Aaaah, Pinterest. Tout le monde en parle, tout le monde dit que c’est super, et moi la première. Mais toi, tu as créé ton compte et tu ne vois pas de résultats. Tu te demandes donc si tout le monde s’emballe pour rien ou s’il y a un truc qui t’échappe, une technique pour se faire connaitre sur Pinterest à côté de laquelle tu serais passée.
Quand on se retrouve face à Pinterest la première fois, au du moins la première fois qu’on veut l’utiliser de façon pro, ce n’est pas forcément évident de mettre en place tout de suite les bonnes actions. Normal : tu connais peut-être mieux le fonctionnement de Facebook ou d’Instagram et Pinterest ne fonctionne pas du tout de la même façon. Alors forcément, tu fais des erreurs, et c’est peut-être ça qui t’empêche de développer ton compte et qui te donne l’impression que quelque chose ne va pas.
Voici donc 7 erreurs courantes quand on démarre et qu’on veut faire connaitre son blog avec Pinterest. Je te dis également comment faire pour résoudre ces problèmes.
1ère erreur sur Pinterest : Ne pas avoir de compte pro
Si tu vois quelqu’un te dire qu’il ne faut pas passer en compte pro, qu’on a plus de résultats avec un compte perso parce que Pinterest ne cherche pas alors à te pousser à faire de la pub, fuis ce mauvais conseil !
Tu es une pro, tu as un compte pro, ça ne devrait pas être plus compliqué que ça. Je déteste ces conseils « anti compte-pro ». Bien sûr que Pinterest va te proposer de sponsoriser tes publications, c’est ça qui fait fonctionner l’entreprise, et ce n’est d’ailleurs pas forcément mauvais pour toi. Mais s’il existe des comptes pro, ce n’est pas uniquement pour te faire acheter de la pub, c’est aussi pour mieux gérer ton compte… comme une pro quoi !
Sur Pinterest en l’occurence, le compte business va t’apporter :
- la possibilité de faire vérifier ton site pour le lier à ton compte ;
- les épingles enrichies pour mieux mettre en avant ton contenu ;
- l’accès aux statistiques ;
- la possibilité de sponsoriser des épingles.
Et pour passer en compte pro sur Pinterest, le mieux est de suivre directement les explications de Pinterest que tu retrouveras par là : Comment obtenir un compte pro ?
2ème erreur sur Pinterest : Ne pas faire attention à ses visuels
Pinterest, c’est avant tout du visuel. Ce qui compte, ce sont tes épingles. C’est elles qui vont te permettre de diffuser ton contenu et d’attirer l’attention de ta future audience. Donc forcément, tu te doutes qu’il faut les travailler les visuels de ces épingles, mais est-ce que tu le fais ?
Si le visuel ce n’est pas trop ton truc, tu te contentes peut-être d’épingler les images que tu mets dans tes articles en te disant que ça fera l’affaire. Mais ce type d’image va avoir du mal à se démarquer sur Pinterest. Il te faut des visuels pensés pour la plateforme.
Pas de panique, tu peux t’en sortir même si tu n’es pas graphiste, en utilisant Canva par exemple ou encore en achetant des templates sur CreativeMarket. On ne te demande pas non plus de créer le design d’un site web ou d’inventer un logo, tu peux donc très bien t’en sortir sans être une experte.
Ce qui compte c’est d’avoir des épingles qui :
- sont verticales parce que c’est le format du feed de Pinterest mais aussi parce que tes épingles vont principalement être vues sur mobile ;
- attirent le regard ;
- ont du texte pour dire de quoi parle ton contenu et donner envie de cliquer (selon ta thématique et ton type de contenu, tu peux aussi poster des photos sans texte, notamment si tu as une boutique en ligne, pour de la déco, de la cuisine ou même de la mode) ;
- indiquent le nom de ta marque ou de ton site web pour montrer ta légitimité et pour qu’on le retienne !
Et si tu veux des conseils détaillés pour créer des visuels parfaits pour Pinterest, tu peux t’inscrire à ma série de mails qui te dit touuuut ce qu’il faut savoir en 5 jours en remplissant le formulaire au début ou à la fin de cet article.
3ème erreur sur Pinterest : Voir Pinterest comme un réseau social et pas un moteur de recherche
On pense souvent Pinterest comme un réseau social mais c’est faux. Même si Pinterest a des éléments sociaux, et cherche d’ailleurs à développer le côté social de son utilisation, c’est également un moteur de recherche.
