Les tableaux collaboratifs Pinterest ont pendant des années été vus comme “le hack” pour se rendre plus visible sur la plateforme. Sauf que Pinterest a beaucoup évolué, alors, qu’en est-il en 2024 ?

En toute honnêteté, je n’ai jamais pensé que les tableaux collaboratifs étaient indispensables pour réussir sur Pinterest, et il a toujours été possible de faire sans. Pendant un temps, cette stratégie me semblait même complètement morte, mais j’ai été surprise, après quelques tests, de voir qu’ils semblaient de nouveau avoir de l’impact.

Alors, que penser des tableaux collaboratifs aujourd’hui ? Quand et comment les utiliser ? Peut-on faire sans ? Voici toutes mes connaissances sur le sujet et mon retour d’expérience.

C’est quoi un tableau collaboratif sur Pinterest ?

Sur Pinterest, tu “ranges” tous tes contenus dans des tableaux, affichés sur ton profil. Seul ton compte peut épingler dans ces tableaux. Mais tu peux aussi choisir de donner accès à ton tableau à d’autres comptes, ou rejoindre le tableau d’une autre personne.

C’est ce qu’on appelle les tableaux collaboratifs. Des tableaux, donc, où plusieurs comptes peuvent épingler leur contenu.

📌 Voir aussi : comprendre le fonctionnement des tableaux sur Pinterest

Les tableaux collaboratifs Pinterest, une stratégie pour booster sa visibilité

Il y a quelques années, les tableaux collaboratifs étaient considérés comme LA stratégie à appliquer pour augmenter sa visibilité. Pourquoi et quand est-il aujourd’hui ?

Quel est l’impact des tableaux collaboratifs ?

Si cette stratégie a été beaucoup recommandée, c’est parce que ces tableaux permettaient, en effet, de booster la visibilité. En épinglant dans un tableau collaboratif, tu bénéficiais de la visibilité des autres participant·e·s, qui se répercutait sur tes contenus.

Mais petit à petit, la portée des tableaux collaboratifs a commencé à baisser. Certaines personnes ont continué à recommandé leur utilisation, d’autres ont décrété que c’était une stratégie obsolète (moi, je faisais partie de cette seconde équipe !).

En toute franchise, je pense que cette stratégie a été sur-recommandée, en manquant parfois d’une vision globale de Pinterest. On pouvait avoir l’impression que c’était un indispensable, alors que ça n’a jamais été le cas, et surtout, les tableaux collaboratifs ne sont pas adaptés à toutes les thématiques (et on verra pourquoi dans la suite de l’article).

Cas pratique : les tableaux collaboratifs sur un compte Pinterest débutant en 2024, ça donne quoi ?

Ces dernières années, je pensais que les tableaux collaboratifs étaient devenus obsolètes. J’avais l’impression qu’ils n’apportaient plus de visibilité particulière à mes contenus. Mais avant de les enterrer, j’avais besoin de les tester concrètement et avec stratégie.

Et j’ai été surprise des résultats !

J’ai profité d’avoir une nouvelle cliente avec un profil parfait pour ce test pour étudier tout ça de plus près :

  • Son compte débutait complètement. Il était déjà créé quand je l’ai pris en main, mais elle avait très peu épinglé et n’avait pas de visibilité.
  • Elle était dans une niche marketing et je sais qu’il y a plein de tableaux collaboratifs qui existent sur le sujet.

Pour chaque article publié sur le blog de ma cliente, je devais créer trois épingles à poster sur Pinterest. J’ai donc décidé qu’une seule de ces épingles irait dans les tableaux collaboratifs.

Six mois plus tard, j’ai constaté que ces épingles avaient souvent plus d’impressions que les autres. Cela voulait donc dire qu’elles étaient plus diffusées et donc plus visibles. Mais ce n’est pas une règle fixe non plus : certaines épingles des tableaux collaboratifs ont fait un flop, et d’autres qui n’y étaient pas se sont très bien démarquées sans cette stratégie.

Ma conclusion : les tableaux collaboratifs ont un impact positif, mais ce n’est pas incroyable non plus. En bref, ce n’est pas le hack de l’année à connaitre, ni le secret de la réussite sur Pinterest.

Le petit plus pour ta visibilité, mais pas un incontournable

À l’époque où les tableaux collaboratifs étaient LA stratégie que tout le monde conseillait, l’approche que beaucoup en avait me gênait.

J’avais l’impression qu’on nous présentait les tableaux collaboratifs comme un indispensable, sauf que ce que je constatais en pratique était plus compliqué.

Et ce que je constatais à l’époque est encore vrai aujourd’hui.

Il n’y a pas des tableaux collaboratifs en français pour toutes les thématiques. Hors, quand on présente une stratégie comme étant incontournable, si seulement une poignée de personnes ont la possibilité de l’appliquer, ça coince quelque part. Et j’ai, en effet, plusieurs fois échangé avec des clientes ou des lectrices qui bloquaient sur cette histoire de tableaux collaboratifs parce qu’elles n’en trouvaient pas et qu’elles se sentaient, du coup, pénalisées.

De mon côté, j’ai peu utilisé les tableaux collaboratifs sur mon blog mode, et ça ne m’a pas empêchée de construire une visibilité solide, avec une moyenne de 9300 visites mensuelles en 2023.

Dernier bémol : le processus pour chercher des tableaux collaboratifs et réussir à les rejoindre est un peu relou et ça ne s’est pas amélioré aujourd’hui, bien au contraire.

Les 3 étapes pour rejoindre et utiliser les tableaux collaboratif de Pinterest

Alors justement, comment ça marche tout ça ? On les trouve où les tableaux collaboratifs et on fait comment pour les rejoindre ?

