Pourquoi utiliser Pinterest quand on pourrait se contenter d’Instagram ? Souvent oublié du marketing, Pinterest a pourtant énormément de potentiel et présente des avantages mieux adaptés à des stratégies de contenu basées sur un blog et une newsletter que d’autres plateformes. Voici pourquoi intégrer Pinterest à ta communication digitale peut tout changer et comment cet outil peut t’aider à gagner en visibilité comme en trafic.
Article mis à jour en septembre 2022
Quels sont les avantages et points forts de Pinterest ?
Pinterest présente de nombreux avantages quand on en fait une utilisation professionnelle. C’est un outil qui permet de donner plus de visibilité à son expertise, à ses offres, à ses produits. C’est également une source de trafic pour un site Internet et donc une façon de booster une stratégie de contenu ou une boutique en ligne.
Pourquoi utiliser Pinterest ? Pour augmenter son trafic !
Pinterest est avant tout un moteur de recherche. Les utilisatrices y viennent avec une idée précise en tête, contrairement à d’autres plateformes comme Instagram, font une recherche, enregistrent les résultats qui leur plaisent et / ou cliquent sur les épingles pour en savoir plus. Contrairement à un moteur de recherche comme Google, Pinterest a un fonctionnement entièrement visuel. La création de tes épingles est dont une étape importante qui peut faire une grosse différence dans tes résultats.
Ce fonctionnement unique en fait une source de trafic puissante pour tout site internet. Pinterest s’intègre ainsi parfaitement dans un écosystème complet en te permettant de trouver une nouvelle audience et d’attirer ton profil idéal.
📌 Pour aller plus loin ➙ Comprendre le fonctionnement de Pinterest
Pinterest, une source de visibilité pour ton expertise
Que tu sois coach, artisane, thérapeute, décoratrice, organisatrice d’événements ou encore conseillère en style, tu as une expertise et un savoir-faire à partager. Alors pourquoi utiliser Pinterest ? Pour faire briller cette expertise de tout son potentiel.
Pinterest va déjà te permettre de relayer les contenus que tu crées ailleurs : articles de blog, épisodes de podcast, offres gratuites et payantes… Mais tu peux aller encore plus loin, notamment avec des infographies, des tutos ou en utilisant les épingles idées pour créer des micro-contenus qui te permettront d’apporter rapidement de la valeur à ton audience idéale pour qu’elle te remarque ou qu’elle apprenne à te connaitre.
Fatiguée des réseaux sociaux ? Une raison de plus d’utiliser Pinterest
Si tu es comme moi, tu es peut-être facilement soulée par les réseaux sociaux. Tu en vois les points positifs , mais régulièrement, tu te sens submergée, tu a du mal à ne pas te comparer aux autres et tu te sens obligée d’y aller tous les jours pour avoir un minimum de visibilité.
Tu vas me dire que Pinterest aussi est un réseau social. Et pourtant : pas vraiment. Pinterest, c’est un hybride entre le moteur de recherche et le réseau social. C’est aussi un endroit qui se veut bienveillant et positif. Enfin, c’est surtout un outil qui ne te demande pas une présence quotidienne. Même s’il faut épingler régulièrement, tu peux tout à fait programmer tes épingles et ne pas avoir besoin d’y passer ta vie. Si tu te demandes pourquoi utiliser Pinterest, j’ai envie de te répondre que c’est la plateforme qu’il te faut pour être plus sereine et avoir une communication digitale moins envahissante dans ta vie personnelle.
📌 Pour aller plus loin ➙ Ce qu’il faut savoir sur le SEO Pinterest
Pourquoi utiliser Pinterest ? Pour booster sa stratégie de contenu, tout simplement !
Pourquoi utiliser Pinterest avec une stratégie de contenu ? Parce que Pinterest et contenu travaillent parfaitement main dans la main. Si tu publies des articles de blog sur ton site, Pinterest va te permettre d’en faire la promotion et de diffuser ce contenu pour qu’il trouve des lectrices. Tu pourras recycler le contenu de ton blog sur Pinterest pour créer des épingles idées qui augmenteront ta visibilité et ton nombre d’abonnées.
Comment bien se servir de Pinterest aujourd’hui ?
Ces dernières années, Pinterest a entamé de grands changements qui ont forcément un impact sur la stratégie à suivre pour avoir des résultats. Aujourd’hui, on se concentre sur l’épinglage de ses propres contenus, sur la qualité de ce que l’on propose à son audience et aussi sur l’optimisation pour améliorer son référencement naturel dans la fonction recherche.
Bienvenue dans le Pinterest 2.0
Il y a quelques années, les bonnes pratiques sur Pinterest étaient d’épingler en masse (50 fois par jour !) et de réépingler énormément ses propres contenus comme les contenus des autres. Tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, la qualité prime sur la quantité.
Ce que tu dois faire si tu veux utiliser Pinterest correctement, c’est te concentrer sur la valeur que tu apportes à ton audience et à la plateforme. Tu vas donc passer moins de temps à épingler à tout prix un certain nombre de fois tous les jours, ou à chercher à épingler beaucoup du contenu d’autres comptes que le tien. Ton temps doit plutôt être utilisé pour créer de nouveaux contenus, que ce soit sur ton blog, en créant de nouveaux visuels pour tes épingles ou en publiant des épingles idées.
📌 Pour aller plus loin : Le guide complet des épingles idées
5 principes pour bien utiliser Pinterest
Pour bien utiliser Pinterest aujourd’hui, tu peux commencer par appliquer ces principes de base qui t’aideront à avoir plus de visibilité et à faire grandir ton compte.
- Donne la priorité à ton contenu, plutôt qu’au réépinglage du contenu des autres.
- Pense qualité avant quantité.
- Sois régulière dans ton épinglage pour que ton compte reste actif.
- Apporte du contenu frais à la plateforme pour donner de la nouveauté à ton audience.
- Mets ton attention sur le SEO pour optimiser tes épingles et favoriser ton référencement naturel.
Pourquoi utiliser Pinterest à l’heure actuelle ? En plus de ses avantages et points forts très intéressants, Pinterest est une plateforme en pleine évolution et proche des créatrices de contenu. C’est particulièrement une alternative très sérieuse pour les indépendantes qui veulent moins dépendre des réseaux sociaux traditionnels pour se concentrer sur un contenu de blog et de newsletter. Tu souhaites apprendre l’essentiel pour te lancer enfin sur Pinterest ? Découvre le micro-programme Intégrer Pinterest qui t’aidera à faire le tour des fonctionnalités principales et des composants de base pour créer une stratégie solide.
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