Si tu as décidé d’utiliser le blog pour communiquer sur le web, tu te poses peut-être cette question : combien de mots pour un article de blog, optimisé et efficace ? Quelle longueur doivent faire tes contenus pour travailler ton SEO, pour être lus par ton audience et pour lui apporter de la valeur ? Un article peut-il être trop long ou trop court ? Et est-ce que cette longueur est vraiment importante ?

En soit, il n’y a pas un nombre de mots précis à atteindre dans un article SEO, mais cette question de volume est tout de même importante, aussi bien pour l’optimisation que pour t’assurer de créer du contenu de qualité. Alors, combien de mots viser pour se démarquer ?

Article mis à jour en août 2024.

Combien de mots doit faire un article de blog avec un objectif SEO ?

Le web évolue constamment et avec lui toutes les pratiques pour améliorer sa visibilité et transmettre son message au mieux. Il y a 15 ans, on se contentait de rédiger des textes de 300 mots, mais petit à petit les évolutions de l’algorithme de Google ont poussé les blogueuses et blogueurs à publier des articles plus longs pour qu’ils soient mieux référencés. Les internautes sont aussi intéressés par des contenus plus poussés, qui apportent de véritables informations et qui vont les aider à avancer sur leurs problématiques.

Le nombre de mots joue-t-il un rôle dans la performance SEO ?

Une étude réalisée par SemRush sur la performance des contenus nous donne ces informations :

  • La longueur des contenus web a augmentée de 42 % entre 2014 et 2018.
  • Les articles de plus de 7 000 mots ont tendance à obtenir 4 fois plus de trafic et 43 % plus de partages sur les réseaux sociaux que ceux d’un volume moyen, entre 900 et 1200 mots.
  • Les articles courts, de moins de 900 mots, obtiennent 75 % de backlinks et 21 % de trafic en moins que les contenus moyens. 

Une autre étude, réalisée par CoSchedule en 2018 constatait aussi que :

  • 69 % des articles de blog pour des sites pro font plus de 1000 mots.
  • Les contenus longs sont plus performants de 40,54 %.
  • Les articles de plus de 2 500 mots se référencerent mieux sur Google.

Ce qu’il faut retenir de ces études c’est que, oui, le nombre de mots joue dans le SEO, mais pas parce qu’ils sont longs. Un article long va apporter plus d’informations, va aller plus loin, va être plus intéressant et va donc mieux captiver les lecteurs et lectrices. Il va ainsi être mieux référencé, recevoir plus de partages et plus de liens, mais ce n’est pas son nombre mot qui va garantir une première position dans les résultats de Google !

Rédiger des articles très longs, sans intérêt et en faisant du blabla n’est pas une bonne façon de procéder. C’est plutôt en cherchant la qualité qu’on arrive, naturellement, à créer des contenus plus étoffés.

La mise à jour Helpful Content de Google

À ces chiffres, il est intéressant d’ajouter l’annonce faite à l’été 2022 d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google, la Helpful Content Update.

Le moteur de recherche ne nous dit pas directement combien de mots doit faire un article de blog, mais ses indications nous informent quand même sur ce propos. En effet, avec cette mise à jour, Google veut pénaliser les contenus clairement créés pour le référencement naturel et sans penser à l’humain

Les recommandations en termes de bonnes pratiques préconisent de créer du contenu pensé pour notre audience et qui répondra aux questions qu’elle se pose en arrivant sur notre site web. Concernant la longueur d’un article de blog, adieu donc le bla-bla inutile, uniquement présent pour augmenter le nombre de mots, et le marketing sans âme.

La longueur d’un article de blog est-elle vraiment importante ? 

La longueur d’un article de blog et le nombre de mots, ça compte. Mais c’est loin d’être le seul point sur lequel il faut se pencher ! Comme on l’a vu, un article très long qui ne fait que du bla-bla, qui n’apporte rien, qui n’est pas intéressant, qui n’utilise pas de mot-clé, va avoir plus de mal à se démarquer qu’un article plus court mais bien pensé.