Trouver tableau collaboratif Pinterest

Ma meilleure astuce pour trouver un tableau collaboratif est d’aller voir le profil Pinterest de comptes dans ta thématique.

Les tableaux qui ont plusieurs “bulles” d’images de profil sont des tableaux collaboratifs. La description et / ou le nom indiqueront aussi qu’il s’agit de ce type de tableau (attention : ce n’est pas parce que plusieurs comptes font partie d’un tableau qu’il s’agit d’un collaboratif ouvert à tout le monde. Vérifie bien ce qui est indiqué dans la description).

Un exemple de tableau collaboratif

Tu peux aussi faire une recherche dans ta thématique avec le mot “collaboratif” et filtrer les résultats par tableaux. Avant, ces résultats étaient affichés avec les petites bulles, comme l’exemple juste au-dessus, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. On ne peut donc plus différencier les types de tableaux, mais ça peut quand même donner des pistes.

Envoyer une demande au propriétaire

Une fois que tu as repéré un tableau qui t’intéresse, regarde ce qui est indiqué dans la description pour le rejoindre.

Il faudra généralement t’abonner au compte du propriétaire de ce tableau (la première personne dans la liste des participants), puis :

  • soit cliquer sur le bouton Rejoindre (au moment où j’écris cet article, le bouton Rejoindre semble avoir disparu, je laisse l’information au cas où ce serait provisoire) ;
  • soit envoyer un message privé au propriétaire sur Pinterest ;
  • soit le contacter par mail.

Ce qui est dommage, c’est que de nombreux tableaux collaboratifs sont aujourd’hui à l’abandon et les propriétaires ne répondent plus aux demandes. Il est donc possible que tu ne reçoives pas de réponse. Ne reste pas bloqué là-dessus, ce qui compte c’est de réussir à en rejoindre quelques uns, pas 50.

Un conseil pour sélectionner les bons tableaux : pense qualité avant quantité. Tu veux des tableaux avec une thématique bien alignée avec la tienne, dans lequel il y a de l’activité régulièrement et du contenu de qualité. Il faut aussi que le tableau ait pas mal d’abonnées (à partir de 1000 si tu es un compte débutant, plus si tu déjà beaucoup d’abonnées) et pas trop de participantes, mais pas trop peu non plus (150 c’est beaucoup, 5 ce n’est pas assez). Si tu ne trouves que des tableaux avec peu d’abonnées ou avec beaucoup de participantes, tu peux tester quand même et voir ce que ça donne, bien sûr. Évite par contre les tableaux avec beaucoup de participantes et peu d’abonnées.

Épingler ses contenus dans le tableau collaboratif

Une fois tes demandes acceptées, tu peux épingler ton contenu dans les tableaux collaboratifs.

Ma stratégie :

  • Épingle d’abord tes épingles dans tes propres tableaux.
  • Une fois ce cylce terminé, sélectionne l’épingle la plus perfomante.
  • Réépingle-la dans tes tableaux collaboratifs, en laissant un intervalle d’une semaine entre chaque.

📌 Voir aussi : comment poster ton contenu sur Pinterest ?

Comment créer son propre tableau collaboratif ?

Il n’y a pas de tableaux collaboratifs dans ta thématique et tu veux en créer un ? Voyons comment faire !

Pour créer un tableau collaboratif, c’est très simple : tu vas tout simplement créer un tableau “normal” puis inviter d’autres comptes à le rejoindre. Sous le nom de ton tableau s’affiche ton image de profil. En cliquant sur le + tu peux inviter des comptes

Screenshot

N’oublie pas d’ajouter dans le nom et dans la description qu’il s’agit d’un tableau collaboratif. Indique aussi quel processus suivre pour le rejoindre et les éventuelles règles à respecter.

Je te conseille de créer ton propre tableau uniquement si :

  • Tu es ok pour le modérer : il faudra répondre aux demandes pour le rejoindre et vérifier que le contenu épinglé reste qualitatif.
  • Tu as déjà des contacts avec d’autres comptes. Il est difficile de trouver des membres pour un tableau qui débute, le mieux est donc de le créer en sachant que tu as d’autres personnes dans ta thématique qui sont intéressées. Si tu n’as pas beaucoup de demandes, il faudra aussi trouver des participantes pour augmenter la visibilité du tableau collaboratif.

Les tableaux collaboratifs sont-il la stratégie pour toi ?

Si, dans ta thématique, tu as la possibilité de tester les tableaux collaboratifs, fais-le. Ça peut t’apporter un boost, notamment si tu débutes, mais ta visibilité sur Pinterest ne reposera pas sur ça. 

Si tu ne trouves pas de tableaux collaboratifs intéressants pour toi, alors concentre-toi sur le reste. Les tableaux collaboratifs c’est un plus, pas un impératif. Ne pas avoir de tableaux collaboratifs ne te pénalise pas. Si ça te soule, tu peux donc aussi faire l’impasse.

Ce qui compte avant tout pour être visible, ce ne sont pas les tableaux collaboratifs, mais c’est d’épingler ton contenu, dans tes propres tableaux, avec régularité et sans oublier le SEO.

Si tu manques de visibilité sur Pinterest ou si tu veux te lancer sur la plateforme avec des bases solides, tu peux rejoindre mon programme Décoder Pinterest. Je t’y apprends comment utiliser les tableaux collaboratifs, mais surtout tout ce qui pèse beaucoup plus dans ta visibilité. Tu peux aussi commencer par ma masterclass gratuite, les 3 étapes pour avoir plus de visites sur ton site avec Pinterest, pour voir comment te rendre visible sur la plateforme, sans forcément passer par les tableaux collaboratifs.

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