Si tu utilises le blog dans ta communication digitale tu vas sûrement te demander comment écrire un article de qualité professionnelle. Aujourd’hui, je te propose de réfléchir à un composant important dans ta stratégie de contenu de blog : les articles longs. Ce type d’article a plus de chance d’avoir du succès en référencement naturel et apporte plus de valeur à ton audience, pour véritablement te positionner comme l’experte que tu es. Alors, comment écrire un article long, sans faire l’impasse sur la qualité et en gardant l’attention de tes lectrices ? Voyons ça tout de suite.
Article mis à jour en janvier 2023
Pourquoi rédiger des articles de blog plus longs (et c’est quoi un article long) ?
Au bout de combien de mots parle-t-on d’un article long ?
Il y a fort fort longtemps, on publiait des articles de 300 mots bourrés de mots-clés et c’était super, ça marchait du tonnerre. Bon ça marchait, mais franchement, est-ce que le contenu était vraiment qualitatif ? Non. L’article de 300 mots, pour moi, est complètement dépassé aujourd’hui. Il n’a pas tellement d’intérêt. Bien sûr, en rédaction web, quand on touche donc à tous les types de contenus, des textes de 300 mots restent toujours pertinents. Mais quand on parle d’articles de blog, alors je pense qu’il vaut mieux pousser un peu plus et étoffer son texte.
Je te recommande donc de rédiger des articles de blog qui feront au moins 600 à 800 mots. Tu peux prendre ça comme base et te dire qu’un article de moins de 600 mots doit être retravaillé, ou serait peut-être mieux en post Instagram, en épingle idée Pinterest ou en newsletter.
Écrire un article long, c’est donc rédiger un contenu qui va au grand minimum être dans les 1000 – 1500 mots. Mais le Graal, c’est de dépasser les 2000 mots. En bref, si tu as beaucoup de choses à dire, ne te sent pas forcément obligée de découper tes idées en plusieurs articles. Si le tout peut faire un seul article de blog cohérent, c’est l’occasion de créer un contenu de référence et très riche.
➙ Voir aussi : Combien de mots faut-il pour faire un article de blog ?
Pourquoi écrire des articles de 1500 – 2000 mots ?
Tu vas me dire “Mais whaaaat, 2000 mots c’est énooooorme, qui va lire ça ?”. En effet, si tu débutes dans la rédaction d’articles de blog, ça peut sembler beaucoup. Mais en pratique, c’est loin d’être un objectif inatteignable. Et si ton article est bien pensé, toutes les personnes intéressée par cette thématique seront très contente de tomber sur un contenu complet.
Parce que voilà, un article long, ça sert avant tout à ça : à apporter de la valeur, et on sait bien que la valeur, c’est ce que tu dois continuellement chercher à créer dans tes contenus, pour attirer ton audience idéale et développer ton activité.
Avant de voir comment écrire un article qualitatif et long, voici déjà pourquoi ce type de contenu est intéressant :
- Il te permet de montrer ton expertise, puisque forcément, en développant tes idées, tu vas afficher encore plus que tu connais très bien ton sujet et que tu es la personne à consulter dans ce domaine.
- Il t’aide à travailler ton référencement naturel. Même si la longueur de ton article ne fait pas tout et n’est pas un ticket garanti pour une première place dans les résultats de Google, en cherchant à apporter plus de valeur, tu vas créer des articles plus qualitatifs, et c’est ce qu’aiment les moteurs de recherche !
- Il va participer à créer un noyau d’articles références sur ton blog, autour des principaux sujets liés à ta thématique.
Comment écrire un article sans faire de bla-bla ?
Publier des articles de blog plus longs, c’est super, mais à condition bien entendu de ne pas faire de bla-bla ! Le but n’est absolument pas de remplir des lignes et des lignes de texte, juste pour le plaisir de voir s’afficher un nombre élevé de mots, en se disant que c’est suffisant pour se démarquer dans les moteurs de recherche.
L’objectif dans le fait d’écrire des articles plus longs, ce n’est pas la longueur qui compte en soi. C’est la valeur des informations, le fait de transmettre une connaissance complète. Certains sujets n’ont absolument pas besoin de dépasser les 1000 mots parce qu’en 600 mots, on a fait le tour de la question et qu’il n’y a plus rien à dire. Ça peut être le cas pour un tuto assez basique, par exemple. Google va d’ailleurs commencer à pénaliser les sites qui font du remplissage uniquement pour les moteurs de recherche et à favoriser les contenus véritablement utiles (c’est la fameuse mise à jour Google Helpful Content).
Alors, comment savoir quand écrire un article long, et quand rester sur des formats plus courts ?
- Étudie la concurrence sur le mot-clé que tu veux travailler. Si les premiers résultats sont des guides très complets, alors tu auras du mal à les dépasser avec un article très court qui reste en surface.
- Demande-toi comment écrire ton article : est-ce que tu as beaucoup d’informations à transmettre ou est-ce que tu peux rapidement faire le tour de la question ? Si tu essayes d’allonger cet article, est-ce que ce sera pour faire du remplissage ou peux-tu vraiment apporter des composants complémentaires intéressants ?
- Tu trouves qu’une thématique pourrait donner plusieurs articles, est-ce que toutes les facettes à explorer sur ce sujet ne pourraient pas être réunies dans un guide complet pour te positionner sur un mot-clé important ?
Comment écrire des articles plus étoffés, sans perdre en qualité ?
Il n’y a pas de secret : tu vas réussir à écrire des articles complets en te penchant sur le fond. Comme tu ne veux pas faire de bla-bla et que tu cherches la qualité avant tout, tu vas devoir aller travailler la valeur que ton contenu apporte.
4 conseils rédactionnels pour écrire de meilleurs articles
En pratique, qu’est-ce qui peut t’aider à t’améliorer dans ta rédaction d’articles, que ce soit pour écrire plus de mots ou tout simplement pour mieux écrire ?
- Rédige ton texte en plusieurs fois : si tu écris ton texte en un seul jet et que tu le publies immédiatement, tu vas avoir beaucoup plus de mal à rédiger des articles bien complets, surtout au début. N’hésite pas à écrire un premier jet, puis à venir le retravailler plus tard. Tu peux aussi complètement reprendre d’anciens articles, déjà publiés et venir les compléter pour les améliorer !
- N’hésite pas à donner des explications, même si ça te parait évident ! Ce qui est évident pour toi ne l’est pas forcément pour ton audience. Certains éléments peuvent donc mériter des explications détaillées, et ça, ça va compléter ton texte.
- Construis ton texte avec des paragraphes, des titres, une structure. Un texte très long et compact est non seulement désagréable à lire, mais je trouve que c’est aussi plus difficile à rédiger. Commence par penser la structure de ton texte, et rédige les parties les unes après les autres. Tu n’écris plus un article de 1500 mots, mais trois parties de 500 mots chacune, et tout de suite, ça parait moins énorme !
- La pratique fait la perfection : bien sûr que si, aujourd’hui, écrire un article de 600 mots est quelque chose qui te demande déjà un certain effort, alors oui, 2000 mots ça te parait énorme et difficile. Ne te fixe pas sur ces objectifs décourageants, et rappelle-toi que tout se fait petit à petit. L’écriture est un muscle et plus tu vas écrire, plus tu vas le faire avec facilité et confiance.
🖋️ Voir aussi : comment s’améliorer en rédaction de contenus web ?
Comment apporter plus de valeur quand tu écris un article de blog ?
Ce qui va te faciliter la tache pour écrire des articles longs, c’est le fond. Parce que plus tu vas avoir de choses à dire, et plus, forcément, ça va être facile d’écrire.
Alors, on fait comment pour avoir quelque chose à dire ?
- Pense toujours à la valeur que tu apportes : avec quoi va repartir la personne qui va lire ton article ? Est-ce que tu réponds à ses questions ? Est-ce que tu l’aides à avancer ? Est-ce que tu lui donnes de la matière pour ses réflexions ?
- Apprends à bien connaitre ton audience. Forcément, pour apporter de la valeur, il faut savoir de quoi à besoin ton audience. Si tu t’adresses à des débutantes ou à des expertes par exemple, ça va tout changer. Plus tu connaitras les besoins et les envies de ton audience idéale, et plus tes articles pourront facilement être développés.
