Tu entends parler de Pinterest régulièrement et tu te demandes si c’est une plateforme qui serait intéressante pour toi. Mais comment savoir quand ce sera le bon moment pour se lancer sur Pinterest, si cette stratégie vaut le coup pour toi et surtout, comment faire ? Suis le guide, je te dis tout ce que tu dois savoir pour faire tes premiers pas sur la plateforme avec succès.
Article mis à jour en février 2024
Les pré-requis pour se lancer sur Pinterest
Pinterest n’est pas vraiment comme les autres plateformes que tu peux avoir l’habitude d’utiliser, notamment Instagram, Facebook ou TikTok. En effet, Pinterest est un hybride entre réseau social et moteur de recherche. Pour pouvoir se lancer sur Pinterest, il faut donc quelques pré-requis.
🌟 Le premier, c’est d’avoir un site internet. L’objectif de Pinterest, c’est d’augmenter ta visibilité, mais aussi ton trafic. Et pour ça, il faut avoir un site. Si tu n’as pas de site, autant mettre ton énergie dans une autre stratégie plus adaptée.
✨ Le second pré-requis, c’est d’avoir du contenu à partager. Si tu n’as qu’un site vitrine pour le moment, alors Pinterest n’est pas pour toi, à moins que tu décides d’y ajouter une partie blog. Sur Pinterest, il faut pouvoir avoir de nouvelles URL à partager régulièrement. L’idéal est donc d’avoir un blog ou une boutique en ligne (ou les deux !)
Tu as une boutique en ligne, mais pas de blog ? Si c’est quelque chose que tu envisages, fonce ! Le blog te permettra de créer des contenus particulièrement bien adaptés à Pinterest et de guider tes clientes dans ton domaine.
Tu as un podcast ? Tu peux retranscrire les épisodes dans des articles de blog pour mieux partager ton contenu sur Pinterest et améliorer ton référencement dans Google.
Est-ce que c’est le bon moment pour débuter sur Pinterest ?
Il n’y a pas vraiment de “bon” moment pour se lancer sur Pinterest, ce qui impliquerait un peu qu’il y aurait un mauvais moment. Le bon moment va dépendre de chaque personne. Tu peux donc tout à fait créer un compte Pinterest en même temps que ton blog ou te lancer alors que ton site a déjà quelques années derrière lui.
Voici quand même ce que tu peux te demander pour voir si c’est le bon moment pour toi :
- Est-ce que tu as tout de suite du temps à investir pour apprendre à maitriser Pinterest et pour donner des efforts réguliers ? Si tu n’as pas le temps de t’en occuper, alors tu n’auras pas de résultats. Tu peux également déléguer la gestion de ton compte.
- Est-ce que tu as du contenu à partager sur Pinterest (articles de blog, produits…) et est-ce que tu vas continuer à en avoir ? Si ton blog n’est pas encore en ligne, mais qu’il le sera dans un mois, tu peux te lancer. Si, par contre, tu envisages peut-être de créer un site, c’est beaucoup trop tôt pour penser à Pinterest.
- Est-ce que tu as la volonté d’apprendre les codes de Pinterest pour bien l’utiliser ? Ce n’est pas que Pinterest soit très compliqué, mais ce n’est juste pas Instagram. Les choses fonctionnent différemment, à toi de t’adapter en apprenant à utiliser la plateforme correctement pour mettre toutes les chances de ton côté !
Pourquoi se lancer sur Pinterest ?
Tu sais maintenant comment évaluer si c’est le moment ou pas pour toi de te lancer sur Pinterest. Mais revenons aux bases : les raisons qui font qu’on pourrait avoir envie d’utiliser Pinterest. C’est important de savoir ce que tu attends de la plateforme, parce que tout ça va guider tes actions.
Alors, pourquoi se lancer sur Pinterest ? La plateforme peut te permettre de :
- Générer du trafic vers ton site, et particulièrement vers tes articles de blog ou vers tes produits.
- Augmenter ta visibilité. Pinterest va te permettre de toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore et donc d’agrandir ton audience.
- Augmenter ta liste d’emails. En proposant un freebie sur ton site pour les nouvelles inscriptions à ta newsletter, et grâce au trafic apporté par Pinterest, tu pourras augmenter ta liste d’emails.
- Donner de la visibilité à ta articles de blog. Rien de plus frustrant que de poster un article que personne ne lit ! Pinterest te permet partager tes articles et d’avoir une audience régulière pour ce contenu.
- Vendre tes offres. Pinterest va te permettre de mettre tes offres en avant, mais il va surtout t’aider à augmenter ton audience et donc à avoir plus de potentielles clientes.
Comment débuter sur Pinterest ?
Tu es prête à te lancer sur Pinterest et tu es convaincue que cette plateforme est pour toi. Ok, mais par où faut-il commencer si tu veux avoir des résultats pour ton business ?
Créer un compte professionnel pour se lancer sur Pinterest
La première chose à faire, c’est bien sûr de te créer un compte, mais surtout de te créer un compte professionnel. Le compte business de permettra de revendiquer ton site, pour le lier à tes contenus Pinterest, d’avoir un profil à l’allure professionnelle et surtout de suivre les performances de ton travail dans les analytics.
📌 Pour en savoir plus : Comment créer un compte pro sur Pinterest ?
