Tailwind est un outil de programmation pour Pinterest, Instagram et Facebook. Je l’utilise depuis quasiment mes débuts de pro sur Pinterest, parce qu’il permet vraiment de simplifier la gestion de son compte. Tailwind est un outil officiel, qui aide à programmer ses épingles sur Pinterest, tout en respectant les bonnes pratiques. Pour moi, c’est devenu un indispensable, même si l’on peut désormais aussi planifier ses épingles directement depuis Pinterest. Voyons quels avantages présente Tailwind, mais aussi ses inconvénients, et quelles fonctionnalité il propose.

Article mis à jour en septembre 2022

5 raisons d’utiliser Tailwind pour Pinterest

Tailwind propose de nombreuses fonctionnalités pour Pinterest. Selon moi, ces fonctionnalités t’apportent 4 avantages majeurs qui peuvent tout changer dans ton utilisation de Pinterest.

Tailwind te fait gagner du temps

Pour ton business et pour ton blog, tu as plein de choses à faire. Tout outil qui te fait gagner du temps et qui te permet de mettre ta précieuse énergie au bon endroit est donc bon à prendre. Et être plus efficace, c’est exactement ce qu’utiliser Tailwind pour Pinterest va t’apporter.

Tailwind est avant tout un outil de programmation. Il te permet donc de planifier la publication de tes épingles sur plusieurs semaines, et même plusieurs mois. Les fonctionnalités de Tailwind facilitent aussi ton épinglage, notamment à travers différents tableaux.

Voir aussi : Comment utiliser Pinterest pour booster ton blog ?

Tailwind te permet d’éviter les comportements spam

Sur Pinterest, chacune de tes épingles peut aller dans différents tableaux, et il ne faut pas te contenter de les épingler qu’une seule fois. Quand j’épinglais manuellement, je me retrouvais régulièrement dans des prises de tête à me demander si j’avais déjà épinglé telle épingle dans tel tableau.

Avec Tailwind, tu peux savoir si une épingle avec une URL similaire a déjà été épinglée dans ce tableau et quand. Pratique pour éviter de mettre quatre fois de suite la même épingle au même endroit ou de te retrouver sans le vouloir à spammer un tableau collaboratif. Tu peux aussi programmer la publication d’un visuel dans plusieurs tableaux en mettant un intervalle pour bien espacer les épingles. Tailwind te signale également si ton épinglage est trop important ou si des épingles sont trop rapprochées.

Tailwind est un outil officiel, reconnu par Pinterest

Avant d’utiliser Tailwind pour Pinterest, j’avais choisis un autre outil, principalement parce qu’il était moins cher et qu’il fonctionnait bien : BoardBooster. Seul hic de cet outil : ce n’était pas un partenaire officiel de Pinterest. Et en juin 2018, bim, Pinterest annonce que BoardBooster ne respecte pas ses conditions d’utilisation et que l’utiliser peut donc nuire à ceux qui le font. Résultat : BoardBooster met la clé sous la porte et je me retrouve sans outil pour programmer mes épingles. J’ai tenté le manuel pendant quelques semaines mais ce n’était pas pour moi, et c’est là que je suis passée à Tailwind.

Tailwind a l’avantage d’être un partenaire officiel de Pinterest. Son fonctionnement est donc approuvé par la plateforme et c’est un outil qu’on peut utiliser l’esprit tranquille. Si tu respectes les recommandations de Tailwind, tu n’as donc pas de risque d’être pénalisée par Pinterest. L’équipe de Tailwind est aussi en contact avec celle de Pinterest et tu peux trouver plein d’infos utiles pour booster ton compte sur leur blog (en anglais).

Tailwind t’aide à être régulière sur Pinterest

En facilitant l’épinglage, Tailwind t’aide à être régulière sur Pinterest. Déjà parce que gérer ton compte va te prendre moins de temps, tu arriveras donc mieux à le faire avec régularité. Ensuite, parce que Tailwind te permet de programmer tes contenus longtemps en avance. Tu peux donc programmer tes épingles avant de partir en vacances ou rester active sur Pinterest même le weekend.

