Comprendre le fonctionnement de Pinterest, c’est le premier pas à faire pour avoir une stratégie pertinente et utiliser cette plateforme pour donner plus de visibilité à ton contenu et à ton expertise. Seulement voilà : peut-être qu’en te renseignant sur Pinterest ou qu’en essayer de l’utiliser, tu as fait face à des idées fausses, ou dépassées, sur le bon fonctionnement de ce moteur de découverte visuelle.
Aujourd’hui, je passe donc au crible dix idées reçues sur Pinterest pour t’aider à avoir une vision plus claire de cet outil, et surtout alignée avec la réalité actuelle !
Article mis à jour en février 2024.
Idée reçue n°1 : Pinterest, c’est uniquement pour les femmes
Pinterest, on le voit souvent comme “le réseau social des mamans”, comme si c’était une plateforme utilisée uniquement par des femmes, avec des sujets uniquement “féminins”. Si Pinterest est si souvent sous-estimé dans le marketing, je suis sûre que c’est en partie à cause de cette image féminine à laquelle beaucoup de marketeux vont associer l’idée que ce n’est pas donc pas très intéressant ou qu’on ne peut y parler que de recettes de cuisines et d’idées déco (hello le sexisme).
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
J’ai déjà envie de dire “Et alors ?”. Si Pinterest était véritablement une plateforme uniquement utilisée par les femmes, est-ce que c’est une raison suffisante pour le dénigrer ? Dans ce cas-là, à moins de vendre quelque chose qui est exclusivement pensé pour les hommes (et qui n’est jamais acheté par leurs compagnes, ce qui ne laisse pas grand chose), je ne vois pas le problème.
Mais le pire, c’est que ce n’est même pas vrai. Les femmes ont bien été les premières utilisatrices de Pinterest, et restent la majorité de son audience, mais ça ne veut pas dire que les hommes en sont absents. En 2020, les utilisateurs de Pinterest comprenaient à 40 % des hommes, et la croissance de l’audience masculine a augmenté de 48 %. Les hommes, ils sont bien sur Pinterest, même s’il y a un petit peu plus de femmes (source : Le Blog du Modérateur).
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Penser que Pinterest n’est pas intéressant parce que fréquenté uniquement par les femmes, c’est absurde et complètement rétrograde. Mais te demander si ton audience idéale est bien sur Pinterest, ça c’est tout aussi important que d’en comprendre le fonctionnement.
L’audience de Pinterest est très variée donc il y a des chances pour que la réponse soit oui. Sache aussi que tes épingles Pinterest peuvent ressortir dans les résultats de Google (ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux au passage), et donc même toucher indirectement ton audience de cette façon.
Pour savoir si Pinterest est la bonne plateforme pour ta thématique, tu peux :
- faire quelques recherches sur Pinterest pour voir si des épingles intéressantes ressortent dans ta thématique ;
- demander à ton audience si elle utilise Pinterest !
Idée reçue n°2 :Sur Pinterest, il faut épingler 30 fois, ou plus, par jour
Si tu t’intéresses au fonctionnement de Pinterest depuis un moment, tu as sûrement déjà entendu dire qu’il faut épingler BEAUCOUP, genre 30 à 50 fois par jour, en réépinglant souvent ton contenu et le contenu des autres. Est-ce vraiment encore comme ça que fonctionne Pinterest en 2024 ?
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Ces conseils étaient tout à fait valables il y a quelques années. En effet, avant, on épinglait beaucoup, et surtout on réépinglait beaucoup le contenu des autres. Mais le fonctionnement de Pinterest a énormément changé ces deux dernières années, et les stratégies aussi. Si tu vois passer ce genre de conseils qui te disent d’épingler beaucoup, c’est probablement sur des articles de blog publiés il y a un moment, dans des formations qui ne sont pas mises à jour ou chez des personnes qui n’ont pas actualisé leurs connaissances du fonctionnement de Pinterest.
Aujourd’hui, on épingle moins, mais mieux, et surtout : on se concentre sur son propre contenu.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Je ne te recommande pas de te fixer un nombre d’épingles par jour, mais plutôt de te fixer un objectif de contenu mensuel.
