Retravailler les anciens contenus de ton blog, c’est une façon de l’améliorer, mais comment s’y prendre ? Sur tout blog, tu as peut-être beaucoup d’articles et tu ne sais pas par où commencer, ni si tu devrais tout reprendre (spolier alert : non !). Tu te demandes aussi si ce n’est pas du temps perdu et s’il ne vaut pas mieux te concentrer sur la rédaction de nouveaux articles.
En effet, tes principaux efforts doivent aller dans la création de nouveaux contenus parce que ce sont eux qui te permettent vraiment de te développer. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas gagner quelque chose à retravailler de vieux articles (je t’explique pourquoi en fin d’article !).
Améliorer tes articles de blog déjà publiés, ça va être bénéfique si tu le fais correctement et intelligemment : tu dois donc te demander quels articles il faut reprendre et savoir ce que tu vas chercher à travailler.
Faire face à son perfectionnisme avant de retravailler ses anciens contenus
Si tu penses que certains de tes articles mériteraient d’être réécris, très bien. Mais avant de t’atteler à cette tache, j’aimerais que tu te poses un moment et que tu fasses le point avec toi-même.
Je suis complètement d’accord pour dire que retravailler d’anciens contenus peut booster un blog. Mais je sais aussi très bien qu’on peut se jeter tête perdue dans cette mission parce qu’on recherche trop la perfection ou parce qu’on cherche quelque chose à faire pour procrastiner sur une autre tache plus importante.
Alors avant de t’y mettre, rappelle-toi que tu ne peux pas tout refaire et que tout n’a pas besoin d’être parfait. Dis-toi que tu dois d’abord consacrer du temps à tes nouveaux contenus et à tes produits / services. Puis établis un plan d’attaque pour retravailler uniquement les anciens contenus qui en ont vraiment besoin et le faire intelligemment.
Première étape pour retravailler ses anciens contenus : la sélection
Reprendre absolument tous les articles de ton blog serait contre-productif, surtout si tu en as beaucoup. Alors il faut sélectionner. Les anciens contenus qu’il peut être bien de reprendre sont :
- les articles qui ont un trafic important : ces contenus-là doivent être au top, considère-les comme ta carte de visite et prends le temps de les perfectionner pour qu’ils apportent une vraie valeur à ton audience.
- les articles pas trop mal classés dans Google : les articles qui sont les dix premiers résultats de Google (environ) sont plutôt bien considérés par le moteur de recherche mais s’ils pouvaient remonter un peu plus ce serait l’idéal pour augmenter ton trafic. Pour connaitre le classement de tes contenus dans Google, tu peux utiliser la Search Console.
En te concentrant là-dessus tu auras déjà une bonne base de travail et tu n’avanceras pas à l’aveugle.
Les points importants quand on veut retravailler ses anciens contenus
Retravailler tes anciens contenu ne veut pas dire que tu vas réécrire entièrement tes anciens articles de blog. S’il faut complètement reprendre un article, à mon avis c’est plutôt qu’il faut en écrire un nouveau, tout simplement !
Ton but n’est pas de repartir à zéro mais d’améliorer ce que tu as déjà. Et pour ça tu vas te concentrer sur trois facettes de ton article : le SEO, l’éditorial et la valeur.
Les vérifications SEO
Puisqu’un des buts dans le fait de reprendre un ancien article est d’essayer de booster son classement dans les moteurs de recherche, il faut forcément que tu te concentres sur le SEO.
Voici ce que tu vas vérifier :
- les liens : est-ce qu’il sont tous pertinents et est-ce qu’ils fonctionnent toujours ?
- les titres : est-ce que ton titre est optimisé et bien pensé ?
- les mots-clés : est-ce que tu as un mot-clé principal pour ton article et des synonymes que tu utilises dans ton texte ?
- la méta-description : as-tu rédigé une méta-description optimisée ?
- les titres des images : tes images ont-elles un titre alternatif optimisé avec ton mot-clé ?
