Tu l’auras deviné, j’adore avoir un blog. Bloguer, c’est une aventure fantastique et passionnante. Mais peut-être que tu hésites à ouvrir un blog. Voici donc 5 bonnes raisons de te lancer.

1. Ça ne demande pas beaucoup de moyens

Pour commencer un blog il te faut un ordinateur et une connexion internet. Autant dire à notre époque : pas grand chose. Si tu as envie de créer, de faire entendre ta voix, de parler de quelque chose qui te tient à cœur, le blog est sûrement un des meilleurs moyens de le faire. Même si tu décides d’acheter un nom de domaine et un hébergement (c’est toujours mieux sur le long terme si tu veux que ton blog soit plus qu’un loisir), ça ne te demandera pas un grand investissement.

Si c’est le côté technique qui te bloque : ce n’est pas non plus un vrai problème. Bien sûr, si tu veux pousser ton blog et le faire grandir, il va à un moment falloir mettre les mains dans la machine et apprendre à te débrouiller ou faire appel quelqu’un. Mais pas besoin forcément de t’inquiéter de tout ça dès le début (et quand il sera temps de s’en occuper, avec un peu de motivation et les nombreux tutos sur internet, beaucoup de choses pourront être apprises. J’ai moi-même “fabriqué” mes blogs sans avoir aucune formation dans le domaine, merci Google).

C’est le temps qui t’inquiète ? Oui, bloguer ça demande du temps, mais tu n’es pas obligée de commencer avec un rythme de fou, une présence sur tous les réseaux sociaux et une newsletter ! Fais ce qui est possible pour toi, c’est déjà très bien et ça n’empêche pas d’en faire plus, plus tard.

2. Le blog s’adapte à tous les sujets

Que tu aies envie de parler de ton passage au véganisme, des meilleures adresses de ta ville, de poney sur gazon, de ton métier… tout peut faire le thème d’un blog. Commence par te demander sur quoi tu as envie d’écrire, détermine le profil de ton audience potentielle et ce que cette audience à envie de savoir et tu arriveras à voir les premiers contours de ton blog.

Astuce : niche ou pas niche ? Aujourd’hui, vu le nombre de contenus disponibles sur internet, beaucoup de personnes conseillent de se spécialiser, de trouver sa niche. C’est un très bon conseil et spécialise-toi autant que possible, mais reste toi-même avant tout, c’est ça qui fera l’identité de ton blog.

3. Un blog n’est pas limité

Un blog est constitué d’articles écrits disponibles sur internet. Jusque là, tout va bien. Mais ça peut être beaucoup plus. Le blog c’est aussi ta carte de visite. Avec lui, tu vas pouvoir montrer ton expertise dans un certain domaine (ou si tu ne te considère pas encore comme experte te permettre de construire cette expertise et de faire grandir ton assurance sur le sujet), développer ta passion… et peut-être même aller beaucoup plus loin.

Si ton blog commence à avoir une belle audience, rien ne t’empêchera de le transformer en magazine, en boutique de e-commerce, en support pour tes activités de freelance ou même de devenir blogueuse pro !

➙ Voir aussi : Comment un blog peut-il aider ta boutique en ligne ?  

4. C’est un très bon exercice d’écriture

Un blog demande d’écrire régulièrement et de suivre une ligne éditoriale si on veut vraiment réussir à le faire décoller, et ça c’est un très bon exercice d’écriture.

Si tu aimes écrire, mais que tu doutes de tes capacités et que tu vois que tu as besoin de pratiquer, alors trouve un sujet,  ouvre un blog et tiens le rythme. Non seulement tu seras obligée d’écrire régulièrement, et ça c’est le meilleur des exercices, mais si tu travailles aussi à construire une audience, tu auras des retours et des échanges qui te motiveront à continuer.

➙ Voir aussi : La Checklist pour écrire un article de blog

5. Un blog c’est chouette, tout simplement !

Un blog, ce n’est pas juste écrire tout seul dans son coin derrière son ordinateur. C’est lancer ses idées, oser s’exprimer, une super façon de s’affirmer, de nouveaux contacts qui se créent et des échanges passionnants. Avec un blog, on ne s’ennuie pas : il y a toujours un nouveau défi, une nouvelle idée à mettre en place pour développer et faire voir son contenu. Et même si on commence à se lasser de son blog, on peut toujours le réinventer, prendre de nouvelles directions et le garder à ses côtés selon les évolutions de sa vie (ou en commencer un autre, comme je l’ai fait, quand on a vraiment besoin d’un grand changement !)

Si tu crées un blog, tu vas avoir besoin d’un calendrier éditorial ! Check mon programme pour créer le calendrier éditorial parfait et retrouve mes conseils de pro.

ET TOI, POURQUOI AIMES-TU BLOGUER ? EST-CE QU’UN BLOG POURRAIT T4AIDER PROFESSIONNELLEMENT ?