Par exemple, tu vas pouvoir décider d’épingler 4 articles de blog par mois (qui pourront être de nouvelles publications ou des anciennes avec de nouveaux visuels), et de créer 3 épingles par article. Tu répartiras ensuite tes 12 épingles sur tout le mois, en les enregistrant dans plusieurs tableaux.
Idée reçue n°3 :Le fonctionnement de Pinterest implique forcément de réépingler le contenu tiers
Si on arrivait à épingler 50 fois par jour il y a quelques années, c’est parce qu’on réépinglait en masse le contenu des autres. C’était même une des “règles” importantes pour avoir un compte actif et avoir plus de visibilité. Aujourd’hui donc, on épingle moins, mais est-ce qu’on épingle toujours le contenu des autres ?
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
La façon dont tu vas épingler le contenu des autres dépend de ta stratégie. Tu peux tout à fait n’épingler que ton propre contenu. Mais si tu ajoutes à ta stratégie des tableaux collaboratifs et des Tailwind Communities pour avoir un peu plus de visibilité, alors tu vas épingler le contenu des autres.
Tu peux aussi épingler du contenu tiers pour faire comprendre à l’algorithme de Pinterest dans quelle thématique tu te situes, si tu débutes, ou pour apporter un peu plus de valeur à ton audience. Ou tout simplement parce que tu es aussi une utilisatrice de Pinterest et que tu utilises la plateforme avec son fonctionnement premier : pour trouver l’inspiration !
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Concentre-toi déjà sur ton propre contenu. Crée régulièrement de nouvelles épingles et optimise bien les descriptions. Épingler le contenu des autres ne va pas te pénaliser, mais ne vas pas forcément faire décoller ton compte non plus. Le fonctionnement de Pinterest implique que tu peux réépingler du contenu tiers, pour jouer le jeu de la communauté et du partage, pour ton audience ou pour l’algorithme, mais ta priorité, c’est d’épingler ton contenu et d’en créer de nouveaux souvent.
Idée reçue n°4 :Pinterest, c’est un énième réseau social
Ne pas s’éparpiller dans l’entrepreneuriat, c’est un gros challenge ! Et pour ça, il faut notamment éviter de vouloir tout faire tout de suite. Alors si tu es sur Instagram, pourquoi aller sur Pinterest ? Tu n’as pas besoin d’avoir deux réseaux sociaux à gérer. Seulement voilà : est-ce que le fonctionnement de Pinterest est vraiment celui d’un réseau social ?
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuelle. Il y a des éléments de réseau social, et encore plus maintenant que nous avons les épingles idées, mais Pinterest fonctionne avant tout comme un moteur de recherche. En bref, c’est un peu comme si on avait un hybride en Google et Instagram. Ne pas voir Pinterest comme un réseau social, c’est aussi important parce que ça veut dire qu’on ne poste pas la même chose que sur Instagram. Le fonctionnement de Pinterest n’implique pas forcément de te mettre en avant comme tu le ferais ailleurs, mais d’inspirer et d’aider ton audience.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Qui dit moteur de recherche dit SEO. L’optimisation pour le référencement naturel va donc jouer un rôle dans ta stratégie et est un des piliers du fonctionnement de Pinterest. Tu vas notamment devoir utiliser les bons mots-clés et bien penser les descriptions de tes épingles, parce que c’est ça qui va te donner de la visibilité. Si tu utilises les épingles idées, tu vas aussi penser son contenu pour Pinterest, et pas comme tu penserais tes stories Instagram.
Idée reçue n°5 : Pinterest, ça prend beaucoup de temps
Je sais que ton temps est précieux. Et quand tu te lances dans une nouvelle stratégie, tu te demandes si tu vas réussir à tout gérer. Normal : nous, les indé, nous cumulons les casquettes et parfois nous ne savons plus où donner de la tête ! Mais passer à côté de Pinterest uniquement parce que ça prend trop de temps, c’est une erreur.
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Je vois souvent cette idée passer comme quoi Pinterest prendrait du temps, mais mon expérience de la plateforme me dit tout le contraire.
