Pinterest est un outil très puissant pour augmenter le trafic d’un site internet. Mais comme pour beaucoup de stratégies web, la plateforme demande de la régularité pour obtenir de véritables résultats. Alors forcément, il est important de savoir comment programmer Pinterest pour être efficace et gagner du temps.
La programmation d’épingles sur Pinterest peut se faire de plusieurs manières. Les deux plus courantes sont l’utilisation d’un outil externe, Tailwind, ou l’utilisation, tout simplement, de l’outil de création d’épingles de Pinterest. D’un côté, une solution payante, de l’autre, une solution gratuite. Alors, quelle méthode est la plus efficace et la plus intéressante ? Je te propose un comparatif de l’épinglage dans Tailwind avec l’épinglage directement dans Pinterest pour te faire une meilleure idée.
Article mis à jour en septembre 2023
Comment programmer son contenu sur Pinterest ?
Il n’y a pas de doute : pour tenir la route sur Pinterest, il faut savoir programmer ses épingles. Sinon, tu vas devoir penser chaque jour, ou presque, à aller épingler tes nouveaux contenus. Et ça, c’est l’assurance que tu ne tiendras pas bien longtemps la régularité.
Entre les imprévus de ton entreprise et les autres tâches que tu as à réaliser, il te faut une bonne organisation. La meilleure organisation, c’est le batching : le fait de regrouper les tâches, pour, par exemple, épingler en une session de travail plusieurs semaines d’épingles Pinterest. Et pour ça, il faut pouvoir programmer ton contenu.
Alors, quelles solutions s’offrent à toi pour programmer tes épingles sur Pinterest ? Plusieurs outils permettent de le faire :
- Tailwind
- Canva (avec un abonnement pro) ;
- Planoly ;
- Later ;
- Hootsuite ;
- et bien sûr, l’outil de création d’épingles de Pinterest.
Si tu décides d’utiliser un autre outil qui propose aussi la programmation Pinterest, vérifie qu’il s’agisse bien d’un outil partenaire. Si ce n’est pas le cas, tu risques d’être pénalisée et de voir ta visibilité chuter, parce que Pinterest pourra te considérer comme un spammeur.
En 2018 d’ailleurs, la communauté Pinterest a connu un gros bouleversement : nous étions beaucoup à utiliser BoardBooster, un outil qui nous permettait de facilement réépingler nos contenus, tout ça pour un abonnement très accessible. Mais ce n’était pas un partenaire officiel. Et du jour au lendemain, Pinterest a annoncé que les comptes l’utilisant pourraient être pénalisés, et qu’il fallait utiliser les partenaires validés.
Pour faire les choses correctement, et favoriser ta croissance sur la plateforme, tu dois donc suivre les recommandations de Pinterest. Parmi toutes les solutions qui existent, il y en a deux qui sont particulièrement populaires : c’est la programmation avec Tailwind et celle directement dans Pinterest.
Pour les autres, je n’ai pas tout essayé, mais pour ce que j’ai testé je trouve toujours que les fonctionnalités sont moins intéressantes que celles de Tailwind. Alors quitte à payer un outil, autant prendre le meilleur et le plus adapté. La question est plutôt : si je ne peux pas encore investir dans un outil payant, est-ce que programmer gratuitement dans Pinterest est vraiment possible ?
➙ Voir aussi : Comment publier ses contenus sur Pinterest
Utiliser Tailwind pour son marketing Pinterest
Tailwind est un outil indépendant de Pinterest, mais partenaire de la plateforme. Aujourd’hui, il propose de nombreuses fonctionnalités pour d’autres plateformes, mais son utilisation première a été conçue pour Pinterest.
Les avantages de Tailwind pour Pinterest
- Il permet de programmer ses épingles Pinterest, sans limite dans le temps. Tu peux donc planifier des contenus sur plusieurs mois si tu en as envie !
- Tu as planning déjà établi, qui se remplit automatiquement lorsque tu planifies tes épingles.
- Il facilite le partage dans plusieurs tableaux, grâce aux groupes de tableaux.
- Il permet en un clic d’épingler dans plusieurs tableaux tout en respectant un intervalle de plusieurs jours entre chaque épinglage. Il aide donc à respecter facilement les bonnes pratiques !
