La création d’un compte Pinterest professionnel, c’est la première étape (indispensable !) si tu veux te lancer sur cette plateforme pour communiquer sur ton activité et/ou augmenter le trafic de ton site. 

Ce compte business t’ouvrira des fonctionnalités réservées aux pro, notamment la revendication de ton site (pour qu’il soit associé à ton compte) et le suivi des performances (ce qui t’aidera à améliorer ta stratégie !).

Voyons donc tout de suite toutes les étapes incontournables pour obtenir un compte pro sur Pinterest, le configurer, et les avantages qu’il va t’apporter. Si tu n’es pas encore sûre de l’intérêt que présente Pinterest pour ton entreprise, rendez-vous en fin d’article pour connaître les avantages de cette plateforme.

Article mis à jour en novembre 2024

Qu’est-ce qu’un compte professionnel sur Pinterest ?

Pinterest propose deux types de comptes : le personnel et le professionnel. Une utilisatrice qui a Pinterest pour ses recherches et inspirations personnelles aura un compte perso. Mais une entreprise qui veut poster ses contenus ou ses produits aura un compte business. Idem pour les créatrices de contenu et les blogueuses : le compte pro sera indispensable pour développer leur présence sur la plateforme.

Comment créer un compte Pinterest professionnel ?

Créer un compte professionnel Pinterest se fait très facilement. Mais ce n’est que le début du travail : il faudra ensuite bien penser ta stratégie et bien sûr optimiser ton compte. 

Tu as deux possibilités : 

  1. créer un tout nouveau compte ;
  2. ou passer un compte personnel en compte Pinterest Business depuis les paramètres.

Il faudra ensuite faire quelques réglages (que nous allons voir tout de suite !) pour bénéficier de tous les avantages du compte professionnel puis optimiser ton profil afin de mettre toutes les chances de ton côté dès tes premières épingles.

Bien sûr, créer un compte professionnel sur Pinterest est 100 % gratuit. La seule fonctionnalité payante de la plateforme est la sponsorisation de tes épingles, mais tu peux tout à fait construire une belle visibilité de façon organique.

Partir de zéro avec un nouveau compte professionnel

Pour moi, la meilleure solution est de créer un nouveau compte, avec ton adresse mail pro, même si tu as déjà un compte perso sur Pinterest.

Pourquoi ?

Déjà, parce que ton compte perso n’a pas forcément de rapport avec ton activité pro. Ensuite, parce que ça te permettra de bien différencier les deux. Et enfin, parce que ça te simplifiera la vie si un jour tu veux déléguer la gestion de ton compte, ou en donner l’accès à une pro pour un audit.

Tu vas donc garder ton compte perso pour continuer à épingler tout ce qui t’intéresse et qui n’a pas forcément de lien avec ton business. Moi, par exemple, j’ai un compte pour Des Mots et Du Thé, et un autre perso, que j’utilise pour trouver des idées DIY, de cuisine ou des inspirations de construction pour les Sims !

Tu peux tout mélanger sur un compte, et garder tes tableaux perso en secret pour que ton audience ne les voient pas, mais je trouve que ça devient vite brouillon, surtout quand on délègue. 

Pour créer un compte Pinterest business, c’est donc par là : compte pro Pinterest. Une fois que ton compte est créé, tu peux vérifier s’il s’agit bien d’un compte pro tout simplement en regardant si tu as accès à aux analytics, depuis le menu en haut à gauche. Si ce n’est pas le cas, tu peux basculer ton compte vers un compte pro en suivant les indications que je te donne tout de suite.

Convertir un compte personnel existant en compte Pinterest professionnel 

Si tu utilises déjà Pinterest de façon personnelle, tu peux tout simplement convertir ce compte en compte business. Pour ça tu vas devoir suivre ces étapes :

  1. Va dans les paramètres de ton compte en cliquant sur la petite flèche à côté de ta photo de profil, dans le menu de Pinterest. Il est possible que l’option “Convertir en compte professionnel” s’affiche immédiatement dans le menu déroulant. Si c’est le cas, clique dessus, sinon continue avec les étapes suivantes.
  2. Sélectionne “Paramètres du compte”.
  3. Descends tout en bas de la page, jusqu’à “Passer à un compte professionnel” et clique sur “Convertir le compte”.
  4. Suis les instructions de Pinterest et hop, tu as un compte pro !