Au début, il faut investir un peu plus de temps, pour construire des bases solides et bien apprendre à maitriser l’outil. Mais quelle stratégie de communication ne demande pas un peu d’investissement, surtout au début ? Pinterest ne demande pas plus de temps que les autres stratégies, et à long terme, il en demande même beaucoup moins.
Ok, mais concrètement, ça prend combien de temps ? Tout dépend de ta stratégie. Les premiers mois, voire la première année, je dirais entre 8 et 15h d’heures par mois (et franchement, même là, ce n’est pas tant). Une fois ton compte bien installé, ça peut ne demander que 2 à 4h par mois.
Pour être entièrement transparente, j’ajoute un bémol : pour utiliser Pinterest, tu dois avoir quelque chose à partager. Idéalement, des articles de blog. Et ça, ça demande un peu plus de temps. Mais là, c’est pareil : c’est surtout un investissement de départ. Une fois que tu auras pas mal d’articles, tu pourras en publier moins souvent, et repartager tes anciens articles sur Pinterest.
Avec cette stratégie, qui me demande moins de 2h de travail par mois, mon blog mode est passé d’une moyenne de 2 000 visites mensuelles par mois en 2021 à une moyenne de 9 300 visites mensuelles en 2023 !
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Pour que Pinterest te prenne le moins de temps possible, tu as besoin de :
- Penser une stratégie claire pour avoir une direction et ne pas te perdre dans des hésitations.
- Mettre en place une bonne organisation et créer des automatismes.
- Faire de Pinterest une priorité, au moins la première année, pour rester régulière et créer les bases solides qui te permettront, ensuite, d’être moins présente.
Et tout ça, je t’apprends à le faire dans le programme Décoder Pinterest.
Idée reçue n°6 : Si je suis déjà sur Instagram, je n’ai pas besoin de Pinterest
Il est difficile de comparer Pinterest et Instagram, parce que les plateformes sont très différentes. Pourtant, comme on voit Pinterest comme un réseau social, on peut facilement tomber dans l’erreur de se dire que si on est sur Instagram, on a pas besoin de Pinterest
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Toute la difficulté d’une stratégie digitale, c’est de trouver l’équilibre entre ne pas s’éparpiller en essayant d’être partout et diversifier quand même sa communication pour ne reposer sur un seul canal d’acquisition (parce que le jour où Insta décide de supprimer ton compte sans raison, tu te retrouves le bec dans l’eau).
Alors est-ce qu’il faut aller sur Pinterest si tu es déjà sur Instagram ? Tout dépend de tes objectifs.
Si tu veux développer ta newsletter et avoir de la visibilité grâce à ton site, alors Pinterest est pour toi, bien plus qu’Instagram. Mais si tu veux échanger au quotidien avec ton audience, montrer les coulisses de ton activité, alors Instagram est plus adapté.
Difficile, tu vois, de mettre Pinterest et Instagram en compétition : les deux plateformes n’apportent pas du tout la même chose. Donc tout dépend de ce que tu veux.
Ce que tu dois retenir, c’est que Pinterest est particulièrement intéressant pour :
- Augmenter les visites de ton site et donner de la visibilité à ton blog.
- Construire une présence en ligne pérenne, qui va durer dans le temps.
- Avoir un moyen de communiquer plus slow que ce que nous proposent les réseaux sociaux, grâce à cette pérennité.
- Faire tes premiers pas dans le SEO, ou si tu fais déjà du référencement Google, renforcer ce travail.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Si un de tes objectifs, c’est d’avoir plus de trafic sur ton site, et particulièrement sur ton blog, alors Pinterest est plus intéressant pour toi qu’Instagram.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut forcément choisir entre les deux ? Pas du tout : leurs avantages sont complètement différents, tu peux donc utiliser les deux plateformes, avec des objectifs différents.
Idée reçue n°7 : Utiliser Tailwind va faire baisser les performances de mon compte
Tailwind est un outil qui permet de programmer tes épingles sur Pinterest. Certes, Pinterest propose aussi une solution de programmation d’épingles, mais qui est bien moins pratique à utiliser. Avec Tailwind, tu peux programmer tes épingles sur plusieurs semaines (et même plusieurs mois !), utiliser des intervalles pour espacer le réépinglage dans les tableaux, épingler facilement dans plusieurs tableaux et utiliser les Tailwind Communities pour donner encore plus de visibilité à ton contenu. Seulement voilà : j’entends régulièrement des personnes dire que leurs résultats sont plus efficaces depuis qu’elles n’utilisent plus Tailwind, ou que, au contraire, on ne pourrait pas s’en sortir sur Pinterest sans Tailwind.