- Continue à te former et fais une veille. Pouvoir donner des conseils à jour et être au courant des derniers changements, c’est aussi ce qui va t’aider à toujours créer plus de contenu bien pensé et utile. Et plus tu vas connaitre ton sujet, plus tu seras intarissable dessus !
- Crée de l’evergreen content, ou contenu intemporel. C’est un petit peu la cerise sur la gâteau du contenu long. Ces articles bien complets que tu vas mettre un peu plus de temps à rédiger, il faut qu’ils soient utiles. Ils doivent donc bien s’intégrer dans ta stratégie de contenu, mais également être intemporels : en bref, tu ne veux pas qu’ils deviennent obsolètes en quelques semaines !
- Ajoute des exemples. Illustre ton texte d’exemples, d’anecdotes, de cas pratiques. Tu le rendras ainsi plus vivement, mais tu aideras également ton audience à mieux comprendre les concepts que tu cherches à lui transmettre.
🖋️ Voir aussi : Qu’est-ce le contenu intemporel ?
Un article de blog peut-il être trop long ?
Tu te dis peut-être que c’est très joli tout ça, mais un article de blog peut aussi être long. Trop de texte, ça va juste décourager le lecteur, non ?
Alors en effet, si tu fais du bla-bla, uniquement pour remplir ta page, ça ne va pas être intéressant pour la personne qui te lit.
Mais imagine-toi plutôt être dans les baskets de ton audience idéale. Tu t’intéresse à un sujet sur lequel tu rencontres un problèmes. Tu fais donc une recherche sur Pinterest ou Google pour trouver une réponse. Et là, tu arrives sur un article de 2000 mots, hyper complet qui t’apporte tout ce dont tu avais besoin, et plus encore. Crois-moi, tu vas lire les 2000 mots, et tu vas peut-être même prendre des notes.
2000 ou même 3000 mots, ça te semble peut-être long, mais au final, ça ne l’est pas tellement, et surtout : ça se lit très vite. N’oublie pas aussi que sur le web, on parcours souvent les textes en diagonale, ou on les lit assez rapidement. Facilite donc la lecture en sautant des lignes, en utilisant des titres, des mots en gras, des listes à puces… pour aider ton lecteur à tout de suite comprendre le fond de ton texte, et lui laisser le choix de faire une lecture approfondie ou pas. À titre d’exemple, cet article fait un peu plus de 1900 mots et demande environ 5 min de lecture. Pas si fou, non ?
Un article long, mais qui sera vide de valeur et pas du tout ciblé ne va avoir aucun intérêt. Comme pour tout, ce qu’il faut se demander c’est comment écrire un article qui apportera de la valeur et qui sera utile. Et souvent, il cette qualité passera aussi par la longueur, pour mieux transmettre certains concepts. Alors des article longs, oui, à condition de prendre ce challenge de la longueur comme une raison d’étoffer la valeur de ton contenu pour le rendre encore plus intéressant, plutôt que de chercher à atteindre à tout prix un certain nombres de mots.
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Super article ! merci !
j’aurais quelques questions, si tu veux bien m’éclairer ^^
Quelle est la fréquence de publication de ces articles long ?
Quel est ton rythme de publication sur ton blog ?
Merci d’avance pour tes réponses
Merci Clea !
Il n’y a pas de règles en terme de fréquence de publication, que ce soit pour des articles classiques ou plus longs, parce que ça dépend beaucoup de toi et de ce qui est possible. Il vaut mieux te demander “qu’est-ce qui est possible pour moi, pour réussir à publier régulièrement ?”. Pour les articles longs, ce que tu peux faire, c’est prendre ta thématique et les problèmes de ton audience, te demander “quelles sont les questions indispensables et de base auxquelles je dois répondre” et de là déterminer une liste d’articles qui devront être particulièrement travaillés. Tu les étales ensuite dans ta création de contenu (ou tu les retravailles s’ils existent déjà !).
Jusqu’à présent mon rythme de publication était d’un article par semaine (toutes “longueurs” confondues, mais j’écris rarement des articles de moins de 1000 mots, tout simplement parce que j’ai l’habitude et que je le fais facilement). Je suis passé à tous les 15 jours pour dégager le temps dont j’avais besoin pour développer d’autres choses importantes, je verrai à l’avenir si je reviens à 1 publication par semaine.