Il y a fort fort longtemps, tu étais hyper motivée pour suivre une bonne stratégie marketing Pinterest, impatiente de voir ton trafic augmenter avec cette visibilité supplémentaire.
Tu as suivi une formation, tu as épinglé tous les jours, tu as créé de nouveaux visuels… et puis tu as tout laissé tomber. Quand tu vois d’autres entrepreneuses parler de Pinterest aujourd’hui, tu te dis qu’il faudrait peut-être reprendre ce compte oublié, surtout qu’il continue peut-être de t’apporter du trafic ! Mais voilà, maintenant que ça fait des mois que tu ne t’es pas connectée, tu évites de t’y remettre parce que tu ne sais pas par où commencer et tu as peur de te lancer dans un truc énorme qui va te prendre beaucoup de trop de temps.
Pas de panique, tu vas y arriver ! Dans un premier temps, je te conseille de faire le point : comprends pourquoi tu as arrêté Pinterest et regarde où en est ton compte. Ensuite, tu pourras faire un grand ménage et te remettre à épingler sereinement. Et si tu as besoin d’un coup de main pour tout ça, découvre en fin d’article comment je peux t’aider.
Pourquoi as-tu abandonné Pinterest ?
Avant de te relancer tête baissée dans Pinterest, la première chose à faire c’est de comprendre pourquoi tu avais complètement laissé tomber. Parce que le but, c’est de revenir pour rester et pour avoir des résultats, pas pour délaisser ton compte de nouveau dans trois semaines.
Avant même de te lancer dans une refonte de ton compte Pinterest, il est important de comprendre ce qui a bloqué dans le passé, et l’anticiper en trouvant tout de suite des solutions pour que le problème ne se pose pas de nouveau.
Raison n°1 – Tu n’avais pas le temps
Une fois que tu comprends bien comment fonctionne Pinterest et que tu as une bonne organisation, ça ne va pas forcément te demander des heures et des heures de travail toutes les semaines. Mais, forcément, ça demande bien d’investir un peu de ton temps, et de façon régulière.
Les solutions possibles si tu manques de temps pour Pinterest :
✔️ Déléguer la gestion de ton compte.
✔️ Faire du batching, notamment pour la création de tes épingles.
✔️ Acheter des templates pour passer moins de temps à créer des épingles.
✔️ Utiliser Tailwind pour programmer tes épingles (en utilisant mon lien de parrainage, tu auras une réduction de $15 sur ton abonnement).
➙ Voir aussi : Comment être efficace dans la gestion de ton compte Pinterest ?
Raison n°2 – Tu ne crois pas vraiment au potentiel de Pinterest
Franchement, Pinterest, est-ce que c’est si bien que ça ? Tu t’en doutes, moi je vais te répondre que oui ! Mais je comprends aussi tout à fait qu’on ne soit pas forcément convaincue tout de suite, ou qu’on ne voit pas le potentiel de la plateforme (souvent parce qu’on la connait mal).
Les solutions possibles pour voir si Pinterest peut marcher pour toi :
✔️ Donner sa chance à Pinterest, t’investir à fond pendant au moins 3 mois avant de décider si oui ou non c’est pertinent.
✔️ Te faire accompagner pour bénéficier du regard d’une experte et avoir des conseils sur-mesure.
✔️ Décider de mettre Pinterest de côté et te concentrer sur un autre outil qui t’attire plus : ce n’est pas parce que Pinterest pourrait être bien pour toi que tu es obligée de passer par là !
Raison n°3 – Tu ne sais pas vraiment comment utiliser Pinterest au mieux
Ok, tu as l’habitude d’aller sur Pinterest pour chercher des recettes de cuisine et des idées déco. Donc, en soit, tu sais l’utiliser. Tu sais épingler, tu sais ce que sont les tableaux, tu sais créer une épingle. Mais est-ce que tu sais vraiment utiliser Pinterest de façon professionnelle ? Est-ce que tu sais comment optimiser ton compte et tes épingles, ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui est recommandé et ce qu’il faut éviter ?
Les solutions possibles pour maitriser Pinterest :
✔️ Suivre une formation Pinterest pour comprendre véritablement comment avoir de la visibilité sur Pinterest.
✔️ Télécharger mon guide gratuit L’ADN Pinterest et appliquer tous les conseils que je te donne dedans !
✔️ Déléguer l’optimisation de ton compte ou te faire accompagner pour mettre en place une stratégie Pinterest !
Raison n°4 – Tu n’avais rien à partager
Pinterest, ce n’est pas vraiment un réseau social, c’est surtout un moteur de recherche. Et pour une stratégie Pinterest vraiment efficace, il te faut du contenu à partager. Ce contenu, il doit être sur ton site, parce que ton but c’est d’y amener du trafic. Forcément, si tu n’avais qu’un site vitrine de deux pages quand tu as testé Pinterest, les résultats ne devaient pas être au rendez-vous.
Les solutions possibles pour avoir quelque chose à partager sur Pinterest :
✔️ Mets en place une stratégie de contenu, qui te servira à augmenter ta visibilité sur Pinterest, mais aussi à montrer ton expertise et améliorer ton référencement dans Google.
➙ Voir aussi : Comment lier stratégie de contenu et marketing Pinterest ?
Comment reprendre ton compte en main ?
Maintenant que tu comprends un peu mieux pourquoi tu avais arrêté Pinterest, il est temps de remettre un peu de vie dans ton compte ! Tu vas d’abord devoir mettre tes connaissances à jour puis faire un grand ménage et tu pourras enfin te remettre à épingler.
Mets tes connaissances à jour
Pinterest, comme pour tout, ça change ! Si tu as suivi une super formation Pinterest il y a trois ans, puis que tu as complètement mis tout ça de côté six mois après… tu as besoin d’une petite mise à jour ! Certes, tu te souviens peut-être de ce que tu as appris, et tu as peut-être toujours accès à la formation que tu avais suivie, mais ça ne suffit pas forcément.
Ces dernières années, Pinterest a beaucoup changé. Désormais, on mise plus sur la qualité que la quantité et sur le contenu neuf. On évite donc d’épingler à tour de bras juste pour épingler. S’il y a bien sûr des recommandations à suivre pour avoir de la visibilité, il n’y a pas pour autant une recette magique à appliquer. Tu dois donc comprendre comment fonctionne l’algorithme Pinterest, connaitre les bonnes pratiques, et faire ensuite ta petite sauce.
Comment faire pour mettre tes connaissances à jour et être sûre d’utiliser Pinterest correctement ?
- Si tu as suivi une formation, regarde si elle a été mise à jour, et n’hésite pas à contacter la formatrice pour en être sûre.
- Suis des personnes qui ont fait de Pinterest leur expertise et qui donc se tiennent au courant des dernières actualités (comme moi !).
Fais le bilan et optimise
Bon ok, tu as mis Pinterest de côté. Heureusement, Pinterest ce n’est pas un jardin où tout continue à pousser dans tous les sens si tu l’oublies. Ton compte est juste resté figé, et tu as peut-être même toujours du trafic qui vient de Pinterest (raison de plus pour s’y remettre !).
Pas besoin donc de repartir complètement de zéro en créant un nouveau compte ou en supprimant tout ce que tu avais fait. Il faut juste faire le ménage et optimiser.
Demande-toi donc ce qui va bien et cherche ce qu’il faudrait améliorer :
- Est-ce que certaines épingles te rapportent toujours du trafic ? Qu’est-ce qu’elles ont de spécial ?
- Est-ce que tes tableaux sont pertinents avec ce que tu fais aujourd’hui ?
- Est-ce que tu utilises les bons mots-clés et aux bons endroits ?
Promène-toi sur ton compte et note tout ce qui pourrait être amélioré et tout ce qui te semble pas trop mal. Ne te concentre pas uniquement sur l’optimisation et la stratégie, pense aussi à ton identité et tes objectifs. Bref à tout ce que ton entreprise est actuellement, parce que ton compte Pinterest est une extension de tout ça.
Une fois que tu as fait ton bilan, il est temps d’optimiser. Fais le ménage dans tes tableaux, revois ta bio, change les couverture de tes tableaux, crée de nouveaux visuels qui suivent ta nouvelle charte graphique…
Redéfinis ta stratégie d’épinglage
Ton compte Pinterest s’est refait une beauté, il est temps de repartir et de te remettre à épingler tous les jours.
Première chose à faire : reviens à la toute première étape et mets en place des solutions pour les problèmes que tu as déjà rencontrés. Cette fois-ci, on ne t’y reprendra pas !
Définis donc une stratégie et bloque tout de suite dans ton planning les moments que tu vas consacrer à Pinterest :
- Combien de fois vas-tu épingler tous les jours ?
- Combien de nouvelles épingles vas-tu devoir créer tous les mois pour tes nouveaux et tes anciens contenus ?
- Qu’est-ce que tu vas devoir modifier sur ton site pour convertir ton trafic venant de Pinterest ?
N’oublie pas que Pinterest et ta stratégie de contenu forme un ensemble. Tu dois donc penser tout ça de façon de cohérente, en fonction de tes objectifs.
Besoin d’un petit coup de pouce pour revenir sereinement sur Pinterest ?
Tu trouves que reprendre ton compte Pinterest est une tache titanesque ? Justement, moi j’adore aider des entrepreneuses à reprendre leur présence sur Pinterest en main. Si tu veux gagner du temps et revenir force sur Pinterest, en partant tout de suite avec des bases saines, travaillons ensemble ! Laisse-moi gérer toute la partie optimisation de ton comme-back avant de te guider en te donnant des conseils sur-mesure pour mettre en place une nouvelle stratégie au top : découvrir mes services en Pinterest management.