- Il te prévient si ta programmation Pinterest risque d’être vu comme du spam par la plateforme.
Tailwind a beaucoup d’autres fonctionnalités, notamment sur la création d’épingles ou encore pour le contenu Instagram et Facebook. Mais les avantages listés plus haut sont vraiment ceux qui me paraissnt intéressants pour Pinterest. Les autres fonctionnalités ne concernent pas Pinterest, ou ne sont pas si intéressantes que ça.
Tailwind a aussi des Communities : des groupes thématiques où tu peux épingler tes contenus pour leur donner plus de visibilité et pour que d’autres personnes de ton domaine les réépinglent sur leurs propres tableaux. Sur le papier, c’est une super fonctionnalité, mais en pratique, je trouve qu’elle ne s’est pas assez développée. Comme pour beaucoup de tableaux collaboratifs, les participants ont un peu lâché la barre ces dernières années, et on perd du coup l’intérêt de la communauté. Dans le monde francophone, beaucoup de thématiques sont aussi peu, ou pas, représentées.
➙ Voir aussi : Pourquoi utiliser Tailwind pour Pinterest ?
Les inconvénients de Tailwind
- C’est un outil payant. En soit, le tarif n’est pas forcément très élevé, mais cela représente des frais en plus, qu’on ne souhaite pas forcément avoir quand on débute.
- C’est devenu une trop grosse machine. Les fonctionnalités citées plus haut sont vraiment intéressantes, mais à côté de ça il y a beaucoup trop de choses. Je préférais l’époque où Tailwind se concentrait uniquement sur Pinterest.
- Certaines fonctionnalités pour programmer Pinterest sont devenues obsolètes. Maintenant qu’on n’épingle plus en masse le contenu des autres, qu’on n’a pas besoin de se fixer un objectif de 10 ou 20 épingles par jour et qu’on ne repartage plus ses anciennes épingles, certaines fonctionnalités de Tailwind me semblent obsolètes. Je pense notamment au SmartLoop, ou au planning avec un nombre d’emplacements prédéfinis par jour.
- Le tarif mensuel est 50 % plus cher que le tarif annuel. Même s’il est courant que le paiement annuel soit moins cher, je trouve cette différence très élevée, et dissuasive pour les petits budgets.
- Avec l’arrivée de toutes ses nouvelles fonctionnalités, pour d’autres plateformes que Pinterest, Tailwind a revu ses formules et ses tarifs. Résultat : on paye plus cher, pour un service moins bien si on l’utilise uniquement pour Pinterest.
- On ne peut pas programmer les épingles idées avec Tailwind. Il faut utiliser l’outil fourni par Pinterest.
- C’est un outil en anglais, mais il n’y a rien de très compliqué. Pas besoin d’être bilingue pour s’en sortir !
Programmer Pinterest avec l’outil intégré “Créer une épingle”
Il est aussi possible de programmer Pinterest directement avec les outils fournis par la plateforme. Pour ça, il faut aller dans “Créer une épingle” ou “Créer une épingle idée” et on aura alors la possibilité de “Publier plus tard”, et donc de choisir une date ultérieure pour programmer son épingle.
Les avantages de la programmation directement sur Pinterest
- Pas de budget à prévoir, c’est gratuit et accessible à tous les comptes.
- Il est possible de programmer les épingles standards et les épingles idées.
- On utilise l’outil de Pinterest, donc on est sûr de ne pas passer par quelque chose qui ne serait pas autorisé.
- Si ton compte est en français, alors l’outil pour programmer sur Pinterest le sera aussi.
Les inconvénients de la programmation dans Pinterest
- L’inconvénient principal, c’est la limite dans le temps : on ne peut programmer ses épingles que sur un mois.
- Le processus demande un peu plus de gymnastique mental si on veut épingler une même épingle dans plusieurs tableaux, en respectant des intervalles de plusieurs jours.
- Il n’y a pas de fonctionnalité qui te prévient si tu as un comportement spam.
➙ Voir aussi : Quelle taille doivent faire tes épingles Pinterest ?
Programmer dans Pinterest ou avec Tailwind : quelle solution choisir ?
En lisant tout ce que je viens de dire, tu te sens peut-être perdue. D’un côté, Tailwind semble avoir de chouettes fonctionnalités, mais aussi beaucoup d’inconvénients, tout en étant payant. De l’autre, Pinterest est gratuit, mais plus limité. Alors il faut choisir quoi ?