Il faut aussi faire en fonction du sujet : tout ne se prête pas à rédiger 5 000 mots. Certes, quand on donne des solutions complètes à des problèmes de fond, pas de soucis pour faire de la longueur. S’il s’agit de donner une information précise sur laquelle on ne peut pas s’étaler, ça peut être plus compliqué, et pas du tout pertinent. 

Ce qui compte bien plus que la longueur du texte, c’est la qualité et la pertinence du contenu. Comme je le disais plus haut, l’un va cependant souvent avec l’autre : si tu prends le temps d’écrire un article de blog long, tu vas aussi faire en sorte qu’il soit complet parce qu’il faut bien trouver quelque chose à raconter et que tu veux que ce soit intéressant.

La longueur, une façon de définir différents types d’articles

Les études que nous venons de voir montrent que les contenus longs sont plus performants, mais ça ne veut pas dire pour autant que tous tes articles doivent faire 5 000 mots (et heureusement !).  Alors, quand publier un article de 1 200 mots ou un de 2 000 mots ?

Les contenus courts :  entre 300 et 900 mots

À l’heure actuelle, il ne me semble plus pertinent de rédiger des contenus de moins de 1 000 mots. Ces articles courts sont souvent insuffisant pour se démarquer face à la concurrence et pour apporter de l’audience aux lecteurs et lectrices. Cette longueur est plutôt destinée à des fiches produits qu’à un un blog.

Il existe, cependant, quelques exceptions, pour des thématiques dont on fait rapidement le tour et pour lesquelles il n’y a pas tant à dire. 

⭐️ Utilise-les pour des tutos rapides ou des contenus très nichés qui clarifient un point bien particulier rapidement. Ils doivent représenter une minorité de ton blog, voire ne pas être utilisés.

Les contenus moyens :  entre 1 000 et 1 400 mots

De mon expérience, une longueur moyenne de 1 000 à 1 400 mots est le minimum à viser. Cette longueur permet :

  • de travailler le SEO avec un mot-clé ciblé ;
  • d’apporter des informations pertinentes et intéressantes à l’audience ;
  • de commencer à creuser le sujet. 

C’est aussi une taille “atteignable” pour des débutantes en rédaction qui n’arrivent pas encore à écrire des contenus très longs.

⭐️ Utilise-les pour des articles travaillés, sur des points précis de ton expertise. Ils doivent représenter une part importante de ton blog, voire la majorité.

Les contenus longs :  entre 1 500 et 3 000 mots

Dans des niches concurrentielles ou avec certaines thématiques très riches, il sera intéressant d’aller plus loin de et de dépasser les 1 500 mots

On pourra alors :

  • rédiger un article de fond avvec plus d’informations ;
  • aller plus loin dans l’expertise ;
  • illustrer avec des exemples détaillés.

⭐️ Utilise-les pour des guides pratiques qui te positionnent en experte. Ils doivent représenter une bonne part de ton blog, voire la majorité si tu es dans un secteur concurrentiel.

Les contenus très longs :  plus de 3 000 mots 

Enfin, il est possible d’écrire des articles très longs, dépassant les 3 000 mots. Parfaits pour un guide pratique archi-complet, ces contenus peuvent être consacrés à des thématiques centrales pour ton entreprise sur lesquelles il y a beaucoup à développer. 

⭐️ Utilise-les pour des guides très détaillés qui étudient un sujet en profondeur. Ils doivent représenter une minorité de ton blog et peuvent être utilisés pour les mots-clés les plus importants et les plus concurrentiels de ton domaine.

📌 Pour aller plus loin Les 10 étapes pour écrire un article de blog

En dehors du SEO, les contenus longs sont-ils vraiment pertinents ?

Ok, le nombre de mots peut jouer sur le SEO, mais est-ce la seule raison d’écrire des contenus longs ? Est-ce qu’on ne risque pas de perdre ses lecteurs et lectrices ?

Les articles longs sont-ils vraiment lus jusqu’au bout ?

