Le SEO Pinterest est un des piliers fondamentaux d’une bonne stratégie. C’est lui qui va te permettre d’avoir plus de visibilité sur la plateforme. Il s’agit même du premier composant à travailler pour augmenter le trafic vers ton site et/ou faire connaître ta marque.

Mais à quoi ressemble le référencement sur Pinterest ? Et, d’ailleurs, pourquoi parle-t-on de référencement naturel sur un réseau social ? Qu’est-ce que tout ça implique pour ta stratégie marketing ?

Pour t’aider à y voir plus clair sur le SEO Pinterest, voici le guide qui va répondre à toutes ces questions. Découvrons pourquoi on parle de référencement Pinterest, la place des mots-clés dans cette stratégie et quelles optimisations faire pour avoir plus de visibilité.

Article mis à jour en juillet 2024

Qu’est-ce que le SEO ? (Et quel rapport avec Pinterest ?)

Le SEO, qui veut dire Search Engine Optimization, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. En bref, le SEO regroupe tout ce que tu vas faire pour que le contenu de ton site apparaisse naturellement (et soit bien placé !) dans les résultats des moteurs de recherche. On en parle le plus souvent pour Google, mais ces techniques s’appliquent aussi à Pinterest. 

Voyons tout de suite pourquoi.

Pinterest, un réseau social pas comme les autres

Pinterest est souvent vu comme un réseau social, et se retrouve du coup dans les stratégies au même niveau qu’Instagram ou Facebook. Pourtant, voir Pinterest uniquement comme un réseau social est une grave erreur.

Je ne vais pas dire que Pinterest n’est pas un réseau social : la plateforme a, en effet, une dimension humaine et son concept même est basé sur le partage. Certaines de ses fonctionnalités inscrivent clairement Pinterest dans la catégorie des réseaux sociaux (messagerie, likes, commentaires…), mais ces fonctionnalités ne constituent pas le cœur de la plateforme.

En bref, si tu veux pouvoir échanger avec ton audience, je te recommanderai plus d’utiliser Instagram ! Mais si tu veux plus de trafic organique vers ton site web et amener une nouvelle audience vers tes articles de blog et tes freebies, alors Pinterest est pour toi.

Ok, alors si Pinterest n’est pas vraiment un réseau social, comment définir la plateforme ? Si Pinterest te permet de toucher une nouvelle audience et de générer du trafic vers ton site, c’est parce que c’est avant tout un moteur de recherche comme Google.

La fonctionnalité recherche est présente depuis le début sur Pinterest et a toujours été son composant principal. Et surtout : chaque image et associée à un lien. Un utilisateur ou une utilisatrice peut donc facilement cliquer dessus pour aller sur ton site. 

Pinterest est donc un hybride, à la fois réseau social et moteur de recherche, et c’est ce qui fait toute sa force.

📌 Pour aller plus loin : Comprendre le fonctionnement de Pinterest

Pourquoi parle-t-on de SEO sur Pinterest ?

Pinterest, est donc bien plus qu’un réseau social : c’est également, et avant tout, un moteur de recherche. Comme Google quoi. Il suffit que tu compares ta façon d’utiliser Instagram et Pinterest, en tant que simple utilisatrice et pas comme une professionnelle, pour voir toute la différence :

  • sur Instagram, tu vas faire défiler le fil des dernières publications des personnes auxquelles tu es abonnée, liker, commenter, regarder les stories, et partager toi aussi tes photos et tes stories : tu INTÉRAGIS et tu CONSOMMES du contenu.
  • sur Pinterest, tu vas regarder ce que le feed te propose, faire des recherches sur un sujet qui t’intéresse, épingler les contenus qui t’inspirent ou que tu veux retrouver plus tard : la majorité de tes actions sont basées sur une volonté de RECHERCHE et d’INSPIRATION.

📌 Pour aller plus loin : Quelles différences entre Instagram et Pinterest ?

Qui dit recherche dit forcément SEO. Le SEO Pinterest, c’est ce qui te permet de te retrouver dans les résultats de recherche de ton audience idéale, pour toucher des personnes qui te connaissent déjà, mais surtout d’autres qui ne te connaissent pas encore.

SEO Pinterest vs SEO Google : lequel privilégier ?

Tu sais qu’il vaut mieux éviter de t’éparpiller sur trop de stratégies et tu demandes si tu dois donc commencer par travailler ton SEO Pinterest ou ton référencement naturel dans Google.

Je sais que le SEO est quelque chose qui peut faire un peu peur quand quand on n’est pas une pro du marketing digital. Et je comprends tout à fait ce sentiment : le techniques de référencement naturel peuvent paraître complexes et inaccessibles (même si ce n’est pas forcément vrai !).