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Première chose à savoir : Tailwind est un outil officiellement reconnu par Pinterest. Pinterest ne pénalise donc pas les comptes qui l’utilisent. Mais il ne favorise pas non plus particulièrement les épingles Tailwind !
Tailwind n’est qu’un outil qui te simplifie la vie et qui te permet de passer moins de temps sur la plateforme, mais qui ne change pas en profondeur le fonctionnement de Pinterest. Ça, ça peut te permettre d’avoir de meilleurs résultats parce que tu vas être plus régulière (le seul véritable avantage de Tailwind sur la visibilité, ce sont les Communities, qui là, en effet, jouent un rôle).
Qu’en est-il alors des personnes qui remarquent une augmentation de leurs résultats quand elles arrêtent Tailwind ? Je veux bien croire que leurs stats changent, mais ce n’est sûrement pas la faute de Tailwind. En arrêtant Tailwind, ces personnes ont aussi probablement changé quelque chose dans leur façon d’épingler, tout simplement.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Alors Tailwind ou pas Tailwind pour ta stratégie ?
Je te recommande vraiment de passer à Tailwind parce que ton temps est précieux et que tout outil qui permet de gagner du temps est utile. Mais Tailwind est aussi un outil payant, qui te coûtera dans les 100 € l’année (ce qui n’est en soit pas très cher pour un outil qui te simplifie la vie !).
Pour commencer, tu peux tout à fait te contenter de l’outil de programmation de Pinterest qui a beaucoup évolué ces dernières années. Dans mon programme Décoder Pinterest, j’ai pris en compte ces deux possibilités, pour m’adapter à tous les cas : je te montre comment utiliser Tailwind, mais comment épingler avec l’éditeur gratuit de Pinterest.
📌 Pour en savoir plus ➙ Les avantages et fonctionnalités de Tailwind
Idée reçue n°8 : Pinterest, ça ne fonctionne que pour la déco et les recettes de cuisine
Si tu utilises Pinterest dans ta vie privée, tu as peut-être du mal à voir ce que ça t’apporterait pour ton activité professionnelle et pour ton blog. Tu as l’habitude de rechercher des recettes de cuisine, tu as créé un tableau pour trouver l’inspiration quand tu as refait ta salle de bain, ou tu essayes de trouver des idées de coupes de cheveux avant d’aller chez ton coiffeur. En effet, Pinterest, c’est super ça. Mais ce n’est pas parce que la déco, le DIY, la cuisine, la mode et la beauté cartonnent sur Pinterest, que ta thématique éloignée de tout ça, ne va pas aussi y cartonner.
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Sur Pinterest, en effet, il y a de TOUT. C’est un moteur de recherche hyper complet ou tu trouveras plein de sujets très différents. Bien sûr, certains sujets sont plus représentés que d’autres, et t’apporteront plus de trafic, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas une place à te faire sur Pinterest, même si tu ne parles pas de recettes de cuisine.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Comme je te le disais plus, tu peux chercher ton sujet sur Pinterest pour voir s’il y a déjà des contenus dessus, et tu verras sûrement que c’est le cas, même si, bien sûr, il y a forcément des thématiques que les gens ne cherchent pas.
En commençant à taper des mots-clés dans la barre de recherche, tu verras aussi que le fonctionnement de Pinterest a été pensé pour te faire des suggestions. Et s’il y a des suggestions, c’est qu’il y a des gens qui cherchent ces mots-clés et donc une place à se faire sur Pinterest ! Pour toucher ton audience il faudra bien utiliser des mots-clés ciblés, afin de référencer tes contenus dans les bons résultats de recherche.