Si tu délègues ton compte Pinterest à une Pinterest manager comme moi, l’outil te permettra de ne pas avoir à prendre le relais pendant les absences de ta gestionnaire de compte.

Voir aussi : Comparaison entre l’épinglage manuel et l’épinglage programmé sur Pinterest.

Tailwind te donne des données Pinterest supplémentaires

En plus de ses fonctionnalité de programmation, Tailwind propose aussi des données analytics qui peuvent venir compléter celles de Pinterest. Tu peux notamment avoir une analyse de tes tableaux avec des taux d’engagement et de viralité.

Ces données dont particulièrement intéressantes si tu utilises des tableaux collaboratifs pour voir s’ils sont performants, et donc intéressants pour toi.

aperçu des analytics tailwind pour les tableaux pinterest

Les fonctionnalités proposées par Tailwind

Tailwind pour Pinterest a de nombreuses fonctionnalités, qui peuvent faire paraitre l’outil un peu compliqué au début. Mais pas de panique : en prenant chacune de ces fonctionnalités l’une après l’autre, tu arriveras à les comprendre et à les maitriser.

Voici les fonctionnalités principales les plus intéressantes quand tu utilises Tailwind avec Pinterest :

  • La programmation d’épingles bien entendu qui peut se faire sur plusieurs mois.
  • Les groupes de tableaux qui permettent d’accéder l’épinglage.
  • L’importation de plusieurs visuels Pinterest en une fois.
  • La possibilité d’assigner plusieurs épingles à un même tableau en un seul clic.
  • Les Insights, qui sont les données analytics.
  • Le SmartSchedule : un planning de programmation automatique pour Pinterest qui détermine les meilleurs horaires pour publier et qui t’évite d’avoir à penser à ça au moment de la programmation de tes épingles.
  • Les Tailwind Communities : similaires aux tableaux collaboratifs, ce sont des groupes d’utilisatrices qui partagent mutuellement leurs contenus.
  • L’intervalle : une fonctionnalité qui permet d’épingler un contenu sur Pinterest dans plusieurs tableaux, en espaçant cet intervalle de plusieurs jours pour éviter le spam et pour respecter les bonnes pratiques.
aperçu de la programmation tailwind pour pinterest avec intervalle

Tailwind propose également d’autres fonctionnalités, mais que j’apprécie moins ou que je n’ai pas encore bien testées :

  • Le SmartLoop qui réépingle automatiquement certains contenus. Cette fonctionnalité était intéressante lorsqu’elle a été créée, mais aujourd’hui le réépinglage n’est plus aussi fort sur Pinterest et le SmartLoop un peu obsolète. Il peu cependant rester intéressant pour le partage d’épingles saisonnières qu’on va vouloir remettre en avant chaque année.
  • Tailwind Create est un outil pensé pour faciliter la création des visuels d’épingles. Je l’ai testé rapidement et je n’ai pas été convaincue, je préfère créer mes épingles moi-même. Mais pour me faire une idée plus construite, il faudrait que je prenne le temps de donner une véritable chance à cet outil.
  • Le Marketing Plan est une nouveauté très récente sur Tailwind qui te donne un plan marketing comprenant tous tes médias de communication, avec des idées de contenus à créer. C’est un outil encore en version bêta que je n’ai pas vraiment testé, à voir donc dans le futur ce que ça donnera !

Programmation Tailwind vs directement dans Pinterest

Quand j’ai commencé à utiliser Tailwind, il n’était pas possible de programmer ses épingles directement depuis Pinterest. Tailwind est donc vraiment intéressant puisqu’il permettait de faire quelque chose qu’on ne pouvait véritablement pas obtenir sans avoir l’outil.

Mais il est désormais possible de programmer ses épingles directement dans Pinterest, en sélectionnant “Publier plus tard” lorsqu’on épingle un contenu directement sur la plateforme.

