Organisation et blogging vont main dans la main. Forcément, créer du contenu sur un blog demande un investissement de temps, et pour ne pas perdre ton temps justement, tu dois être organisée.
L’organisation sur un blog passe par plein d’éléments. C’est aussi bien prévoir tes actions, et notamment tes contenus avec le calendrier éditorial, qu’organiser la façon dont tu gères chaque tache, en faisant du batching par exemple, ou encore avoir une direction et t’y tenir.
Je crée du contenu depuis très longtemps sur le web, et principalement sur des blogs. J’ai moins aussi eu à faire face à des moments où je me sentais débordée et où j’avais besoin de remettre de l’ordre dans ma façon de travailler ! Alors j’ai eu envie de partager avec toi quelques petites astuces pour t’aider à t’organiser.
Mettre en place un calendrier éditorial pour son blog
La première chose à faire si tu veux avoir une stratégie de contenu pour communiquer sur ton activité et ton expertise, c’est d’avoir un calendrier éditorial.
Pourquoi ? Parce que c’est lui qui va t’aider à planifier tes contenus. Et ça, c’est la première pierre de ton organisation. En effet, comment être organisée si tu te demandes le mercredi ce que tu vas publier le jeudi ? Pour être organisée dans la gestion de ton blog, tu as besoin de voir ce qui va arriver dans les prochaines semaines, et même les prochains mois.
Il y a plein de façons de créer un calendrier éditorial. Tu peux tout simplement utiliser un carnet ou un agenda papier. Tu peux aussi te tourner vers un tableur, ou utiliser des outils d’organisation comme Notion, Trello ou encore ClickUp. Commence avec l’outil qui te parle le plus, ou celui que tu sais déjà utiliser, et fais des tests pour voir ce qui te convient le mieux.
Ton planning éditorial, c’est tout simplement un calendrier dans lequel tu notes à la bonne date les contenus qui doivent être publiés. Pour que ton organisation blogging soit au top et avoir une vision globale de ton contenu, tu peux y ajouter toutes sortes d’informations utiles :
- la catégorie de ton blog dans lequel ce contenu va être publié ;
- le média utilisé, pour gérer à la fois tes réseaux sociaux, ton blog et ta newsletter dans le même calendrier ;
- le mot-clé qu’il va falloir travailler ;
- les grandes idées à développer ;
- et tout ce qui peut te sembler utile !
Mon calendrier éditorial, c’est mon compagnon de route. Il est toujours ouvert sur mon ordinateur quand je travaille et je le regarde souvent. Je sais ainsi toujours où j’en suis, ce qui doit être fait et ce qui est programmé.
Faire du batching de contenu sur son blog
Le batching, c’est le principe de regrouper les taches similaires pour les faire d’un coup. Si tu prépares tous tes repas de la semaine le dimanche après-midi, c’est du batching. Et ça marche aussi en création de contenu !
Je suis absolument incapable de préparer tous mes repas en une fois, mais je fais du batching pour mon contenu depuis toujours. Et c’est clairement une façon de fonctionner qui permet d’être plus efficace et de mieux gérer son organisation de blog.
Si tu mets en place une stratégie de contenu, tu vas devoir publier de nouveaux contenus régulièrement, et il y a donc plein de taches que tu vas refaire toutes les semaines.
Tu as donc tout intérêt à batcher tout ce que tu as à faire pour ton blog, et particulièrement la rédaction de tes articles de blog. Concrètement qu’est-ce que tu peux batcher ?
Personnellement, j’ai découpé la création d’articles en plusieurs partie :
- trouver les idées (et remplir mon calendrier éditorial donc !) ;
- établir un plan ;
- rédiger un premier jet ;
- retravailler mon texte ;
- relire et optimiser ;
- créer les visuels.
J’étale ces différentes étapes dans mon planning de travail, en les appliquant à chaque fois pour plusieurs articles. Je vais donc, par exemple, définir les plans de tous mes articles sur le mois à venir en une seule fois. Ou créer en une session des épingles Pinterest pour plusieurs articles.
En fonctionnant comme ça, tu as la tête vraiment dans ce que tu fais. Tu développes plus d’automatismes et tu avances plus vite. Les temps de pause que tu vas en plus avoir entre chaque étapes te permettent en plus de revoir ton contenu avec un œil neuf à chaque fois, et donc de l’améliorer encore plus.
Le top de l’organisation blogging : prendre de l’avance !
Calendrier éditorial + batching = de l’avance dans tes contenus ! Forcément, puisque tu regroupes les taches et que tu as une vision à moyen ou long terme de ton contenu, tu vas pouvoir préparer tes contenus en avance.
Et avoir de l’avance, c’est le top dans la création de contenu. C’est un peu ça le level final d’une bonne organisation blogging : travailler sereinement avec plusieurs semaines d’avance. Personne n’est à l’abri d’un contre-temps ou d’une difficulté qui va faire que tu vas avoir du mal à publier ce que tu avais prévu quand tu l’avais prévu. Si tes contenus sont prêts en avance, ou du moins bien avancés, tu travailles avec plus de sérénité et tu évites les moments de stress.
Ne culpabilise tout de même pas trop si tu n’arrives pas à avoir des semaines d’avance, et ne te compare pas aux entrepreneuses qui elles semblent avoir toujours un temps d’avance. Chacune son rythme et ses difficultés ! Et d’ailleurs, si ça peut te rassurer, j’ai beau avoir souvent de l’avance, cet article a été écrit la dernière minute (et va même être publié en retard : personne n’est parfait !).
Si tu as du mal à prendre de l’avance, ne te mets tout de suite la pression en te disant que tu si tu n’as pas un mois de contenu devant toi tu es une grosse nulle. Prends ton avance petit à petit.
Si tu veux vraiment prendre de l’avance et mettre ensuite une bonne stratégie de batching pour avancer plus sereinement, tu peux aussi arrêter de publier du contenu le temps de prendre cette avance et de t’organiser. Ton blog ne va pas mourir si tu t’autorises un temps d’arrêt, et c’est même parfois complètement bénéfique si ça t’aide à mieux repartir.
Privilégier la qualité sur la quantité
La qualité devrait toujours être ce qui te guide quand tu écris un article de blog (ça, et ce que veut ton audience !). Et si tu te sens débordée, c’est peut-être parce que tu essayes d’en faire trop, sans pouvoir du coup faire aussi bien que ce que tu voudrais.
Attention, je ne te dis pas qu’il faut courir après la perfection, et laisser ton perfectionnisme t’empêcher de publier des contenus. Mieux vaut fait que parfait ! Chercher la qualité ne veut pas dire chercher la perfection. Et si tu n’as pas le sentiment de pouvoir fournir de la qualité dans tout ce que tu fais, c’est peut-être que tu devrais revoir ta stratégie.
Est-ce que tu as prévu de publier du contenu trop souvent par exemple ? Deux articles de blog par exemple, c’est en effet génial, mais c’est un rythme intense !
L’idéal je pense si ton blog est encore récent, c’est de publier un article toutes les semaines. Mais si tu as vraiment du mal, alors un tous les 15 jours sera très bien : mieux vaut être régulière et ne pas te sentir complètement débordée par ton contenu.
S’organiser pour bloguer, c’est aussi être réaliste et prendre en compte tout ce qui est dans ta vie. Tu dois regarder l’ensemble pour savoir pour trouver l’organisation blogging qui te correspond. Liste tout ce que tu dois faire en une semaine, et crée un planning en fonction, tu auras déjà une meilleure idée de ce qui est possible.
Ne pas s’éparpiller
Privilégier la qualité sur la quantité, c’est aussi apprendre à ne pas aller dans tous les sens. Et ça, c’est dur, je suis la première à le dire ! C’est normal d’avoir envie de tout faire. Mais si tu essayes en même temps de lancer ton blog, de développer ta présence sur Instagram et sur Facebook, d’avoir une newsletter et un podcast, forcément tu as la tête sous l’eau.
Prends les choses une par une. Ne te lance pas dans de nouveaux types de contenu tous les quatre matins, essaye de consolider ce que tu as déjà avant de passer à autre chose. Tu n’as pas non plus besoin d’être sur tous les réseaux sociaux (c’est le moment de te rappeler que Pinterest n’est pas vraiment un réseau social. Si tu veux être à la fois sur Pinterest et sur Instagram, ce n’est donc pas vraiment de l’éparpillement !).
L’organisation de ton blog, c’est donc aussi accorder des priorités et prendre les projets un par un.
Voir aussi ➙ Être efficace en travaillant de chez soi
Définir la mission et les objectifs de son contenu de blog
Tu vas peut-être te dire que tu ne vois pas le rapport entre le fait de définir ta mission et ton organisation de blogging. Mais ton blog, c’est un tout, et savoir pourquoi tu fais ce que tu fais, ça t’aide à mieux le faire !
Pourquoi tu as créé ce blog et les objectifs que tu as définis sont la base de contenu. C’est ce qui va t’aider à rester motivée et à voir les choses dans leur ensemble.
Quand tu sais où tu vas, tout est plus clair. Savoir que le but de ta stratégie de contenu, c’est de vendre telle offre, ça va t’aider à définir les sujets de tes contenus. En bref, si tu sais quelle direction tu veux prendre, tu gagnes du temps parce ton objectif t’aide à définir tes actions immédiates.
Avoir des routines pour mieux organiser la gestion de son blog
Ennuyeuse, la routine ? Tellement pas ! Et particulièrement dans la création de contenu sur un blog. Pour avoir une bonne organisation, rien de mieux que de bonne routines.
Ces routines peuvent prendre plein de formes différentes. C’est aussi bien le fait de te préparer un thé avant de te mettre à travailler pour te mettre dans le bon état d’esprit, que de décider de rédiger tes articles de blog le mardi parce que tu sais que ce jour-là, tu as tendance à être plus efficace.
Voir aussi ➙ L’importance de la routine dans le blogging
L’idée de la routine, au final, c’est de bien te connaitre, savoir quand et comment tu aimes faire les choses. C’est aussi une façon de ritualiser tout ce que tu fais pour ton blog, et donc de faire de ces taches de véritables habitudes. Et une fois que les habitudes sont prises, il est beaucoup plus facile de s’y mettre ! Tu vas en plus créer des automatismes qui vont te simplifier le travail.
L’organisation pour le blogging passe par plein d’éléments, dont le plus importants, je pense, est de te connaitre. Tu trouveras plein de conseils d’organisation sur le web, à toi de prendre ce qui te parle le plus et de tester différentes façons de fonctionner pour voir ce qui marche le mieux avec ta personnalité.
Et toi, est-ce que tu trouves organisée quand il s’agit de ton blog ? Qu’est-ce qui te semble le plus difficile à gérer ? Viens en parler dans les commentaires !