Idée reçue n°9 : C’est trop tard pour se mettre sur Pinterest
“Pinterest, ça cartonnait il y a 4 ans, mais maintenant que tout le monde y est, ça ne marche plus et donc ça ne sert à rien d’y aller”. Ce genre de phrases, on ne l’entend pas que pour Pinterest, mais pour tout. Et forcément, au bout d’un moment, tout le monde est au même endroit, le réseau est complètement saturé et tu as l’impression que pour avoir de la visibilité c’est la guerre. Alors, avec Pinterest, on en est où ?
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Avant tout, je crois qu’il faut un peu changer ses perspectives. Certes, quand tout le monde utilise un outil, c’est plus compliqué d’y avoir de la visibilité. Il y a plus de monde, mais pas forcément beaucoup plus de place. Ceci dit, ne pas utiliser un outil qui pourrait t’aider à développer ton activité parce que les autres l’utilisent, c’est une erreur. À ce compte-là, on ne fait plus rien, parce que tout a déjà été fait. Sur Pinterest, je pense que c’est, en effet, un peu plus dur d’avoir de la visibilité qu’avant, mais deux choses sont à retenir :
- Pinterest est encore loin d’être saturé. Nous sommes plus nombreuses à l’utiliser qu’il y a quelques années, mais tout le monde n’est pas encore dessus.
- Il n’est jamais trop tard pour tester un outil et voir si son fonctionnement peut te convenir.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Si tu penses que Pinterest peut être fait pour toi, alors fonce ! Ce qui compte, c’est d’appliquer une stratégie pertinente et actualisée. En faisant ça, tu auras déjà une longueur d’avance par rapport à plein d’autres utilisatrices !
Essaye de te former pour être sûre de bien comprendre le fonctionnement de Pinterest et d’avoir une stratégie à jour, ou fais-toi accompagner par une experte Pinterest. Crée régulièrement de nouveaux contenus et surtout optimise bien tes épingles pour ressortir dans les recherches.
Ne te décourage pas si tu mets un peu de temps à avoir des résultats : Pinterest est une stratégie à long terme, et tes épingles resteront visibles longtemps.
Idée reçue n°10 : Il faut forcément créer beaucoup de tableaux
Impossible d’épingler sur Pinterest sans créer des tableaux. Toutes tes épingles doivent forcément aller dans un tableau. Et tes tableaux, ils jouent même un rôle dans ton SEO. Tu as sûrement déjà vu des profils avec des dizaines de tableaux sur toutes les thématiques possibles. Est-ce que c’est ça qu’il faut faire pour bien suivre le fonctionnement de Pinterest ?
Le fonctionnement de Pinterest en réalité
Pas besoin d’avoir une grosse quantité de tableaux pour épingler. Ce dont tu as besoin, ce sont des tableaux pertinents, qui soient alignés avec ta thématique et avec ton audience.
Si tu ne parles pas de cuisine ou de déco, tu n’es pas obligée de faire des tableaux sur le sujet, même si ces thématiques cartonnent sur Pinterest ! Ce qui compte c’est que ton profil Pinterest soit cohérent avec ta stratégie générale.
Ce que ça veut dire pour ta stratégie
Tu as besoin de créer des tableaux dans lesquels tu pourras épingler ton contenu régulièrement. Reprend donc les grandes thématiques de ton blog pour créer des tableaux pertinents. Pense tes tableaux Pinterest comme des éléments de plus dans l’écosystème général que forme tout ton contenu.
Et voilà pour ses 10 idées fausses sur le fonctionnement Pinterest ! Cet outil est différent des autres réseaux sociaux ou moteurs de recherche, même s’il partage aussi des points en commun avec eux. Chercher à bien le comprendre, et oublier tes idées reçues, t’aidera donc à mieux l’utiliser et à bénéficier de toute sa puissance.
Tu as aimé cet article ou tu veux le retrouver plus tard ? Épingle-le sur Pinterest ?
Je pensais connaître Pinterest, je me rends compte que je ne connais absolument pas cet outil !
Très intéressant ! En 2022, un de mes gros objectifs c’est de lancer mon blog sur le thème du web mais aussi maîtriser Pinterest car c’est THE booster de trafic ! Tes conseils sont précieux car ça donne une manière simplifié de le dompter ! Lol alors merci !
Merci à toi Sarah, je te souhaite plein de succès avec ton projet !