Dans ces conditions, est-ce que Tailwind est toujours intéressant ? Je me suis posée la question et j’ai donc testé pendant plusieurs semaines l’épinglage programmé sur Pinterest. Verdict : pour moi, Tailwind est la solution la plus pratique. Pourquoi ?

  • Déjà parce que la programmation sur Pinterest ne peut se faire que sur deux semaines d’avance. Tailwind pour Pinterest, lui, n’a pas de limite dans le temps. Quand on épingle un contenu dans plusieurs tableaux avec de gros intervalles, l’épinglage se passe sur plusieurs semaines et avec la programmation Pinterest, il faut donc être très organisée.
  • Tailwind reste plus rapide. Il permet en quelques clics d’envoyer une épingle dans plusieurs tableaux, sans avoir à recopier la description et les liens. Il permet aussi d’ajouter des intervalles et il donne des indications sur les contenus déjà épinglés.

La programmation Pinterest reste intéressante de temps en temps pour épingler directement depuis la plateforme, ou lorsqu’on débute et qu’on n’a pas encore le budget pour un abonnement Tailwind.

Les inconvénients de Tailwind

Tailwind a plein d’avantages pour Pinterest, mais il a aussi ses inconvénients qu’il est important de connaitre lorsqu’on souhaite utiliser cet outil. Même si j’adore utiliser Tailwind avec Pinterest, mon objectif en rédigeant cet article n’est pas d’en faire l’apologie, mais de te donner un véritable aperçu de l’outil.

Voici donc les inconvénients que je trouve à Tailwind :

  • Le gros inconvénient pour nous francophones, c’est que Tailwind est en anglais. Si l’anglais, ce n’est pas ton truc, je pense que tu peux, cependant, quand même utiliser l’outil. Il te faudra prendre un petit moment pour l’apprivoiser et une fois que tu sauras où se trouve quoi, tout sera plus simple. Tu feras tout le temps les mêmes taches en utilisant Tailwind pour Pinterest. Ce travail répétitif fait que tu n’as pas besoin de parler couramment l’anglais pour te servir de l’outil.
  • Les épingles idées ne sont pas programmables avec Tailwind. Mais elles ne sont pas non plus programmables sur Pinterest. On espère que tout ça changera bientôt, pour nous simplifier un peu plus la vie.
  • Dans les inconvénients, on pourrait dire que Tailwind est payant. C’est, certes, un obstacle lorsque l’on débute, mais pour un outil aussi complet, ça me parait normal. Heureusement, il existe une version gratuite qui permet de tester l’outil sans s’engager financièrement.

Que vaut Tailwind pour Instagram ?

Je me suis concentrée dans cet article sur les fonctionnalités de Tailwind pour Pinterest, mais Tailwind permet également de programmer ses contenus sur Instagram. C’est un petit plus intéressant lorsqu’on utilise ces deux médias.

Est-ce que Tailwind est intéressant pour Instagram ? Que permet-il de faire ?

  • La programmation de posts permet d’enregistrer des groupes d’hashtags, ce qui facilite la publication. Il y a aussi une fonctionnalité de suggestions d’hashtags, mais je ne la trouve pas très performante (peut-être parce que je publie du contenu français).
  • Un bémol sur la programmation : pour les stories et les carrousels (je n’ai pas testé les reels), il faut faire une manip manuelle : Tailwind envoie une notification au moment de la publication et il faut la terminer à la main. Les publications sont quand même préparées en avance et programmées, mais il faut être disponible au moment de la publication pour ces formats spécifiques.
  • Une fonctionnalité que j’aime beaucoup est la SmartBio : une façon de personnaliser le lien dans ta bio Instagram, en ajoutant les contenus que tu souhaites mettre en avant. La SmartBio permet de mettre des liens sous forme de boutons, mais aussi d’ajouter tes publications Insta avec un lien. Les posts peuvent, en plus, être ajoutés automatiquement à la bio dès leur publication.
smartbio tailwind integral

Quel est le tarif de Tailwind pour Pinterest ?

En 2022, Tailwind a modifié ses abonnements. Comment acheter l’outil aujourd’hui et peut-on bénéficier d’une réduction ?