Comme je le disais plus haut, je te conseille d’éviter cette façon de faire et de créer plutôt un nouveau compte pour ton entreprise. Le seul intérêt que je vois à convertir un compte personnel en compte professionnel est si tu as déjà beaucoup travaillé sur ta thématique pro avec ton compte perso et que tu as donc un profil déjà bien implanté dans ta niche.

Une passionnée de couture, qui utilise Pinterest depuis des années pour trouver des idées de projets et qui déciderait de lancer une formation couture pourrait ainsi très bien convertir son compte perso en compte professionnel. 

Revendiquer son site internet sur Pinterest

Une fois que la création de ton compte professionnel est faite, il est indispensable de revendiquer ton site Internet sur Pinterest. L’objectif : qu’il soit associé à ton compte. 

Pour faire vérifier ton site par Pinterest, tu dois ajouter une balise HTML au fichier index.html de ton site. Le plus simple pour réaliser cette action sur WordPress, c’est d’utiliser le plug-in Yoast SEO :

  1. Va, sur Pinterest, dans Paramètres > Revendiquez vos contenus.
  2. À côté de “Sites web”, clique sur “Revendiquer vos contenus”.
  3. Copie ton code d’identification dans la balise HTML (la balise ressemble à ça : )
  4. Va ensuite sur ton site (là où tu gères tout le contenu de site, ce qu’on appelle le back office), dans Yoast SEO > Réglages > Général > Connexions au site et va jusqu’à Pinterest.
  5. Colle ton code dans la barre Pinterest et enregistre.
  6. Retourne sur Pinterest dans la fenêtre où tu as copié ta balise et fais suivant.
  7. Indique l’adresse de ton site et clique sur Vérifier.
  8. C’est terminé ! Tu n’as plus qu’à attendre que Pinterest vérifie ton site.  

Activer les épingles enrichies sur son compte pro Pinterest

Il était nécessaire avant, de faire un deuxième réglage : activer les épingles enrichies. Les épingles enrichies sont des épingles plus complètes, qui affichent le nom de profil, et parfois même les ingrédients d’une recette de cuisine.

Désormais, les épingles enrichies semblent fonctionner automatiquement (et nous n’avons plus besoin d’utiliser le Rich Pin Validator comme on le faisait avant). 

Sur WordPress, je te conseille quand même d’activer les données OpenGraph. Dans YoastSEO, tu vas aller dans Réglages > Général > Fonctionnalités du site. Dans la partie “Partage social”, tu pourras activer les donnés OpenGraph.

Une fois ton compte professionnel créé, comment l’optimiser ? 

Ton compte business est en ligne, tu es prête à te lancer, youpi ! Mais avant d’épingler, il va déjà falloir remplir un peu plus ce compte. Voilà ce que tu dois faire :

  • modifier ton nom pour montrer qui tu es et ce que tu fais ;
  • rédiger une bio courte qui présente ton travail ;
  • créer tes premiers tableaux avant de pouvoir épingler dedans.

Tes tableaux doivent être pensés en fonctions des besoins de ton audience et du contenu que tu vas partager. Ils sont au centre du fonctionnement de Pinterest : chaque épingle doit être enregistrée dans au mois un tableau. Et ils t’aident aussi à renforcer ton SEO, qui est indispensable pour ta visibiltié sur la plateforme.

Dans tout ce que tu fais, n’oublie pas, en effet, que Pinterest est un moteur de recherche : tu dois donc utiliser des mots-clés dans les textes que tu rédiges sur la plateforme. Oublie tout de suite les noms de tableaux un peu poétiques et pas du tout clairs !

La clé de ta visibilité : une stratégie efficace 

Avoir un compte professionnel Pinterest, ce n’est que le début et ça ne fait pas tout : ce qu’il te faut pour vraiment te lancer, c’est une stratégie. 

Ta stratégie doit répondre à ces questions :

  • Quels sont tes objectifs ?
  • Quel type de contenu vas-tu partager ?
  • Combien de de contenus vas-tu épingler chaque mois ?
  • Comment vas-tu convertir le trafic venant de Pinterest ?

Tu dois également créer des épingles qui répondent au format vertical Pinterest, avec des images respectant less codes visuels de la plateforme, pour attirer l’attention des utilisatrices.

Pourquoi créer un compte professionnel : les atouts de Pinterest Business

Ok, tu as besoin d’un compte business sur Pinterest, mais concrètement, ça t’apporte quoi ?

