Difficile de communiquer sur le web sans faire un minimum de rédaction de contenu. Et si tu veux gagner en visibilité grâce à Google ou Pinterest, tu vas probablement te mettre à écrire des articles de blog. Comment faire, toi qui n’est pas une professionnelle du sujet, pour que tes contenus web aient quand même une qualité au top et qu’ils arrivent à toucher ton audience ? Voici tous mes conseils pour t’améliorer en rédaction web.
La rédaction de contenu, c’est un muscle : il faut pratiquer !
Savoir rédiger, ce n’est pas un truc qu’on n’a ou qu’on n’a pas. Certes, on peut avoir des facilités, ainsi qu’une une attirance particulière pour l’écriture qui va aider à développer une belle plume, mais ça ne fait pas tout. Pour bien écrire, il faut s’entrainer à écrire.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que pour faire de la rédaction de contenu web, tu n’as pas non plus besoin d’être Balzac : ce dont tu as besoin c’est de fluidité dans ton écriture, de trouver rapidement les bons mots, de synthétiser tes idées. Et tout ça, ça s’apprend, en partie, en écrivant.
La première chose à faire donc si tu veux mettre la rédaction de contenu, et particulièrement le blog, au cœur de ta communication, c’est d’écrire, et de faire en sorte de te sentir de plus en plus à l’aise avec l’écriture.
Comment mettre cette pratique de l’écriture dans ton quotidien ?
- Tiens un journal : cela peut sembler ne pas être lié à la rédaction de contenu dans un cadre professionnel et pourtant ça va t’aider. Te donner l’objectif d’écrire tous les jours une page dans ton journal va t’aider à te familiariser avec l’écriture, à en faire quelque chose de moins effrayant et à prendre l’habitude d’écrire au quotidien. C’est aussi un format sans contraintes, où tu n’as pas la pression de “bien” écrire et qui va donc t’aider à trouver ta voix.
- Prends le temps de créer du contenu : on cherche souvent des astuces pour accélérer sa rédaction de contenu et être plus efficace. Mais si tu es dans une phase d’apprentissage et d’amélioration, alors tu as besoin de prendre le temps de faire les choses. C’est comme ça que tu pourras correctement réfléchir à ce que tu écris et produire du contenu de qualité.
- Retravaille tes anciens articles de blog : reprends régulièrement tes anciens articles et retravaille)-les. Non seulement, tu verras ton progrès (et ça fait du bien au moral !), mais tu pourras aussi améliorer ton SEO pour ton référencement naturel. C’est aussi un très bon exercice pour affiner ta plume.
Se faire accompagner en rédaction de contenu
Tu n’as pas l’obligation de rester dans ton coin sans l’aide de personne pour progresser en rédaction de contenu. Il y a plein de personnes qui peuvent plus ou moins t’aider à faire grandir cette compétence. Comment bénéficier de cette expertise pour accélérer les choses ?
Forme-toi à la rédaction de contenu
La meilleure façon de progresser dans un domaine, c’est d’en apprendre les ficelles par quelqu’un qui a plus d’expérience et de connaissances que toi. Et aujourd’hui, les opportunités d’apprentissage en ligne ne manquent pas.
Je rédige moi-même du contenu sur le web, et particulièrement sur des blogs, depuis près de 15 ans et la rédaction web fait partie de mes compétences professionnelles. J’ai réuni, dans le programme ciblé Formuler un Article, ma méthodologie pour rédiger des articles de blog de qualité. Rejoins le programme pour accélérer ton apprentissage de la rédaction web !
Engage une rédactrice web freelance ou fais-toi accompagner
Si vraiment tu n’arrives pas à être satisfaite de la qualité des contenus que tu publies sur ton site, tu peux tout simplement décider de déléguer cette tache à une rédactrice web. Tu pourras alors consacrer ton énergie à ta zone de génie et à d’autres choses aussi importantes.
Pour t’améliorer en rédaction de contenu, tu peux aussi te faire conseiller. Une pro de la communication digitale pourra t’aider à y voir plus clair dans tes lacunes, afin de savoir où concentrer tes efforts et ton apprentissage. Elle pourra également te conseiller sur ta stratégie éditoriale, ton SEO et te donner ses astuces de pro.
Tu aimerais travailler avec moi ? Découvre mes services en rédaction web et Pinterest management puis contacte-moi pour échanger sur ton projet.
Suis des entrepreneuses spécialisées en marketing de contenu
Tu n’as pas encore le budget pour te former ou engager une pro ? Commence par consulter le contenu gratuit (comme ce blog !) des pro du marketing. Tu apprendras déjà beaucoup de choses et tu finiras par trouver la personne avec laquelle tu voudras travailler.
N’oublie pas quand même que pour progresser, il faudra sûrement investir à un moment donné, que ce soit dans de la formation, du coaching ou du freelancing (et sûrement les trois, à termes). C’est aussi comme ça que tu feras grandir ton entreprise et que tu pourras acquérir de nouvelles compétences.
Avoir une vision globale pour sa stratégie éditoriale
Pour améliorer sa rédaction de contenu, il ne faut pas se concentrer uniquement sur des articles de blog individuels. Chaque article fonctionne avec d’autres contenus et avec ton offre globale. Pour publier de contenu de qualité, tu dois donc penser à cette globalité.