Les abonnements proposés par Tailwind

Tailwind propose 4 formules. Les différences se retrouvent au niveau du nombre de comptes qui peuvent être gérés, et du nombre de publications mensuelles possibles. Ce nombre de publications est toutes plateformes confondues. Si tu en as donc 100 par mois, et que tu utilises à la fois Instagram et Pinterest, tu devras partager ces 100 publications entre les deux médias.

  • Le plan gratuit permet de faire 20 publications par mois.
  • Le plan pro à $9,99 par mois permet de faire 100 publications.
  • Le plan Advanced à $19,99 par mois permet de faire 1000 publications.
  • Le plan Max à $39,99 par mois permet un nombre illimité de publications.

Ces formules peuvent, bien entendu, changer. Je t’invite à vérifier leur exactitude sur le site de Tailwind.

Comment payer Tailwind moins cher ?

Si tu hésites à prendre Tailwind pour gérer ton compte Pinterest parce qu’il est payant, je te comprends. C’est pour ça que je te propose mon lien de parrainage qui te permettra d’économiser $15 sur ton abonnement. Ton propre lien de parrainage te permettra aussi de faire des économies sur ton abonnement si tu leur propose à ton audience (si elle peut être intéressée par cet outil) ou à des collègues indépendantes.

Petit précision : je ne te parle pas de Tailwind dans le but de partager ce lien de parrainage. C’est juste le bonus qui vient naturellement avec ce contenu. Je ne parlerais pas de quelque chose que je ne connais pas ou que je n’approuve pas. Je veux t’apporter des vraies solutions et des outils que j’aime. Tout ce que je te dis est authentique et si je te parle de Tailwind, c’est parce que c’est un outil important pour Pinterest, que j’aime vraiment utiliser.

Je te conseille également de commencer par la formule gratuite pour faire le tour de l’outil et voir s’il te correspond bien. Ça ne te permettra pas de le payer moins cher, mais ça t’aidera à payer en étant sûre de ton choix.

En enfin, si tu peux te permettre de payer à l’année plutôt que mensuellement, tu feras quelques économies sur ton abonnement.

Est-ce que Tailwind est toujours intéressant en 2022 ?

Le constat aujourd’hui est que :

  • Tailwind a modifié ses formules, et qu’on ne peut plus épingler autant qu’avant. Avant ces changements, la formule la moins chère permettait un épinglage illimité (mais ne permettait pas de gérer, en plus, une autre plateforme comme Instagram), pour le même prix. Mais l’essai gratuit était limité dans le temps. On gagne donc des avantages d’un côté, mais on perd de l’autre.
  • Ceci dit, on épingle sur Pinterest en quantité plus limitée aujourd’hui. Les 100 épingles de l’abonnement Pro me semblent donc suffisantes pour la plupart des comptes. Mais puisqu’on épingle moins, a-t-on besoin d’un outil de programmation de payant ?
  • Tailwind ne permettant pas de programmer les épingles idées sur Pinterest, est-il intéressant quand même de l’avoir ?

Pour moi, oui, Tailwind est toujours intéressant, même s’il est un peu moins révolutionnaire qu’il ne l’était il y a quelques années. Certes, on ne peut pas programmer les épingles idées, mais elles ne représentent qu’une partie de la stratégie Pinterest. Les épingles standards, elles, peuvent être programmées des mois à l’avance, et elles sont aussi importantes puisque ce sont elles qui t’aident à avoir du trafic.

Tailwind pour Pinterest est pour moi un indispensable. Il m’aide à gérer plus facilement les comptes Pinterest dont je m’occupe, sans avoir besoin d’y penser tous les jours. Les différentes fonctionnalités apportent un véritable plus par rapport à la programmation dans Pinterest. On peut tout à fait faire sans Tailwind, mais dès lors qu’on veut donner une place importante à Pinterest dans sa communication web, alors c’est outil qui devient hyper important.

Si tu as aimé cet article, tu peux justement l’épingler sur Pinterest !