Tu as décidé de tenir un blog pro pour ton entreprise ou ton activité de freelance mais tu as du mal à tenir sur la longueur et à garder la motivation. Peut-être que ton blog te prend du temps, peut-être que tu n’as pas encore les retours espérés, ou encore que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Bref, tu te demande dans quoi tu as tenté de te lancer et comment retrouver l’envie de tenir un blog. Voici quelques idées pour t’aider !

➙ Voir aussi Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Se fixer des objectifs réalisables et s’organiser

J’ai l’impression que lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, on a facilement tendance à se mettre des objectifs beaucoup trop élevés, on se compare à des gens qui font ça depuis des années et on a l’impression que c’est “ce qu’il faut faire”, mais au final on se retrouve rapidement à ne pas réussir à suivre ses objectifs.

Si tu as du mal à trouver la motivation pour tenir ton blog professionnel, commence par revoir les objectifs que tu as fixés. Et si tu dois les revoir à la baisse, ce n’est pas grave, et ça peut n’être que provisoire. Il vaut mieux te concentrer sur un sujet (trouver de bonnes idées, écrire des articles, optimiser le SEO, Instagram, Pinterest…) pendant quelques temps que de tout faire d’un coup : si tu te concentre sur une tache, tu vas rapidement prendre des automatismes et apprendre à la faire plus vite ce qui va te laisser du temps pour te pencher sur autre chose. Si tu fais tout d’un coup, tu ne vas pas développer ces automatismes mais juste l’impression d’être toujours dans le rush.

Tenir un blog avec clarté grâce au calendrier éditorial

Une fois tes objectifs réalisables fixés, prends le temps de faire un calendrier éditorial et d’organiser ton temps. L’organisation c’est la clé de la régularité, et la régularité c’est ce qui fait fonctionner un blog. Prévois tes sujets à l’avance, écris tes articles à l’avance aussi si tu le pouve, et garde toujours en tête pourquoi tu as un blog professionnel.

Échanger avec sa communauté

Pas besoin d’une grande communauté pour échanger ! Et rien de tel que des gens qui aiment ton travail pour te motiver ! Même si ton blog est encore jeune, si tu as déjà un peu de trafic, tu peux chercher à lancer des échanges. Apprendre à connaitre sa communauté c’est utile pour lui proposer ensuite des contenus qui l’intéresse mais aussi tout simplement parce que c’est super chouette de voir que ce qu’on fait aide des gens et est apprécié !

Comment provoquer les échanges avec sa communauté ?

Comment échanger avec ta communauté ? Le plus simple, c’est en lui posant des questions (à la fin de tes articles, dans tes publications sur les réseaux sociaux, dans ta newsletter…). Et bien sûr, en pensant bien à aller répondre ! Ne te décourage pas si au début tu n’as pas beaucoup de réponses et continue, ça viendra avec le temps.

Revoir sa ligne éditoriale en cas de lassitude

Une ligne éditoriale mal définie ou qui n’a pas évolué avec toi peut aussi être la raison pour laquelle ta as du mal garder l’envie de bloguer. Pourquoi ? Parce que si ta ligne éditoriale est claire et précise, elle te dit ce que tu dois faire, elle sert un but précis que tu gardes en tête, et ça, ça aide la motivation !

Comment revoir sa ligne éditoriale ?
Que peux-tu faire pour voir si ta ligne éditoriale a besoin d’être retravaillée ?

  • détermine pourquoi tu veux tenir un blog professionnel
  • demande-toi si tes contenus servent ce but
  • revoie les sujets que tu abordes, tes catégories, tes couleurs, ton design…

La motivation n’est parfois pas grand chose ! Peut-être que revoir le design de tes visuels est tout ce qu’il te faut pour redonner la fraicheur qui manque à ton blog, ou peut-être qu’une de tes catégories est devenue obsolète et te pèse sans que tu t’en rendes compte. Prends le temps de réfléchir, de poser tes idées et tes réflexions sur papier et tu y verras sûrement plus clair.

➙ Voir aussi À quoi sert une ligne éditoriale ?

Faire une pause !

Si vraiment malgré tout ça, tu as toujours du mal à travailler sur ton blog, fais une pause. Alors oui, quand on a un blog et qu’on veut qu’il soit professionnel, il faut publier avec régularité etc etc… mais ça n’empêche pas de faire une pause de temps en temps, surtout quand l’épuisement toque à la porte. Surtout qu’en général, on n’a pas besoin de faire une pause de six mois. Une semaine, ça peut être suffisant pour recharger les batteries et retrouver l’inspiration. N’hésite pas à parler de ta petite pause dans ta newsletter ou sur les réseaux sociaux : ton humanité est ce qui rend ton blog intéressant et peut-être que des échanges en ressortiront !

➙ Voir aussi Comment écrire régulièrement et ne pas épuiser ses idées ?

Dans tous les cas, garde en tête qu’il est normal de ne pas voir des résultats tout de suite. Une stratégie de contenu web demande un peu de temps et de patience. Les premiers mois peuvent être difficiles mais ce travail est récompensé par la suite.

ET TOI, TROUVES-TU QUE TENIR UN BLOG, ENCORE PLUS QUAND IL EST PROFESSIONNEL, EST PARFOIS DIFFICILE ET QUE LA MOTIVATION N’EST PAS TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS ?