Cette année, je fête mes dix ans sur le web. Dix ans que j’écris professionnellement pour des blogs et des supports variés sur internet, ça commence à faire, et ça fait un paquet d’articles ! Ces années m’ont appris quelques trucs (correction : beaucoup de trucs !), et forcément, des conseils blogging, j’en ai un paquet à donner (c’est bien pour ça que j’ai commencé ce blog). Certains de ces conseils me semblent tout de même plus importants que d’autres, alors les voici :

Le plus important des conseils blogging : passe à l’action

Rêver, c’est super chouette. Mais si tu rêves d’un truc régulièrement, il faut savoir dépasser ce stade et passer à l’action. Alors si tu as envie de bloguer, fais-le ! Tu apprendras tout ce qu’il faut savoir en bloguant et tu progresseras un peu plus à chaque nouvel article.

➙ Voir aussi Ne pas écouter la peur

C’est en bloguant qu’on devient blogueuse

Si tu n’as jamais eu de blog, jamais trop écrit peut-être même, il est bien normal que te lancer dans un blog, et surtout un blog pro, puisse te faire peur. Est-ce que tu vas réussir à trouver des sujets ? Est-ce que ce que tu vas raconter va être intéressant ? Mais ce n’est pas en ressassant tes peurs que tu vas progresser, c’est en bloguant.

Quand j’ai commencé à faire de la rédaction web, je n’étais pas super douée. J’avais certes toujours écrit et eu une attirance pour l’écriture, mais je n’avais presque jamais écrit d’articles, je ne connaissais rien au SEO… et mes premiers articles me demandaient des heures de travail pour un résultat médiocre. Mais petit à petit, j’ai progressé. À force d’écrire, je suis capable aujourd’hui d’écrire de bons articles de blog rapidement. Alors lance-toi, et blogue. Tes premiers billets de blog ne vont de toutes façons ne pas être lus par des milliers personnes, tu n’as rien à perdre.

➙ Voir aussi Comment progresser en rédaction de contenus ?

Il faut savoir être touche à tout

Un blog, ça touche à beaucoup de domaines différents : il y a bien sûr le contenu en lui-même avec des textes mais il y a aussi les images, le design, la technique, le référencement… Si tu peux déléguer tout ça à quelqu’un qui maitrise le sujet, c’est super, mais ça ne sera pas toujours possible. Et même si tu délègues des taches, c’est quand même pas mal de connaitre au moins les bases du HTML, du SEO, savoir bidouiller un peu sur Photoshop, comprendre comment un site fonctionne et comment WordPress est installé, etc etc…

Pas de panique, ça peut sembler énorme au début mais ça ne l’est pas forcément et ça s’apprend. Ne t’arrêtes pas à “ohlala mais j’y connais rien” : tu ne vas pas avoir besoin de coder un site en entier et internet regorge de ressources pour t’aider à progresser.

★ Astuce: si vraiment tu n’y connais rien à tout ça et que tu es sur WordPress, commence par cliquer sur l’onglet “Texte” en haut à gauche du cadre dans lequel tu écris ton texte, tu verras à quoi il ressemble avec le HTML ! Avec Gutenberg, le nouvel éditeur WordPress, il faut cliquer sur les trois petits points verticaux tout en haut à droite puis sélectionner “Éditeur de code”. Pour le SEO, installe l’extension Yoast SEO qui va te donner quelques indications sur les bonnes pratiques. Enfin pour tes visuels, tu peux utiliser Canva.

Comment faire de son blog un blog pro ?

Entre un blog que l’on fait le weekend pour s’amuser et un blog professionnel il y a un énorme fossé. Dans le premier cas, les attentes sont beaucoup moins importantes. Si tu veux un blog pour vivre de tes contenus, pour accompagner ton entreprise ou ton activité de freelance, alors ton blog professionnel  n’est pas juste un plaisir (mais j’espère qu’il en est un quand même !). Qu’est-ce qui va t’aider à ce que ton blog soit un blog pro ?

La ligne éditoriale, la base pour créer un univers

La première étape, c’est de définir ta ligne éditoriale. De quoi vas-tu parler ? À qui t’adresses-tu ? Quel ton vas-tu donner à ton blog ? Quel univers veux-tu créer ? Comment vas-tu créer cet univers ?

Prends le temps de définir ta ligne éditoriale car c’est elle qui va te permettre de faire la différence et d’avoir un blog cohérent, en accord avec tes valeurs et tes objectifs.

➙ Voir aussi À quoi sert une ligne éditoriale ?

Le calendrier éditorial, la clé pour faire vivre un blog

Deuxième étape capitale pour un blog pro : avoir un calendrier éditorial. C’est lui qui va t’aider à organiser tes publications, à publier avec régularité, et surtout à mettre en place une véritable stratégie. S’il te parait être optionnel, détrompe-toi : le calendrier éditorial est capital quand on veut créer du contenu et aller dans la bonne direction.

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

Se remettre en question et s’informer

Internet, ça change tout le temps, et tu dois suivre ces évolutions. N’hésite pas à lire le travail des autres et à surveiller ce qui se passe dans le grand monde du web. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour suivre la moindre tendance et faire comme tout le monde, mais cette veille va t’aider à nourrir ton inspiration.

Remets-toi également en question, fais régulièrement le bilan sur ce que tu fais et sur où tu veux aller. Non seulement internet évolue, mais toi aussi. Prendre le temps de t’interroger sur la direction que tu prends, de noter tes erreurs et tes points forts peut t’éviter quelques détours.

Ne pas hésiter à voir loin

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui se lancent à leur compte, et peut-être que cette idée te fait rêver mais que tu n’oses pas ou que ça te semble encore inaccessible. Peut-être qu’en lançant ton blog, tu dis à voix haute “c’est juste un passe-temps” mais qu’intérieurement tu penses “j’aimerais bien en vivre” ou “j’aimerais bien après pouvoir lancer tel ou tel projet grâce à ce blog”.

Je ne te dis pas de tout plaquer pour te lancer l’aventure : ce n’est pas toujours une possibilité. Mais si tu as envie que ton blog soit un peu plus qu’un loisir, n’aie pas peur de le dire et donne-toi les moyens de réussir. Ne minimise pas ce que tu fais, pense en grand et garde en tête ce que tu aimerais accomplir. Peut-être que ce sera long, peut-être que ce sera difficile, peut-être même que ça n’arrivera pas, mais tu mettras plus de chances de ton côté pour réaliser cette envie en considérant tout de suite ton blog comme quelque chose de sérieux.

ET TOI, QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME DANS LE BLOGGING ? SI TU AVEZ DÉJÀ DE L’EXPÉRIENCE SUR LE SUJET, QUEL CONSEIL AS-TU À PARTAGER ? DIS-MOI TOUT DANS LES COMMENTAIRES !

Tu peux partager cet article sur Pinterest !