Sur Pinterest, ça ne marche donc pas comme sur Facebook ou Instagram. Tu ne vas pas souler ton audience si tu partages plusieurs fois la même épingle puisque tu n’as pas vraiment de fil chronologique. Tu ne vas non plus passer du temps à commenter ou à échanger directement.
Très bien, mais ça change quoi que Pinterest soit un moteur de recherche social et pas vraiment un réseau social ? Ça change beaucoup de choses dans ta façon d’épingler et de gérer ton compte ! Notamment, ça veut dire que :
- tu ne vas pas avoir peur d’épingler beaucoup ;
- tu vas épingler aussi bien ton contenu que celui des autres ;
- tu vas mesurer ta « réussite » avec ton nombre de clics, pas avec les vues et les enregistrements.
- tu vas optimiser ton compte et tes épingles pour le référencement, notamment en utilisant des mots-clés.
Et justement, les mots-clés c’est la première chose à vérifier si tu as du mal à te faire connaitre sur Pinterest. Est-ce que tu en utilises ?
➙ Voir aussi : Pourquoi tu as besoin de Pinterest pour ton blog
4ème erreur sur Pinterest : Ne pas utiliser de mots-clés
Puisque Pinterest est un moteur de recherche social, il faut donc penser SEO : l’optimisation pour améliorer ton référencement et mieux ressortir dans les résultats de recherche.
Et cette optimisation passe avant tout par l’utilisation de mots-clés. Comment ?
- dans tes descriptions d’épingles mais aussi dans tes tableaux, dans ta bio ;
- en pensant à l’humain et en intégrant tes mots-clés dans un texte cohérent. Comme dans toute optimisation, on évite de faire une suite de mot-clés sans faire des phrases complètes.
Si tu n’as pas du tout fait attention aux mots-clés jusqu’à présent, tu n’es pas forcément obligée de reprendre toutes tes épingles pour les modifier. Le mieux est de les repartager et de changer à ce moment-là la description pour l’optimiser.
Tu peux aussi ajouter quelques mots-clés sous forme de hashtags, mais pas plus de deux ou trois par épingle.
Comment trouver des mots-clés pour Pinterest ? La première chose à faire c’est déjà de faire appel à ton bon sens et à ce qui te semble logique en fonction de tes thématiques. Ensuite, tape tes mot-clés dans la barre de recherche de Pinterest et regarde les suggestions. Il existe d’autres façons de trouver des mots-clés sur Pinterest mais c’est celle-là qui est la plus simple et la plus courante.
5ème erreur sur Pinterest : Penser qu’il y a une règle magique à appliquer
Je sais, moi aussi j’aimerais bien que les choses soient super simples et qu’il n’y ait qu’une seule règle à appliquer et bim tout fonctionne. Se faire connaitre sur Pinterest, c’est comme pour tout, il y a des recommandations, mais après c’est toi qui fait ta petite sauce.
Alors bien sûr, dans ces recommandations, il y en a quand même qui sont VIVEMENT recommandées et dont on sait qu’elles aident vraiment pour se faire connaitre sur Pinterest et à avoir plus de trafic pour son blog. Applique-les sans hésitations. Ce que j’entends quand je dis qu’il n’y a pas de recette magique c’est que tu auras peut-être besoin ensuite de faire des ajustements.
Savoir qu’il n’y a pas de formule magique, c’est également savoir qu’il va te falloir un peu de patience. Ce n’est pas parce que tu as mis de bonnes actions en place que le trafic vers ton blog va exploser en une semaine (même si je trouve qu’avec Pinterest, on peut avoir des résultats bien plus vite qu’avec Google ou les réseaux sociaux). Alors si tu appliques tout ce que je te dis dans cet article mais que tu n’as pas de résultats, c’est peut-être que tu dois juste attendre encore un peu.
Garde ton esprit ouvert pour voir tes progrès et pour voir comment tu peux t’améliorer :
- fais attention à ton analytics pour voir comment évolue ton compte ;
- note les épingles qui fonctionnent le plus pour reproduire ce qui marche ;
- fais des tests sur plusieurs semaines quand tu as une baisse de trafic qui dure ou que tu as envie de booster ton compte.
Tout ce qu’on fait sur internet fonctionne de la même façon : il y a une « règle » générale qui a priori a plutôt prouvé son efficacité, et les petits détails que tu vas adapter à ta thématique, ton audience, ton contenu. Pas de formule magique !
