Les mots-clés Pinterest sont le composant de base à intégrer pour optimiser ses épingles, améliorer son référencement naturel et donc avoir plus de visibilité sur la plateforme. J’ai tout de suite eu de très bons résultats quand j’ai commencé à utiliser Pinterest. La raison ? Les mots-clés ! Mes connaissances en SEO ont fait que j’ai rapidement compris le fonctionnement de Pinterest et l’utilisation des mots-clés. Heureusement, pas besoin d’être une pro du SEO pour décoder le référencement naturel sur Pinterest. Voyons donc tout de suite comment choisir tes mots-clés, les emplacements stratégiques pour les placer et le rôle qu’ils vont jouer dans ta visibilité.
Article mis à jour en septembre 2022
C’est quoi un mot-clé ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel sur les mots-clés. Un mot-clé c’est un mot seul ou un groupe de mot que les utilisateurs tapent dans un moteur de recherche pour trouver ce qui les intéresse. Ainsi, “webmarketing” est un mot-clé, mais “augmenter son trafic” en est un aussi. On utilise des mots-clés pour avoir plus de visibilité sur Google notamment, mais aussi sur Pinterest. Pourquoi ? Parce que, comme Google, Pinterest est un moteur de recherche pour lequel il faut donc faire de l’optimisation.
Les mots-clés, c’est eux qui te permettent de communiquer avec les algorithmes et de leur dire “Eh, mon contenu parle de tel sujet, ce serait cool que tu le montres du coup aux personnes qui s’intéresse à ça”. Que tu sois sur Google ou sur Pinterest, les mots-clés vont suivre le même schéma et avoir la même utilité. Ils peuvent être très génériques ou très précis et ils t’indiquent dans tout les cas ce que ton audience potentielle cherche.
Quels mots-clés choisir pour ton optimisation Pinterest ?
L’élément principal à comprendre pour une bonne optimisation, c’est que tu dois utiliser des mots-clés ciblés sur Pinterest. Les mots-clés ciblés sont des expressions qui sont parfaitement alignées avec ton contenu ET qui sont utilisées par ton audience. Pour savoir quels mots-clés utiliser sur Pinterest, il faut donc faire des recherches dans ce sens et toujours penser aux questionnements de ton audience comme à tes objectifs.
Où trouver des mots-clés ?
Pour trouver des mots-clés sur Pinterest, il faut tout simplement utiliser l’onglet de recherche, comme le ferait ton audience. Tu pars d’un mot ou d’une expression en lien avec le sujet de ton contenu, tu tapes ce mot et tu vois ce que tu suggère la plateforme.
Ces mots-clés sont les plus importants. S’ils sont pertinents pour toi alors n’hésite pas à les utiliser !
Une fois que tu as noté les mots-clés suggérés, tu peux accéder à encore plus de suggestions en cliquant sur Entrée sur ton clavier (comme si tu souhaitais véritablement effectuer la recherche). Tu as alors une suite de mots-clés en tuiles que tu peux également utiliser.
Les mises à jour récentes de Pinterest ont supprimé cette présentation de la recherche classique (et c’est bien dommage !), mais elle n’a pas complètement disparue. Tu peux, en effet, toujours y avoir accès en sélectionnant “Vidéos” au lieu de “Toutes les épingles”.
Comment sélectionner les bons mots-clés Pinterest ?
Bien entendu, tous les mots-clés que tu vas trouver lors de tes recherches ne sont pas bons à utiliser. Il faut toujours que tu gardes en tête le contenu que tu proposes et les questionnements de ton audience pour trouver les bons mots-clés.
Tu dois donc sélectionner les mots-clés Pinterest qui te semblent les plus pertinents et les utiliser ensuite dans ta stratégie. N’hésite pas à choisir des mots-clés de niche qui te permettront de toucher une audience très ciblée et sur lesquels il sera sûrement plus facile de se référencer.
Les endroits stratégiques où mettre des mots-clés sur Pinterest
Pour savoir où mettre des mots-clés sur Pinterest, tu peux retenir une chose : s’il y a du texte, il peut y avoir des mots-clés. Concrètement, ça veut dire que tes mots-clés, tu peux les utiliser :
- dans les descriptions de tes épingles ;
- dans les titres de tes épingles ;
- dans tes visuels ;
- dans les noms de tes tableaux ;
- dans les descriptions de tes tableaux ;
- dans ta bio ;
- dans le nom de ton compte.
