Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour tenir un blog pro. Il te permet de planifier ton contenu et de le penser stratégiquement pour atteindre certains objectifs. Il va t’accompagner au quotidien mais pour être vraiment utile, il doit être flexible.
Si tu veux en savoir plus sur le calendrier éditorial et comment en faire un outil qui va t’aider à passer à la vitesse supérieure, j’ai justement lancé une formation sur le sujet : Crée le calendrier éditorial parfait.
➙ Voir aussi : Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?
Pourquoi ton calendrier éditorial doit-il être flexible ?
On pourrait voir le calendrier éditorial comme un outil très figé, que l’on rempli pour plusieurs mois à l’avance et que l’on doit ensuite suivre à la lettre. Mais non ! Bien sûr, c’est super si tu as vu juste et que tu n’as qu’à appliquer le contenu de ton calendrier éditorial, mais il est fort probable que tu vas devoir y faire quelques changements en cours de route.
Ton projet va évoluer
Même si tu as bien pensé ta stratégie sur plusieurs mois, que tu sais où tu vas et les actions que tu dois entreprendre, ça ne veut pas dire que tout ça est figé. Ton projet, ta façon de travailler, tes objectifs, vont forcément évoluer et se préciser. Tu vas peut-être te rendre compte que tu as besoin de plus ou moins poster sur ton blog, ou de privilégier un réseau social plutôt qu’un autre.
Tout ça, ça influence ton calendrier éditorial. Et ce n’est donc pas parce que tu as décidé à un certain moment d’une façon de faire que tu ne peux pas la changer plus tard si c’est nécessaire. Tu iras plus loin et plus vite si tu te remets régulièrement en question.
Il va s’adapter à ce qui marche… et ce qui marche moins
Le plus important dans la flexibilité de ton calendrier éditorial, c’est de l’adapter à ce qui marche pour toi et à ce qui marche moins. N’hésite pas à arrêter ce qui crée peu de résultats pour te consacrer sur ce qui compte le plus, et prends aussi en compte ton bien-être !
Tu te rends compte que tu ne peux pas écrire trois articles de blog complets par semaine alors que c’est ce que tu voulais faire ? Publie moins : ça ne sert à rien de t’épuiser et de finir par ne plus publier du tout.
Tu n’arrive pas à assurer ta présence sur tous les réseaux sociaux ? Ça tombe bien, tu n’as pas besoin d’être partout. Privilégie celui que tu préféres, celui qui compte le plus pour ton audience, celui où les interactions sont les plus intéressantes.
Tu n’arrives pas à faire décoller ta page Facebook mais tu cartonnes sur Instagram ? Concentre-toi sur le dernier et automatise (ou même arrête !) le premier.
Il n’y a pas de recette magique : ce qui compte, c’est ce qui est possible et ce qui marche pour toi.
Le monde évolue, tes contenus aussi !
Un calendrier éditorial peut être rempli plusieurs mois à l’avance, c’est même une très bonne chose de fonctionner comme ça. Cela te permet de mettre en place une véritable stratégie et de te projeter dans l’avenir. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout ce que tu as planifié dans ton calendrier va être publié.
Il est important, je pense, de régulièrement revoir ton calendrier et les contenus à venir. Sont-ils toujours pertinents ? Est-ce que tu pourrais les préciser encore plus avec ce que tu as appris depuis que tu as pensé ces sujets ou d’après les retours de ton audience ?
➙ Voir aussi : Tenir un blog pro sans perdre la motivation au long terme
Mets-toi des objectifs réalistes
Je suis persuadée qu’on avance mieux en faisant des petits pas qu’en essayant de tout faire en même temps. Alors sois réaliste en créant ton calendrier éditorial et n’hésite pas à commencer petit. Il est plus encourageant de se rendre compte qu’on arrive à tenir ses objectifs avec facilité et les augmenter que de réaliser qu’on ne peut pas suivre ce qu’on s’est imposé et de devoir diminuer, sans savoir quoi supprimer.
Prend en compte le temps que va te prendre chaque contenu et le temps disponible que tu as à y consacrer, regroupe la création et les taches pour être plus efficace. Je parle bien sûr de tout ça dans ma formation sur le calendrier éditorial parfait !
➙ Voir aussi : La Plus grande difficulté dans la création de contenu
ET TOI, ARRIVES-TU À ÊTRE FLEXIBLE DANS TON CALENDRIER ÉDITORIAL ? À TE METTRE DES OBJECTIFS RÉALISTES ?