Appelle-la ligne ou charte éditoriale, dans tous les cas c’est une des premières choses à penser quand on veut créer un blog professionnel ou un blog d’entreprise : c’est elle qui va tout guider, qui va te permettre d’obtenir des résultats et qui va te simplifier la vie !
La ligne éditoriale va définir ton blog et doit donc prendre en compte beaucoup d’éléments : le ton, les sujets, la fréquence de publication, les visuels… Ce travail peut sembler impressionnant et il est facile de s’éparpiller. Pour éviter ça, je te présente aujourd’hui les trois points fondamentaux et indispensables qui doivent guider l’élaboration de ta charte éditoriale.
Article mis à jour en novembre 2023
N°1 : Ta charte éditoriale doit être cohérente et globale
Pour créer du contenu de qualité sur ton blog, tu as besoin d’une charte éditoriale. Et quoi que tu fasses, elle te servira de guide pour définir toutes tes actions et rester cohérente. Mais ta charte éditoriale ne s’arrête pas à ton blog : elle englobe toute ta communication !
Plusieurs médias, une seule charte éditoriale
La cohérence, ça veut dire quoi quand on parle de contenus web et de charte éditoriale ?
Ça veut dire que quand on passe d’un média à un autre, ou d’un article à un autre, qui font partie de ta communication, on doit sentir qu’on reste dans le même univers. Ton blog forme un tout, et chaque élément complète un autre. Ta présence en ligne aussi forme un tout, avec un écosystème dans lequel tous tes contenus sont liés.
Tu n’as pas un blog, et une newsletter, et un compte Pinterest, et un compte Instagram. Tu as UNE présence en ligne qui se décline sur plusieurs médias. À l’intérieur de chacun de ces médias, tu vas également faire preuve de logique et de cohérence. Tes contenus fonctionnent ensemble et s’enrichissent les uns les autres.
En pratique : comment uniformiser ses contenus ?
- Dans le choix des sujet abordés. Ton blog, comme ton contenu en général, n’a pas forcément besoin d’être hyper niché pour être efficace. Mais il te faut, quand même, un minimum de cadre pour rester cohérente et créer du contenu efficace. Si tu es conseillère en image, tu ne vas donc pas, sur ton blog, à la fois donner des conseils pour s’habiller et des recettes de cuisine. Tu peux aborder plusieurs thématiques, mais elles doivent se compléter et s’inscrire dans une certaine logique.
- Dans le ton adopté : tu ne vas pas être très familière sur Instagram et très formelle sur ton blog, ni vouvoyer ton audience sur un média et la tutoyer sur un autre. Bien sûr, chaque plateforme va adopter des nuances, en fonction de ses spécificités. Tu pourras, sur tes réseaux sociaux ou dans ta newsletter, avoir un ton plus spontané, et, sur ton blog, un ton un peu plus expert. Mais ton audience doit avoir le sentiment que c’est la même personne qui parle dans tous tes contenus.
- Dans la charte graphique, qui complète la charte éditoriale. Ta charte graphique définit tout l’aspect visuel de ton contenu. Elle est à la fois guidée par ta charte éditoriale et par ta personnalité de marque, tout en les complétant. Pareil, tu vas faire preuve de cohérence, en utilisant les mêmes éléments graphiques sur toutes tes plateformes. Mais tu vas aussi laisser ta charte éditoriale dicter tes choix graphiques : tes images doivent être alignées avec l’univers que tu souhaites créer par tes mots.
➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?
N°2 : Ta ligne éditoriale doit prendre en compte ton audience
Sans ton audience, ton contenu n’est pas grand chose. Un blog, et tout ton contenu en général, est fait pour être lu. Et pour que ce soit ton contenu qui soit lu, au milieu des milliers autres contenus sur le web, il doit être pensé pour une audience en particulier. Quand tu créeras la charte éditoriale de ton blog, pense donc constamment à ton audience.
Ton audience guide tous tes contenus
Avant même de pouvoir créer la charte éditoriale de ton blog, tu dois définir ton audience.
Que veut-elle ? Qu’est-ce qui lui pose problème ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? De quoi a-t-elle besoin ? Qu’est-ce qu’elle aime ? Quelle est sa personnalité ?