Tu trouves peut-être qu’écrire un article de blog long n’est pas pertinent parce qu’il ne va pas être lu. On le sait bien, sur internet, les contenus sont consultés rapidement et nous vivons à l’ère du “snack content”. Alors est-ce que ton audience va vraiment lire des articles de plus de 2 000 ou 5 000 mots ?

Il est important de te rappeler qu’on ne lit pas un blog comme on lit un roman. C’est dur à entendre, mais la majorité de ton audience ne va pas lire tes articles en détail. Les internautes vont plutôt avoir tendance à parcourir rapidement le contenu et à lire en entier les paragraphes qui les intéressent le plus. 

Dans l’ensemble, ton audience ne va pas lire chaque mot de ton article et ce n’est pas grave : elle repartira quand même satisfaite. Ton job, ce n’est pas de rédiger des articles qui seront lus de A à Z, mais de faciliter la lecture, la transmission de l’information et la conversion de ton audience.

Un bon article doit donc contenir  : 

  • des photos ;
  • des titres pour structurer ton contenu ;
  • des sauts de lignes pour aérer le texte et éventuellement des listes à puces ;
  • des mots et des phrases en gras.

Essaye de te mettre dans les baskets de ton audience et imagine-toi parcourir rapidement ton article : est-ce qu’on peut voir les principales idées rapidement ? Est-ce qu’il donne envie de lire le détail ?

📌 Pour aller plus loin : 7 conseils pour écrire des articles comme une pro

Pourquoi privilégier les contenus longs sur ton blog ?

Le nombre de mots d’un article de blog est important, et pas uniquement pour plaire à Google. Heureusement, parce que s’il ne fallait penser qu’au référencement quand on écrit sur le web, ça deviendrait vite très barbant. 

La longueur de tes contenus n’est donc pas uniquement dictée par Google. Et j’ai même envie de dire que la préférence du moteur de recherche pour les contenus longs n’est qu’une petite raison pour laquelle tu dois aussi les privilégier. 

Ce qui compte quand tu crées du contenu web, c’est la qualité. Il faut que tu proposes à ton audience des articles qui vont lui apporter de la valeur, qui vont l’intéresser, la faire réfléchir ou l’aider à résoudre des problèmes. Et tout ça, ça se fait difficilement en 300 mots. 

Crois-moi, 300 mots, et même 700, c’est très court au final. Quand tu as l’habitude d’écrire souvent des articles de blog, ça se fait vite et simplement.  Ces petits formats ne te permettent que de survoler un sujet. 

Au contraire, écrire de longs articles de blog va te permettre de :

  • Creuser ton sujet et d’apporter plus d’informations utiles. Tu vas pouvoir faire le tour de la question et même légèrement extrapoler pour amener d’autres problématiques liées.
  • Apporter de la satisfaction à la personne qui le lit en lui donnant l’impression (fondée !) d’avoir appris quelque chose. Tu vas avoir “l’espace” pour donner un maximum de conseils et pour développer ton avis ou ton expérience sur la question que tu traites.
  • Prouver que tu maitrises ta thématique et que tu es une véritable experte. Un article long bourré d’informations et de réflexions pertinentes, c’est de l’or et une superbe carte de visite pour ton expertise !
  • Mais aussi à un niveau plus personnel, de t’améliorer. En écriture et en blogging, il faut pratiquer pour s’améliorer, il n’y a pas de secret. Et t’obliger à écrire des articles longs, c’est un excellent exercice !

Comment savoir combien de mots doivent faire tes articles de blog ? 