- le nombre de mots : écrire des articles longs (tant que ce n’est pas du bla-bla !) peut t’aider à remonter dans les résultats de recherche, c’est le moment donc d’essayer d’étoffer ton texte.
Pour optimiser ton article pour le référencement, tu peux sur WordPress utiliser le plugin YoastSEO. Attention cependant : ce plugin va te donner des indications pour aller dans la bonne direction mais il n’est pas forcément parole d’or. N’oublie pas que tu écris avant tout pour des humains et pas pour un algorithme (et c’est d’ailleurs ça que recherchent les algorithmes : un contenu humain et pas sur-optimisé !).
Si tu cherches à faire remonter un article déjà bien placé, regarde quels contenus ressortent mieux que lui. Demande-toi ce qu’ils ont de plus et surtout comment tu vas pouvoir faire mieux !
Les corrections éditoriales
Il n’y a pas que le SEO dans la vie de ton blog et l’éditorial est quelque chose sur lequel tu dois aussi mettre ton attention. C’est comme ça que tu auras des articles à la fois agréables à lire et de bonne qualité.
Voici ce que tu peux vérifier :
- la pertinence du contenu : est-ce que certaines informations sont obsolètes ? Est-ce qu’il y aurait des nouveautés à ajouter ?
- la qualité de l’écrit : est-ce qu’il y a des tournures de phrases qui te semblent lourdes ? Des éléments qui pourraient être mieux expliqués ?
- la mise en page : est-ce que ton texte est clair et aéré ?
L’avantage quand tu retravaille tes anciens contenus, c’est que tu les vois avec un œil neuf. Des choses qui auront pu t’échapper au moment de la publication peuvent tout d’un coup te sauter aux yeux.
Ajouter de la valeur
Tes articles, tu les écris pour ton audience. Et tu veux lui apporte quelque chose à cette audience. Plus tes articles sont riches, plus les gens qui les lisent vont avoir envie de revenir et apprécier ce que tu écris.
Quand tu prends le temps retravailler un ancien article, tu peux donc te demander si ce contenu apporte de la valeur à ton audience. Mets-toi dans les baskets d’un de tes lecteurs et demande-toi ce qu’il va en tirer. Est-ce que tu peux un peu modifier ton texte ou ajouter quelques paragraphes pour ton contenu soit encore plus intéressant ?
Les plus à penser pour bien retravailler ses anciens contenus
Tu ne vas pas reprendre tes articles toutes les semaines. Une fois qu’un contenu a été retravaillé et optimisé, tu devrais pouvoir l’oublier un peu pendant un moment. Alors autant tirer parti au maximum de ce moment pour apporter tout ce que tu peux à cet article.
Et voici ce que tu peux faire pour ça :
- ajouter des liens internes vers des contenus plus récents : faire des liens entre tes articles c’est bien pour ton référencement et pour garder tes lecteurs sur ton site.
- ajouter un bonus avec un formulaire de capture de mails : puisque tu veux booster ton article, autant qu’il soit prêt à récolter des inscriptions à ta newsletter !
- ajouter des produits récents : tu as sûrement sorti de nouveaux produits ou de nouvelles offres depuis que tu as publié cet article. N’oublie pas d’en parler !
- repartager sur Pinterest : avec sa seconde jeunesse, ton contenu fraichement retravaillé mérite un petit coup de pouce. Crée de nouvelles épingles pour le repartager sur Pinterest.
Tu te demandes pourquoi tu devrais retravailler tes anciens contenus ? Ce que ça pourrait apporter à ton blog ? Il y a plein de très bonnes raisons de le faire ! Et notamment :
- pour améliorer ton référencement naturel en optimisant tes articles ;
- pour que ton blog reste cohérent ;
- pour toujours apporter de la qualité à ton audience.
Je te détaille toutes ces raisons dans cet article : Pourquoi modifier un article de blog déjà publié ?
ALORS, EST-CE QUE TU AS SUR TON BLOG DES ARTICLES QUI MÉRITERAIENT UN PETIT COUP DE NEUF ? EST-CE QUE TU VAS PRÉVOIR DE LES RETRAVAILLER ?