Tu utilises Pinterest pour ton business et tu as complètement raison ! Cette plateforme hybride, entre le moteur de recherche et le réseau social te permet de donner de la visibilité à ton expertise d’entrepreneuse et de générer du trafic vers ton site.
Seulement voilà : Pinterest évolue régulièrement, et particulièrement ces dernières années. Pour que ta stratégie reste pertinente, et donc efficace, tu dois mettre tes connaissances à jour et t’adapter. Voici donc 5 actions à mettre en place pour t’assurer que ce que tu fais sur Pinterest est toujours utile et aligné avec les bonnes pratiques.
Tu veux des conseils concrets pour bien démarrer 2022 sur Pinterest ? Je te parle à la fin de cet article de la Masterclass Le Code Pinterest 2022 qui t’aider à y voir plus clair et à prendre la bonne direction.
Suivre ses données Analytics
Première chose à faire pour savoir si ta stratégie Pinterest est pertinente : faire un minimum de suivi ! Épingler sans regarder les résultats, ça ne te permet ni de t’améliorer, ni de voir quand quelque chose cloche.
Pour ça, tu vas utiliser deux outils :
- Pinterest Analytics, qui regroupe toutes les données que Pinterest va pouvoir te donner sur tes épingles. Tu peux notamment regarder ton nombre d’impressions, de clics sortants, d’enregistrements, d’engagements… toutes ces données t’aident à savoir si tes épingles sont bien distribuées sur Pinterest, si les utilisatrices cliquent dessus, les designs qui marchent le mieux, les thématiques qui intéressent le plus ton audience…
- Ensuite, tu vas pouvoir compléter ces données par celles de Google Analytics, l’outil de Google pour suivre le trafic de ton site. Tu sauras précisément combien de visites te rapporte Pinterest, combien de nouvelles utilisatrices te découvrent chaque mois par ce biais, ou encore les pages qui reçoivent le plus de visites via Pinterest.
Mon conseil : ne tombe pas dans le piège de l’obsession des chiffres. Tu n’as pas besoin d’aller vérifier tes Analytics tous les jours. Crée plutôt un tableau dans lequel tu noteras tes chiffres tous les mois et ajuste ta stratégie en fonction.
Faire attention aux sources que tu consultes
Il y a un truc super avec Internet : le savoir est à porté de main. Et pour Pinterest en particulier, comme tout sujet touchant au wembarketing, tu trouveras en ligne plein de contenus qui vont t’aider à garder de bonnes connaissances des outils que tu utilises.
Attention cependant lorsque tu cherches des informations sur le marketing Pinterest : tu dois absolument t’assurer que ce que tu lis est toujours d’actualité. Pinterest a, en effet, beaucoup évolué ces dernières années et si tu lis un article publié en 2018 qui n’a pas été actualisé depuis, tu vas te retrouver avec des informations fausses, qui pourraient te porter préjudice dans ta stratégie.
Le plus simple pour savoir si ce que tu lis est toujours pertinent : vérifier la date de publication, ou de mise à jour. Et en cas de doute, tu peux toujours laisser un commentaire ou contacter la personne qui a créé ce contenu pour lui demander si ce contenu est toujours d’actualité.
Se former au marketing Pinterest
Faire ta propre veille pour suivre les évolutions de Pinterest, c’est très bien, mais ça demande du temps, surtout si Pinterest n’est pas ta spécialité de base.
La solution pour apprendre rapidement à utiliser correctement Pinterest, c’est de suivre des formations ou de te faire accompagner. Mais une formation, c’est comme un article de blog : les informations qui y sont contenues peuvent devenir obsolètes avec le temps, et ce n’est pas parce qu’une formation est toujours en ligne qu’elle est toujours pertinente.
Avant d’acheter une formation, n’hésite donc pas à contacter la formatrice pour voir de quand date la mise à jour et si ce produit est bien adapté à tes besoins.
Suivre des expertes Pinterest
Une autre façon de ne pas t’enfermer dans une stratégie obsolète est de suivre des expertes de Pinterest, que ce soit grâce aux réseaux sociaux, à leur blog ou leur newsletter. Pas besoin de suivre toutes les personnes qui parlent régulièrement de Pinterest pour rester à la page. Tu peux très bien n’en sélectionner qu’une seule, celle qui, par exemple, te plait le plus, dont tu sens la plus proche ou dont tu aimes la façon d’aborder et d’expliquer les choses (j’dis ça, j’dis rien, mais moi par exemple 😉).
Pourquoi t’abonner à une experte Pinterest va t’aider à garder une stratégie Pinterest ? Parce que cette personne, qui parle régulièrement de Pinterest, va te permettre de suivre l’évolution de la plateforme en laissant les informations venir à toi. Tu seras au courant quand de grandes nouveautés feront leur apparition, tu auras quelqu’un à qui tu fais confiance, et tu sauras vers qui te tourner le jour où tu auras besoin d’un accompagnement plus poussé et personnalisé.
Pour suivre mes contenus Pinterest, tu peux t’abonner à mon compte Instagram (@chloechenais) et à ma newsletter.
Se faire accompagner
Peut-être que tu aimes bien faire les choses toute seule. Je te comprends complètement, je suis pareil ! Mais en me faisant accompagner, j’ai vraiment compris à quel point un regard extérieur pouvait aider à avancer, pas uniquement parce que tu n’as pas toutes les connaissances, mais aussi parce qu’une autre personne va voir des choses que toi, tu n’auras pas forcément remarquées.
Une experte Pinterest peut, par exemple, t’aider à optimiser ton compte, mettre en place une stratégie sur-mesure ou réaliser l’audit de ton compte. Ses conseils te permettront d’apporter un nouveau souffle à ta stratégie et de repérer les éléments sur lesquels tu dois te concentrer en premier. Tu peux, bien entendu, me contacter si tu cherches quelqu’un pour t’aider avec ta stratégie Pinterest.