Attention cependant : sur Pinterest comme ailleurs, il ne faut pas utiliser les mots-clés n’importe comment. Il est ainsi fortement déconseillé de mettre une succession de mots-clés, sans y ajouter plus de réflexion. Ces pratiques d’optimisation forcée peuvent nuire à ton compte et à ton référencement naturel. Il est donc important que tu utilises tes mots-clés dans des phrases complètes, pensées avant tout pour un humain plutôt qu’un algorithme. Eh oui, le but de l’algorithme, c’est de trouver des contenus de qualité qui répondra aux besoins de ses utilisatrices.
📌 Pour aller plus loin : Comprendre le fonctionnement de Pinterest
Comment avoir plus de visibilité sur Pinterest ?
Pour avoir plus de visibilité sur Pinterest, il faut travailler sur plusieurs composants :
- le choix de mots-clés ciblés ;
- l’optimisation du profil et des épingles avec ces mots-clés ;
- l’épinglage régulier de nouveaux contenus.
Souviens-toi bien que Pinterest est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche. Sa dimension “moteur de recherche” est cependant celle qui prime dans le fonctionnement de la plateforme. Le SEO doit donc être au cœur de ta stratégie.
Comment fonctionne l’algorithme Pinterest ?
L’algorithme de Pinterest fonctionne comme celui d’un moteur de recherche. Il se base sur les mots-clés que tu utilises dans tes épingles pour comprendre de quoi parlent tes contenus, puis pour les montrer ensuite aux personnes qui font des recherches sur cette thématique.
Bien sûr, c’est un peu plus compliqué que ça, même s’il est impossible de connaître précisément la “recette magique” de l’algorithme. Pinterest nous donne des indications, mais ne peut pas nous dire exactement ce qu’il faut faire pour avoir de la visibilité, au risque de se voir envahit de spammeurs. En plus d’une bonne optimisation, il faut donc être actif régulièrement sur la plateforme, créer des épingles bien pensées et partager souvent de nouveaux contenus.
📌 Pour aller plus loin : Tout comprendre à l’algorithme Pinterest
Comment être bien référencé sur Pinterest ?
Pour être bien référencé sur Pinterest, on utilise donc des mots-clés. Et c’est là que Pinterest est intéressant : une fois qu’une de tes épingles est bien référencée, elle pourra te rapporter du trafic longtemps, pendant plusieurs mois et même plusieurs années parfois. Contrairement aux publications Instagram, les épingles Pinterest peuvent avoir une longue durée de vie, à condition d’avoir été pensées pour être bien référencées, tout ça en grande partie grâce aux mots-clés.
📌 Pour aller plus loin : Avoir de la visibilité avec le référencement Pinterest
Sur Pinterest, ton audience ne voit pas uniquement tes épingles parce qu’elle s’est abonnée à ton compte et qu’elles apparaissent dans son feed, comme sur Instagram. Dans son feed, elle va avoir à la fois les épingles des comptes qu’elle suit et celles d’autres comptes qui pourraient l’intéresser. Mais surtout : elle va utiliser l’onglet de recherche pour trouver exactement ce qu’elle cherche.
Pinterest, ce n’est pas une plateforme où on va pour suivre la vie des gens qu’on suit, mais parce qu’on a un besoin particulier et qu’on essaye de trouver la réponse à cette problématique.
Utiliser des mots-clés sur Pinterest, c’est le meilleur moyen (et peut-être même le seul !) que tu as de bien faire comprendre à l’algorithme à qui montrer tes contenus. C’est ça la clé de ta visibilité.
Les mots-clés doivent donc occuper une place centrale dans ta stratégie Pinterest. Pour te guider au mieux dans cette optimisation, j’ai créé un programme ciblé consacré au référencement naturel sur Pinterest. Tu veux une méthode précise et toutes les techniques pour trouver les meilleur mots-clés dans ta thématique ? Des outils et des conseils pour mieux rédiger les descriptions tes épingles ? Alors Optimiser Pinterest est fait pour toi !
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Tu as de la chance d’avoir eu de la visibilité rapidement.
Personnellement mon compte existe depuis deux mois et il a du mal à décoller.
Ça peut être plus ou moins long. Je pense que si pour moi ça a marché très vite, c’est que j’ai tout de suite très bien travaillé mon optimisation et qu’en plus il y avait peu de concurrence dans la niche dans laquelle je me situais. J’espère que tes efforts finiront par payer !