Tu tiens un blog, tu veux écrire un roman, tu crées du contenu… et tu as peut-être peur de voir venir un moment où toutes tes idées seront épuisées. C’est tout à fait normal de penser ça, et encore plus quand on écrit sur un sujet de niche. Après tout, peut-on vraiment trouver des choses à dire indéfiniment ? Oui ! Et voilà quelques conseils afin de toujours trouver des idées pour écrire :
Noter toutes ses idées
Les idées, tu ne décides pas quand tu vas les avoir, alors sois toujours prête à les recevoir ! Le mieux c’est d’avoir un document ou une feuille consacrée à tes idées. Et attention : toutes les idées sont bonnes à prendre. Même les moins construites, même les plus saugrenues. Tu verras plus tard s’il faut les garder ou pas.
Mets bien tes idées de côté et pioche dedans régulièrement, sans hésiter à les développer : une idée venue rapidement sous la douche pourra peut-être une fois réfléchie se transformer en plusieurs sujets d’écriture, ou même en grand projet !
Le mot d’ordre donc est : il n’y a pas de mauvaises idées, elles méritent toutes d’être notées. Pas besoin de trouver des idées pour écrire au final, je suis sûre qu’elles viennent à toi tout le temps, il suffit juste d’y prêter attention !
Où noter tes idées pour facilement les retrouver ?
- sur un carnet : parce que les carnets c’est chouette et qu’écrire sur du papier aide parfois la créativité à se dérouler.
- sur l’ordinateur : tu peux toujours garder ouvert un fichier consacré à tes idées sur ton ordinateur. Tu pourras facilement y accéder sans arrêter bien longtemps ce que tu étais entrain de faire si une idée décide de se montrer.
- sur le téléphone : noter tes idées sur ton téléphone c’est la solution si tu es toujours entrain de bouger ou si ton cerveau a tendance à avoir des éclairs de génie dans les transports en commun.
✑ Cas pratique : personnellement, j’utilise ce trois supports. Quand je suis assise à mon bureau, j’ai toujours mes carnets à côté de moi dans lesquels je note les idées qui viennent, ou des post-its. Si je ne suis pas chez moi, je prends mes notes sur mon téléphone, tout simplement avec l’appli Notes sur iPhone. Pour moi c’est l’idéal parce que Notes se synchronise automatiquement avec mon Mac et je récupère facilement ce que j’ai écrit. Enfin la dernière étape : je mets mes listes d’idées au propre sur mon Mac : je fais mon calendrier éditorial dans un tableau, et j’ai un onglet dédié aux idées dans lequel je vais piocher dès que j’en ai besoin.
Se mettre des limites
Pour ne pas s’épuiser, il faut se mettre des limites. Parce que ce qui compte c’est de tenir dans la durée. C’est quelque chose dont j’ai déjà parlé mais ce point est capital je pense pour tenir la longueur quand on écrit, quand on crée du contenu, quand on est créatif…
Les limites dépendent de chaque projet, mais ça peut être un certain nombres d’articles par semaine, de mots ou de temps d’écriture par jour. À toi de voir ce qui te va le mieux (sans voir trop grand parce que si tu ne respectes pas tes objectifs, tu risques de te décourager !).
Cela peut à première vue paraitre frustrant ou contre-productif : si les idées affluent, alors autant continuer à écrire, non ? Et pourtant, savoir s’arrêter et se ménager c’est ce qui permet de continuer les jours suivants. Et si les idées sont nombreuses un jour, note toutes les grandes lignes pour y revenir le lendemain, et tu auras toujours quelque chose à dire même quand ta créativité sera restée au fond de ton lit !
➙ Voir aussi : Trouver l’inspiration face à la page blanche
Faire des “sessions d’idées”
Avoir des idées, c’est comme un muscle : ça se travaille pour devenir plus fort. C’est pour ça aussi que le calendrier éditorial est très utile dans un blog : il oblige à se poser régulièrement et à travailler son “muscle à idées”.
Si tu prends l’habitude de t’asseoir avec ton carnet ou ton clavier en ayant pour but de créer une liste d’idées, l’exercice s’assouplira avec la pratique. Tu trouveras ta façon de fonctionner, tu sauras où aller chercher tes idées. Je ne dis pas que ce sera toujours facile, mais tu apprendras aussi que quand rien ne vient, ça ne veut pas forcément dire que tu n’auras plus jamais rien à dire, mais peut-être tout simplement qu’il faut passer à autre chose pour le moment et y revenir plus tard.
Pour ne jamais être en panne d’idées, il te faut aussi un calendrier éditorial bien ficelé, et c’est exactement ce que je t’aide à faire dans ma formation sur le calendrier éditorial parfait.
ET TOI, TU AS SOUVENT L’IMPRESSION DE MANQUER D’IDÉES ? COMMENT FAIS-TU POUR EN TROUVER ?
Je n’ai pas vraiment l’habitude de commenter mais je trouve vraiment que tu fais du bon boulot, merci pour tous ce que tu nous partage !😉
Merci beaucoup Kenza, ça me touche !