Tout dépend de tes besoins, de ton budget et de ta façon de travailler. Si tu ne peux pas encore trop investir dans des outils, tu peux tout à fait commencer sur Pinterest et sans Tailwind.
En terme de temps de travail, j’ai comparé les deux et le temps qu’il me faut pour épingler dans Tailwind et dans Pinterest est quasiment équivalent. Au cours de mes tests, la programmation sur Pinterest n’a demandé que quelques minutes de plus que Tailwind. Mais c’est possible parce que j’ai un processus clair que je suis étape par étape (et que je te transmets dans le programme Décoder Pinterest). Si je me trompe dans ce processus, alors ça me demande clairement plus de temps. Sur Tailwind, les étapes n’ont pas toutes besoin d’un ordre aussi précis. D’un point de vue effort mental, Tailwind est donc plus simple et plus agréable à utiliser.
Certaines inconvénients de Tailwind ne sont pas forcément des obstacles. Les fonctionnalités inutiles ou obsolètes peuvent tout simplement ne pas être utilisée. D’autres sont intéressantes, mais pas indispensables. Les notifications de comportement spam, par exemple, sont vraiment pour des comportements très spams, facile à éviter si tu connais les bonnes pratiques. Ces notifications ne garantissent pas que ta stratégie soit solide et efficace.
Même si Tailwind est peut-être moins intéressant pour programmer Pinterest, maintenant que la plateforme propose elle-même cette fonctionnalité gratuitement, il reste un outil pratique et qui facilite l’épinglage. Si tu as le budget, ça vaut le coup. Et tu peux toujours passer par l’essai gratuit pour tester l’outil.
Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest 📌
Je me rend compte au fil du temps que pinterest mais t’être un atout à ne pas négliger pour mon blog et mes projets futurs… d’ailleurs cela fait 2 semaines que jh’ésite à me procurer le guide pinterest de safia ! Je crois qu’il faut que je passe au niveau supérieur ^^
C’est clairement un atout pour un blog ! Si en plus tu as du mal à faire grandir ton trafic via Google ou les réseaux sociaux, je trouve que c’est beaucoup plus facile avec Pinterest. Le guide de Safia est en effet très bien pour comprendre le fonctionnement de la plateforme (j’ai mis un lien affilié en bas de mon article 🙂 )
Hello ! Ton article est vraiment très interessant. Je ne savais pas qu’on pouvait automatiser “l’épinglage” sur Pinterest. J’ai créé mon blog il y a quelques mois et je profite du confinement pour mettre en place tout ce dont j’ai besoin pour qu’il gagne en visibilité. Avec un peu de chance, et beaucoup d’investissement et de travail, j’arriverai enfin à vivre de cette passion ☺️ Je viens de créer un Pinterest pro pour mon blog. Merci de tes super conseils !! 💜
Bonjour Melie Brady 🙂 et merci ! Pinterest c’est en effet un super outil pour booster ton blog. Si tu veux gagner du temps et comprendre plus vite comme Pinterest fonctionne (et comment l’automatiser), j’explique tout ça dans ma formation Bloguer avec Pinterest.
Merci pour cet article . J’ai pu tester tailwind durant un mois ça avait bien boosté mon compte mais il faut faire attention car avec l épinglage automatique mon compte a été suspendu et ça avait clairement plombé toute ma visibilité. Ça m’a démoralisé j’ai tout arrêté !
Mince ! Qu’on utilise Tailwind ou qu’on épingle manuellement, il faut clairement faire attention à la façon dont on épingle (notamment ne pas épingler la même épingle d’un coup dans plusieurs tableaux mais espacer les épingles). Tailwind propose d’ailleurs depuis quelques mois un outil (le SmartGuide) qui permet d’alerter quand la façon d’épingler peut poser problème et apporter donc le risque de voir son compte suspendu.
Désolée en tout cas que ça te soit arrivé et que tu aies du coup arrêté (mais je comprends !). J’espère que tu retrouveras l’envie et la motivation. Je n’ai jamais été confrontée à un compte suspendu mais de ce que j’ai lu de témoignages de personnes à qui c’est arrivé, on peut remonter la pente et retrouver une bonne visibilité !