Ok, les articles longs, c’est top. Mais est-ce que c’est vraiment ce qui va convenir à ton blog ? Pour décider du nombre de mots idéal pour un article de blog, voici quatre éléments à prendre en compte avant de passer à la rédaction :  

  • Étudie la concurrence dans la SERP (= les résultats de recherche sur ton mot-clé) : commence déjà par regarder où en est ta concurrence et combien de mots font les pages que tu veux dépasser sur ta requête. Ton objectif, c’est de créer un contenu avec plus de valeur pour que Google te privilégie, et souvent, il faudra écrire plus de mots pour y arriver.
  • Sais ce qui est possible pour toi : connaitre tes compétences et écouter ton intelligence créatrice sont également très importants. Si tu débutes et que tu te lances l’objectif de n’écrire que des articles de 5 000 mots, ça va être dur ! Commence avec ce qui est possible pour toi, tu pourras toujours venir étoffer tes articles quand tu auras progressé.
  • Écris pour ton audience : connaitre ton audience et savoir ce qu’elle veut va aussi influencer la longueur de tes articles. Elle recherche une réponse rapide ? Il te faudra tes articles courts. Elle veut bien comprendre le sujet ou est passionnée ? Alors il te faudra des articles longs. N’oublie pas que ton objectif, c’est de répondre à ses questionnements, en lui apportant les réponses qui l’aideront à avancer.
  • Adapte-toi à ton sujet : enfin, bien sûr, il faut penser au sujet que tu veux développer dans ton article. Est-il nécessaire de le creuser ou, au contraire, est-ce qu’il peut être vu rapidement ?

Comment écrire des articles plus longs ? 

Si tu as déjà du mal à écrire 500 mots et à en être satisfaite, l’idée d’écrire 2 000 mots peut te fait peut-être trembler devant ton clavier. Voici donc mes derniers conseils pour t’aider à rédiger des articles de blog avec plus de mots. 

Tout d’abord, pas de panique, j’ai avant tout envie de te dire que tu vas progresser. 1 000 ou 2 000 mots, ce n’est pas si compliqué quand on a l’habitude. Avec la pratique, ça viendra tout seul. 

Même si la longueur est importante, tu ne dois pas, pour autant, te bloquer là-dessus, puisque de toutes façons, ce n’est pas la seule chose qui compte, ni le critère prioritaire pour ton SEO. Et plus tu écriras sur ton sujet, plus tu amélioreras ton expertise et plus tu auras de choses à dire.

📌 Pour aller plus loin :  Progresser en rédaction web

Si tu débutes dans le blogging ou que tu n’as pas l’habitude d’écrire régulièrement de longs contenus, commence par te fixer un objectif qui te challenge mais qui te semble réalisable. Si tu as l’habitude de publier des articles de 1 000 mots, pousse-toi à écrire 1 200 ou 1 500 mots.

Il est vraiment important de garder en tête que tu vas progresser, en rédaction, mais aussi dans la maitrise de ton expertise. Quand j’ai commencé, il me fallait une après-midi pour écrire un contenu médiocre de 300 mots, et je peux, aujourd’hui, rédiger facilement un guide de 3 500 mots. Je me souviens aussi avoir créé des articles dans lesquels j’avais l’impression d’avoir mis toutes mes connaissances, et qui ne me semblent pas assez poussés maintenant.

📌 Pour aller plus loin Comment écrire des articles longs et qualitatifs ?

Combien de mots pour un article de blog : ce qu’il faut retenir

Le nombre de mots est important, mais ce n’est pas tout ce qui fait la qualité et l’optimisation de ton texte. La taille d’un article performant est plutôt une conséquence du besoin d’apporter de la valeur à son audience et de se démarquer de la concurrence. Mais c’est aussi un cercle logique : pour atteindre cette qualité, tu vas avoir besoin d’appendre à rédiger des articles plus longs.

Enfin, il n’y a pas vraiment de taille idéale : tout dépend du contexte, de la concurrence et des données que tu veux transmettre. Un article de 5 000 mots peut être inneficace et un de 1 000 mots très performant ! Ceci dit, je te recommande de dépasser, au minimum, les 1 000 mots pour apporter suffisamment de valeur.

Mon astuce : continue à travailler tes compétences en rédaction web, écris régulièrement, et longueur comme qualité deviendront quelque chose de très accessible pour toi. Pour avancer plus vite, tu peux aussi rejoindre mon programme dédié à la rédaction d’articles de blog, pour appreendre une méthodologie concrète, à appliquer dans ta création de contenu.

Cet article t’a aidée ? Épingle-le sur Pinterest !