6ème erreur sur Pinterest : Ne pas épingler régulièrement
Pour se faire connaitre sur Pinterest, il faut épingler avec régularité. Tous les jours, environ le même nombre d’épingles. Ça veut dire que tu ne vas pas publier 50 épingles lundi, oublier ton compte jusqu’à vendredi, et publier 100 épingles samedi. Non, ce que tu veux, c’est publier tous les jours ton contenu et celui des autres.
Comment faire pour épingler avec régularité sur Pinterest ?
- bloque un moment tous les jours dans ton planning pour le faire ;
- installe l’appli pour pouvoir épingler de ton téléphone, et être prête quoi qu’il arrive ;
- utillise Tailwind pour programmer tes épingles.
Perso, je travaille plus sereinement quand je peux tout programmer, je déteste l’urgence. Et franchement, j’aurais du mal à utiliser Pinterest sans Tailwind, même si je sais que c’est tout à fait possible.
Avec Tailwind, tu peux programmer toutes tes épingles, l’outil est clair et facile à utiliser. Bref, c’est top. C’est un outil payant, mais tu peux bénéficier de $15 de réduction en suivant mon lien de parrainage, et d’une période d’essai gratuite : essayer Tailwind.
➙ Voir aussi : 4 bonnes raisons d’utiliser Tailwind
Si tu préfères te passer de Tailwind, c’est tout à fait possible, mais fais alors preuve de rigueur pour te donner rendez-vous tous les jours avec Pinterest et épingler.
➙ Voir aussi : Pinterest : épinglage manuel vs épinglage programmé
7ème erreur sur Pinterest : Ne pas épingler ton propre contenu
Si tu utilises Pinterest pour ton usage personnel, tu as peut-être l’impression que l’utilité professionnelle que tu pourras y trouver est de faire des tableaux d’inspiration pour ton audience dans lesquels tu vas épingler le contenu d’autres personnes. Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas vraiment le but principal.
Certes, le but de Pinterest c’est de trouver l’inspiration et de faire des recherches sur des thématiques précises. Mais pour toi, ça va surtout être de diffuser ton contenu, et ce contenu va apporter l’inspiration ou des solutions aux personnes qui vont tomber dessus.
Ce que tu dois donc faire c’est :
- épingler le contenu des autres ;
- mais également épingler ton propre contenu.
Et idéalement, le contenu que tu épingles devrait être majoritairement constitué de tes propres épingles. Bien sûr, cette règle n’est pas toujours vraie. Tout dépend d’où tu en es dans ton projet. Si tu as deux articles sur ton blog, ça va être difficile. Pour épingler majoritairement ton contenu, il faut que tu aies déjà une bonne base (et n’oublie pas que tu peux faire plusieurs épingles par article de blog, c’est même vivement recommandé !).
EST-CE QUE TU UTILISES PINTEREST POUR FAIRE CONNAITRE TON BLOG ? FAIS-TU CES ERREURS QUI T’EMPÊCHENT PEUT-ÊTRE D’AVOIR DU TRAFIC ? VIENS EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !
Et justement, si tu as trouvé cet article utile, tu peux le partager sur Pinterest !
Coucou ! C’est marrant car j’étais justement en train de revoir ma stratégie Pinterest… merci pour ces conseils 😉
Hello 🙂 C’est un signe haha. J’espère que mes conseils t’aideront !
Bonjour Chloé,
Je suis heureuse de voir que j’ai fait ce qu’il faut pour que ça marche sur pinterest.
Il me reste à cultiver la patience.
J’apprécie beaucoup la qualité de vos articles.
Merci 🙏
Carole
Merci Carole, et bon courage 🙂
Article hyper intéressant, merci pour ton partage
Merci à toi Vanessa 🙂
Hello Chloé,
tout comme toi j’ai décidé d’investir dans Tailwind et ça change tellement la vie 😍!!
Merci pour tous ces conseils 😉
Merci à toi 🙂 Je pense qu’on peut faire sans Tailwind en étant bien rigoureuse et organisée, mais c’est un investissement qui vaut vraiment le coup, rien que pour la liberté d’esprit que ça apporte !
Coucou merci pour cet article, il m’aidera pour ma stratégie sur Pinterest. Tu conseilles de créer combien d’épingles minimum par article ?
Bonjour Cynthia, merci à toi 🙂 Je pense que c’est bien de créer au minium 2 épingles par article, idéalement 3, et ce dès la publication. Ensuite, tu pourras en créer plus en fonction des contenus qui fonctionnent bien et de ceux que tu veux mettre en avant.