Comprendre comment fonctionne Pinterest est la première étape pour pouvoir utiliser cette plateforme unique et très riche. En effet, cet outil a un fonctionnement unique, entre moteur de recherche et réseau social. Pour bien l’utiliser, tu dois donc d’abord comprendre son ADN.
Visibilité, trafic, possibilité de toucher une nouvelle audience… : la plateforme offre de nombreux avantages pour une stratégie marketing. Côté utilisatrices, c’est aussi une plateforme très intéressante, qui prône l’inspiration et qui cherche à créer un espace bienveillant.
Alors, que faut-il comprendre dans le fonctionnement de Pinterest ? Sur quel principe repose cette plateforme ? Comment peux-tu l’utiliser dans ton entreprise ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir !
Quel est le principe de Pinterest ?
Pinterest est un moteur de découverte visuel. Son principe est donc de pouvoir chercher l’inspiration sur des thématiques qui nous intéressent et d’organiser ses idées dans des tableaux (comme on épinglerait des images sur un tableau en liège !). Pour ton entreprise, Pinterest est une source de trafic pour ton site et de visibilité pour ton expertise.
En bref, voici comment résumer comment fonctionne Pinterest : on cherche un sujet précis, on épingle ce qui nous inspire dans des tableaux et on clique ce qui est le plus pertinent pour en savoir plus ! Et si tu es une pro ou une blogueuse, tu vas partager tes articles, pour que ton audience puisse les trouver, les enregistrer et cliquer dessus afin d’aller sur ton site.
Quelques chiffres à retenir :
- 522 millions d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde.
- 28 % des français·e·s entre 16 et 64 ans l’utilisent.
- L’audience a tous les âges : 40 % a 18 et 24 ans, 32 % a entre 25 et 34 ans et 32 % a entre 35 et 49 ans, avec 67 % de femmes et 33 % d’hommes.
- 8ème réseau le plus utilisé en France (derrière Twitter)
Sources : Pinterest et Le Blog du Modérateur
Comment fonctionne Pinterest côté utilisatrices ?
Même si toi, tu es une entrepreneuse et que tu veux donc avoir une utilisation professionnelle, tu dois avant tout comprendre comment ton audience va s’en servir. Alors, comment fonctionne Pinterest pour tes futures clientes ?
Le moteur de recherche pour l’inspiration et la créativité
Au cœur du concept de Pinterest, il y a l’inspiration et la créativité. C’est l’endroit où on va pour rechercher des idées, comprendre comment faire quelque chose. Avec son système de tableaux, Pinterest permet d’organiser ses recherches et de les retrouver facilement. Les utilisatrices vont pouvoir faire un travail de recherche en amont, puis retourner voir les contenus épinglés plus tard, quand elles seront prêtes à passer à l’action. L’aspect visuel de Pinterest accompagne tout naturellement cette recherche d’inspiration.
Le comportement des utilisatrices (et des utilisateurs, qui composent 40 % de l’audience) suit ce schéma : inspiration – planification – passage à l’action. Et tes publications peut l’accompagner à chaque étape.
Pinterest est donc un moteur de recherche visuel : mais comment fonctionne ce moteur de recherche ? Est-ce que, comme sur Google, on va pouvoir aller chercher les jours d’ouverture de la pizzeria du coin ?
Pas vraiment : sur Pinterest, la recherche est plus intemporelle et approfondie. Il va s’agir d’une recherche à la fois d’expertise (des conseils pour trouver son style, pour monter son entreprise, pour apprendre à coudre, pour gérer ses finances, des tutos, des explications…), d’inspiration (des idées déco, des recettes de cuisine, des façons de porter un vêtement…) et de produits (pas dans toutes les thématiques, mais la plateforme est un vrai tremplin pour le e-commerce. Il est même possible de synchroniser son catalogue pour un partage automatique). Ton contenu doit donc s’adapter à cette demande spécifique de l’audience Pinterest.
Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche ou comme un réseau social ?
Si tu t’intéresses à Pinterest, tu entendras sûrement des pros dire que c’est un moteur de recherche, pas un réseau social (moi la première !). Mais ce n’est pas vraiment exact. La plateforme est bien, avant tout, un moteur de recherche, mais c’est aussi un réseau social où les utilisatrices peuvent réagir, partager, commenter.
