Tu aimerais lancer un blog pro pour booster ton entreprise ou ton activité de freelance, mais voilà, tu as peur de ne pas savoir de quoi parler. Est-ce qu’il y a des sujets tabous sur un blog pro ? D’autres qu’il faut au contraire privilégier ? Comment se décider ? Voici quelques clés pour t’aider à trouver les bonnes idées d’articles de blog :
Apporter de la valeur grâce à son blog pro
Le premier but de ton blog pro, quelque soit le sujet, est d’apporter de la valeur à ton audience. Tu n’écris donc pas uniquement pour bien te référencer dans Google, tu tiens un blog pour qu’il soit lu et que les personnes qui le lisent en tire quelque chose.
Demander à son audience quel est son problème
Les personnes qui te lisent sont une des sources d’inspiration qui s’offrent à toi pour trouver tes idées de sujets ! Qu’est-ce qui leur pose problème ? Qu’ont-elles besoin qu’on leur explique ? Qu’est-ce qu’elles ont du mal à maitriser ou à comprendre ? En quoi peux-tu les aider ?
Pour connaitre les problèmes de ton audience et t’en inspirer pour les articles de ton blog, tu peux :
- lire les commentaires de tes articles : répond toujours à tes commentaires, et lorsque que tu vois qu’une question revient régulièrement ou qu’elle pourrait être traitée en profondeur, fais-en un article !
- regarde les questions qui sont posées dans des groupes Facebook ou autres réseaux sociaux sur les comptes liés à ton domaine
- demande-lui : fais un questionnaire ou pose la question sur tes réseaux sociaux directement aux gens qui te suivent. Que voudraient-ils lire sur ton blog ? Quel est leur problème du moment ?
★ Astuce : Les articles qui partent sur une question (Comment… ? Pourquoi… ?) et les tops (5 astuces pour…) marchent généralement bien parce qu’ils répondent directement à un problème.
📌 Lire aussi : Pourquoi tu dois apprendre à connaitre ton audience
Montrer son expertise
Ton blog pro est aussi là pour montrer que tu maitrises ton sujet. L’experte, c’est toi, et ça se voit dans tes articles ! Comment peux-tu montrer ton expertise ?
- à travers des études de cas, que ce soit pour des projets sur lesquels tu as travaillé ou pas.
- en racontant ton histoire : non seulement cela t’humanise, mais parler de ton parcours montre comment tu as développé tes compétences et pourquoi tu as la capacité d’aider tes clients sur des problèmes similaires à ceux que tu as traversés.
- en analysant l’actualité de ton domaine
Des sujets qu’il ne faut pas aborder ?
Peux-tu parler de tout sur ton blog pro ? J’ai envie de te dire oui mais… tout en respectant ta ligne éditoriale. À toi de décider donc en pensant ta ligne directrice de ce qui aura sa place sur ton blog et ce qui ne l’aura pas.
Tu ne peux pas parler de TOUT dans le sens où ton blog n’est pas un fourre-tout mais ne tu n’as pas pour autant besoin de te limiter à des sujets strictement professionnels. À toi de voir selon ton domaine et les personnes à qui tu t’adresses si tu peux plus ou moins élargir ton horizon de sujets.
Niche ou pas niche ?
Avoir un blog de niche, c’est se spécialiser et aborder un domaine bien précis sur son blog, sans s’écarter vers autre chose. C’est une très bonne façon de faire, car cela te permet d’attirer des personnes qui seront intéressées par tous tes articles et donc de créer une communauté plus forte tout en renforçant ton expertise. Mais ce n’est pas obligation pour autant.
Mon conseil serait tout de même d’essayer de spécialiser le sujet de ton blog autant que possible. Et si tu as aussi envie de partager des recettes de cuisine ou parler de ton dernier voyage mais que ça n’a vraiment rien à voir avec le sujet de ton blog pro, rien ne t’empêche de dédier un compte sur un réseau social ou même un autre blog à ces sujets plus perso !
📌 Lire aussi : Les pour et contre du blog de niche
Comment intégrer le blog à ta stratégie de contenu ?
Tu es désormais plus que jamais motivée à mettre le blog au cœur de ta stratégie de communication et tu vois plus clairement de quoi tu vas pouvoir parler. Super ! Découvre mes 7 conseils pour une stratégie de blog réussie :
- Connaitre son audience.
- Rédiger des contenus d’experte.
- Publier régulièrement.
- Utiliser Pinterest pour générer du trafic.
- Développer une liste d’emails et une newsletter.
- Donner une place centrale au SEO.
- T’améliorer constamment.
Je détaille tous ces conseils dans cet article : mes conseils pour une stratégie de communication avec un blog réussie.