Les avantages du compte professionnel Pinterest 

Rester sur un compte personnel pour ton blog ou ton activité serait une grosse erreur à ne surtout pas faire sur Pinterest. Déjà, tu es pro, donc tu as un compte pro. N’écoute pas les personnes qui te diraient éventuellement que tu vas perdre quelque chose en passant au compte business. Une entreprise doit utiliser des outils adaptés ! 

En créant un compte Pinterest professionnel, tu accéderas à des fonctionnalités que tu n’auras pas avec un compte perso. C’est grâce au compte business que tu peux revendiquer ton site et l’afficher sur ton profil. Tu vas également avoir un profil avec un design beaucoup plus sympa, et un header sur lequel tu pourras mettre ton activité en avant. Enfin, tu auras aussi les épingles enrichies dont je te parlais plus haut. 

Mais le compte Pinterest professionnel, c’est surtout l’accès à deux fonctionnalités importantes :

  • Les données analytics qui vont t’aider à savoir quelles épingles fonctionnent bien et celles qui fonctionnent moins, les vues de ton compte, le nombre de clics… Ces statistiques te seront très utiles pour voir ce qui marche et ajuster ta stratégie.
  • Pinterest Ads, le compte publicitaire qui va te permettre de sponsoriser tes épingles, si tu le souhaites. Tu n’utiliseras pas forcément la publicité dès le début, mais ça pourrait être utile plus loin dans le développement de ton entreprise.

 Rien que pour les données analytics, le compte professionnel Pinterest est indispensable. Tu as en effet besoin de ces données pour voir ce qui fonctionne pour toi et pour adapter au mieux ta stratégie.

Et quel est l’intérêt de Pinterest pour une entreprise ?

Avoir un compte pro, c’est la base pour profiter à fond de tous les avantages de Pinterest. Ces avantages sont souvent mal connus parce qu’on a tendance à voir Pinterest comme un énième réseau social alors que c’est avant tout un moteur de recherche visuel

Qui dit moteur de recherche dit objectifs bien spécifiques. Pinterest, c’est donc un outil pour augmenter le trafic de ton site internet, plus particulièrement de ton blog, et pour mettre en avant ton expertise. Il peut donc t’apporter une alternative à Google, ou venir compléter le trafic qui arrive via ce canal.

Avec Pinterest tu vas donc pouvoir :

  • Avoir plus de visites sur ton site. Pinterest a un énorme avantage : tu peux associer chaque contenu à un lien spécifique, présenté sous forme de bouton. Il est donc très facile de cliquer, pour arriver sur ton site.
  • Booster les inscriptions à ta mailing list, grâce à un trafic qualifié, composé de personnes intéressées par ta thématique.
  • Faire connaitre ton contenu et ta marque.
  • Vendre tes offres et tes produits. Pinterest est une stratégie bien adaptée aux boutiques en ligne, mais aussi aux blogs et aux prestataires de services qui communiquent avec ce média.

Tout ça, c’est ce qui te permet de communiquer autour de ton activité, de te placer comme experte dans ta thématique pour ensuite pouvoir transformer ton audience en clientèle.

Tu veux en savoir plus sur comment Pinterest peut aider ton entreprise à se développer ? Je te dis tout dans cet article : pourquoi choisir d’utiliser Pinterest dans pour son activité pro ? Tu y découvriras les quatre points forts de Pinterest quand tu l’utilises avec une stratégie de contenu et comment adapter ta stratégie aux changements de l’outils. 

Se faire accompagner, pour bien utiliser Pinterest

J’espère que cet article t’aidera à faire tes premiers pas sur Pinterest et à créer ton compte pro. Mais tu l’as vu, ce n’est qu’une première étape. C’est pour ça que j’ai créé le programme Décoder Pinterest, la méthode complète t’accompagne pas à pas dans la mise en place d’une stratégie efficace et qui te transmet toutes les bonnes pratiques à suivre sur la plateforme. Tu n’as pas le temps ou l’envie pour tout ça ? Tu peux aussi me déléguer entièrement la gestion de ton compte ou sa mise en route, pour te lancer sur Pinterest l’esprit libre. 

Compte professionnel Pinterest : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer
Comment créer un compte professionnel Pinterest ?
Pourquoi le compte business est indispensable sur Pinterest ?