Quand on écrit pour le web, il ne faut pas juste avoir écrit un joli contenu, il faut aussi faire de l’optimisation SEO. C’est le référencement naturel qui permettra au contenu de ne pas passer inaperçu et d’attirer une nouvelle audience. Voici donc 6 points à vérifier avant de faire “Publier” et que tu pourras facilement mettre en place, même si tu n’es pas une experte du référencement. Et si tu veux apprendre à écrire des articles SEO, je te donne rendez-vous à la fin de cet article !
Le mot-clé choisi pour l’optimisation SEO
La base de l’optimisation SEO, c’est le mot-clé : sur quel requête essayes- tu de référencer la page que tu viens de créer ? Qu’est-ce que les gens qui seraient intéressés par ton contenu sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche ?
★ Astuce: utilise des outils comme UberSuggest ou l’Outil de planification des mots-clés de Google Ads pour trouver des idées de mots-clés longue traine ou des variations de ton mot-clé. Il est plus facile de se référencer sur un mot-clé long que court, et tu ne pourras pas utiliser le même mot-clé sur toutes les pages de ton site.
🔎 Pour en savoir plus : Comment faire pour trouver des mots-clés ?
Les titres alternatifs de toutes les images
Déjà : as-tu au moins une image pour illustrer ta page ? Si tu utilises Pinterest pour générer du trafic, tu peux tout à fait utiliser une image prête pour Pinterest que toi ou tes lecteurs pourront partager (c’est ce que je fais !).
Pense à bien donner un titre alternatif à ton image car c’est un composant important de l’optimisation SEO. C’est aussi le moment d’utiliser de nouveau ton mot-clé et éventuellement des variations.
La méta-description rédigée pour l’optimisation SEO
Cette pauvre méta-description est souvent oubliée alors que tout le monde va la voir : tu sais, c’est le petit résumé qui apparait sous les titres quand tu fais une recherche dans Google. Cette méta-description est importante parce que si ton mot-clé y apparait tu as plus de chance de voir ton contenu bien référencé, mais aussi parce qu’elle va donner (ou pas) envie aux internautes de cliquer sur ta page. Il faut qu’elle soit courte, unique, et qu’elle soit un “vrai” texte : évite les successions de mots-clés par exemple, tu risquerais d’être pénalisée.
★Astuce : si tu es sur WordPress, installe le plug-in Yoast SEO. Sa version gratuite est déjà très bien et te permettra de vérifier l’optimisation SEO de tes articles (avec la petite satisfaction de voir la pastille tourner au vert quand tout sera bon !). Un des avantages de ce plug-in est de pouvoir facilement modifier la méta-description : Yoast SEO te dira si la longueur est bien, si ton mot-clé apparait, et pas besoin d’aller ajouter la balise toi-même si tu n’y connais pas grand chose sur le sujet.
La qualité de l’article et le nombre de mots
En référencement naturel, les contenus qualitatifs sont privilégiés. Et les contenus longs sont aussi souvent ceux qui apportent le plus d’informations aux lecteurs. 500 mots est le minimum vital à respecter pour tes contenus mais il faut faire plus. Attention tout de même, le but n’est pas de faire du bla-bla, mais d’apporter une véritable valeur à ton audience. Mieux vaut faire court et qualitatif que long et mauvais.
Sur ton blog, essaye des articles de minimum 600-800 mots. Si tu peux plutôt être à plus de 1000 mots c’est encore mieux. C’est bien pour l’optimisation SEO, mais c’est aussi signe que ton contenu est recherché, précis et qu’il a plus de chances de répondre aux besoins de ton audience.
🔎 Pour en savoir plus : combien de mots pour un article de blog ?
Les liens externes et internes
Autre composant important pour une bonne optimisation SEO : les liens. As-tu mis des liens dans ton texte ? Est-ce qu’ils fonctionnent bien ? Est-ce qu’ils sont pertinents ?
Les liens internes et externes participent au bon référencement de ton site, mais bien sûr pas la peine d’en inonder tes pages ! Comme pour tout, il faut faire preuve de pertinence. Si tu parles de quelqu’un d’autre, fais un lien vers son site pour faciliter la navigation de tes lecteurs. Mais essaye de surtout te concentrer sur tes liens internes (qui restent sur ton site donc) pour créer une trame et mettre en avant tes pages les plus importantes.
Le respect de la hiérarchisation des titres pour l’optimisation SEO
Enfin, les titres que tu utilises dans ton article jouent aussi un rôle important dans ton optimisation SEO et il faut donc être vigilante à ce que tu fais. Ces titres doivent être hiérarchisés : après un <h2> par exemple tu ne peux mettre qu’un <h3>. Le <h1> est le titre général de ton article, tu ne dois donc pas en utiliser dans le contenu (et donc logiquement, le premier titre dans ton article est un <h2> !).
L’optimisation SEO est joue un rôle central dans la rédaction d’articles de blog. Si tu as, en effet, choisi ce format pour communiquer, alors tu as besoin d’être bien référencée dans Google et / ou dans Pinterest pour toucher une nouvelle audience. Les 6 points que nous venons de voir sont un aperçu de tout ce à quoi il faudra donc penser au moment de la rédaction. Pour t’aider à obtenir une méthodologie professionnelle, j’ai aussi créé un programme en ligne entièrement dédié à la rédaction d’articles de blog. Il s’appelle Formuler un Article et il te donnera tous les outils pour écrire des articles percutants et optimisés pour le référencement naturel.
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