Tu as peut-être envie de te lancer en freelance, d’ouvrir un blog, d’écrire un roman, de monter ton entreprise… mais tu ne le fais pas. C’est simple, tu as peur : peur de te planter, peur de faire quelque chose de mauvais, peur de ne pas être à la hauteur, peur qu’au final ça ne te plaise pas. Rassure-toi, la peur tout le monde l’a, ce qui fait la différence, c’est de réussir à l’ignorer.

Et si on écoutait plutôt l’envie ?

Admettre qu’on a peur ce n’est pas toujours facile. Alors plutôt que de dire “ok, j’ai peur mais je ne vais pas écouter cette peur et je vais le faire quand même”, on se trouve plein d’excuses. “Je n’ai pas les compétences” “Je ne sais pas comment faire” “Je n’ai rien à dire” “Ça ne marchera pas” et j’en passe.

Ces excuses peuvent avoir un fond de vérité : tu n’as pas toutes les compétences parce que tu débutes, tu ne sais pas comment faire parce que tu ne l’as jamais fait, tu n’es pas sûr.e à 100% que ça marchera. Mais des compétences, ça s’acquiert, même si c’est sur le tas (ou sur le tard !), ce n’est pas la première fois de ta vie que tu dois apprendre quelque chose et personne ne peut être sûre que son projet marchera.

Pour fermer le clapet de la peur, pose-toi cette question : “est-ce que j’ai envie de le faire ?”. Parce que c’est ça qui compte : l’envie, et c’est elle qui va vous aider à surmonter ta peur. Si par contre tu as peur de faire quelque chose et qu’en plus tu n’en as pas envie, il faut peut-être voir si tu as vraiment besoin de le faire (tu as aussi le droit d’avoir de bonnes idées mais pas l’envie de les concrétiser).

Ne te bloques pas sur les formalités administratives ou les challenges techniques que tu risques de rencontrer. Pense à quoi ressemblerait ta vie si enfin, tu osais tes lancer dans ce projet. Tu vas forcément te planter, mais se planter c’est bien aussi, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on évolue, tu vas rencontrer des galères, mais si tu as l’envie, crois-moi, les galères valent le coup. 

Pour ne pas écouter la peur, il faut faire

Le meilleure remède que j’ai trouvé à la peur, c’est de faire. Si je commence à stresser parce que je n’ai pas assez de clients en ce moment, que les abonnements à ma newsletter n’augmentent pas autant que je le voudrais, que mes envies et mes ambitions commencent à me sembler un peu trop irréalistes, alors je prends mon ordinateur et je travaille. Je fait taire la peur ou les doutes avec des actions concrètes, et tout de suite ça va mieux parce que j’avance.

Demande-toi ce qui t’empêche d’avancer ou de commencer. Mets ensuite cet “obstacle” de côté, concentre-toi sur les autres éléments qui vont aider ton projet et fais ce que tu pouvez, en commençant par le plus facile. Parce que le plus dur, c’est de se lancer, c’est de se dire “j’ai vraiment envie de ça et je vais le faire”… et de le faire. Une fois que vous aurez mis la machine en marche, l’obstacle qui te paralysait ne te semblera peut-être plus aussi insurmontable. Et surtout : tu sauras comment ignorer la peur.

ET TOI, QU’EST-CE QUI T’EMPÊCHE AUJOURD’HUI DE TE LANCER DANS CE PROJET AUQUEL TU PENSES DEPUIS SI LONGTEMPS ?

Des Mots et Du Thé : ne pas écouter la peur et lancer son projet