Tu utilises peut-être déjà Pinterest personnellement, pour mettre de côté des recettes, organiser ton prochain voyage ou ton mariage, mais t’es-tu  déjà demandé ce que Pinterest pourrait faire pour ton ecommerce ou ton activité de freelance ?

L’intérêt d’utiliser Pinterest professionnellement

Pendant longtemps, je n’ai pas vu l’intérêt marketing de Pinterest que je n’utilisais que dans un but personnel. Mais une fois que je me suis penchée sur la question, j’ai tout de suite vu que cette plateforme était super si on crée régulièrement du contenu en ligne (pour un blog ou une boutique en ligne par exemple).

Pinterest permet par exemple de :

  • partager son contenu
  • amener du trafic sur son site
  • trouver l’inspiration
  • apporter encore plus de valeur à ses clients

➙ Voir aussi L’Intérêt de Pinterest dans la création de contenu

Dans quels cas une stratégie Pinterest est-elle pertinente ?

Développer une stratégie Pinterest pour ton entreprise n’est pertinent que si tu réponds à ce critère : tu as du contenu à partager. Si tu n’as qu’un site vitrine, voire pas de site, et que l’ensemble de ta communication se fait sur les réseaux sociaux par exemple, alors Pinterest ne va pas t’apporter grand chose.

Car si l’intérêt de Pinterest est aussi d’apporter encore plus de valeur à ton audience en réunissant des épingles sur des thèmes particuliers, son principal avantage est de ramener du trafic vers ton site. Car Pinterest est à mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche. Et pour ça, il faut avoir du contenu à partager.

Pinterest sera donc parfait si tu as un blog et/ou une boutique en ligne : tu pourras partager tes articles, tes pages les plus importantes, tes produits…

Les bases d’une utilisation professionnelle de Pinterest

On pourrait faire des dizaines d’articles (et même des livres) sur l’utilisation professionnelle de Pinterest, je ne vais donc pas pouvoir tout te dire dans cet article. Cependant, si tu découvres la plateforme, voici les bases d’une bonne utilisation professionnelle de Pinterest. Avant d’aller plus en profondeur sur le sujet, mets ces trois points en pratique !

Adapte tes paramètres

Avant toute chose, il va falloir faire quelques changements dans tes paramètres pour rendre ton compte plus professionnel.

  • passe au compte business : c’est la première étape à faire avant tout autre chose. Tu peux passer ton compte en professionnel tout simplement dans les paramètres. Cela te permettra d’accéder aux données analytics de ton compte.
  • vérifie ton site : active la vérification de ton site, là aussi en allant dans les paramètres et en suivant les explications. Cela permettra à Pinterest de le relier à ton compte et d’analyser les données de trafic que tu trouveras ensuite dans la partie “Analytics”.
  • active les épingles enrichies : les épingles enrichies affichent un peu plus d’informations que les épingles classiques, comme le prix de tes produits si tu as une boutique en ligne, et permettent un meilleur engagement. Pour en savoir plus et comment les activer, c’est par là : épingles enrichies (si tu utilises Yoast SEO sur Wordpres, va dans Réseaux Sociaux > Facebook et active les données OpenGraph avant de tester ton site pour les épingles enrichies).

Pense au SEO

Le SEO, ça marche aussi sur Pinterest et c’est ça qui va te permettre de te démarquer. Utilise tes mots-clés dans les description de tes images, dans tes tableaux, dans ta bio… bref, partout où tu peux.

Les mots-clés que tu vas utiliser vont te permettre d’apparaitre dans les recherches et donc d’avoir plus de trafic ! N’oublie pas : Pinterest est certes un réseau social mais qui fonctionne aussi comme un moteur de recherches.

Des images pensées pour la plateforme

Dernière chose mais pas des moindres : Pinterest est une plateforme qui fonctionne sur le visuel et les images que tu vas y partager sont donc très importantes. Tu peux partager toutes les images de ton site, quelque soit leur format, mais pour que tes épingles marchent vraiment bien il faudra penser à respecter la taille privilégiée par Pinterest de 600 x 900 px. Enfin, pense à faire des images avec des couleurs, de jolies photos et des polices agréables à lire !

Si tu as besoin d’aide avec Pinterest, contacte-moi !

ET TOI, AS-TU DÉJÀ COMMENCÉ À UTILISER PINTEREST POUR DÉVELOPPER TON BLOG OU TA BOUTIQUE EN LIGNE ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME ?