Pinterest est une plateforme visuelle, les images que tu y épingles doivent donc être bien pensées ! Un des composants importants de cette création d’image est de respecter le format Pinterest.
Alors, quel est la taille recommandée sur Pinterest en 2025 ? Quel sont les formats acceptés par la plateforme ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.
Le format des images et de la vidéo sur Pinterest
Pour tes images Pinterest, tu dois retenir une information capitale : le format est vertical. C’est ce format d’image qui est adapté au feed Pinterest, et aux écrans mobiles. Oublie donc les images en format carré ou paysage qui ne seront pas bien visibles dans le feed des utilisatrices ou dans leurs résultats de recherche.
Tu as ensuite deux types de média possibles : l’épingle image (qu’on appelait avant épingle standard) et l’épingle vidéo (qui regroupe le format vidéo et les anciennes épingles idées).
Quelle taille pour une épingle image ?
Les épingles images sont le type d’épingle le plus classique de Pinterest, celui qui existe depuis les débuts de la plateforme. Il s’agit tout simplement d’une image statique.
Le format d’épingle habituel pour ce type de contenu respecte un ratio de 2:3, avec une taille minimum de 1000 x 15000 px. C’est le format de base de Pinterest et celui que la plateforme recommande d’utiliser. C’est également celui qui est privilégié pour le format publicitaire.
La dimensions des épingles images peut aussi être allongée, avec un ratio allant jusqu’à 1:2,1, pour une taille jusqu’à 1000 x 2100 px. Ces épingles plus longues, mais toujours verticales, te permettront de te démarquer en occupant plus de place dans le feed. Elles seront aussi utiles pour créer des épingles avec beaucoup d’informations, comme des planches d’ambiance ou des infographies.
Attention cependant à ne pas dépasser 2100px de haut pour la taille des images, ou tes épingles risquent d’être coupées. Et dans tous les cas, la largeur maximale reste à 1000 px, pour bien respecter le format vertical.
⭐️ Mon conseil : Même si tu choisis de faire des épingles longues, continue à aussi utiliser le format de base en 2:3, qui pourra notamment être utile si tu décides de sponsoriser certains contenus.
Ce qu’il faut retenir sur les épingles vidéos :
- Ratio 2:3 (1000 x 1500 px), qu’on peut allonger jusqu’à 2100 px.
- Type de fichier : webp, jpeg ou png.
- Taille maximale du fichier : 20 Mo.
Quelle taille et durée pour une épingle vidéo ?
En 2023, Pinterest a fait une grande annonce : les épingles idées, un format multimédia en plusieurs pages, allait disparaitre de la plateforme pour fusionner avec le format vidéo.
On ne parle donc plus d’épingles idées désormais, mais uniquement d’épingles vidéos. Et pour la vidéo, l’idéal est de respecter un format aligné avec les proportions d’un écran de téléphone, soit un ratio de 9:16, pour une taille d’épingle de 1080 x 1920 pixels.
⭐️ Mon conseil : En théorie, les vidéos peuvent faire jusqu’à 5 minutes, mais en pratique l’objectif est plus de faire des vidéos courtes. Essaye donc plus de rester sur des vidéos entre 30 secondes et maximum 1 minute 30 pour apporter de la valeur, sans demander trop d’attention à ton audience.
Ce qu’il faut retenir sur les épingles vidéos :
- Ratio 9:16 (1080 x 1920 px).
- Durée de la vidéo : entre 4 secondes et 5 minutes, mais, idéalement, ne dépasse pas 1 min 30.
- Taille maximale du fichier : 200 mb.
- Type de fichier : mp4 ou m4v.
Attention aux marges !
Que tu fasses de la vidéo ou de l’image, fais attention à laisser des marges sur tes visuels. Ne colle donc pas trop les éléments importants, et notamment le texte, sur les bords.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Pinterest peut parfois un peu couper ton contenu, ou arrondir les bords. Laisser des marges te permettra de garder une belle présentation en toutes circonstances.
📌 Voir aussi : 4 conseils pour créer plus facilement ses épingles Pinterest
Le format des images pour ton profil Pinterest
Tu connais maintenant les formats recommandés sur Pinterest pour tes épingles. Mais qu’en est-il des images que tu vas utiliser directement sur ton profil ?
La couverture de profil
La couverture de profil s’affiche derrière ta photo. Tu peux la personnaliser pour mettre en avant une offre, un freebie, une expertise, ou tout simplement pour présenter ton projet rapidement. C’est la première chose que verront les personnes qui arriveront sur ton profil, c’est donc bien de la soigner.
Pour ça, tu peux créer une image représentative de ta marque et l’ajouter comme couverture de profil. Il était possible avant d’utiliser également une vidéo, mais Pinterest a retiré cette fonctionnalité en mars 2022.
Le format de ta couverture de profil Pinterest devra, dans tous les cas respecter un ratio de 16:9, avec au moins 800 x 450 px. Mais pour que ton image soit de bonne qualité, je te recommande de suivre le format de 1200 x 675 px.
La photo de profil
Ta photo de profil est hyper importante, puisque c’est elle que les utilisatrices vont voir à côté de tes épingles, et donc pas uniquement en allant sur ta page Pinterest. Elle doit être alignée avec l’univers de ton entreprise et peut soit te représenter, soit utiliser ton logo.
Ta photo de profil doit être un carré, avec donc un ratio de 1:1 et une taille minium de 180 x 180 px. Attention cependant : Pinterest va présenter ta photo sous forme de cercle, n’oublie donc pas que les coins seront coupés à l’affichage. Prévois donc, là aussi, des marges pour que ta photo de profil s’adapte bien.
Les couvertures de tableaux
Tu peux ajouter une couverture à chacun de tes tableaux. L’objectif est uniquement esthétique, sans implications pour le SEO donc, et te permet d’avoir un compte aligné avec ton univers graphique, joli à regarder et plus clair.
Pour ajouter une couverture, il faut déjà commencer par épingler l’image dans le tableau concerné, puis modifier le tableau pour sélectionner la couverture.
La taille idéale est un carré, avec un ratio 1:1 et une taille de 1000 x 1000 px. Si tu fais une couverture plus grande, sache qu’elle sera coupée à l’affichage pour être en carré. Autant donc créer directement des carrés et être sûre de ce que tu verras ensuite sur ton profil.
Quels outils utiliser pour créer ses épingles ?
Pour ta création d’épingles images, je te recommande Canva. L’outil est facile à prendre en main, même si tu n’es pas graphiste. Pour te simplifier la vie, l’idéal est d’utiliser des templates, que tu pourras personnaliser.
Pour la vidéo, il est aussi possible de travailler sur Canva, mais je trouve que l’application CapCut (que tu peux installer sur ton smartphone ou sur ton ordinateur) est beaucoup plus pratique.
Dans un premier temps, les versions gratuites de ces outils peuvent être suffisants.
Pourquoi respecter le format recommandé pour créer des épingles Pinterest ?
Est-il si important de respecter ces tailles d’images pour Pinterest ? Mille fois oui ! Respecter le format Pinterest, ce n’est pas uniquement pour t’assurer de pouvoir télécharger ton contenu sur la plateforme (en évitant d’avoir des fichiers trop lourds qui ne se chargeront pas).
L’intérêt principal, c’est d’avoir des contenus parfaitement adaptés au feed vertical de Pinterest. En respectant le format recommandé par Pinterest, tu vas t’assurer que tes épingles s’intègrent bien à la plateforme, et mettre toutes les chances de ton côté pour attirer le regard de ton audience idéale.
En ne respectant pas le bon format, tu risques de voir tes épingles mal s’afficher ou tout simplement passer inaperçues.
Pour être bien diffusées, tes épingles devront ensuite être complétées par un titre et par une description, le tout optimisé pour la recherche, notamment avec des mots-clés.
La création visuelle est un aspect capital d’une bonne stratégie Pinterest. Le programme Décoder Pinterest lui consacre donc un module entier, avec des conseils pratiques et les bonnes pratiques à suivre. Notre échange personnalisé en visio, inclus dans le programme, te permettra aussi de bénéficier de mon avis de pro sur tes épingles.
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