La stratégie de contenu, c’est la grande tendance actuelle du marketing. Et ce n’est pas une surprise : avoir une stratégie de contenu, c’est travailler sa présence en ligne en créant du contenu de qualité (via un blog, une newsletter, une présence sur les réseaux sociaux…) et ne pas juste faire de la pub dont les usagers se passeraient bien. Que tu aies une activité de freelance, un ecommerce, une petite entreprise, la stratégie de contenu peut être un vrai atout dans ta communication, et voici pourquoi :
Un produit ne suffit pas à faire la différence
Ton produit ou service a beau être exceptionnel, ce n’est pas ça qui va suffire à le faire vendre. Mets-toi à la place de ton audience et pense à tous les contenus et toutes les pubs que tu vois chaque jour. Impossible de les compter n’est-ce-pas ?
C’est pour ça qu’avoir une stratégie de contenu plutôt que de la publicité agressive marche mieux pour attirer les clients qu’on veut mais aussi pour les garder. En créant du contenu de qualité, tu vas montrer ta passion, ton expertise, ton humanité, et c’est ça qui va pousser tes clients à venir vers toi plutôt que vers quelqu’un d’autre !
Apporter de la valeur à son audience
Pourquoi quelqu’un devrait donc faire confiance à toi plutôt qu’à une autre ? Peut-être parce que ce quelqu’un se reconnait dans ton univers, parce que par le passé tu as déjà répondu à une de ses questions, parce que tu parles de sujets qui la touche…
Et tout ça, ça passe par ta stratégie de contenu : en mettant en place un blog, une newsletter, une ligne éditoriale pour tes réseaux sociaux, bref en cherchant un créer un contenu de qualité qui n’est pas juste une pub de tes produits ou services, tu vas apporter à tes clientes quelque chose en plus. Si en plus le produit ou le service que tu vends amène beaucoup d’interrogations, il n’y a pas à hésiter : tu dois répondre à ces problématiques !
➙ Voir aussi : Comment un blog peut-il aider ta boutique en ligne ?
Montrer son expertise
Tu es spécialisée dans un domaine (si ce n’est pas le cas, penses-y, c’est un véritable atout !) ? Ta stratégie de contenu va te permettre de le montrer. Et on préfère toujours travailler avec ou acheter chez des gens qui semblent maitriser leur sujet. C’est en ça que le blog est super : on peut vraiment y créer un contenu de grande qualité, en développant des sujets précis si on a bien pensé sa ligne éditoriale !
Si tu as du mal à te sentir experte ou que le syndrome de l’imposteur te travaille un peu trop, mettre en place une stratégie de contenu et plus particulièrement un blog est exactement ce qu’il te faut. En effet, l’obligation de créer régulièrement du contenu va t’obliger à rester au top dans ton domaine, à te renseigner sur les dernières innovations et à améliorer tes connaissances. Plus tu parleras de ton sujet, plus tu le maitriseras et plus tu auras confiance en toi !
➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?
Faire la différence en montrant la personne derrière l’entreprise
Avoir une stratégie de contenu va forcément te pousser à un moment à te mettre en avant, et ça, c’est bénéfique pour l’image de ta marque / entreprise. Après tout, on a plus envie de travailler ou de faire confiance à quelqu’un qu’on a un peu l’impression de connaitre, non ? Te mettre en avant va aussi t’aider à créer un lien unique avec tes clientes et se sentir plus proche d’elles va te permettre de mieux répondre à leurs demandes !
➙ Voir aussi : Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?
ET TOI, AS-TU DÉJÀ MIS EN PLACE UNE STRATÉGIE DE CONTENU POUR TON ECOMMERCE, TON ENTREPRISE OU TON ACTIVITÉ DE FREELANCE ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME ?