Mettre en place une stratégie de contenu avec un blog va te permettre de faire connaitre ton expertise, pour développer ton activité. Tu peux, bien entendu, appliquer les principes du marketing de contenu avec autre chose qu’un blog (comme un podcast ou des vidéos). Personnellement, j’adore le format blog parce que je trouve que ce type de contenu a énormément de potentiel (et j’ai beaucoup de plaisir à rédiger des articles, ça ne gâche rien !).
Mais tu t’en doutes : ce n’est pas en écrivant un article de temps en temps ou en racontant tes vacances que ça marche. Dans “stratégie de contenu”, il y a le mot “stratégie” : tu dois penser à ce que tu fais et créer du contenu qui a du sens et qui sert tes objectifs. Pour t’aider à prendre la bonne direction, j’ai donc regroupé 7 conseils à suivre pour que ton blog professionnel prenne toute la place qu’il mérite dans ta stratégie de communication.
S’adresser à une audience ciblée
La première chose à faire pour que ta stratégie de contenu sur ton blog soit pertinente, c’est de toujours, toujours, toujours te souvenir que tu t’adresses à une audience précise. Tu n’écris pas pour n’importe qui, le contenu que tu crées sur ton blog, il est destiné à ta cliente idéale. Et c’est elle qui compte plus que tout dans ce que tu fais, parce que ton but, c’est de l’aider !
Ton audience doit donc occuper une place centrale dans ta stratégie de contenu. Sur ton blog, ça veut concrètement dire que tu vas proposer des articles qui répondent à ses problématiques. De quoi a-t-elle besoin ? Qu’est-ce qu’elle ne comprend pas dans ta thématique ? Quels obstacles rencontre-t-elle ? Comment, toi, tu vas pouvoir l’aider ? Toutes les réponses à ces questions, c’est la base de ton contenu, et c’est là que tu vas piocher pour trouver tes idées d’articles de blog.
Rédiger des articles d’experte sur ton blog
Ton blog, tu peux le voir comme une plateforme pour ton expertise : c’est là que tu vas montrer ce que tu sais, c’est la première main que tu tends à tes futures clientes. Très bien, mais comment tu peux faire pour montrer ton expertise dans tes articles ?
- donne des exemples concrets pour que ton audience comprenne bien les notions que tu essayes de lui transmettre ;
- travaille ton storytelling et ta ligne éditoriale pour créer un univers unique, qui te ressemble et qui met en valeur ta position d’experte ;
- étoffe ton contenu pour qu’il soit complet et utile ;
- pense problématique – solution pour trouver des idées de contenus pertinents.
Publier régulièrement de nouveaux contenus sur ton blog
La régularité est importante dans une stratégie de contenu avec un blog, parce que c’est ça qui va te permettre de :
- donner un rendez-vous à ton audience ;
- créer un corpus de contenu qui va régulièrement attirer de potentielles clientes ;
- travailler ton référencement naturel ;
- faire vivre ton site ;
- montrer encore et encore que tu es une experte dans ta thématique.
Cette régularité, c’est une des difficultés de la stratégie de contenu, que ce soit avec un blog ou n’importe quel autre format. Il va forcément y avoir des moments où tu auras moins envie de créer du contenu et où l’inspiration ne sera pas au rendez-vous. Pour publier régulièrement de nouveaux contenus sur ton blog, tu vas avoir besoin de mettre en place un calendrier éditorial et de t’organiser. Si tu attends le jour de la publication d’un article pour le publier, c’est là que ça devient compliqué. Dans l’idéal, je te conseille de faire du batching : regroupe toutes les tâches similaires ensemble, et travaille sur plusieurs articles en même temps. Tu prendras ainsi de l’avance dans ta création de contenu et tu seras beaucoup plus sereine.
Booster la stratégie de contenu de ton blog avec Pinterest
Si j’ai lié mes deux compétences, la rédaction d’articles de blog dans le cadre d’une stratégie de contenu et le marketing Pinterest, c’est parce qu’elles vont parfaitement ensemble ! Ton contenu, il a besoin de visibilité. En effet, si personne ne le lit, ça ne va pas beaucoup t’avancer. Et Pinterest est un des moyens pour donner de la visibilité à ton contenu.
Pinterest est particulièrement bien adapté au blog, c’est une plateforme parfaite pour y partager tes articles, anciens et nouveaux. C’est aussi un outil que tu peux utiliser pour développer une newsletter, et récolter des emails. Pinterest a un fonctionnement bien particulier, puisque c’est un hybride entre un moteur de recherche et un réseau social. Une fois que tu auras compris ce fonctionnement, tu découvriras un outil très puissant pour ton blog pro !
Proposer un freebie pour faire grandir ta liste d’emails
Mettre en place une newsletter est un véritable plus dans une stratégie de contenu avec un blog. C’est ce qui va te permettre de ne pas perdre ton audience, et de continuer à communiquer avec elle. En arrivant directement dans sa boite mail, tu vas en plus pouvoir créer un lien particulier, plus intime.
