Des astuces blogging, je pourrais t’en donner des tas, et c’est ce que je fais sur ce blog. Mais lesquelles comptent le plus selon moi ? Qu’est-ce qui va vraiment te permettre de faire la différence ? De construire ta marque ? De t’organiser ? De tenir dans la durée ? D’avoir plus de trafic ?

Voici sept conseils pour ton blog qui vont te permettre de faire tout ça, et surtout de faire passer ton blog à la vitesse supérieure.

Astuce blogging n° 1 – Pense ta ligne éditoriale

Pourquoi ? S’il n’y a qu’une de mes astuces blogging que tu dois suivre, c’est celle-ci : prends le temps de définir ta ligne éditoriale. Ta ligne éditoriale, c’est le fil conducteur de ton blog. Elle va déterminer les sujets dont tu vas parler, à qui tu vas t’adresser, le ton que tu vas adopter, ton identité visuelle … Si tu veux bloguer sérieusement, tu dois le faire avec stratégie, et pour ça, tu dois savoir où tu vas, comment tu y vas et avec qui !

Comment ? Penser la ligne éditoriale de ton blog, c’est peut-être quelque chose qui te fait peur. Pas de panique, ce n’est pas si complexe que ça. Tu vas juste avoir besoin de prendre le temps de te poser plusieurs heures face à toi-même, te poser pleiiiin de questions sur qui tu es (parce que ton identité va forcément se ressentir dans l’identité de ton blog), tes objectifs, ton audience, ce dont tu as envie de parler, comment tu vas l’organiser.

Ta ligne éditoriale n’est pas figée. Elle évoluera avec toi et avec ton projet. Tu te rendras sûrement compte à un moment que tu as besoin de te spécialiser encore plus dans ta niche, ou que ce serait bien d’intégrer une nouvelle thématique que réclame ton audience. Tu finiras aussi par en avoir marre de ton identité visuelle et tu reverras ta charte graphique. Ta ligne éditoriale, c’est la personnalité de ton blog, et elle va donc grandir en même temps que lui !

Il n’est donc jamais trop tard pour prendre le temps de définir ta ligne éditoriale, ou pour prendre le temps de la redéfinir. Crois ce conseil qui va aider ton blog : tu ne regretteras pas d’avoir fait cet exercice parce qu’il va t’aider non seulement à clarifier ce que tu fais, mais aussi à prendre confiance en toi.

Et si tu galères trop, je suis là pour t’aider !

Voir aussi : Télécharge gratuitement le guide pour t’aider à penser ta ligne éditoriale

Astuce blogging n° 2 – Crée un planning de publications

Pourquoi ? Un blog qui réussit, c’est la persévérance qui paye. Il n’y a pas de secret, pour que ton blog marche, tu vas devoir publier régulièrement des articles de qualité. Dans le blogging aujourd’hui, on ne va nulle part en proposant du contenu médiocre une fois de temps en temps. Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu ne peux jamais faire de pause, selon ta façon de fonctionner tu en auras peut-être besoin de temps en temps (personnellement j’ai besoin de m’arrêter parfois pour prendre du recul et recharger mes batteries). Mais le reste du temps, tu dois te fixer une fréquence de publication et t’y tenir.

Publier régulièrement, c’est donner un rendez-vous à ton audience mais aussi mettre régulièrement du nouveau contenu en ligne, ce qui ne peut que plaire à Google et Pinterest ! Pour faire ça, il te faut tout simplement un calendrier éditorial.

Comment ? Le blogging c’est aussi de l’organisation ! Et le calendrier éditorial, c’est la B-A-S-E de ton organisation de blogueuse. Il va te permettre de savoir ce que tu dois publier, quand, et de le faire avec stratégie, en pensant à tes objectifs.

Pour créer le calendrier parfait, tu dois penser à toi. Ce qui te parle le plus, ce qui t’est utile, ce qui est possible. Il y a plein de façon de créer un planning de blog. Tu peux utiliser un agenda papier, Trello, ou tout simplement un tableur. Il n’y a pas une façon de faire mieux qu’une autre, ce qui compte c’est de trouver ce qui te correspond. Pour t’aider à créer le calendrier parfait et à prendre de l’avance dans tes contenus, j’ai pensé un programme autour du sujet, que tu peux retrouver en cliquant sur l’image jute en-dessous.

