Choisir de publier du contenu pour communiquer sur son activité, c’est choisir une stratégie à long terme, mais qui demande un travail régulier. Si créer du contenu devient une corvée, alors tu auras du mal à voir des résultats positifs de cette stratégie. Une solution pour que ta création de contenu se fasse sereinement et t’aide à grandir en tant qu’entrepreneuse : écouter ton intelligence créatrice.
Le moteur de ton contenu, c’est toi
Si tu es indépendante, et même si tu délègues une partie de tes tâches, il y a de fortes chances pour que tu t’occupes au moins d’une partie de ta création de contenu, voire que tu gères toi-même le processus dans son intégralité. Ce qui fait marcher ton contenu, c’est toi. Ta création de contenu est donc profondément liée à ton énergie, ton inspiration et tes envies.
Que l’on crée du contenu ou pas, que l’on soit entrepreneuse ou pas, le self-care est une notion que je trouve particulièrement importante. Et elle l’est notamment dans la création de contenu. Le moteur, c’est toi. Prendre soin de toi, c’est ce qui va te permettre de continuer à créer du contenu avec régularité et de trouver le fonctionnement adapté à ta situation.
Le self-care n’est, bien entendu, pas à voir uniquement comme “ce qui permet de faire tourner mon entreprise”. Pratiquer le self-care, c’est quelque chose qui dépasse l’entrepreneuriat et qui s’applique à tous les domaines de ta vie. Au quotidien, ça veut aussi bien dire prendre des vacances, faire de véritables pauses, dormir, avoir des activités qui te plaisent ou aller voir un psy ! Tout ça influence autant ta vie personnelle que professionnelle. Et c’est ton bien-être qui viendra ensuite nourrir ton intelligence créatrice et se ressentira dans la qualité de ton contenu.
Attention encore : pratiquer le self-care et savoir que ton bien-être a des répercutions sur ton contenu, ça ne veut pas non plus dire qu’il faut chasser le positif à tout prix et que tu ne peux jamais aller mal. Bien au contraire : découvrir son intelligence créatrice, c’est aussi vivre avec ces moments plus difficiles qui sont tout à fait normaux.
Le plaisir, au cœur de ta stratégie de contenu
Créer du contenu par contrainte, c’est la garantie de proposer quelque chose de plat et de ne pas être régulière. Quand tu te mets l’objectif de publier plusieurs articles par mois, d’envoyer une newsletter toute les semaines ou de créer souvent de nouvelles épingles idées, tu as besoin d’avoir du plaisir à faire tout ça. Se concentrer uniquement sur ce que ce contenu peut t’apporter en terme de business et de communication, ce n’est pas ce qui va te donner envie d’y revenir, surtout si tu ne vois pas immédiatement le fruit de ton travail.
Alors comment faire pour éviter que ta création de contenu se transforme en corvée ?
Choisir le bon média
Le plus important, à mon avis, c’est déjà de te tourner vers les médias qui te parlent le plus pour communiquer. Que ce soit parce que c’est quelque chose qui t’attire, que tu as envie d’apprendre ou que tu maitrises déjà, va vers ce qui t’appelle. Blog, podcast, newsletter, vidéo… : ne choisis par forcément la solution la plus safe, mais plutôt celle qui résonne avec toi, pour laquelle tu ressens l’impatience de t’y mettre. Pour moi qui adore écrire, ce choix se tourne forcément vers le blog !
Tu peux aussi choisir un média que tu as plaisir à consommer, même si ce n’est, bien entendu, absolument pas une obligation. Tu peux très bien ne pas avoir l’habitude de lire des blogs et avoir pourtant envie de tester ce format-là parce que tu aimes écrire et que c’est ce qui te semble le plus aligné avec ton fonctionnement.
Laisser place à la spontanéité
Même s’il est important de planifier tes contenus avec stratégie et de réfléchir en termes de SEO, de visibilité Pinterest et de tes offres, ne choisis pas uniquement tes contenus de cette façon. Laisse une place à ta créativité et à la spontanéité.
