Il y a une dizaine d’années, je pensais devenir prof. À vrai dire, je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire (enfin si, je voulais écrire, mais “écrire” c’était un peu vague comme métier), et l’enseignement était la suite logique de mes études d’anglais. La suite logique peut-être mais une voie dans laquelle je me dirigeais par défaut et à reculons.
C’est là qu’on m’a proposé un job de rédactrice. Autant dire que j’ai sauté sur l’occasion. Deux ans plus tard alors que je n’avais plus de travail, on m’a proposé plusieurs missions en freelance. Je ne savais pas trop comment ça marchait, être freelance, mais j’avais besoin de travailler, alors j’ai saisi l’opportunité.
Tout ça pour dire que mes débuts professionnels, et dans l’indépendance, ont été guidés par mon intuition et les opportunités, sans forcément prendre le temps de réfléchir à un projet. J’ai découvert beaucoup de choses sur le tas, en voici quatre qui sont pour moi indispensables dans la création de contenu, mais aussi dans la vie de freelance ou l’entrepreneuriat.
Il faut trouver son organisation
Travailler à son compte, ça demande de la motivation et de l’organisation ! J’ai toujours été plutôt organisée dans mon travail, du genre à faire des listes et des tableaux pour tout, à utiliser des codes couleurs et des carnets. Mais mon penchant naturel pour l’organisation n’était pas suffisant. Dans la création de contenu et dans le fait de travailler chez soi, il faut vraiment prendre le temps de trouver la meilleure façon de fonctionner pour soi et faire preuve de rigueur.
Au début, je travaillais dans mon lit, quand j’en avais envie. Ce n’était pas complètement mauvais comme façon de fonctionner (surtout qu’à cette époque je vivais dans un studio et ma maladie d’Hashimoto venait juste d’être diagnostiquée, autant dire que je n’avais pas trop d’espace ni d’énergie), mais ce n’était pas l’idéal pour la productivité. J’ai fini par déménager, mais là encore, j’ai mis du temps à vraiment créer un espace dédié au travail.
Maintenant, j’ai un bureau dans ma chambre qui est vraiment pensé pour le travail. Un fauteuil confortable, un plaid, de la place pour garder mes carnets à portée de main, des tiroirs pour ranger mes papiers, un planning accroché au mur, des post-its colorés, et quelques bibelots et photos pour que ça me ressemble. J’avoue, je travaille encore dans mon lit, mais uniquement quand je ne suis pas en forme ou que j’ai un truc à finir le weekend.
J’ai aussi appris à comprendre comment je fonctionne et à adapter mon travail en fonction de mon énergie. J’organise mon travail en sachant à quel moment je suis la plus efficace pour telle ou telle tache, et même en fonction des jours. Je sais que j’écris mieux le matin et que je n’ai pas beaucoup d’énergie le jeudi par exemple.
➙ Voir aussi : Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?
L’importance de se former continuellement
J’ai pendant longtemps pensé que je connaissais mon métier et que je n’avais donc pas besoin de conseils ou de formation. C’était même pire que ça : je pensais que si j’avais besoin de me former, c’est que j’étais une fraude, que je n’avais rien à faire dans mon domaine. Et pourtant ! On a beau savoir ce qu’on fait, ça n’empêche pas que le monde change et que de s’ouvrir à de nouvelles idées peut être très bénéfique.
Comment se former quand on est à son compte ?
Alors on fait comment pour rester à la page, pour se former, pour apprendre, quand on est est à son compte ?
- en suivant des formations tout simplement (et il en existe plein de très intéressantes !)
- en suivant les réseaux sociaux / blogs / newsletters /podcasts de personnes dans sa thématique
- en lisant des livres
Savoir s’entourer
Mon métier est solitaire. Je passe mes journées seule devant mon ordinateur… et franchement c’est comme ça que ça me plait. C’est quand je suis dans ma petite bulle que je travaille le mieux. Mais forcément, ça peut peser aussi !
Quand on travaille en solo, je pense qu’il est important de bien s’entourer, en fréquentant d’autres personnes à leur compte par exemple. Comment les trouver ? Dans les espaces de coworking, sur Instagram ou encore dans des groupes Facebook. Pas besoin forcément de se voir tous les jours “en vrai” pour tuer la solitude !
Mais l’entourage, ce n’est pas que l’entourage professionnel. Avoir des amis, une famille qui comprend ce qu’on fait et pourquoi on le fait, c’est important. Franchement, rien de tel que ma petite sœur qui me dit qu’elle est fière de ce que je fais pour me redonner de l’énergie !
Ne pas oublier de prendre soin de soi
Tu le sais si tu lis mon autre blog, Fat Lobster, je ne jure que par le self-care. Prendre soin de soi et prendre du temps pour soi, c’est capital pour avancer et pour créer. Il faut savoir s’écouter, prendre des weekends même si on a envie de continuer à travailler, faire des cures de vitamines, s’aérer l’esprit,… bref faire ce qui te fait du bien.
Tu n’iras nulle part si tu t’écroules de fatigue et de stress. Pour moi, le self-care qui me permet de travailler et d’avancer dans mes projets c’est : prendre soin de ma santé, la méditation, passer un weekend au lit de temps en temps à regarder des films et des séries, lire un peu tous les jours, aller me balader en écoutant des podcasts. Tous ces petits moments m’aident à me sentir bien et à avoir l’énergie pour la suite.
➙ Voir aussi : L’importance du temps libre dans la création de contenus
ET TOI, QU’EST-CE QUE TU AS APPRIS EN CRÉANT DU CONTENU OU EN ÉTANT À TON COMPTE ? EST-CE QUE TU ARRIVES À T’ORGANISER, À TE FORMER, À PRENDRE SOIN DE TOI ?