Sur Pinterest, on a une version simplifiée du SEO. C’est donc une très bonne façon d’acquérir les bases d’une stratégie de référencement naturel. Ce que tu feras pour te rendre visible te servira aussi quand tu voudras travailler ton positionnement dans Google. 

Comment être bien référencée sur Pinterest ?

Tu comprends maintenant mieux pourquoi le SEO Pinterest est fondamental pour se rendre visible sur la plateforme. Alors, pour être bien référencée, que faut-il faire ? Il y a une base essentielle à intégrer à toutes actions : ce sont les mots-clés.

La base du SEO Pinterest : les mots-clés

Je te le disais plus haut, le SEO Pinterest est une version simplifiée du référencement naturel sur Google. Sur Pinterest aussi, on parle donc de requêtes et de mots-clés, et la qualité de ton optimisation passe par là.

Pour que ton SEO soit efficace, tu vas ainsi chercher des mots-clés ciblés. Un mot-clé ciblé est pertinent à la fois pour ton audience idéale et pour ta thématique. N’hésite pas à aller vers des sujets de niche et des mots-clés longue traîne pour cibler encore plus ton contenu (“recette de cuisine sans gluten” est ainsi plus niché, et donc plus ciblé, que “recette de cuisine”).

Et ensuite ?

Une règle simple à retenir : dès que tu mets du texte quelque part sur Pinterest, essaye de l’optimiser en y intégrant un ou deux mots-clés.

Comment mes compétences en SEO ont propulsé mon compte Pinterest

Lorsque j’ai créé un compte Pinterest pour mon blog mode, j’ai eu des résultats impressionnants très vite. Après avoir bien analysé ce qui s’est passé, j’ai compris que ce qui a fait succès, c’était, en partie, mes connaissances en SEO.

J’avais déjà une dizaine d’années d’expérience en tant que rédactrice web. Sans être une experte du SEO, j’en comprenais bien les enjeux et surtout l’importance et l’utilisation des mots-clés. Optimiser mes épingles a été une évidence et quelque chose sur lequel je n’ai pas eu besoin de réfléchir. Quand j’ai commencé à rédiger des descriptions Pinterest, j’ai tout de suite su comment faire, puisque c’était déjà ce que je faisais ailleurs depuis des années. Tout ça couplé à une thématique où il y avait une la place à se faire sur Pinterest, et les résultats ont été rapides : en trois mois d’épinglage j’ai même atteint un pic de 5000 visites mensuelles, venant uniquement de Pinterest !

Rassure-toi, pas besoin d’être rédactrice web pour t’en sortir sur Pinterest. Je te raconte mon expérience uniquement pour te montrer l’importance du SEO. Ces techniques d’optimisation sont tout à fait à ta portée, même si le référencement naturel est encore tout nouveau pour toi.

Mes 6 conseils pour travailler ton SEO sur Pinterest

Nous l’avons vu : les mots-clés sont au centre du référencement naturel sur Pinterest. Mais savoir ça, et qu’il faut les utiliser dès que tu peux, ne suffit pas. Profil, bonnes pratiques, images… : voici donc 6 conseils pour travailler ton SEO Pinterest, booster ta visibilité et augmenter le trafic de ton site.

Créer un compte pro

La première chose à faire, c’est bien sûr d’avoir un compte pro, pour lequel tu vas activer les épingles enrichies et revendiquer ton site. Ton site Internet sera ainsi lié à ton compte et à tes épingles.

Pourquoi ce compte pro est essentiel ? Déjà, parce qu’il envoie à l’algorithme le signal que tu es une pro et que tes contenus sont potentiellement importants. Mais surtout, c’est ce qui te donne accès aux Analytics, qui te permettront d’évaluer les performances de ton compte et d’ajuster tes optimisations.

📌 Pour aller plus loin : Comment créer un compte professionnel sur Pinterest ?

Mettre le SEO Pinterest au cœur de ta stratégie

Pour te rendre visible sur Pinterest, il est essentiel de mettre le SEO au cœur de ta stratégie. Tu dois penser SEO dans tout ce que tu fais, que ce soit quand tu épingles une image ou quand tu crées un tableau.

Une erreur serait de te dire que l’optimisation pour le référencement naturel est un détail de ta stratégie. C’est, au contraire, un pilier fondateur, sans lequel tu n’auras pas de résultats.

📌 Pour aller plus loin : Les 4 piliers (dont le SEO) à travailler dans ta stratégie Pinterest

Bien utiliser tes mots-clés

Je te le disais plus haut : les mots-clés sont au centre du SEO Pinterest. Mais encore faut-il bien les utiliser.

