Les tableaux Pinterest sont au cœur du fonctionnement de la plateforme. C’est simple : pour partager ton contenu, ou pour enregistrer le contenu d’un autre compte, tu dois forcément l’épingler dans un tableau. Les compte pro comme les comptes personnels ont donc des tableaux sur leur profil.

Alors, comment bien utiliser les tableaux Pinterest sur ton compte pro ? Quelle place occupent-ils dans ta stratégie ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité.

Article mis à jour en février 2024

Qu’est-ce qu’un tableau sur Pinterest ?

Pinterest, il faut l’imaginer comme un tableau en liège virtuel sur lequel tu peux épingler tes idées et tes inspirations. Sauf que tu n’as pas qu’un tableau, mais autant que tu veux. Si tu es une pro, cette galerie de tableaux est une vitrine publique et tu mets dessus tes contenus et tes produits pour que les autres utilisatrices les découvre.

En bref, les tableaux sont comme des dossiers qui te servent à organiser ton contenu sur Pinterest. Chaque tableau est associé à une thématique, en lien avec ce que tu proposes sur ton blog ou avec tes produits.

Et tes tableaux, ils ont un rôle important dans ta stratégie, parce qu’ils viennent renforcer ton SEO. Quand tu épingles ton article sur tes meilleurs conseils pour acheter en friperie dans ton tableau “mode éthique”, tu aides l’algorithme de Pinterest à comprendre que ton contenu parle de mode éthique, pour qu’il le montre aux personnes intéressées par ce sujet. Il est donc indispensable de bien penser tes tableaux et de les optimiser.

Comment créer des tableaux sur Pinterest

Les tableaux Pinterest sont donc hyper important, mais alors comment créer les bons et les optimiser ?

Créer un tableau

Pour créer un tableau, tu vas aller sur ton profil, dans l’onglet “Enregistrées”. Là, tu as tous tes tableaux. Tu vas cliquer sur le + en haut à droite des tableaux et sélectionner “Créer un tableau”.

Tu pourras ensuite personnaliser ton tableau en modifiant le titre, la description et la couverture (qui à sélectionner parmi les épingles du tableau).

Choisir les thématiques de ses tableaux

Je recommande généralement de commencer avec dix à quinze tableaux. Tu couvriras ainsi tes principales thématiques, et tu pourras en créer de nouveaux plus tard, si c’est nécessaire.

Pour choisir les thèmes de tes tableaux, une première étape est de reprendre les thématiques de ton blog ou de ta boutique en ligne, tout simplement.. Tu pourras aussi t’aider des mots-clés que tu auras identifiés pour trouver des idées de tableaux. Penser à créer des tableaux très généralistes (recettes de desserts) comme des tableaux nichés (desserts sans gluten).

Ainsi, si tu aimes utiliser Pinterest pour chercher des recettes de cuisine mais que tu vends de la papeterie, ne fais pas un tableau “Recettes à tester”. Si vraiment tu as besoin de mettre de côté des recettes, fais un tableau secret, ou encore mieux, crée un compte perso. Ton compte Pinterest professionnel doit refléter ton activité. Pour reprendre l’exemple de la papeterie, tu peux avoir un tableau sur le Bullet Journal ou même un sur le rangement pour bureau.

Voilà ce à quoi tu dois penser en créant tes tableaux :

  • Le sujet de ce tableau est-il en rapport avec les thématiques de mon activité ?
  • Le sujet de ce tableau va-t-il intéresser mon audience ?
  • La description et le titre sont-ils pensés SEO ? Oublie les titres un peu poétiques. Pour avoir des vues sur Pinterest, il faut penser référencement.
  • Enfin, demande-toi si les épingles que tu vas créer peuvent aller dans plusieurs de tes tableaux.

Organise tes tableaux par ordre d’importance, et mets en premier un tableau uniquement consacré à tes contenus (si tu as un blog, tous tes articles de blog par exemple).

Optimiser ses tableaux Pinterest

Puisque les tableaux Pinterest jouent un rôle dans le SEO, ils doivent être optimisés. Concrètement, voilà ce qu’il faut donc faire :

  • Utilise un mot-clé dans le titre de ton tableau.
  • Utilise de nouveau ce mot-clé dans la description de ton tableau, avec d’autres mots-clés du champ lexical.
  • Rédige des phrases complètes pour ta description, dans lesquelles tes mots-clés s’intègrent naturellement.

Comment épingler tes contenus dans tes tableaux Pinterest ?

Tu sais à peu près comment fonctionne Pinterest : on épingle son contenu qui est repartagé, les gens cliquent dessus pour en savoir plus et sont redirigés vers ton site. Mais comment bien épingler pour optimiser la visibilité ?

  • Épingle chacun de tes contenus dans plusieurs de tes tableaux : pas de problème de répétition puisque le Smart Feed (là où tu peux rechercher et voir les épingles des autres) n’est pas chronologique (d’où l’importance du SEO, c’est ça qui va te permette de ressortir dans les recherches !). Fais quand même attention à laisser des intervalles entre chaque épinglage pour éviter de spammer.
  • Lorsque tu as un nouveau contenu, fais attention au tableau dans lequel tu l’épingles en premier et choisis le plus pertinent : cela va aider Pinterest a bien comprendre le sujet de ton épingle.
  • Épingle avec régularité : préfère épingler quelques fois par jour que beaucoup de temps en temps.

Pinterest est comme pour tout : il faut un peu de patience pour voir de gros résultats et bien comprendre comment fonctionne Pinterest . Enfin, rien n’est définitif : tu peux constamment améliorer ton profil, ton SEO (et tu dois même le faire !), tes épingles (tu peux refaire régulièrement des visuels pour tes meilleurs contenus) et bien sûr tes tableaux.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les tableaux sont au centre de ton utilisation de Pinterest.
  • Ils te permettent de ranger tes contenus par thématiques.
  • Ils sont importants dans ta stratégie SEO et doivent être optimisés.

Tu as aimé cet article ou tu veux le retrouver plus tard ? Épingle-le sur Pinterest ?