Comment mettre en place une routine d’écriture ?

Comment mettre en place une routine d’écriture ?

Que vous ayez envie de tenir un blog, un journal ou d’écrire de la fiction, vous avez peut-être du mal à le faire avec régularité, à donner une place entière à l’écriture dans votre routine quotidienne. Écrire tous les jours, ou moins souvent mais régulièrement, c’est une habitude à prendre, et comme pour toute habitude, certains petits trucs peuvent aider au début pour adapter son quotidien. Voici trois points que je trouve importants et très utiles pour faire une jolie place à l’écriture dans sa vie :

 

Trouver le bon moment

Il y a forcément un moment dans la journée où votre créativité est à son top, alors autant mettre vos séances d’écriture à ce moment plutôt qu’à un autre. Votre créativité s’exprime sous différentes formes alors n’hésitez pas à faire des essais pour voir ce qui vous correspond le plus. Pour moi, c’est le matin (si j’ai bien dormi !) et la fin d’après-midi qui sont les plus favorables à l’écriture, j’organise donc ma journée de travail en fonction de ça. Je sais comment je fonctionne et c’est ça qui me permet de pas perdre mon temps.

Que vous ayez déjà une idée ou pas du moment de la journée propice à l’écriture pour vous, n’hésitez pas à tester, vous aurez peut-être des surprises ! Vous pouvez-même noter ce que vous ressentez, votre satisfaction après avoir écrit, votre concentration, la qualité de vos idées…

➙ Voir aussi Comment écrire régulièrement et ne pas épuiser ses idées ?

Comment trouver sa routine d'écriture et écrire tous les jours ?

Suivre un rituel

Créer un cadre particulier à l’écriture peut vous aider si vous avez du mal à en faire une habitude, du moins au début, ou si vous avez du mal à vous motiver certains jours. Vous pouvez pour cela choisir non seulement un moment particulier de la journée, mais aussi vous faire une tasse de thé avant de commencer, écrire toujours au même endroit, mettre un certain type de musique… Là encore, faites des tests : certaines personnes ne peuvent travailler que dans le silence, et d’autres qu’en musique !

En recréant toujours la même ambiance, vous vous plongerez dès le début dans une atmosphère que vous allez associez à l’écriture. Et si vous avez du mal à vous y mettre parfois, ce sera aussi une façon de vous lancer et de passer au bon état d’esprit.

Se fixer des objectifs

Il est plus facile d’avancer quand on sait où on va. Si votre but est uniquement d’écrire, alors vous risquez en effet de vous décourager. Demandez-vous donc pourquoi vous voulez écrire et ce que vous voulez atteindre. Vos objectifs peuvent être très variés, mais voici quelques idées :

  • le nombre de mots : tant de mots par jour, par semaine, par mois (si vous avez déjà participé au NaNoWriMo ça vous parle sûrement !)
  • le temps d’écriture : une bonne solution si vous voulez prendre l’habitude d’écrire sans avoir particulièrement un projet en tête ou si le nombre de mots vous semble un concept trop flou / effrayant.
  • une deadline : un mois pour terminer une nouvelle, un article de blog tous les jeudis…

➙ Voir aussi 5 idées pour écrire tous les jours

Il y a toujours quelque chose à faire

Vous n’y échapperez pas : certains jours l’inspiration, la créativité et l’envie d’écrire semblent être ailleurs. Et ces moments peuvent être très décourageants. La tentation serait de ne pas écrire dans ces moments-là mais à mon avis ce n’est pas la bonne solution pour aborder le problème. Il vaut mieux se mettre devant sa page quand même, essayer d’écrire ou faire autre chose. Peut-être que pour votre projet d’écriture vous avez besoin de faire des recherches ? Ou même tout simplement refaire votre playlist ? Cela peut sembler être de la procrastination mais ça ne l’est pas vraiment, et parfois on a besoin de ce genre de choses pour relancer la machine.

Bien sûr, n’oubliez pas aussi de faire des pauses de temps en temps, vous aurez besoin de recharger vos batteries créatives ! Mais évitez les pauses trop longues, car c’est comme ça qu’on perd une habitude.

➙ Voir aussi Trouver l’inspiration face à la page blanche

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

2 Commentaires
  • Emma
    Posté à 09:09h, 20 juillet

    Excellent ! grâce à ton article, j’ai trouvé mon moment d’écriture de la journée : le soir au lit entre 22h30 et 23 h !! C’est le seul moment où je suis enfin seule et que j’ai enfin… LA PAIX ! Je respecte cette routine depuis 3 jours et cela me réussit très bien. Étonnamment, l’écriture est entrée très vite dans mon rituel de sommeil, et en plus je dors comme un loir après !

  • Chloé
    Posté à 12:05h, 20 juillet

    Super Emma, je suis bien contente de t’avoir aidée 🙂 Et oui j’imagine que ça doit être bien avant de dormir pour se vider la tête ! Continue bien avec ta routine d’écriture alors 🙂

Commenter