Comprendre cette fonction hybride est indispensable pour comprendre comment marche Pinterest. Ce fonctionnent unique influence, en effet, forcément le comportement des utilisatrices.
Les utilisatrices ne viennent pas sur la plateforme te regarder danser, suivre tes vacances et discuter des petites choses du quotidien. Le contenu est intemporel et il pourra donc répondre à des besoins spécifiques le jour de sa publication comme dans six mois. L’audience est donc là pour apprendre et s’inspirer. Mais elle va quand même interagir avec ton contenu, en l’enregistrant dans ses propres tableaux, et parfois en commentant ou en likant tes épingles.
Les avantages de Pinterest pour les pros
Maintenant que tu comprends un peu mieux comment ton audience va utiliser cet outil, intéressons-nous à ce qui compte pour toi : comment fonctionne Pinterest quand on est indépendante ou blogueuse et quel est l’intérêt à l’intégrer dans sa stratégie de marketing digital ?
Une plateforme pour donner de la visiblité à son expertise
Que tu soit conseillère en image, décoratrice d’intérieur, coach, thérapeute ou encore organisatrice d’événements (liste non-exhaustive !), tu peux utiliser Pinterest pour donner plus de visibilité à ton expertise et gagner en notoriété.
Il faudra pour ça, appliquer les codes de la communication sur Pinterest qui passent donc beaucoup par les visuels, mais aussi par le SEO, soit l’optimisation qui te permet d’apparaitre dans les résultats de recherche de Pinterest.
Si ton audience idéale est sur la plateforme, alors tu vas pouvoir lui proposer des contenus répondant à ses besoins, lui offrir l’inspiration qu’elle recherche, lui apporter des solutions à ses problématiques. Pinterest va t’aider à asseoir ton expertise pour faire grandir ta communauté.
Un trafic régulier vers ton site sans date de péremption
Pinterest a aussi une particularité : il permet de générer du trafic vers ton site web, grâce aux liens que tu vas associer à chacune de tes épingles. En gros, chaque épingle est accompagnée d’un bouton, sur lequel ton audience peut cliquer pour arriver sur ton site.
Ça, c’est une différence qu’on peut constater avec des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. Sur Pinterest, chaque contenu que tu publies est une opportunité directe de trafic.
Les épingles ont une durée de vie très longue, une épingle peut donc générer des visites vers ton site pendant des années. Il y a aussi un effet boule de neige : la longue durée de vie de tes épingles s’accumule pour donner de plus en plus de visibilité et de trafic.
🔥 Mon astuce : épingle du contenu qui ne périme pas. S’il est bien référencé, il pourra rester pertinent pendant des années et t’apporter une nouvelle audience en continu.
📌 Voir aussi : Comment avoir plus de trafic grâce à Pinterest ?
Une façon de toucher une nouvelle audience
La fonctionnalité recherche te permet de toucher plus facilement des personnes qui ne te connaissent pas.
Prenons un exemple : tu es personnal shoppeuse et tu as publié un article sur ton blog avevc tes meilleurs conseils pour choisir une tenue lorsqu’on est invité à un mariage. Lorsque qu’une utiliatrice cherche “tenue invitée mariage” sur Pinterest, elle pourra tomber sur ton contenu et découvrir ton site même si elle n’a jamais entendu parler de toi. Et dès ce premier contact, tu lui apporteras de la valeur qui lui donnera peut-être envie d’aller plus loin avec toi.
🔥 Mon astuce : inspire-toi des mots-clés que te suggère l’outil pour trouver des idées de contenus à publier sur ton site.
Allier Pinterest au blog pour encore plus de résultats
Baser ta stratégie uniquement sur un compte Pinterest n’est pas très intéressant. Pour bénéficier de toute la puissance de la plateforme, l’idéal est d’avoir ton propre site web, et le top du top d’y créer un blog.
En associant blog et Pinterest, tu vas créer une plateforme pour mettre en avant ton expertise, attirer ton audience idéale et lui prouver que tu es LA bonne personne pour elle.
Tes épingles vont s’afficher dans son feed ou dans ses résultats de recherche, avant de la rediriger vers ton site, où tu répondras à ces questionnements, pour la conduire vers tes offres ou ta newsletter.
Pinterest, le blog et la newsletter créent ensemble un écosystème complet pour te donner de la visibilité, attirer ton audience idéale et faire grandir ton entreprise.
Comprendre les différentes fonctionnalités de Pinterest
Au cœur de l’ADN Pinterest, il y a donc l’inspiration et la possibilité de donner de la visibilité à ton expertise unique. Mais concrètement, comment fonctionne Pinterest ? Comment le contenu peut-il être partagé ? Qu’est-ce qui fait que son utilisation est bien particulière ? Quelles fonctionnalités propose la plateforme ?
Le système des tableaux
La base de Pinterest, ce sont les tableaux. Les tableaux sont un peu comme des catégories. Tu vas donc pouvoir en créer plusieurs en fonction de ta stratégie de contenu, des thématiques que tu développes et qui intéressent ton audience idéale.
Petite parenthèse “story time” : ces tableaux, c’est une des fonctionnalités qui m’a fait aimer cet outil. Quand j’ai créé mon premier compte en 2012, j’avais un Tumblr sur lequel je publiais tout ce qui m’inspirait, comme une sorte de moodboard géant. Mais j’étais frustrée de ne pas pouvoir correctement explorer les différentes facettes de mes intérêts sans que tout se mélange. Et Pinterest m’a offert exactement ça : la possibilité de ranger mes idées et mes inspirations, pour les retrouver plus facilement et pour me plonger dans des univers différents. J’ai adoré aussi que les épingles soient cliquables et me permettent de remonter à la source plus facilement pour aller plus loin.
Bref, revenons à nos tableaux : ils sont indispensables parce que toutes tes épingles doivent aller dans au moins un tableau. Ils s’affichent sur ton profil dans l’onglet “Enregistrés” et donnent ainsi un bon aperçu de ta niche quand on arrive sur ton profil. Les tableaux ne sont pas juste une façon de ranger tes épingles : un tableau optimisé t’aidera aussi à être mieux référencée dans les résultats de recherche !
📌 Pour aller plus loin : Tout comprendre au système des tableaux
Le profil Pinterest
Comme sur tous les réseaux sociaux,tu vas avoir une page de profil, que ce soit avec un compte personnel ou un compte professionnel. Le compte business sera indispensable pour une utilisation pro parce qu’il t’apportera plus de fonctionnalités et te permettra d’avoir un profil plus complet.
Ton profil, c’est un peu ta carte de visite. Tu vas pouvoir mettre une photo de toi ou de ton logo, une bannière qui présente ton activité et enfin rédiger une petite bio pour expliquer rapidement ce que tu fais. Lorsque tu auras revendiqué ton site web, un lien vérifié sera également ajouté à ton profil, pour que ton audience puisse facilement y accéder !
Sur ton profil seront affichés tous tes tableaux, ainsi que tes épingles. Pour ton audience qui arrivera sur ce profil, ce sera donc une première rencontre avec ton univers et avec le contenu que tu proposes.
Les épingles et l’épinglage
Les épingles, c’est tout le contenu qui peut être partagé sur sur la plateforme. Elles respectent toutes un format vertical, avec de la vidéo ou de l’image. Pour partager tes articles de blog, il faudra donc créer des épingles puis les épingler dans les tableaux de la bonne thématique.
Avec Pinterest vient tout un vocabulaire spécifique. Chaque contenu publié s’appelle une épingle (vidéo ou image). On va donc épingler ses contenus et avoir une stratégie d’épinglage.
📌 Pour aller plus loin : Comment publier son contenu sur Pinterest ?
Les échanges avec la communauté
Comme expliqué plus haut, l’outil est un hybride entre un réseau social et un moteur de recherche. Alors, comment fonctionne cet aspect social sur Pinterest ? On le retrouve à travers ces fonctionnalités de la plateforme :
- une messagerie privée ;
- des commentaires sous les épingles ;
- des réactions pour les épingles idées ;
- le partage via le réépinglage du contenu des autres ;
- les tableaux collaboratifs, où plusieurs utilisatrices peuvent épingler dans un même tableau.
Attention cependant : ces fonctionnalités existent sur la plateforme, mais, en pratique, elles sont peu utilisées par les utilisatrices. Pinterest est génial pour donner de la visibilité à ton site et à ton blog, mais son rôle n’est pas de t’aider à construire une communauté ni d’échanger avec ton audience. Pour ça, Instagram, LinkedIn ou la newsletter seront bien mieux adaptés.
📌 Voir aussi : Les différences entre Pinterest et Instagram
La recherche
La recherche est, par contre, la première fonctionnalité de cet outil. La plateforme propose donc un onglet où les utilisatrices peuvent entrer des mots-clés afin de faire une recherche sur les thématiques qui les intéressent.
C’est grâce à cette fonctionnalité que l’outil favorise la créativité et l’inspiration. On trouvera en quelques clics des tutos, des explications, des photos… Bref tout ce qu’il faut pour se lancer dans un nouveau projet ou améliorer des compétences.
C’est aussi grâce à ça que tes épingles vont avoir une longue durée de vie. Une fois qu’une épingle est bien référencée dans les résultats d’une requête, elle va, a priori, y rester.
Comment fonctionne une épingle Pinterest ?
Les épingles sont au cœur de Pinterest puisque c’est la seule façon possible de partager ses contenus. Il existe différents formats d’épingles et des techniques d’optimisation pour leur assurer de la visibilité.
Les formats d’épingles Pinterest
Tu as deux types d’épingles possibles : l’image ou la vidéo.
Le format à créer en priorité, c’est l’image. C’est le format historique de Pinterest et celui qui permet de générer plus de trafic. Pas besoin, cependant, d’avoir uniquement des photos : tu pourras réaliser des visuels sur Canva, à partir de templates, pour partager tes articles de blog et inviter l’audience à venir sur ton site.
La vidéo te permettra de renforcer ta présence sur Pinterest. Et bonne nouvelle : là aussi tu pourras ajouter un lien, pour renvoyer vers un article, un épisode de podcast, une offre ou un freebie.
L’optimisation SEO des épingles
L’aspect recherche fait que pour avoir de la visibilité, il faut faire de l’optimisation pour le référencement naturel. C’est ce qu’on appelle le SEO.
Et l’endroit le plus important pourton SEO, c’est dans tes épingles.
En bref, tu vas venir utiliser des mots-clés dans le titre et la description de tes épingles pour permettre à l’algorithme de comprendre la thématique. C’est comme ça que la plateforme arrivera à montrer les bons contenus aux bonnes personnes.
Le SEO pour Pinterest est beaucoup plus simple que le SEO Google, et il passe principalement par l’utilisation des bons mots-clés, aux bons endroits. Si tu es débutante dans ces techniques, c’est donc parfait de commencer par Pinterest et cela t’aidera, dans le futur, à te référencer sur Google.
📌 Pour en savoir plus : Comprendre le SEO sur Pinterest
Comment fonctionne Pinterest : ce qu’il faut retenir
Le fonctionnement de Pinterest est unique et si tu n’as jamais utilisé la plateforme pour tes inspirations personnelles, il est important de bien comprendre ses enjeux et ses fonctionnalités avant de te lancer. Eh oui : on ne communique pas sur Pinterest comme on le fait sur Instagram ou Facebook !
Les utilisatrices de la plateforme sont là pour planifier leurs projets et faire des recherches. Pour toi, c’est une opportunité qui te permettra de toucher de nouvelles personnes et d’augmenter le trafic de ton site.
Pour ça, tu vas partager du contenu, créer des tableaux thématiques et optimiser ton profil ainsi que tes épingles avec des mots-clés.
Pour “réussir” sur Pinterest, je peux te donner un dernier conseil : sois patiente ! Les résultats ne sont pas immédiats, mais une fois qu’ils arrivent, ils créent un effet boule de neige qui peut faire décoller ta visibilité. Alors continue à épingler, même si tu n’as pas encore de trafic au bout de quelques mois.
Bien sûr, pour avoir des résultats, il faut aussi appliquer les bonnes stratégies et suivre certaines bonnes pratiques. C’est pour ça que j’ai créé le programme Décoder Pinterest. Il t’aidera à comprendre le référencement naturel sur la plateforme, comment créer des visuels efficaces qui convertissent et comment bien épingler. Tu peux aussi regarder ma masterclass gratuite sur les 3 étapes pour augmenter ton trafic avec Pinterest ou encore me déléguer la gestion de ton compte.
Tu as aimé cet article ou tu veux le retrouver plus tard ? Épingle-le sur Pinterest ?