Concrètement, ça veut dire que tu vas avoir besoin d’une ligne éditoriale, qui va définir le ton de tes contenus et tes thématiques. Tu vas aussi apprendre à connaitre ton audience idéale, pour répondre à ses questionnements dans tes articles. Tu vas également avoir des objectifs qui te guideront dans les contenus à créer sur ton blog et aillleurs.
Niveau débutante en rédaction de contenu ? C’est normal !
C’est tout à fait normal de galérer au début avec ta rédaction de contenus, mais ça ne va pas dire que tu ne vas pas progresser ! Ne désespère pas s’il te faut du temps pour écrire le moindre texte, ça va s’améliorer et sûrement plus rapidement que ce que tu crois.
Ne te mets pas la pression et joue sur tes forces : tu aimes la photo, tu te sens plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ? Même si tu auras dans tous les cas besoin de produire des textes, tu peux créer du contenu sous d’autres formes (photo, vidéo, podcast) pour mettre tes forces en avant.
Quels compétences acquérir pour la rédaction web ?
Tu veux t’améliorer en rédaction de contenu pour publier de meilleurs articles sur ton blog professionnel. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Quelles sont les compétences spécifiques que tu vas avoir besoin de travailler ?
L’importance du référencement naturel en rédaction de contenu
Une des compétences principales à avoir pour rédiger du contenu qui va marcher, c’est un minium de connaissances en SEO. Un blog, pour t’apporter de la visibilité et des clientes, a besoin de trafic. Ce trafic, il va principalement venir de Google, et de Pinterest si tu développes aussi ta présence sur cette plateforme. Dans les deux cas, il faut faire de l’optimisation pour apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle le SEO, ou référencement naturel.
Le gros avantage du référencement naturel, c’est que des articles bien référencés peuvent t’apporter trafic, visibilité et clients pendant des années. Mais pour ça, il faut, notamment, comprendre l’optimisation, qui passe notamment par l’utilisation de mots-clés. Pas de secret de ce côté-là : ce n’est pas la pratique qui te fera maitriser le SEO, tu as besoin de te former.
📌 Voir aussi ➙ 6 éléments SEO à vérifier avant de publier
Le style rédactionnel : comment bien écrire ?
Une grande question qu’on peut se poser quand on veut s’améliorer en rédaction de contenu, c’est comment mieux écrire. Je le disais plus haut, sur ton blog, tu ne cherches pas à faire du Balzac. Mais tu veux quand même que ton audience ait plaisir à lire tes articles, non ? Qu’elle en tire de la valeur, qu’elle ait envie de lire plus de contenus, qu’elle accroche même à ta façon d’écrire.
Est-ce que ça, c’est un truc inné, on a le talent ou ne l’a pas ? Absolument pas. Les premiers articles que j’ai rédigés il y a 15 ans étaient médiocres par rapport à ce que je suis capable de faire aujourd’hui. Mais à force d’écrire et de me former, j’ai progressé. J’ai aussi activement cherché à mieux écrire.
Ton vocabulaire, les expressions que tu utilises, la syntaxe de tes phrases : tout ça va participer à améliorer le style rédactionnel de tes textes. Ce sont des composants qui se maitrisent avec la pratique, mais sur lesquels tu peux également décider de mettre ton attention.
La rédaction de contenu web : un format particulier
Autre composant important pour tes articles de blog et tous les contenus que tu peux produire sur le web : les codes liés à chaque particularité de format. Écrire un article de blog, ce n’est pas comme écrire un article dans un journal papier ou un exposé pour l’école.
Le web répond à des codes particuliers. Améliorer ta rédaction de contenu, c’est donc aussi penser à ces codes. La mise en page, par exemple, est importante pour faciliter la lecture et que le contenu puisse être lu sur un écran.
L’orthographe et la grammaire
Faut-il préciser que l’orthographe et la grammaire sont des compétences de base en rédaction de contenu ? Ce n’est même pas la base, ça vient avant, tellement c’est important. Bien sûr, nous faisons toutes et tous des coquilles (et il y a peut-être des fautes dans cet article !), mais il y a une différence entre quelques coquilles et des textes truffés de fautes.
Il est possible de s’aider de correcteurs d’orthographe, mais si tu prends ta rédaction de contenu au sérieux et que ton orthographe n’est pas au top, alors tu dois travailler sur ça en priorité. Achète un livre sur le sujet et revois les règles que tu n’as pas bien assimilées. Fais des exercices. Ou choisis un autre moyen de communication que l’écrit !
J’espère que tu as maintenant une meilleure idée de ce que tu dois travailler si tu veux mettre la rédaction de contenu au cœur de ta communication digitale, mais que c’est une compétence que tu ne maitrises pas encore complètement. Rappelle-toi, tout au long de ce chemin, que tu feras des progrès à chaque nouveau contenu publié. Forme-toi sur les aspects les plus spécifiques, comme le SEO, reste attentive à ce que tu écris, et tes articles de blog seront de mieux en mieux.