Voir aussi : Pourquoi avoir un calendrier éditorial est-il indispensable pour ton blog ?

Astuce blogging n° 3 – Blogue avec stratégie

Pourquoi ? Tu as absolument le droit de bloguer uniquement pour ton plaisir. Mais tu as aussi le droit d’avoir de l’ambition pour ton blog, ou de vouloir l’utiliser pour booster ton activité pro ! Si tu lis mon article, c’est sûrement que tu as un minimum d’ambition.

Seulement voilà : te dire “je veux que mon blog me rapporte de l’argent ou des clients”, ça ne suffit pas. Ça, ce n’est pas une stratégie, c’est un début d’objectif (qui aura besoin d’être bien plus précisé !). Si tu décides de courir un marathon, tu vas planifier tes entrainements, tu vas mettre en place une stratégie. Pour le blog, c’est pareil. Tu n’avanceras que si tu établis comment tu vas avancer.

Comment ? Le sujet est trop vaste pour quelques paragraphes, mais voici déjà les grandes lignes. Demande-toi ce que tu veux obtenir de ton blog. Si tu veux le monétiser directement et devenir blogueuse pro, ce n’est pas la même démarche que si tu veux booster ton activité de freelance en graphisme par exemple. Réfléchis ensuite à ce que tu dois faire pour arriver à ton but. Qui va être ton audience visée ? Où vas-tu la trouver ? Comment vas-tu faire pour monétiser ton blog ? Comment vas-tu augmenter ton trafic ?

Voir aussi : Comment te sentir confiance dans ton statut de blogueuse ?

Astuce blogging n° 4 – Pense au SEO

Pourquoi ? Quand tu as besoin d’une information, il y a de grandes chances pour que tu la cherches sur Google. Et ton audience idéale fait la même chose. Alors forcément, pour faire connaitre ton blog, c’est mieux s’il apparait dans les résultats de recherches de Google !

Pour ça, tu dois travailler ton SEO : l’optimisation pour les moteurs de recherche (Google en tête). Le SEO, c’est quelque chose qui peut aller vers des notions complexes, c’est bien pour ça qu’il y a plein de pro du sujets, mais rassure-toi, les bases sont assez faciles à comprendre et à appliquer.

Comment ? Pour écrire des articles optimisés pour les moteurs de recherche, tu devras notamment utiliser des mots-clés dans ton texte. Il faudra aussi penser à ta mise en page et bien utiliser les titre. Tu devras également faire des liens entre tes articles, avoir des liens qui pointeront vers ton site, faire en sorte que ton site se charge rapidement et qu’il soit adapté à la lecture sur mobile.

Voir aussi : Quelles sont les bases du référencement web à connaitre ?

Astuce blogging n° 5 – Mets la qualité au-dessus de tout

Pourquoi ? Imagine : tu vois une épingle sur Pinterest qui semble intéressante, ou tu fais une recherche sur Google, tu cliques sur le lien et bim, tu arrives sur un article de qualité médiocre, qui ne t’apporte pas les infos dont tu avais besoin et qui est mal écrit. Tu vas sûrement partir rapidement de ce site, éviter d’y revenir et ne pas laisser ton adresse mail.

Dire qu’il faut produire du contenu de qualité peut sembler être une évidence, et pourtant c’est loin d’en être une pour tout le monde vu ce qu’on voit passer ! Si les grosses entreprises et les gros sites peuvent s’en sortir sans être très pointilleux sur la qualité, ce sera complètement différent dans le cas d’une solopreneuse. La qualité de tes articles de blog est le reflet de ton expertise et du sérieux que tu donnes à ton projet. Elle doit donc être ta priorité dans ce que tu fais. C’est comme ça que tu apporteras de la valeur à ton audience et que tu arriveras à créer une communauté.

Comment ? Sans tomber dans le perfectionnisme paralysant (dis-toi qu’il est normal que tout ne soit pas parfait et que ça ne veut pas pour autant dire que ce que tu proposes n’a pas une forte valeur), demande-toi dans tout ce que tu fais si tu apportes de la qualité à ton audience. Est-ce que tu vas l’aider ? Est-ce qu’elle va être contente de lire ton article ? Est-ce que c’est ce dont elle a besoin ? Et bien sûr : es-tu satisfaite de ce que tu publies ? Qu’en penserais-tu si tu étais lectrice ?

Dans ma formation sur le contenu web, je t’explique comment écrire de bons articles, adaptés au web et à ton audience ! Tu peux la découvrir en cliquant sur l’image plus bas.

Voir aussi : Comment écrire un article de blog de qualité ?

Astuce blogging n° 6 – Trouve ton identité graphique

Pourquoi ? Ton blog a besoin d’une identité. C’est ce qui va te permettre de créer un univers particulier et une communauté. C’est aussi ce qui va faire que les gens vont plus facilement s’attacher à ton contenu (même si c’est la qualité de ton contenu qui compte avant tout !) et retenir ton nom. Tout ça, c’est bien entendu ta ligne éditoriale, et dans ce fil rouge il y a notamment ton identité graphique.

Ton identité visuelle est particulièrement importante parce que sur le web, tout est visuel ! Les couleurs que tu utilises ont une symbolique, les polices et les designs doivent attirer le regard et être aussi jolis que possible. Si tu utilises des photos, il faut aussi qu’elles soient de bonne qualité et reflètent l’identité de ton blog.

Comment ? Ce travail, tu vas le faire en définissant ta ligne éditoriale. Trois points importants auxquels tu dois penser : les couleurs, les polices, les photos. N’oublie pas que moins est souvent mieux (n’utilise pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et dix polices différentes). Pour les photos, si ce n’est pas ta spécialité, tu en trouveras plein des gratuites et des très jolies sur internet, ce qui est amplement suffisant dans un premier temps (attention aux droits d’auteur et à ne pas prendre n’importe quoi : il faut aller sur des sites qui proposent des photos libres de droit). Bien sûr si tu aimes la photo, fais-en un de tes atouts !

Voir aussi : Pourquoi as-tu besoin d’une ligne éditoriale ?

Astuce blogging n° 7 – Développe ta présence sur Pinterest

Pourquoi ? Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’adore Pinterest, et mon conseil pour ton blog, c’est d’utiliser cette plateforme. En toute franchise, la majorité de mon trafic me vient de Pinterest et c’est cet outil qui m’a permis de ne pas baisser les bras quand je galérais à développer mon trafic.

Pinterest, tout le monde en parle en ce moment, mais il faut dire aussi que cette plateforme est géniale. Non seulement c’est plutôt cool à utiliser, aussi bien personnellement que professionnellement, mais en plus c’est un superbe atout pour augmenter le trafic de ton blog et les inscriptions à ta newsletter. Et contrairement au référencement dans Google, les résultats sont plus faciles à obtenir et plus rapides. Ça ne veut pas dire qu’il faut mettre le SEO complètement de côté, mais c’est à savoir, notamment avec les blogs assez récents qui ont du mal à se positionner !

Comment ? Comprendre comment fonctionne Pinterest, ce n’est pas très compliqué mais ça ne résume pas non plus en un paragraphe. La base à retenir, c’est que tu dois déjà commencé par te créer un compte business, créer des épingles qui donnent envie de cliquer pour tes articles et utiliser des mots-clés dans tes descriptions.

Voir aussi : Comment utiliser Pinterest pour ton blog ?

Si tu appliques ces sept astuces blogging, je suis sûre que tu verras des changements rapidement dans ta façon de bloguer et dans tes résultats. Par quoi commencer ? Deux possibilités : soit par l’astuce qui semble répondre le mieux à ton plus gros problème, soit par celle qui te parait la plus accessible pour toi aujourd’hui.

ET TOI, AURAIS-TU D’AUTRES ASTUCES BLOGGING À PARTAGER ? QU’EST-CE QUI TE POSE LE PLUS DE DIFFICULTÉS SUR TON BLOG AUJOURD’HUI ?

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