Tenir un blog, c’est super. Mais pour que ça marche, il faut publier souvent, et c’est une des grosses difficultés. Alors comment faire pour réussir à écrire un article de blog rapidement, pour ne pas y passer des heures à chaque fois et baisser les bras ?
Savoir ce qu’on va écrire
La meilleure façon de passer beaucoup de temps à écrire un article de blog, c’est d’attendre le jour où tu dois écrire pour décider de ton sujet et de la façon dont tu vas l’aborder.
Le mieux donc, c’est de prévoir des listes d’idées d’articles dans lesquelles piocher, et encore mieux : un calendrier éditorial. Si tu as un planning clair du contenu que tu dois créer, alors tu sais quoi faire chaque jour et tu ne perds pas à chaque fois une heure à réfléchir à ton sujet.
Pour vraiment gagner du temps lors de l’écriture, ne te contente pas de juste écrire le titre de tes article ou l’idée générale dans ta liste ou calendrier. Ajoute aussi les grandes lignes, les points à aborder, éventuellement une note sur les recherches à faire. Quand tu te mettras à écrire, tu n’auras pas à réfléchir ou à hésiter : tu connaitras déjà ton sujet et le déroulement de tes article.
➙ Voir aussi : Comment écrire efficacement sur internet ?
Écrire souvent
Plus tu écris, mieux tu écriras, et plus tu écriras rapidement. Ça marche quelque soit le type de contenu. Peut-être qu’au début, il te faudra une journée entière pour écrire un article de blog assez basique qui ne te prendra qu’une heure avec l’expérience.
T’imposer une fréquence bien définie pour la publication de tes articles (un article tous les mardis, deux articles par semaine, par exemple) va non seulement te permettre de donner un rendez-vous à ton audience mais aussi de t’améliorer et d’écrire avec de plus en plus de facilité.
Ne déprime donc pas si tu débutes et qu’un article te prend des heures : ça ne sera pas toujours comme ça. Tiens le coup, continue à écrire, familiarise-toi avec ton blog et bientôt les mots couleront plus facilement.
➙ Voir aussi : Comment apprendre à écrire ?
Prendre de l’avance
C’est sûrement le conseil que j’ai moi-même le plus de mal à suivre ! Avoir de l’avance dans la création de ses contenus c’est super, et ça permet d’écrire sans pression et avec moins d’urgence. Ne culpabilise cependant pas trop si tu as du mal à être toujours en avance. Il y a forcément des moments où on est à la traine, où la vie décide que ça ne va pas se passer comme on avait prévu (en témoigne cet article publié avec un jour de retard et écrit un peu à l’arrache !).
Idéalement donc, faites un calendrier éditorial et essayez de prendre un peu d’avance. Mais prévoie aussi une petite liste de sujets “faciles” ou qui t’inspirent à faire en cas d’urgence et rapidement, si jamais ton programme se retrouve sans dessus-dessous.
Connaitre sa ligne éditoriale
Avoir une ligne éditoriale bien définie va aussi t’aider à écrire plus rapidement : tes thèmes sont déjà décidés, tu connais ton audience, tu sais quel genre d’articles tu dois écrire. Plus tu réfléchiras à ta ligne éditoriale, au but de ton blog et à sa direction, mieux tu connaîtras ton sujet et donc ce que tu vas dire.
N’hésite pas aussi à faire des articles très spécifiques, à développer les détails qui pourraient intéresser ton audience : non seulement tu vas encore plus spécialiser ton blog, tu auras plein d’idées d’articles, tu te placeras en experte et tu aborderas sûrement des points dont tout le monde n’a pas déjà parlé.
➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?
Tu veux encore plus de conseils pour écrire tes articles de blog avec une grande efficacité ? Rejoins le programme Formuler un Article. Tu y trouveras une méthodologie complète pour rédiger des articles qualitatifs et optimisés pour le référencement naturel, avec tous mes conseils de pro !
Partage cet article sur Pinterest !
Merci pour tous tes conseils Chloé! Mon problème était le syndrôme de la page blanche (même si c’est un blog personnel et que je veux zéro stress). Je dirais que depuis que j’ai établi à l’avance ce que je veux publier, depuis aussi que j’ai fait une liste de sujets simples pour les jours ou j’ai moins de temps, j’ai réglé une partie de mon problème! J’ai commencé aussi à préparer des choses à l’avance. Grâce à toi!
Merci pour ces conseils, je n’ai pas encore essayé le calendrier éditorial.
Je me suis lancé dans un défi ou en autre je dois écrire un article par jour. C’est vrai que dans l’idéal (et j’y est pensé d’ailleurs) je devrai prendre de l’avance mais je n’y arrive pas encore.
A bientôt !
C’est beaucoup un article par jour, et ce n’est pas forcément nécessaire, si tu publies moins souvent, tu arriveras peut-être plus facilement à prendre de l’avance. Après, je comprends aussi l’idée de challenge dans le fait de publier tous les jours qui peut être intéressant 🙂
Bonjour Chloé et merci pour cet article !
J’ai toujours eu du mal dans la rédaction à l’école, je n’arrivais jamais à trouver l’inspiration ! Alors que j’en voyais certains qui arrivaient à la fin de leur première page, de mon côté c’était la panne d’inspi, (sans parler de la difficulté à m’exprimer). C’est horrible d’être comme cela ! Et je me rend compte qu’aujourd’hui rien n’a changé pour moi ! Je n’arrive pas à trouver des sujets originaux ! Aurais tu des conseils ? Faut il investir dans des livres afin d’avoir un contenu unique ?
Bonjour Julie,
Merci à toi 🙂 Pour l’inspiration, je pense qu’il faut déjà commencer par arrêter de se mettre la pression et justement ne pas te dire que tu n’as pas d’inspiration ou que tu dois être très originale dans tes contenus. Ce qui fait l’originalité de ton contenu, c’est toi ! Ta personnalité, ta façon de le traiter, ton point de vue, ton expérience.
Je donne quelques pistes pour trouver des idées dans cet article : Comment trouver des idées d’articles pour son blog ? ou dans celui-là : Comment écrire régulièrement et ne pas épuiser ses idées ?. Lire des livres et des blogs, écouter des podcasts, regarder des vidéos dans ta thématique peuvent aussi t’aider parce que ça va t’obliger à réfléchir à ta thématique.
Enfin, c’est la pratique qui fait tout ! Tu vas peut-être peiner au début, mais si tu te forces à régulièrement te poser en t’obligeant à faire des listes d’idées de contenus, ça se fera de plus en plus facilement.