secret, c’est la régularité. C’est un effet boule de neige, et donc l’accumulation de contenu, qui va contribuer à augmenter ton trafic. Ton objectif ce n’est donc pas d’épingler une fois de temps en temps, ou beaucoup d’un coup puis plus rien pendant des mois.

Ce qui va t’aider à construire une présence forte et pérenne sur la plateforme, c’est la régularité. Je le vois avec mes clientes : nous n’avons pas toujours des résultats immédiatement, mais la régularité et la persévérance finissent par créer un effet boule de neige. Le trafic vers le blog s’accumule alors et augmente, puis certaines épingles deviennent virales.

🌟 Mon conseil : fixe-toi un nombre d’articles à épingler chaque semaine (au moins un). Plus tu auras de contenu, plus tu auras des résultats rapides, mais ce n’est pas une raison pour te fixer des objectifs impossible à atteindre. Il est important de trouver une fréquence d’épinglage réaliste, que tu arriveras à tenir plusieurs mois.

L’idéal est de te lancer sur Pinterest quand tu as déjà des articles publiés sur ton blog. Tu auras ainsi une avance de contenu qui te permettra d’être bien présente sur la plateforme, sans t’épuiser avec une fréquence de publication trop importante sur ton blog.

Sur le long terme, tu pourras de nouveau partager d’anciens articles de blog sur Pinterest, mais il est quand même important de garder aussi une certaine régularité sur ton blog pour pouvoir proposer de nouvelles URL à la plateforme.

📌 Pour aller plus loin : Comment publier sur Pinterest ?

Pour rester régulière, le mieux est de programmer tes épingles et prendre de l’avance. Tu peux te fixer un moment chaque mois ou chaque semaine pour créer et programmer tes épingles. Si tu rejoins le programme Décoder Pinterest, tu auras accès chaque mois au rendez-vous Pin With Me : un moment de coworking pendant lequel tu pourras programmer tes épingles. Avec ce rendez-vous fixe et la force du collectif, tu pourras rester régulière sur la plateforme plus facilement !

Ce qu’il faut retenir : Pinterest, c’est le meilleur pote pour booster ton blog

Si le blog a besoin de trafic pour exister, alors Pinterest est clairement son meilleur allié. Et de ce trafic découlent beaucoup de choses : une plus grande audience pour tes articles et ta newsletter, des clientes potentielles, des ventes ou une possibilité de monétiser ton blog.

Tu vas avoir besoin de travailler sur 4 piliers pour te rendre visible sur Pinterest, et convertir cette visibilité en trafic :

  • Ton SEO pour ressortir dans la recherche et pérenniser ton contenu.
  • Un épinglage régulier de tes articles de blog
  • Du contenu intemporel, pensé pour ton audience.
  • Des visuels répondant aux codes de la plateforme.

Pour explorer plus en détails ces piliers, regarde la masterclass gratuite La Formule Pinterest qui va te montrer sur quoi te concentrer pour avoir plus de visibilité, plus de trafic et plus de clientes grâce à Pinterest.

Si cet article t’a plu, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard