Écrire pour le web, ce n’est pas uniquement poser les mots sur un écran. Il faut aussi penser à la mise en page, et particulièrement à la mise en page d’un article de blog, qui va aider à rendre le texte plus accessible.
La clé pour produire un contenu de qualité est de toujours penser à l’audience en se demandant bien sûr quel contenu va leur être utile mais aussi en imaginant les circonstances dans lesquels ces personnes vont lire ton texte et le temps qui va pouvoir être consacré à cette lecture.
Lecture en diagonale ou en détail ?
Idéalement, tu aimerais sûrement que tes lecteurs prennent le temps de lire tes textes dans le détail, leur concentration uniquement tournée vers tes mots. Mais soyons réalistes : ce n’est pas comme ça que ça se passe.
Les texte sur internet sont souvent parcourus en diagonale, dans le métro, devant la télé, en attendant quelqu’un… et même si on prend le temps de se poser pour lire ou chercher une information, il est possible que l’on lise quand même en diagonale.
Pas de panique : ça ne va pas dire pour autant que tes textes ne vont jamais être lus dans le détail et que tu peux arrêter de faire des textes longs avec des informations fournies. Bien au contraire !
En résumé : ton texte doit pouvoir donner les informations principales en étant parcouru rapidement ainsi que le détail si la personne qui le lit veut aller plus loin. Un excellent texte devrait même donner après une lecture en diagonale l’envie de le lire avec plus d’attention.
Pour arriver à ça il faut donc jouer sur la mise en page, et c’est valable pour n’importe quel type texte, que ce soit un article de blog, des textes sur un site vitrine ou encore des fiches produits.
➙ Voir aussi : Comment écrire efficacement sur internet ?
Les éléments importants de ta mise en page
Alors à quoi peux-tu faire attention pour créer une belle mise en page qui va permettre à ton audience de parcourir ton contenu tout en lui donnant envie d’aller plus loin ?
- les titres : ils structurent ton texte et permettent d’arriver plus facilement à l’endroit où l’information qu’on cherche se situe. Ils comptent aussi pour le référencement, tu peux y inclure des mots-clés. N’oublie pas de bien utiliser tes balises titres dans l’ordre (Sachant que le titre de l’article est un <h1></h1>, le premier titre dans ton article devra être un <h2></h2> ou Titre 2, le sous-titre du Titre 2 un <h3></h3> ou Titre 3 etc).
- les mots / phrases en gras : n’hésite pas à mettre en gras certains mots, voire des phrases entières. Ces mots doivent être les plus percutants ou ceux qui résument le mieux ton sujet. En parcourant rapidement le texte, ce sont ces mots qui vont sauter aux yeux et qui donneront peut-être envie de lire le reste.
- les paragraphes : fais des paragraphes en allant à la ligne régulièrement pour aérer ton texte. Un gros bloc de texte peut sembler décourageant et être désagréable à lire.
- les listes à puces : elles sont parfaites pour donner rapidement plusieurs éléments. Mets en gras le plus important et développe ensuite.
- trouve ton truc : pense à des petits détails dans ta mise en page que tu utiliseras régulièrement pour travailler la cohérence globale de ton site et créer ta marque de fabrique. Ça peut être un symbole pour marquer certains points, un certain nombres de paragraphe, une façon de présenter ton point de vue, une citation, un encadré…
✑ Cas pratique: sur Des Mots et Du Thé, j’utilise régulièrement trois symboles qui me permettent d’ajouter une grosse parenthèse dans mon contenu. Une plume “cas pratique” pour les exemples concrets, une étoile “astuces” pour mes petits trucs ou des idées à essayer, une flèche “voir aussi” pour les liens vers d’autres articles. Cette façon de faire permet de ne pas noyer ces contenus dans le reste du texte et de les faire ressortir.
ET TOI, QUELLE IMPORTANCE PORTES-TU À LA MISE EN PAGE DE TES CONTENUS ?
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J’adore ta mise en page et tu l’explique très bien. J’aime beaucoup ta newsletter, ca me fait très plaisir quand je la reçoie.
Merci 🙂