Mettre en place une stratégie optimisée
Avant de commencer à épingler ton contenu, tu as besoin de réfléchir à une stratégie. Et la première étape de cette stratégie, c’est de prendre conscience que Pinterest est un moteur de recherche. Pour avoir de la visibilité, tu dois donc faire du SEO : de l’optimisation pour la recherche. Tu peux commencer par faire une recherche de mots-clés dans ta thématique, en utilisant l’onglet de recherche de Pinterest. Tu pourras ensuite utiliser ces mots-clés dans tes épingles, dans tes tableaux et sur ton profil.
📌 Pour en savoir plus : Tout comprendre au référencement naturel sur Pinterest
Personnaliser ton profil
Passons à ton profil. Tu vas avoir besoin de choisir un nom pour ton compte et de rédiger une bio. Décris ce que tu fais, en utilisant quelques mots-clés particulièrement importants pour toi. Ajoute ensuite une photo de profil et une photo de couverture pour avoir un profil qui aidera ton audience à mieux te connaitre et à entrer dans ton univers.
Créer des tableaux
Sur Pinterest, tous les contenus doivent être enregistrés dans des tableaux. Comme si tu avais sur ton mur plusieurs tableaux en lièges sur lesquels tu pouvais classer tes contenus par thématiques. Tu vas donc avoir besoin de créer une dizaine de tableaux qui reprennent les sujets que tu abordes dans ton contenu et dans tes offres / produits.
📌 Pour en savoir plus : Quels tableaux créer sur Pinterest ?
Commencer à publier tes premières épingles
Autre particularité de Pinterest : les contenus s’appellent des épingles, avec un format en vidéo ou en image. Maintenant que tu a des tableaux, tu vas pouvoir créer des épingles pour tes articles de blog ou pour tes produits, puis les épingles sur Pinterest, dans les tableaux pertinents.
📌 Pour en savoir plus : Comment publier sur Pinterest ?
Être patiente !
Eh oui : sur Pinterest, les résultats sont rarement immédiats. Il faut du temps pour que l’algorithme fasse confiance à ton compte, pour avoir assez de contenu publié qui permettent une visibilité significative et surtout pour que tes épingles soient bien référencées dans le moteur de recherche. La persévérance et la régularité est donc ce qui te permettront d’avoir des résultats.
Est-ce qu’il faut se former pour se lancer sur Pinterest ?
Pinterest a un fonctionnement unique. Ce n’est pas forcément compliqué, mais il faut comprendre ce fonctionnement pour pouvoir bien utiliser la plateforme, et pour avoir des résultats. Si tu te lances sur Pinterest, je ne peux que te conseiller de te former pour avoir des résultats plus vite et mettre immédiatement en place des bonnes actions.
Tu trouveras, bien sûr, sur le web, de nombreuses informations gratuites, y compris sur ce blog. Ces contenus gratuits sont intéressants pour te faire une première idée, mais il ne te donneront pas un plan d’action complet et leurs informations peuvent parfois être obsolètes. C’est pour cette raison que j’ai créé le programme Décoder Pinterest, qui te guide pas à pas dans la mise en place de ton compte et de stratégie. Son contenu et ses outils pratiques sont basés sur plusieurs années d’utilisation de Pinterest, pour mes propres comptes et peur ceux de mes clientes.
F.A.Q. : les questions que tu poses peut-être avant de commencer sur Pinterest
Tu peux tout à fait lancer ton compte en même temps que ton blog ou que ta boutique. Tu auras sûrement des résultats plus lents parce que tu auras peu de contenu à partager au début et que tu auras peut-être besoin d’affiner ton audience idéale. Mais cette période des “débuts” sera aussi l’occasion de bien apprendre à utiliser Pinterest.
Pinterest n’est pas exclusivement pour les blogs. Tu peux aussi tout à fait partager les produits d’une boutique, tes services ou des retranscriptions de podcast. Le blog est cependant un outil qui fonctionne très bien avec Pinterest. Sur Des Mots et Du Thé, je parle d’ailleurs plutôt de l’utilisation de Pinterest avec un blog qu’avec d’autres contenus, puisque c’est ma spécialité.
Il est impossible de garantir des résultats et surtout en combien de temps. Sache tout de même qu’on a rarement une hausse de tarif significative avant quelques mois. Sois patiente et régulière !
Gérer un compte Pinterest n’est pas ce qui est forcément le plus chronophage en communication. Au début, tu devras investir un peu plus de temps et d’énergie, le temps de bien maitriser l’outil. Une fois que ta routine sera rodée, Pinterest ne te prendra plus qu’une dizaine d’heures par mois maximum. Quand ton compte sera bien installé, tu pourras même te permettre de faire des pauses, sans voir une grosse de chute de ta visibilité. Sur Pinterest, les efforts paient à long terme !
Pinterest et Instagram sont deux plateformes très différentes. Tu peux tout à fait les utiliser toutes les deux, avec différents objectifs. Si tu as un blog et que ce blog est au cœur de ta communication, alors je te conseille de commencer par Pinterest parce que c’est lui qui apportera plus de visibilité à tes articles.
Le compte Pinterest professionnel te débloquera des fonctionnalités supplémentaires nécessaires pour bien gérer ton épinglage. Et si tu es une pro, la question ne se pose pas : tu as besoin d’outils professionnels !
Il n’y a pas de chiffre parfait. Tout va dépendre de ta stratégie et de la quantité de contenu que tu publies sur ton blog. Avant, on recommandait d’épingler 10, 15 ou même 20 fois par jour. Ces pratiques sont aujourd’hui dépassées et le nombre d’épingles se décide en fonction de chaque projet.
J’espère que tu sais maintenant un peu mieux s’il est temps pour toi de te lancer sur Pinterest. Tu hésites encore ou tu as d’autres questions ? Laisse-moi un commentaire pour en discuter !