Ta créativité et ta spontanéité peuvent s’exprimer avec, de temps en temps, des contenus sortant un peu plus des clous ou qui vont aborder des sujets qui te tiennent à cœur. Mais il n’y a pas forcément d’un côté les “contenus plaisirs” et de l’autre les “contenus stratégie”. Personnellement, si je publie beaucoup d’articles conseils et astuces, ce n’est pas uniquement parce que je sais qu’ils vont t’aider et qu’ils vont attirer mon audience idéale sur mon blog. C’est aussi, tout simplement, parce que j’aime ça !
Pour mettre en place une stratégie de contenu qui te ressemble vraiment, l’idéal est donc de trouver un bon équilibre entre stratégie, créativité, plaisir et spontanéité. Demande-toi, par exemple, comment tu aimerais aborder ta thématique, ce qui te passionne le plus dans ton métier et comment tu aimes parler de ton expertise.
Laisser une place à ta spontanéité et à ta créativité, c’est également retenir que tu n’es pas obligée de t’enfermer dans un carcan et dans l’idée que tu te fais de ce que serait une “image professionnelle”. Apporter ta personnalité dans ta communication et dans ton contenu, c’est ce qui le rendra plus fun à réaliser et ce qui te permettra de construire des liens plus forts avec ton audience.
📌 Sur Pinterest, les épingles idées sont un format top pour laisser ta créativité s’exprimer. Ce format te donne la possibilité d’utiliser tous les médias que tu souhaites (photo, vidéo, audio…) pour créer des micro-contenus.
Trouver ton modèle en écoutant ton intelligence créatrice
Un point important qui va t’aider à envisager sereinement ta création de contenu, c’est ton intelligence créatrice. Ton intelligence créatrice, elle regroupe tout ce qui participe à formuler ton énergie unique. C’est, en bref, ta façon de fonctionner. Pourquoi c’est important pour ton contenu ? Parce que choisir le bon moment pour le créer va être un composant-clé de la réussite de ta stratégie.
Si tu es toujours plus fatiguée le jeudi, mais que c’est ce moment que tu choisis pour rédiger tes articles de blog, tu vas peut-être rapidement voir la rédaction comme une énorme corvée. Eh oui : ton énergie n’est pas linéaire et c’est en suivant ses fluctuations que tu trouveras de la fluidité dans ton travail.
Concrètement, comment apprendre à connaitre ton intelligence créatrice ?
La première chose à faire, c’est de t’écouter. Quand est-ce que tu es plus facilement concentrée ? Quand est-ce que tu écris le mieux ? Quand est-ce que tu as plus envie de faire telle ou telle tâche ? Même si en tant qu’indépendante tu n’es pas exempte de contraintes, tu as généralement la possibilité de gérer ton planning avec plus de flexibilité. Profite de cette flexibilité pour créer le rythme de travail qui te correspond le mieux.
En écoutant ton intelligence créatrice, tu arriveras à repérer des schémas dans ton énergie et à identifier les cycles que tu suis naturellement. Tu peux aussi bien chercher à comprendre ton cycle sur 24h, sur une semaine, sur un mois ou en suivant les phases de ton cycle menstruel pour mieux comprendre ton fonctionnement unique. Cette connaissance de toi-même t’aidera ensuite à créer un rythme de vie et de travail beaucoup plus adapté à ce qui peut t’aider à t’épanouir dans tout ce que tu fais.
➙ Voir aussi : L’importance des routines dans le blogging
Mettre en place une stratégie de contenu pour ton entreprise va t’apporter beaucoup. Tu vas pouvoir placer en avant ton expertise unique, attirer ton audience idéale et trouver de nouvelles clientes. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que, qui dit “contenu”, dit forcément “créativité”, et pas uniquement “stratégie”. En te connectant à ton intelligence créatrice, tu arriveras à créer du contenu plus qualitatif et de façon plus efficace, parce que tu sauras quand travailler sur ce type de tâche et que tu arriveras à y intégrer une certaine forme de lâcher-prise pour le faire avec plaisir.