Cette newsletter, c’est un échange donnant-donnant. Si ton audience te fait confiance en t’ouvrant les portes de sa boite mail, ce n’est pas pour l’envahir de spams. Tu vas, au contraire, étendre ta stratégie de contenu avec des newsletter enrichissantes et qualitatives. Et surtout, tu vas offrir quelque chose aux personnes qui rejoignent ta liste en proposant un freebie très qualitatif.
Un freebie, c’est quelque chose que tu vas proposer gratuitement sur ton blog et qui fait intégralement partie de ta stratégie de contenu. Ça peut-être un workbook, un guide, une checklist, une masterclass, un template… bref quelque chose d’aligné avec ta thématique et qui apporte encore plus de valeur à ton audience. Ce freebie, c’est l’occasion de montrer encore une fois que tu maitrises ton sujet et que tu as beaucoup à apporter à tes clientes. C’est un peu la bande-annonce de tes prestations !
Penser SEO dans les contenus de ton blog
Même si tu décides d’utiliser Pinterest pour augmenter la visibilité de ton blog et récolter les fruits de ta stratégie de contenu, ne tire par pour autant un trait sur le SEO. Déjà, parce que les techniques de SEO te poussent à créer du meilleur contenu : tu vas être obligée de penser aux besoins de ton audience, que ce soit via les mots-clés qu’elle utilise pour faire des recherches ou en créant une mise en page qui va faciliter sa lecture.
À quoi faut-il penser en priorité pour travailler le SEO de tes articles de blog ?
- utilise un mot-clé principal dans ton texte et tes titres ;
- travaille également le champ sémantique de ce mot-clé et utilise des mots-clés secondaires ;
- ajoute des titres en respectant la hiérarchisation (un H2 ne peut être suivi que d’un autre H2 ou d’un H3, pas d’un H4) ;
- aère ton texte en faisant des paragraphes courts, en utilisant des listes à puces ou numérotées ;
- rédige un titre et une méta-description qui reprennent ton mot-clé.
Pour avoir encore plus de chance de te positionner dans les résultats de recherche de Google, tu peux également regarder ce que le moteur de recherche te propose pour ton mot-clé. Consulte les premiers résultats et demande-toi comment tu peux faire mieux !
Améliorer constamment ta stratégie de contenu sur ton blog
Une stratégie de contenu et un blog ne sont pas figés. Bien au contraire : ils évoluent en même temps que toi et que ton business. Savoir ça implique deux idées importants :
- Tu ne peux pas t’empêcher de passer à l’action parce que tu penses manquer d’expérience : tu sais que c’est dans la pratique que tu vas apprendre et t’améliorer.
- Ton contenu fait partie de l’éco-système de ton business. Quand ton message et tes offres évoluent, il est normal qu’il évolue aussi.
Le blog est un super outil pour mettre en place une stratégie de contenu. Tes articles pourront t’apporter du trafic pendant des années et vont te permettre, non seulement, de montrer ton expertise, mais aussi de la faire grandir. Pour avoir des résultats avec ton blog pro, pense à la fois plaisir et stratégie : ton contenu ne doit pas se transformer en corvée ! Au contraire, il faut que ce soit quelque chose que tu aies plaisir à créer et à partager.
Dis-moi tout en commentaire : est-ce que tu appliques déjà tous les conseils que je viens de te donner ?
Hello,
Très intéressant ton article !
Je suis d’accord avec toi, le blog a énormément de potentiel et comme toi, j’aime particulièrement écrire (ça ne te dérange pas que je te tutoies, je suis habitué à tutoyer les gens avec Instagram).
Mon blog a 3 semaines, je pense à peu près avoir appliqué tous tes conseils sauf Pinterest (il faut que je m’y mette à fond).
Merci beaucoup pour ton contenu que j’ai découvert notamment grâce à Pinterest. Je repasserai de temps en temps lire tes précieux conseils.
Bon week-end
Bonjour Deltrey, je tutoie aussi donc pas de soucis 🙂 Et oui, vive le blog ! Félicitations pour ton nouveau blog, j’espère qu’il t’apportera tout ce que tu souhaites. Si tu as des questions sur Pinterest, n’hésite pas ! À bientôt.
Merci beaucoup !
Je n’hésiterais pas 😊
Hello !
J’aime beaucoup ton article. J’adore le blogging, je trouve qu’il présente de nombreux bénéfices. En créant mon entreprise, je ne me voyais pas imaginer ma stratégie de communication sans un blog ! Comme tu le dis dans ton article, c’est un vrai rendez-vous avec son audience ☺️
Merci Marie ! Et oui, ça permet de transmettre tellement de valeur le blog et il y a plein d’avantages pour avoir de la visibilité.