On parle souvent de Pinterest comme une source de trafic pour un blog, et donc un outil très intéressant pour les entrepreneuses qui choisissent ce média pour mettre en avant leur expertise. Mais le trafic n’est pas le seul intérêt que présente Pinterest quand on crée du contenu. C’est également une source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées de contenus, un endroit où faire sa veille et même où se former. Découvrons donc aujourd’hui tout ce que Pinterest peut t’apporter en tant qu’entrepreneuse.
Pinterest, une source de trafic pour ton blog
La première chose que Pinterest peut faire pour ton contenu, c’est, bien entendu, lui donner plus de visibilité et surtout générer du trafic pour ton blog.
Parce que publier des articles, ça ne fait pas tout : encore faut-il que quelqu’un les lise, et de préférence, ton audience idéale ! Le fonctionnement moteur de recherche de Pinterest te permet de référencer tes articles de blog pour qu’ils apparaissent ensuite dans les recherches de ton audience idéale et qu’elle arrive sur ton site.
Ça, c’est le cercle vertueux de Pinterest : tes articles de blog te donnent du contenu pour faire grandir ton compte, tu touches ainsi ton audience idéale qui se rend sur ton blog et le fait grandir à son tour !
Trouver des idées de contenus avec Pinterest
Tu le sais si tu tiens un blog : il faut régulièrement trouver de nouvelles idées de contenus. Et parfois, ta machine à idées est un peu… à plat. Heureusement, Pinterest n’est pas uniquement un allié pour ta visibilité, il peut aussi t’aider à trouver des sujets que tu vas développer ensuite dans des articles de blog et dans des épingles idées.
La première chose à regarder, ce sont les mots-clés sur lesquels tu veux te positionner sur Pinterest : quels contenus ces mots-clés t’inspirent-ils ? Partir de mots-clés pour trouver des idées d’articles t’aidera en plus à augmenter ta visibilité sur Pinterest en créant le contenu que ton audience cherche et attend. N’hésite pas à t’inspirer des mots-clés longue traine (des mots-clés, souvent plus longs, mais surtout très ciblés) qui te donneront des idées de contenus très précis et bien alignés avec les besoins de ton audience.
Tu peux également utiliser les tendances Pinterest pour trouver de nouvelles idées de contenus à créer. Ces thématiques sont intéressantes à travailler parce qu’elles seront sûrement mises en avant par Pinterest ou très demandées par les utilisatrices. Pour ça, tu peux tout simplement cliquer sur l’onglet “Aujourd’hui” dans Pinterest ou aller voir les Pinterest Predicts qui sont les tendances prévues sur l’année à venir. Attention cependant : le but n’est pas de parler à tout prix de ces tendances dans tes contenus, mais de t’en inspirer uniquement si c’est pertinent par rapport à ta thématique.
Faire sa veille
Autre point fort de Pinterest : l’outil peut t’aider à réaliser une veille régulière de ta niche. En suivant d’autres créatrices de contenu et en faisant des recherches autour de tes mots-clés principaux, tu pourras suivre ce qui se fait dans ton domaine.
Suivre ta thématique sur Pinterest t’aidera aussi à voir comment sujet sont abordés par tes concurrentes, et décider ensuite comment toi tu pourrais parler de ce sujet sur ton blog ou dans tes épingles idées avec un angle différent, propre à ton approche personnelle.
Se former
Dernier avantage de Pinterest quand tu crées du contenu sur le web : te former. Eh oui, la création de contenu demande des compétences variées que tu vas avoir besoin d’obtenir ou d’améliorer régulièrement. Sur Pinterest, tu pourras suivre des professionnelles de la création de contenu qui auront des conseils à t’apporter sur le sujet. Entre leurs contenus gratuits, leurs newsletters, leurs formations en ligne et leurs accompagnements, tu pourras constamment faire grandir tes compétences.
Pour bien commencer, tu peux notamment me suivre sur Pinterest : le compte de Des Mots et Du Thé. Et si tu souhaites te former plus particulièrement à Pinterest, tu peux rejoindre ma formation Décoder Pinterest. Tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de Pinterest et surtout comment l’utiliser en parallèle d’un blog professionnel, pour booster ton trafic et faciliter ta création de contenu.