Dessiner ce profil, c’est un travail qui ne se fait qu’une seule fois. Tu auras besoin de le mettre à jour régulièrement, de l’adapter et de le compléter à chaque fois que tu apprendras à mieux connaitre ton audience. Ta charte éditoriale et ton audience ne sont pas des données figées, mais des guides qui évoluent avec toi et avec ton business !
Une fois que tu auras un profil de ton audience idéale, tu pourras te baser dessus pour définir ta charte éditoriale. Et à chaque action, à chaque contenu que tu vas créer, tu vas pouvoir te mettre à la place de ton audience, et lui proposer exactement ce dont elle a besoin.
En pratique : comment créer du contenu pour ton audience ?
- Choisir les bons sujets : ton contenu répond aux besoins et aux questionnements de ton audience. Connaitre ses intérêts et ses problématiques t’aidera donc à choisir les bonnes thématiques pour ton blog, et les bons sujets pour ton contenu en général. Les thématiques que tu vas traiter et le type de contenu que tu vas créer sont des éléments importants à définir dans ta charte éditoriale.
- Parler son langage : ta charte éditoriale va définir le ton de tes contenus et le type de vocabulaire que tu vas utiliser. Et pour toucher au mieux ton audience, il doit parler son langages. Concrètement, ça veut dire utiliser des mots qu’elle utilise et qu’elle comprend, mais aussi parler à ses émotions et à ses ambitions.
N°3 : Ta charte éditoriale doit être pensée en fonction de te objectifs
Pourquoi as-tu lancé un blog ?
Avant de te lancer dans un blog, il faut déjà savoir pourquoi tu veux en créer un. C’est ça qui va aussi guider la ligne éditoriale d’un blog professionnel ou d’entreprise. Tu dois savoir pourquoi tu fais ce que tu fais et où tu souhaites aller.
Quel est le but de ton blog ? Montrer ton expertise ? Apporter plus de visites sur ta boutique de ecommerce ? Sensibiliser tes clients sur certains sujets ? Donner plus de détails sur l’utilisation de tes produits ?
Pourquoi ça compte ? Parce que c’est ça qui va déterminer les sujets à aborder sur ton blog. Et ça, ça fait partie de ta charte éditoriale !
- Pour montrer ton expertise, tu vas pouvoir apporter des explications sur des questionnements courants, ou analyser les thématiques fortes de ton domaine, voire même donner ton point de vue.
- Pour augmenter les ventes de ton ecommerce, tu vas créer du contenu qui mettra en avant tes produits et tu apporteras des réponses à la façon dont on peut les utiliser.
Dans tous les cas, tu vas aussi pouvoir transmettre tes valeurs et ton point de vue dans tes contenus, pour créer un univers qui colle à l’image de marque que tu veux créer et qui saura attirer les bonnes personnes.
En pratique : comment la charte éditoriale de ton blog peut servir tes objectifs ?
- En créant des contenus riches, qui vont t’aider à te positionner comme experte, ou du moins, comme une véritable pro de ton domaine.
- En pensant tes thématiques aussi en fonction de ton acquisition de trafic. Si tu veux générer du trafic grâce au SEO Google ou Pinterest, quels mots-clés vas-tu pouvoir travailler ? Et comment cela va-t-il influencer le type de contenu que tu vas créer ?
- En pensant au parcours complet de ton audience. Les sujets que tu vas traiter, et façon dont tu vas les traiter, permettent-ils d’amener ton audience vers tes freebies et tes offres payantes ?
➙ Voir aussi : Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?
La ligne éditoriale d’un blog est capitale quand on veut créer du contenu professionnel et utiliser ce media pour développer son activité. Passe le temps qu’il faudra dessus pour partir sur de bonnes bases, mais tu pourras bien entendu toujours faire des changements plus tard ! Dans ce processus à la fois créatif et stratégique, n’oublie pas de :
- penser cohérence et globalité ;
- prendre en compte la personnalité et les besoins de ton audience ;
- dessiner une charte éditoriale qui va servir tes objectifs.
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