Quelques principes à retenir :

  • Ne fais pas de “keyword stuffing” : c’est comme ça qu’on appelle le fait d’intégrer une liste de mots-clés dans une description d’épingle ou de tableau. Et c’est quelque chose que les algorithmes des moteurs de recherche détestent !
  • Intègre-les, au contraire, de façon naturelle, dans des phrases complètes, pensées pour les humains. 
  • Le plus important, c’est d’utiliser des mots-clés sur tes visuels ainsi que dans les titres et descriptions de tes épingles. Mais, comme je te le disais, tous les espaces textuels peuvent être optimisés avec des mots-clés !
  • Ils peuvent être utilisés partout : sur une image, dans tes tableaux, dans tes descriptions…

Ne les vois pas comme une contrainte : c’est un langage à part entière, et ce qui te permet de communiquer avec l’algorithme pour qu’il comprenne tes contenus et les montre aux bonnes personnes, au bon moment !

Optimiser son profil Pinterest

Tu pensais que ce que tu faisais sur ton profil n’avait pas trop d’importance ? Pas du tout ! Un profil Pinterest peut être optimisé, et même doit l’être. C’est une façon de plus de booster ton référencement naturel.

Il est ainsi important d’optimiser :

  • le nom qui s’affiche sur ton profil ;
  • ta bio, que l’on voit sous ta photo de profil ;
  • les noms et les descriptions de tes tableaux.

Qu’est-ce que j’entends par “optimiser” ? Utiliser des mots-clés bien entendu ! Par exemple, si tu épingles un contenu sur une recette de gâteau au chocolat dans un tableau intitulé “Recettes sans gluten”, tu envoies une information de plus qui va aider à l’algorithme qu’on parle de recettes sans gluten. Faire attention aux tableaux dans lesquels tu enregistres une image est donc aussi important.

Proposer des images de qualité

Dernier élément pour ton SEO Pinterest, et le plus important : les descriptions et les titres de tes épingles. Ce sont tes épingles qui doivent ressortir dans les résultats de recherche, alors forcément tu dois les bichonner.

Comment l’algorithme de Pinterest va-t-il comprendre de quoi parlent tes épingles, pour les montrer ensuite aux bonnes personnes ? Grâce aux mots-clés que tu utilises dans ta description et dans ton titre. C’est souvent la première chose à améliorer si tu manques de visibilité, et ce qui va peser le plus dans la balance de ton SEO Pinterest, alors accorde-leur beaucoup d’attention !

Faire de l’optimisation visuelle

Le SEO de tes épingles n’intervient pas uniquement dans le titre et la description. Ton visuel est aussi important.

Eh oui : aujourd’hui, les algorithmes peuvent lire les images, c’est donc un endroit de plus où utiliser ton mot-clé. Mais c’est aussi un composant où il faut penser qualité : évite d’épingler une image pixelisée ou qui n’a rien à voir avec son lien associé.

Combien de temps faut-il pour être référencé dans Pinterest ?

Le SEO, sur Pinterest comme ailleurs, a un inconvénient : il demande de la patience. Il faudra donc attendre plusieurs mois pour voir les résultats de tes efforts. Combien de temps précisément, ça dépend. Sur une niche peu concurrentielle ou en épinglant beaucoup de contenu, on peut avoir des résultats dès trois mois. Mais il faut parfois attendre 6 ou 9 mois pour avoir un véritable impact sur le trafic.

Ne te décourage pas et rappelle-toi que chaque épingle publiée sur Pinterest va avoir un effet boule de neige. L’accumulation de tes efforts est ce qui va donner des résultats. Épingle avec régularité, optimise tes épingles avec des mots-clés, suis tes performances dans les Analytics et sois patiente !

Dans tes Analytics, justement, suis l’évolution des impressions : plus elles augmentent, plus cela veut dire que tes épingles sont diffusées, et il est donc possible que ton SEO commence à faire son travail.

Ce qu’il faut retenir pour bien utiliser le SEO Pinterest

Le SEO Pinterest est la première chose à maitriser pour développer une présence en ligne grâce à cette plateforme. Pour améliorer ta visibilité, tu auras surtout besoin d’utiliser des mots-clés ciblés et d’épingler avec régularité. 

Dans le programme Décoder Pinterest, j’ai donc intégré un module entier sur le SEO, pour te permettre de bien le comprendre, même si tu débutes. Tu y apprendras comment identifier les meilleurs mots-clés, comment bien s’en servir et toutes les optimisations supplémentaires que tu peux faire sur ton compte et sur ton site pour envoyer des signaux positifs à l’algorithme. 

Pour commencer, tu peux aussi regarder la masterclass gratuite sur les 3 étapes pour avoir plus de visites sur ton site grâce à Pinterest. Spoiler alert : tu t’en doutes, le SEO est une de ces étapes !

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